• Ce sujet contient 921 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Natura, le il y a 11 mois.
15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 922)
  • #97482

    @Natura (Natura) Pal mal du tout !  Très joli ton dessin.
    Avec la correction de Guppy c'est un peu mieux, même si je trouve les bras un peu épais. Le mouvement des cheveux n'est pas le bon.
    On a plus l'impression qu'elle chute, mais pas qu'elle saute du pissenlit.

    #97499
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Je rejoins @kietsu (CatHyel) sur les cheveux, je pense que c'est le principal problème qui fait que l'on a pas l'impression qu'elle sort du pissenlit. Je l'aurais aussi fait plus petite je pense. Sinon l'idée est sympa : allier le petit et le grand en jouant sur les tailles c'est chouette.

    #97521
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Natura (Natura) Pal mal du tout ! Très joli ton dessin. Avec la correction de Guppy c’est un peu mieux, même si je trouve les bras un peu épais. Le mouvement des cheveux n’est pas le bon. On a plus l’impression qu’elle chute, mais qu’elle saute du pissenlit.

    Oui les bras sont épais mais j'ai fait avec, sans tout reprendre, j'ai également signalé, je crois, que les bras étaient encore trop longs, même si chez les danseuses ont a toujours l'impression que les bras sont très longs . Je voulais surtout  vérifier le mouvement avec les épaules.

    Je pense que le mouvement des cheveux est plutôt conçu comme l'équivalent des  aigrettes  des akènes, la femme est, comme un akène,  emportée par le vent qui souffle dans ses cheveux . En tout cas c'est comme cela que j'ai compris le dessin de Christina.

    #97640
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel)@aad-1496511695 (Lilice)@Guppy (Guppy)@aad-1457082431 (Bubulk)

    Merci à vous pour les suggestions, je vais tenter de revoir ma copie. J'avais déjà commencé ce matin d'ailleurs…. avec une femme un peu plus petite, (un peu moins mal fichue aussi une fleur un peu plus grande et légèrement inclinée mais j'hésite encore.

    Je pense que le mouvement des cheveux est plutôt conçu comme l’équivalent des  aigrettes  des akènes, la femme est, comme un akène,  emportée par le vent qui souffle dans ses cheveux . En tout cas c’est comme cela que j’ai compris le dessin de Christina.

    Tu as bien compris mon dessin mais malgré tout je je sais pas si l'orientation des cheveux correspond vraiment au sens du souffle du vent.

    L'épaule quelle complexité ! (la kiné m'a d'ailleurs dit qu'on parlait du complexe de l'épaule et qu'à soigner ce n'était vraiment pas évident).  J'aurais bien aimé voir ton gif Guppy mais il ne fonctionne pas, il m'aurait peut-être aidé à mieux comprendre.

    #97672
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    L’épaule quelle complexité ! (la kiné m’a d’ailleurs dit qu’on parlait du complexe de l’épaule et qu’à soigner ce n’était vraiment pas évident). J’aurais bien aimé voir ton gif Guppy mais il ne fonctionne pas, il m’aurait peut-être aidé à mieux comprendre.


    @Natura
    (Natura) Oui je ne sais toujours pas pourquoi cela ne fonctionne pas toujours… Peut être tout simplement parce que les gif ne font pas partie des formats  recommandés, acceptés par le forum.

    Je vais te mettre un dessin que j'avais fait pour AKA (Archange St  Michel) je ne sais plus si je l'ai posté sur le forum.

    Il y a là les principaux muscles externes de l'épaule, ceux qui nous intéressent pour le dessin, il y en a d'autre en dessous, mais on ne les voit pas et ils ne sont pas vraiment utiles pour nous. Il manque quand même le trapèze dont le tiers supérieur vient s'insérer sur l'arrière de la clavicule. Mais c'est un groupe de muscles qui s'étendent depuis le cou jusqu'au milieu du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale.

    Guppy

    Voilà, au 5éme essai ça fonctionne.

