15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 922)
  • #81755
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura) très réussi ton épouvantail. 😊

    #82115
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    J'ai découvert des sculptures réalisées en grillage à poule (animaux, personnages) et j'ai admiré leur rendu. Je les trouve très réussies surtout quand on imagine comme ce doit être difficile à travailler comme matériau.

    J'ai donc dessiné le “Loup Profil Droit” d'après une photo et j'ai ensuite essayé de dessiner le même loup sans modèle. Je trouve que le “Loup Profil Gauche ” a un peu grossi et qu'il a des petits soucis au niveau des proportions et du positionnement des pattes mais c'est du stylo alors je ne peux pas gommer et rectifier, du coup, je vous le livre en l'état !

    En effet, j'ai utilisé le stylo bille en gribouillant (j'ai tournicoté partout en insistant plus ou moins pour essayer de rendre les volumes). Je voulais essayer de rendre un peu l'aspect du grillage et pour une fois ne pas crayonner et estomper.

     

    #82120
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)whaou . C'est très bien reussi.😊😊

    #82132
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    Tu n as pas voulu refaire l épouvantail tans pis…

    Les changements de proportion n est pas un problème, les pattes arrière oui et surtout dans un cas on voitpeu la queue et dans l ‘autre on devrait bien la voir… En tout cas bon exercice pour voir les volumes et les déplacer dans l espace

    #82713
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @stefrex (stefrex) Je n'avais pas vu ton message, désolée. Merci pour tes remarques… L'épouvantail, j'y reviendrai peut-être un de ces jours.

    #82714
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici un croquis d'une église fait d'après photo. J'ai essayé de le réaliser assez rapidement sans trop me perdre dans les détails… et c'est dur pour moi !

    #82718
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)très réussi😄😄

    #82723
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    On reconnaît donc c est réussi mais si on regarde d’un peu plus près… on dirait que l eglise est construire sur une pente…  l exercice est très difficile car tu prends une image avec des éléments qui gênent ‘(les arbres)… je te conseille de prendre toi même la photo après avoir fait le tour de l eglise et voir ainsi globalement comment elle est faite… j ai plusieurs points de l image qui  m ont ralenti car je ne comprenais pas comment l eglise était faite (la partie avec l horloge , le cagibi et le bout de l eglise…)

    Tu dis que tu te perds dans les détails car tu ne vois pas l eglise dans sa globalité après je ne connais pas ton objectif…reproduire fidèlement photographiquement l eglise?  C ‘est un exercice important c est vrai car tu apprends à « exercer ton œil « mais très frustrant au début .. faut faire cela comme petit exercice d’echauffement tous les jours sur 30 mins… après personnellement je trouve cela pas très  fun mais c est un incontournable…

    #82726
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @stefrex (stefrex)Vraiment merci d'avoir regardé d'un peu plus près et d'avoir bien vu !  Tu as raison, je n'avais pas bien  observé et compris certains détails et pourtant j'ai fait le tour de cette église (mais pas avec attention, trop envahie par l'émotion liée à mon enfance, cette église est pour moi chargée d'un souvenir douloureux. J'aimerais pouvoir rendre cette émotion mais ne métrisant pas encore la technique, c'est difficile) . Grâce à ton aide, je vois mieux.. et je pense recommencer ce croquis … et celui de l'épouvantail !

    #82731
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    Si tu as fait le tour effectivement tu n as pas été assez attentive… tu verras avec le dessin on apprend à être attentif et curieux des choses…. tu apprendras aussi à prendre la photo la plus adaptée et prendre ou/et révéler parfois un détail surprenant… moi j ai une approche assez froide pour l instant (trop technique?) Si ton but est d exprimer quelque chose c est encore autre chose et là pour le coup faudras te débrouiller toute seule car si c ‘est au fond de toi, seule toi pourras mettre cela à la lumière… à toi de faire des essais avec des techniques différentes et tu trouveras celles avec lesquelles tu te sens à l ‘aise.. J ai vu ton dessin au stylo, c’est un très bon exercice aussi de travailler « sans filet » cela permet de gagner en assurance personnelle… Refais le dessin si tu en éprouves le besoin ne te mets pas des barrière du style « stefrex a dit que… il faut que… »  Par contre il important de pratiquer un peu tous les jours… varier les objectifs pour garder de la motivation… faire des exercices que tu entends par ici et par là pour forger ta propre opinion ensuite les choses devraient se décanter d’elles mêmes et tu trouveras ta voie qui ne sera pas forcément celle de la « réussite médiatique » que tout le monde rêve … le dessin est une activité bien solitaire…. Bonne continuation en tout cas!

    #82816
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @stefrex (stefrex)Oui, je vais peut-être tenter de refaire l'église en essayant de la représenter plus comme je la voyais enfant (ligne de vision plus basse ? je ne sais pas trop encore…)

    Pour l'instant, j'ai refait l' épouvantail en contre plongée et plongée, là c'est davantage un exercice technique que j'espère plus correct . J'aurais aimé rajouter une ombre projetée au sol mais je bloque un peu, j'ai peur de me planter. Et encore merci pour tes remarques très judicieuses.

    #82843
    stefrex Serial croqueur
    +389Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 20/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @stefrex

    C est bien mieux tu dois pouvoir rattrapper le chapeau de l ‘image de gauche et l herbe côté gauche semble très haute car tu n as pas fait une ligne  pour la séparation herbe et bosquet au fond…( ça doit pouvoir se rattraper) pour les ombres  si tu ne le sens pas laisse tomber, tu décalques rapidement l’epouventail sans te préoccuper du reste  sur une autre feuille  et tu essayes de placer les ombres pour voir comment ça rendrait… Ne pas négliger les ombres portées sur les dessins cela apporte de la profondeur et souvent de la lisibilité… dans le cas de ton épouvantail cela n’est pas nécessaire car la profondeur est montrée par l’arrière plan…

    #83023
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Natura (Natura)bravo! Très réussi😃

    #83037
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici de nouveau l'église de mon enfance… Après observation et meilleure compréhension de ses volumes  d'après photo, je l'ai dessinée de mémoire (sans revenir à la photo) et j'ai essayé de la représenter un peu dans une autre perspective  comme je la voyais enfant : une forêt de colonnes en ciment sur les côtés. Ce n'est donc pas une reproduction exacte de la photo mais davantage un ressenti. Quant aux personnages représentés, ils correspondent à mon histoire…

    #83239
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pour la technique je ne sais pas te dire je suis en train d'essayer de comprendre la perspective et c'est difficile pour moi.

    Par contre ton dessin me parle…  le contraste entre la noirceur  du personnage  qui rend le moment et l'église  triste et les couleurs “joyeuses” des parapluies est saisissant ! Ca représente bien à mes yeux le décalage qu'il peut y avoir entre le monde des adultes et l'insouciance des enfants !

    Je crois entrevoir ce que tu as pu ressentir par le passé,

    Félicitations !

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.