15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 697)
  • #72936
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1496511695 (Lilice) Contente que tu reviennes parmis nous .. tres réussi tes animaux

    #72942
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @kietsu (CatHyel) Merci :)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael)  : c'est de la triche aussi !! Les tortues sont toujours adorables ^^


    @Paulette
    (Paulette) Merci Paulette, ça fait plaisir de retrouver cette chaleureuse communauté. On s'y sens chez soi je trouve

    #72947
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Merci pour tes précisions. Il y a une choses que je voudrais être sûre de bien comprendre : l’idée est que les valeurs claires des ombres ne peuvent jamais être plus claires que celles de la lumière et inversement (le gris foncé de la lumière ne peut jamais être plus foncé que celui des ombres) …. = je ne sais pas si ce que je raconte est très clair ^^

    C'est une règle essentielle pour ne pas perdre la cohérence de la forme: ta valeur la plus foncée dans la zone claire doit être plus claire que la zone la plus claire dans les ombres, c'est pas clair? ^^

    en gros ça veut dire que les mi-tons dans la zone éclairée de ton objet sont toujours d'une valeur plus légère que la lumière réfléchie dans les ombres. j'ai pris le temps de te faire un schéma, c'est plus parlant!

    #72955
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) Génial merci beaucoup – c'est tout à fait clair mtnt ^^

    #73329
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Hello,

    Ci-joint un nouveau dessin pour ce samedi – un koala. Finalement après avoir mis mon dessin à côté de la référence, je me rends compte que la texture n'y est pas du tout.

    J'ai laissé la tortue car elle était sur la même page. J'en ai profité pour mettre les photos de référence.

    Pourriez-vous me dire que ce vous pensez des valeurs ? (objectif n° 1)

    Des conseils pour la fourrure ? (objectif n°2)

    #73334
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Je trouve tes deux dessins très bien. La valeur claire sur la carapace de la tortue est un chouia trop claire. Pour la fourrure, tu dois accentuer les contrastes pour faire ressortir la texture. Il te manque aussi certaines valeurs foncées sur la tête du koala. Par contre, tes traits de crayons font déjà ressentir l'idée de la texture, mais pour le rendre plus convainquant, il faut accentuer les contrastes. Regarde ton image en miniature, ça te sautera aux yeux.

    exemple de textures dans l'image chopée sur le net:

    #73342
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice)Les valeurs sont justes, bien que tu pourrais renforcer beaucoup plus les valeurs. (Plus sombre).

    #73345
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1496511695 (Lilice) Pas mal du tout , manque un peu les foncés plus sombre mais bon ça passe bien ..

    #73405
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) trop bien ton image avec les textures. Je vais garder ça dans un coin de mon ordi.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael)@Paulette (Paulette) : suite à vos conseils j'ai renforcé certains contrastes et j'ai essayé de donner un peu de texture. A gauche : avant / A droite : après.

    Plus un petit croquis fait à la va vite. D'habitude mes visages sont assez horribles mais là ça passe ^^

    #73412
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    ah ben oui! sur celui de droite, la texture commence nettement à être visible.

    #73416

    @aad-1496511695 (Lilice) Ha c'est bien ça ! Il est bien ce petit koala ! Bien ce monsieur au chapeau ! Continue comme ça ! ^^

    #73432
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @kietsu (CatHyel) merci pour tes encouragements !!

    #73438
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Oui c'est mieux. ^^

    Sur le prochain, n'hésite pas à y aller plus loin encore sur les valeurs sombres.

    #73453
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Yes mais petite question pratique – comment je fais pour aller plus loin.

    Là j'ai d'abord posé les valeurs et ensuite essayer de faire la texture. Le pb de ce type de méthode est que :

    – mon papier est vite saturé en graphite (je suis donc limitée dans l'ajout de texture)

    – il y a déjà des valeurs sur le dessin : difficile donc dans ces conditions de faire qqch de très contrasté

    Est-ce qu'il y a un autre moyen de faire ?

    #73458
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Perso, pour mes portraits. J'utilise des feuilles bristol 250g de chez Canson. Taille A4. ^^

    Pour aller plus loin dans les valeurs. Il faut voir avec ton matériel.

    Des mines les plus dur et clair vers les plus tendre et sombre, tu as :

    9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H et enfin F.

    Ensuite tu as les mines tendre et sombre vers les encore plus tendre et sombre :

    HB, B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B.

    ——-

    Par exemple, les zones très sombres de la tortue. Si tu prends du 9B, donc très sombre et très gras. Tu auras moins le besoin d'appuyer que si tu utilise du HB ou tu vas être forcer d'appuyer très fort pour utiliser tout le potentiel sombre du HB.

    Pour te dire, pour dépasser le 9B, moi j'utilise carrément du pastel noir. ^^'

    Bien sûr. Avec un crayon 9H. Alors là. Même si tu écrase à mort le crayon sur la feuille… Le trait sera à peine visible…

    Maintenant que c'est vue du point de vue matériel.

    ——-

    Il faut que tu plisse les yeux et que tu essais d'analyser la justesse des valeurs. Car on a tendance à faire plus clair que ce que l'on voit.

    Pour la structure, il vaut mieux commencer par des formes simples pour que la structure soit solide. Par exemple, pour le Koala, il vaut mieux commencer par un cercle au crayon 2H et construire par dessus avec un crayon plus gras ensuite (HB par exemple). Plutôt que de se dire, bon la je fais un trait à gauche, puis un au dessus, etc…, etc… ^^

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.