    #97718
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    L’épaule quelle complexité ! (la kiné m’a d’ailleurs dit qu’on parlait du complexe de l’épaule et qu’à soigner ce n’était vraiment pas évident).

    Je confirme… Dès que les bras sont levés, je ne sais plus quoi faire de l'épaule non plus. Et les blessures aux épaules… C'est long à guérir…

    #97744
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Je confirme… Dès que les bras sont levés, je ne sais plus quoi faire de l’épaule non plus. Et les blessures aux épaules… C’est long à guérir…

    Et pourtant les bras levés, quelle libération aussi bien dans la vraie vie (pour crier, s'étirer, respirer à fond…) qu'en dessin. Comment se sentir bien quand on ne peut plus lever les bras, se déployer, comment  faire exprimer à un personnage qu'il se libère de ses chaînes s'il reste voûté et les mains dans les poches ? Çà m'énerve de ne pas y arriver (dans la réalité et en dessin aussi) !

    #97832
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Çà m’énerve de ne pas y arriver (dans la réalité et en dessin aussi) !


    @Natura
    (Natura) Si tu t'accroches dans un an ou deux tu n'y penseras même plus.

    Guppy

    #97876
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Si tu t’accroches dans un an ou deux tu n’y penseras même plus

    Merci c'est gentil. On verra bien..

    #97908
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Natura (Natura) Si tu t’accroches dans un an ou deux tu n’y penseras même plus.

    Et encore. Si elle à le droit à l'un de tes super tutos, 1 semaine suffira peut-être. ^^'

     

    #98057
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Revoilà mon pissenlit et ses graines. J'ai refait le dessin en tenant compte de vos différentes remarques, commentaires ou corrections en essayant, malgré tout, de rester fidèle à mon idée préalable.

    Le dessin est sûrement plus correct, loin d'être parfait. Ce qui me dérange le plus (au delà de tous les défauts de construction), c'est l'aspect trop sexué du personnage, son corps est trop présent. Pour moi, ses pieds simulaient l'akène, sa chevelure l'aigrette de poils et son corps le style (la tige ? je ne connais pas quel est le terme exact). De ce fait, il devait être davantage silhouette, vêtu d'un genre de seconde peau et je trouve, que même sans représenter mamelons et nombril, on dirait davantage un nu (ombres des muscles, formes trop marquées ?).

    Je voulais faire comprendre que Vivakène était une petite fée née d'un pissenlit qui apportait la vie plus loin, beaucoup plus loin… (mais ça c'est dans ma tête !)

    #98059
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Et encore. Si elle à le droit à l’un de tes super tutos, 1 semaine suffira peut-être. ^^’

    Et bien ça, ça m'étonnerait. Quand je vois ton boulot, toute ton expérience, je me dis que j'en ai  du temps à passer pour dessiner des personnages justes au niveau anatomique. Je débute hélas…

    #98103

    @Natura (Natura) Bravo ! Très jolie !

    Ce qui me dérange le plus (au delà de tous les défauts de construction), c’est l’aspect trop sexué du personnage, son corps est trop présent. Pour moi, ses pieds simulaient l’akène, sa chevelure l’aigrette de poils et son corps le style (la tige ? je ne connais pas quel est le terme exact). De ce fait, il devait être davantage silhouette, vêtu d’un genre de seconde peau et je trouve, que même sans représenter mamelons et nombril, on dirait davantage un nu (ombres des muscles, formes trop marquées ?).

    Je pense comprendre ce que tu voulais dessiner. C'est vrai que pour le coup elle est trop réaliste. Éventuellement être plus léger dans les formes féminines et le corps (le bec entre l'akène et l'aigrette) plutôt dans un même mouvement ?

    #98334
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    le bec entre l’akène et l’aigrette

    Voilà le terme correct. Merci

    #100695
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici ma figure de proue/créature féminine que je souhaitais représenter intégrée à son environnement. Je l'ai d'abord dessinée nue puis vêtue de vagues…

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.