15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 922)
  • #129384
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Effectivement, c'est bien lui. Heureux de s'apercevoir que dans son environnement les tags existent aussi.

    Par contre il y a quelque chose qui contrarie un peu dans la composition, mais je ne saurais pas dire quoi exactement. ( C'est une impression purement personnelle ). Le mur fondu avec le blé ( ou l'herbe ) peut-être ?…

    #129416
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé) Je crois savoir ce qui te chiffonne un peu dans ma compo. Je pense que c'est un effet fantastique volontaire de ma part mais pas forcément maîtrisé ni réussi : le mur est plat et le paysage imaginaire est lui  en profondeur (le chemin qui passe entre les herbes folles s'enfonce dans le mur, le mur apparaît donc comme vrillé) .

    La transition entre les 2 mondes est peut-être bancale, pas évidente à rendre lisible et compréhensible je pense. J'étais peut-être un peu trop ambitieuse sur ce coup-là… mais j'avais envie de tenter !

    Merci pour ton retour, c'est intéressant.

    #129424
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas commenté sur cette galerie, mais franchement… Qu'est-ce que je me régale avec ces illustrations, il y a un aspect fini et épuré qui t'est vraiment propre, dans ton dernier comme dans tous les autres d'ailleurs. Ta volonté de raconter des histoires ressort dans chacun de tes dessins. Pour revenir à ta compo, pour rééquilibrer un peu j'aurais peut-être replacé l'elfe au centre, ça aurait fait un bel équilibre, coincé entre l'aspect un peu bordélique des buissons, des graffitis, la rangée d'arbres et la rangée de pierres, tous ces éléments situés dans les coins (avis purement personnel également, sachant qu'en plus la compo est un truc que je ne maîtrise pas du tout).

    #129451
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    Une transition un peu plus marquée (un peu bizarre comme expression… :-) ) en la fonçant un peu et en augmentant la largeur du début du chemin juste après la dernière marche, ça pourrait peut-être le rendre un peu plus lisible à ce niveau là… ?

    En tout cas, l'idée est bonne et ton dessin est chouette !

    #129452
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) Rien à faire, je reste fan de tes dessins 😃 J'aime beaucoup ton elfe

    #129510
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)C'est gentil d'être passé faire un petit tour, merci.

    Qu’est-ce que je me régale avec ces illustrations, il y a un aspect fini et épuré qui t’est vraiment propre, dans ton dernier comme dans tous les autres d’ailleurs.

    Oui, peut-être pour autant je me cherche justement entre cet aspect fini et épuré. Je ne qualifierais pas mes dessins d'épurés plutôt d'un peu simplissimes  (formes simples et rondes) et peut-être trop détaillés à la fois. Comme il m'est amusant d' apporter du détail, je me laisse un peu aller et je pense qu'il faudrait que j'apprenne à m'arrêter quand l'essentiel est là ; c'est un équilibre très, très difficile car il faut s'être défini son objectif et savoir le respecter.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci pour ton commentaire.

    l’idée est bonne et ton dessin est chouette !

    J'aimais bien mon idée, elle me faisait rêver, j'aimerais tant un petit coup de magie sur notre monde tant son avenir proche m'inquiète.

    Je vous remercie aussi pour vos suggestions pour améliorer cette image. Je les mets en mémoire, au cas où, si un jour je reprenais cette illustration quand j'aurai un meilleur niveau. Attention, n'entendez pas que je  me dévalorise , je sais qu'il faut que je sois patiente, j'ai encore tant à apprendre avant de pouvoir réaliser de telles illustrations et la patience, ca n'a jamais été trop mon truc ! J'oscille souvent entre une non confiance en moi et une assurance exagérée, je vois trop grand et ne suis pas assez réaliste et consciencieuse, acharnée comme vous l'êtes ainsi que 2B. J'ai tendance à brûler un peu les étapes, difficile de lutter contre sa nature ! Vous m'y aidez un peu par vos interventions qui me font réfléchir et me poser.


    @Epmale
    (La Louve)

    Rien à faire, je reste fan de tes dessins

    Tant mieux et merci de m'en faire part, c'est gentil.

    #129514
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Ce que j'aime dans tes dessin c'est leur aspect complet et homogène, entièrement finis au contraire des miens qui ne le sont jamais, ce coté global surpasse de beaucoup tout le reste.

