15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 697)
  • #79095
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas dessiné sur du papier imprimante, …. c'est pas top top je trouve

    #79101
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Moi ce qui me parait incorrect ce sont les facettes, je ne sais pas si elles viennent d'un modèle, mais au risque de paraître prétentieux elles sont vraiment à revoir. Cela ne correspond pas .

    Pour moi celles du front sont complètement erronées et il en manque une importante pour marquer le fait qu'au dessus de l'arcade sourcilière il y a une mince facette en creux, qui attrape la lumière et modèle le bombé du front en bas.

    Ensuite le crâne est trop large, ou alors c'est avec les cheveux.

    Mais le plus important concerne le nez et le pli naso-génien, j'en parle en dessous.

    Autre défaut, du modèle à facettes utilisé, j'ai mis très longtemps à m'en apercevoir, mais la facette creuse qui débute au centre de la lèvre inférieure est complètement vrillée de sorte que si elle est bien en creux au centre, elle est complètement inversée lorsqu'elle arrive  à la commissure. De sorte qu'il n'y a plus une ombre mais une tache de lumière.

    Enfin pour une oreille, il y a trois éléments indispensable et incontournables, l'hélix c'est l'arrondi du bord, cet arrondi forme un ourlet qui plonge au centre dans la conque. Le tragus qui est le petit rebord en relief protégeant le conduit auditif, en face il y a  l'anti-tragus.

    Et au milieu l'anti hélix qui forme une sorte de y en relief à l'intérieur de l'oreille, la queue du y est courbe et rejoint le bas de l'oreille v pour se fondre dans le lobe. L'espace en haut forme ce qu'on appelle la fossette triangulaire, qui exprime parfaitement sa forme.

    De face la branche descendante de l'anti hélix déborde du contour extérieur de l'oreille et cache en partie l'hélix.

    Ces éléments sont toujours visibles et si on les restitue conformément à leur disposition on obtient une oreille convenable.

    Enfin le nez est moins large en haut qu'en bas.et surtout il y a une sorte de bande qui part du nez pour former un arrondi au dessus, en dessous de l’œil, mais différent de l'arrondi de la paupière inférieure, et en dessous ce qui forme le pli naso génien. Ce pli ne part pas du dessous de l'aile du nez mais du dessus et il ne se termine contre la commissure des lèvres, il reste un espace entre la commissure des lèvres et le bord du pli.

    Enfin il ne suffit pas de gérer l'ombre globalement mais également tout les reliefs internes, et intermédiaires

    Guppy

     

    #79108

    En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas dessiné sur du papier imprimante, …. c’est pas top top je trouve

    D'accord avec toi ! J'ai dû refaire avec récemment en attendant de racheter du papier de meilleur qualité.  Bon c'est très bien pour du croquis rapide, mais c'est tout. ^^

    lumière en haut à gauche Est-ce que cela parait à peu près correct ?

    Bravo pour tes efforts ! ^^ Mais vu que la lumière vient d'en haut à droite et légèrement de face. Il faut aussi prendre en compte toutes les formes du visages. Pas seulement éclairer une parties du visages et ombrer l'autre. Ils y a certains éléments qui seront éclairés sur la parties droites (dans l'ombre). Comme le haut de la pommette, l'arcade, paupière du haut, le renflement au dessus de l'oeil au niveau l'arcade, au dessus de la bouche, entre autre. Ensuite la lumière rebondit donc certaines parties auront des valeurs moins élevées mais seront tout de même plus sombres que des parties éclairés directement par la lumière. D'où les facettes pour repérer aussi dans quelle direction la lumière va rebondir. ;)

    Plus la lumière est dure, plus les contrastes sont forts c’est ça ?

    Oui c'est ça ! Et plus la lumière sera diffuse plus les ombres seront diffuses et moins marquées.

    Courage ! Tu as déjà compris certaines choses !  ^^

    #79115
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Bravo pour tes efforts ! ^^

    Je te remercie pour tes encouragements ^^ ça donne toujours du coeur à l'ouvrage

    Donc si je résume : il y a des clairs dans le foncé, et des plus sombre dans le clair – ça j'avais bien compris mais je n'arrive pas à les mettre car tout n'est pas très clair sur les facettes. Notamment dans la région que j'ai entouré en violet dans le dessin ci-dessous, je ne comprends pas comment c'est fichu.


    @Guppy
    (Guppy) Merci pour toutes tes observations qui sont à mon avis très justes mais qui doivent largement dépasser mon niveau actuel car je ne saisis pas tout. J'ai essayé de corriger les facettes en fonction de ce que tu m'as dit. Il doit y avoir une tonne d'erreurs mais est-ce plus juste que le premier ?

    Là où je comprends le moins c'est ce que j'ai entouré en violet. Je n'arrive pas à savoir où sont les facettes ni comment elles sont orientées.

    Enfin il ne suffit pas de gérer l’ombre globalement mais également tout les reliefs internes, et intermédiaires

    oui je me doute mais je n'ai pas encore le niveau. Il va falloir que je travaille élément par élément pour savoir comment cela s'oriente dans l'espace et comment ça réagit à la lumière. Je me pencherai probablement sur le nez ce weekend … En attendant je bosse les facettes et leur orientation.

     

    #79127
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    ça te convient ?

    Guppy

    #79131
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Yes merci @Guppy (Guppy) C'est génial !!

    #79272
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    https://www.google.com/search?q=Asaro+head&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjAhJSh183jAhUNXRoKHZt9AgwQ_AUIESgB&biw=1920&bih=966

    Voici un peintre qui a créé un modèle fiable. C'est une bonne référence. Mais c'est déjà un peu “high-level” tout ça.

