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Dessins de Christina

    • Dessins de Christina

  • stefrex
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    Message privé@stefrex

    Il y avait déjà plusieurs jours que je me devais de te répondre … sur le dessin il n y a pas grand chose à redire à part le fait que tu aies écris avant que c ‘était un souvenir d’enfance donc le personnage noir est un enfant et la perspective nous fait penser que les personnages sous les parapluies sont des enfants aussi …voulu pas voulu ? En tout cas c’est pas gênant! (Sauf qu ils sont trop sur le bord de la feuille peut être) et que rien n arrête le regard qui sort ( s’echappe) par la pointe du clocher)

    Concernant ton intention là je me pose des questions… du coup je t’ai proposé 3 points de vues (intentions)

    Tu veux exprimer une solitude en mettant du vide : en focalisant la scène dans un « vide » (composition centrée)

    Tu veux exprimer la solitude en opposant le personnage seul noir et le groupe coloré donc tu te focalises sur cela et rien d’autre et la composItion n ‘est pas forcément centrée  l eglise n a pas besoin de prendre autant de place (limite tu ne dessinais pas toute l eglise et tu mets des éléments qui viennent accentué ton idée) mais comme tu sembles vouloir mettre en entier l eglise tu dois rajouter des éléments qui vont rediriger ton regard vers  tes personnages

    Tu veux exprimer la solitude de façon symbolique tu places ton image dans un élément qui exprime ton intention (j ai simplement mis ton image dans une sorte de loupe en verre placée dans un mouchoir pour la tristesse et la sorte de boule de cristal -lentille optique- qui permet de « revenir dans le passé »)

    Un dessin se travaille en amont sans la composition ton dessin restera toujours peu percutante…

    Un détail mais c’est très important les details…par exemple tu as hachuré de bas gauche vers haut droit… il était plus judicieux de hachurer haut droit vers bas gauche pour que le regard aille vers le point focal de l’image: les personnages! Autrement dit rien ne doit être laissé au hasard et espérer que le hasard fasse bien les choses ça arrive accidentellement  (c est peut être cela la notion de génie pas « réfléchir » et réussir ce que tu voudrais que ça fasse … ) on a tous ce mythe dans la tête …hélas!

     


    Natura
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    Message privé@Natura

    @stefrex (stefrex)Merci pour les différentes propositions, elles sont intéressantes et pédagogiques.

    Le centrage donne vraiment un plus.

    C’est sûr, je n’avais pas assez réfléchi en amont, je voulais dessiner cette église chargée d’un passé et c’est après que j’ai souhaité rajouter les personnages pour essayer de mieux raconter l’histoire… une meilleure composition aurait été judicieuse.


    Natura
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    Message privé@Natura

    Voici un croquis d’après photo d’un mascaron en pierre.

    Pour le gros, j’ai copié puis je me suis détachée de la photo pour les détails. Mon objectif prioritaire : rendre les volumes

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    Natura
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    Message privé@Natura

    @stefrex (stefrex) J’ai oublié de répondre à ta question : c’est la solitude que j’avais l’intention d’exprimer, voilà pourquoi je préfère le centrage seul  qui focalise l’image dans un vide.


    Natura
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    Message privé@Natura

    Un autre mascaron en pierre. Même démarche que pour le premier.

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    Grendhel
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    Message privé@Grendhel

    Hello @Natura (Natura), je viens de parcourir ta galerie et j’aime beaucoup ce que tu fais. Tes dessins ont beaucoup de caractère et dégage tous une atmosphère particulière. Et j’ai envie de te dire que c’est bien là l’essentiel. Il ne sont peut-être pas parfait (anatomiquement, au niveau de la composition ou de la perspective) mais ils dégagent tous quelque chose (l’homme sur le lit en est un bon exemple). Je trouve ton loup très réussi et tu as fait un très beau travail sur les valeurs ( notamment tes 2 mascarons). Pour conclure je dirai que la technique est importante mais que l’âme d’un dessin l’est encore plus. Et il est certain que tes dessins ont une âme. Bonne continuation à toi.


    Natura
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    Message privé@Natura

    Merci pour ton gentil commentaire qui m’a fait vraiment plaisir. Tu vois, je me suis mise au dessin (tard, trop tard sûrement) pour tenter d’exprimer des émotions, des ressentis… J’en suis hélas à un stade où la non connaissance du code me gêne beaucoup et j’espère qu’avec du temps, du travail et de la patience arriver à une meilleure expression.


    Natura
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    Message privé@Natura

    J’avais envie de faire un peu autre chose d’autre que de la copie. Je cherchais l’inspiration et je ne la trouvais pas.

    Je me suis alors demandé ce qu’était l’inspiration et je l’ai imaginée : voici donc ce dessin d’imagination qui représente l’inspiration. Elle est un peu triste à mon goût, ce n’était pas voulu, je l’imaginais profonde, détendue, paisible…

     

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    Natura
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    Message privé@Natura

    Un essai de paysage au stylo : une maison abandonnée en Islande. Bof…

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    Natura
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    Message privé@Natura

    Hier matin, j’allais faire la poussière… mais quand j’ai vu l’expression de mon chiffon posé là, je n’ai pas osé l’utiliser… et je l’ai dessiné. Pas l’air commode hein ?

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    Lilice
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    Wahou tu t’en es vachement bien sorti pour les plis et les ombres ! Félicitations


    isadoralys
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    @Natura (Natura)pas mal les masques. Manque un peu de volume sur les cornes du premier. Ton eglide et les personnes sont super bien réalisé.

    Ton chiffon est super mais manque un peu d’ombre par endroit. Bonne continuation.😊😊


    Natura
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    Message privé@Natura

    @isadoralys (isadoralys)Merci de me donner tes différents avis.


    Natura
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    Message privé@Natura

    Voici une bougie un peu originale dont les coulées dessinent des formes, je joins sa photo.

    Mon premier dessin, c’est un dessin d’observation et mon second d’interprétation.

    Je n’ai pas réussi à rendre la brillance, les reflets, si quelqu’un  pouvait me donner des conseils sur comment faire pour y arriver, ce serait gentil.


    Lilice
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    Message privé@Lilice

    @Natura (Natura)Tu ne prends pas le plus simple comme modèle ^^

    Pour le reflet, je ne suis pas spécialiste mais une fois j’avais réussi. Il faut faire un trait blanc à la gomme très net. Ce qui veut dire que ta couleur la plus claire ne doit pas être blanche.

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