    Guppy

    #129527
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’oscille souvent entre une non confiance en moi et une assurance exagérée, je vois trop grand et ne suis pas assez réaliste et consciencieuse, acharnée comme vous l’êtes

    Non non :-), pour ma part ce n'est pas de l'acharnement, c'est une façon d'avancer qui me permet de contrer un manque de confiance et d'assurance, comme tu dis on se refait pas :-(

    Avoir à la fois un manque de confiance en toi et une assurance exagérée est une chance je trouve. C'est ça qui fait la beauté de tes dessins et des histoires qu'ils racontent je pense. Les petites remarques ou suggestions techniques n'ont pas grande importance dans ta manière de dessiner, car ton niveau technique est déjà bien haut. Tu es comme une funambule avançant sur son fil au-dessus de l'immense paysage de la vie, et tu réussis à nous raconter ce que tu vois de là-haut. Tu peux basculer un peu de temps, mais tu ne tombes jamais dans le vide.

    La petite suggestion que j'ai faite hier, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, j'ai dû avoir une pulsion (ha ha) d'assurance pour oser te faire cette remarque parce que je ne me sens pas légitime.

    Ne te soucie sans plus que ça des remarques. En tout cas, celles-ci ne doivent pas te bousculer sur ton fil, et risquer de t'empêcher de nous raconter tes belles histoires :-)

    #129546
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Merci Tété, serais-tu poète à tes heures ?


    @Guppy
    (Guppy)

    Ce que j’aime dans tes dessin c’est leur aspect complet et homogène, entièrement finis au contraire des miens qui ne le sont jamais,

    Je ne me rends vraiment pas compte de l'aspect de mes dessins dont tu me parles . quand je suis sur un dessin, il me nargue, il me rappelle à lui alors j'y retourne. Par contre, quand il est achevé, il ne m'intéresse plus,  c'est fini entre lui et moi donc je ne lui attribue aucune valeur . Vos retours m'obligent donc à un second regard .

    Pourquoi ne finis-tu pas tes dessins ? Aucun ?

     

    #129555
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Ce que j’aime dans tes dessin c’est leur aspect complet et homogène, entièrement finis au contraire des miens qui ne le sont jamais, ce coté global surpasse de beaucoup tout le reste.

    Je te rejoins totalement là-dessus.


    @Natura
    (Natura) C'est con à dire, mais pour certains, ça demande beaucoup plus d'efforts de mener une illustration au bout que pour d'autres. Perso j'ai surtout progressé en faisant des croquis, des dessins de construction, des vignettes… Bref, que des trucs rapides à faire et avec souvent un aspect d'inachevé. Du coup, quand on se décide à tenter quelque chose de plus poussé, on est vite lassé car on ne sait pas aller dans le détail, on trouve ça chiant et répétitif, c'est une partie du processus qui est plus ou moins agréable selon le profil du dessinateur. En fait, quand on voit tes dessins on s'imagine toujours une balade agréable, tu marches sur un chemin sans trop d'obstacles, bref, tu pars d'un point A pour arriver à un point B. C'est une qualité que j'envie, car de mon côté le processus de création est plus fastidieux. C'est un apprentissage artificiel parfois laborieux de pousser dans le détail en étant en ligne avec l'histoire que je veux raconter. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je suis si fasciné par tes dessins, car tu as ce que je n'ai pas, et j'essaye d'apprendre de ce que tu fais.

    #129560
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)Que d'échanges aujourd' hui, ça prend du temps !

    En fait, on admire chez l'autre ce qu'il semble faire facilement et qui nous fait rêver. Moi, j'admire l'efficacité de tes tracés, le minimalisme tant enseigné par Pit d'ailleurs. On devrait s'échanger des dessins pour voir ce que chacun d'entre nous en ferait (refaire le dessin de l'autre à sa manière) ça pourrait être enrichissant, c'est peut-être une piste à explorer. Par exemple, j'aimerais bien que tu dessines mon elfe à ta façon, je verrais ainsi comment tu le minimalises, qu'en penses-tu ?

    #129568
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Pourquoi ne finis-tu pas tes dessins ? Aucun ?

    Je crois savoir pourquoi je ne les finis pas, parce que c'est juste pendant que je dessine que cela me plaît, quand un dessin est presque fini, ses défauts commencent à m’apparaître.  Donc un dessin n'est jamais vraiment fini,  il y a toujours quelque chose qui cloche, qui ne va pas et qu'il faudrait reprendre pour que cela soit convenable.

    Les seuls que j'ai vraiment fini, sont ceux qu'on ma demandé ou commandés, j'en ai fait quelques uns payés sur commande et cela m'a suffit pour m ‘assurer que je n'en ne ferais pas ma profession. Ce  n'est plus du dessin , cela deviendrait un travail.
    Le plus grand  que j'ai produit faisait 19 m sur 4 de haut, et il m'a fallu un pont élévateur pour le réaliser, c'était pour un bal de la gendarmerie et représentait des gendarmes en uniforme du XIX ° siècle qui faisaient boire leurs chevaux dans une fontaine d'un village Alsacien, avec une tour médiévale et des maisons à armatures en bois,  en fond.
    J'ai été surpris moi même de ce que j'avais réussi à faire, la tour filmée en noir et blanc avec ma caméra paraissait vraiment réelle tout comme les chevaux. Tout le monde a été très satisfait de ma prestation et paradoxalement cela ne m'a pas vraiment plu. J'étais content bien sûr mais en même temps quelque chose me déplaisait .  Je n'ai recommencé qu'une seule fois, parce qu'ils sont revenus me voir pour m'en commander un second.  Je leur ai demandé très cher, deux fois mon salaire d'un mois, en espérant qu'ils trouverait cela trop, mais non ils ont accepté sans même discuter juste un OK c'est bon.  J'ai dit non à eux qui sont venus me voir ensuite.