    #79294
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) On dirait que certains sont un peu déformés non ? Mais merci pour le lien y'en a certains que je vais récupérer – parce que j'avoue que en cherchant au pif sur internet j'étais pas très sûre des modèles trouvés.

    Je me suis attaqué aux facettes des parties du visage en particulier pour ensuite revenir à celle du visage dans sa globalité – j'ai commencé par le nez – et ba je galère sec.

    De toute façon cette formation et le portrait en général me donnent du fil à retordre. Je posterai quand j'aurais fini de scanner, le début de mes nez et je continuerai avec d'autres parties du visage

    #79295
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1496511695 (Lilice) c'est bien ce que je dis: c'est difficile. Je te propose dans un premier temps de voir si tu maîtrises le dessin du cube sous différents angles et d'imagination. C'est une première étape indispensable. (enfin je fais mon monsieur je sais tout, mais je pense bien que c'est comme ça que je ferai à ta place). Je regarde si j'ai pas ça dans mes archives pour te montrer l'exercice. Ensuite, entraîne-toi à dessiner des têtes sous tous les angles (image 288, même si c'est loin d'être parfait). Quand tu seras familière avec ça, alors tu pourras attaquer les plans du visage, car il y a de la perspective à connaître (même si c'est parfois une question de bon sens).

    #79305
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) Ha les cubes, les cubes et les cubes – ça je pense que je maitrise et j'y reviens souvent mais de savoir faire les cubes dans tous les sens ne me permet pas de faire des portraits corrects (même si ça permet de comprendre la perspective).

    Pour ce qui est des visages dans la perspectives, j'ai déja un peu fait (ci-joint) Y'a encore des choses à corriger mais comparé au début y'avait déja de l'évolution. je souhaitais quand même continuer à avancer et ne pas reste bloquée sur cette étape trop longtemps …. quitte à y revenir après

    Car on revient toujours sur des choses pour les améliorer – mais les apprentissages se nourrissent les uns des autres, d'où l'importance d'avancer (selon moi)

    #79307
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Allez voila le boulo sur les nez – du plus ancien (en haut à gauche) au plus récent (en bas à droit). Il y a 4 pages rassemblée en 1.

    Sur la dernière version (en bas à droite), j'avais pris des photos de mon nez dans plusieurs positions et j'ai essayé de les dessiner (en pensant à faire ressortir la construction 3D) en divisant un peu moins la construction que sur les précédents.

    Bonne journée à tous et bon courage pour la chaleur

    #79309
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    ça je pense que je maitrise et j’y reviens souvent mais de savoir faire les cubes dans tous les sens ne me permet pas de faire des portraits corrects

    J'ai bien peur que tu es raison. Comme tu le dis :

    mais les apprentissages se nourrissent les uns des autres

    Alors ne te prends pas la tête. Il faut aussi que cela soit amusant. ^__^

    C'est ce que m'a répété plusieurs fois un autre très bon prof de dessin. “Si vous aimez dessiner des zombies, dessiner des zombies. Si vous adorez dessiner des chevaliers, dessiner des chevaliers”.

    Disney adorait dessiner les animaux de sa ferme natal (Dieu ai son âme). Le créateur de Pokemon aimait collectionner les insectes. Le créateur de Bob l'éponge (Dieu ai son âme) adorait l'océan à tel point qu'il est devenu prof en biologie sous-marine à l'université.

    (Bon sang, faut que j'écoute mes propres conseils plus souvent moi. XD)

    Il y'a plusieurs méthodes, plusieurs type de construction pour faire un portrait. Et toutes les méthodes ne sont pas faites pour tout le monde. Il n'existe pas un médicament miracle qui guérie toutes les maladies. Quand tu vois qu'une méthode ne te convient pas. Fait comme moi. Mets-la de côté et trouve une autre méthode qui te parlera plus. ;)

    Asur Misoa par exemple me disait qu'elle ne pouvait pas faire des thumbnails en niveau de gris. Elle faisait d'abord la colo, puis elle vérifiait après en désaturant la couleur pour voir si ça marchait. Tout le contraire de l'artiste Nuinui. ^^

    Tes nez sont réussi. ;)

    Perso, j'aime bien la méthode Andrew Loomis. Mais ça, c'est moi.

    #79319
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    ok, en voyant les nez, je me dis que les facettes, c'est pas le tout. Il faut bien observer pour capter le caractère de chaque chose. Le processus d'assimilation des formes dans ton esprit et leur rendu sur le papier est long et les facettes ne peuvent hélas pas accélérer les choses. J'ai du moins l'impression qu'avec le dessin des plans, tu cherches à mieux comprendre ce que tu dessines. Pourtant je penses que les plans sont utiles une fois que l'on sait à peu près comment les volumes tournent pour bien placer les valeurs, donc ils présupposent la connaissance des formes. J'espère que je ne t'embrouille pas trop. Quelqu'un me corrige si je dis des bêtises.


    @aad-1496511695
    (Lilice) Pourquoi ne pas me montrer les modèles qui t'ont servi à faire les nez? Si tu veux bien, comme ça je pourrai mieux comprendre ce que tu as fait.

    #79320
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Pourquoi ne pas me montrer les modèles qui t’ont servi à faire les nez? Si tu veux bien, comme ça je pourrai mieux comprendre ce que tu as fait.

    Malheureusement, le modèle fait partie de la formation portrait de Pit et crée par lui.

    Je ne suis pas sûr que @aad-1496511695 (Lilice) puisse montrer les modèles d'origine de la formation. :/

    #79321
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) c'est pas grave. Merci de me l'avoir précisé.

15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.