    Le dessin reste quelque chose de personnel qui ne doit pas avoir d'autre finalité que l'action de dessiner elle même, les mettre sur ce forum est déjà assez paradoxal, en le faisant cela devient une production qui m’échappe et comme telle  ouverte à toutes les appréciations.

    Guppy

    #129596
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Guppy (Guppy)Merci Guppy pour ton retour d'expérience . Tu dois vraiment assurer tout de même : réaliser une fresque de cette taille, c'est fort.

    #129603
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    En fait, on admire chez l’autre ce qu’il semble faire facilement et qui nous fait rêver. Moi, j’admire l’efficacité de tes tracés, le minimalisme tant enseigné par Pit d’ailleurs. On devrait s’échanger des dessins pour voir ce que chacun d’entre nous en ferait (refaire le dessin de l’autre à sa manière) ça pourrait être enrichissant, c’est peut-être une piste à explorer. Par exemple, j’aimerais bien que tu dessines mon elfe à ta façon, je verrais ainsi comment tu le minimalises, qu’en penses-tu ?

    J'aime beaucoup l'idée, n'hésite pas également à piocher des dessins de ma galerie et sens-toi libre de les réinterpréter comme bon te semble, je sais que tu sauras y donner plus de sens qu'il n'y en a au départ ;) . De mon côté, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ce p'tit elfe!

    #129701
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Je suis assez d'accord sur tout ce qui a pu se dire au dessus (ou sur la page précédente si mon commentaire passe en page suivante)

    Je trouve ça super sympa de vous lire tous, sur vos motivations, vos façons de faire, nos limites (si je puis m'inclure là-dedans) et nos facilités respectives. C'est ça que j'aime dans ce forum, c'est qu'on peut présenter ce qu'on fait et puis discuter de choses et d'autres dans la bienveillance la plupart du temps.

    Je suis aussi tellement fascinée par la manière dont @Natura (Natura), tu créés tes illustrations. Avec cet espèce de côté vaporeux, cotonneux qui donne envie de se lover dans tes décors. Je crois qu'on a tous nos styles et parfois on aimerait bien faire des choses différemment comme d'autres qu'on observe sur le forum ou ailleurs. Parfois on a des choses qu'on aimerait faire mais on se dit qu'on y arrivera pas donc on essaye pas vraiment. Et puis parfois on tente et on se plante et on se dit que c'est pas la technique qu'il nous faut. Et parfois on tente et on se rend compte qu'on y arrive avec de la persévérance.

    L'année dernière avant de faire le 1er Inktober que j'ai fait, je me disais que jamais utiliser l'encre ça le ferait, que c'était pas vraiment pour moi. Finalement je me rends compte que souvent ce que je fais de mieux pour le moment sont justement les choses que j'ai encré et d'une certaine manière simplifié dans les traits. Quand j'essaye de faire des choses avec des valeurs de gris ou avec plein de détails de partout je me perds dans mes dessins et je fais des trucs pas top généralement. Si j'avais pas essayé pour l'Inktober j'aurai peut-être voulu continuer en faisant comme dans certaines formations en restant uniquement dans les valeurs et j'aurai fini par lâcher l'affaire, sans doute désespérée ^^

    et tout ça, ça va avec notre façon de voir le monde, d'analyser, de synthétiser ou au contraire notre façon globale de voir les choses. Mais aussi avec notre manière d'appréhender le monde avec nos sens, si on est plus visuel, auditif ou kinesthésique avec un besoin de passer par le toucher, l'expérience des matières et des médiums différents. Et c'est ça qui est beau dans l'art c'est de voir qu'avec un même support et un même thème on peut faire tellement de choses différentes, des choses parfois belles et techniques, pas très belles et techniques, belles mais pas techniques du tout et parfois pas très beau et pas technique non plus ;D mais ce qui est aussi bien dans l'art c'est que c'est subjectif et qu'il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts ! J'ai par exemple beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour les monochromes mais visiblement il y a des gens qui sont prêts à mettre des fortunes pour un monochrome, pourquoi pas ? :)

     

     

15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.