APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie d'Alichina
- Ce sujet est vide.
-
17 mars 2017 à 21:52 #30544
Après t’as très bien reproduit le model, c’est juste que je suis du genre à chipoter sur les détails.
@Raphael45 (Rafifou)Et t'as bien raison de chipoter : ça va m'aider à progresser ! Pour la genouillère, c'est bien vu, d'ailleurs j'ai un peu galéré pour dessiner sa forme. Bon comme c'est juste un croquis je ne vais pas corriger, mais si je devais en faire un dessin bien fini je tiendrais compte du conseil pour corriger depuis la genouillère jusqu'au bout du pied.
17 mars 2017 à 21:58 #30548Merci @aad-1486459070 (aad-1486459070) ! Oui c'est un croquis poussé au stade finition. Je dis “croquis” parce que je l'ai fait relativement vite, sans chercher trop la perfection.
17 mars 2017 à 22:06 #30550Sophie36 Illuminé du dessin
+1035Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 06/08/2016
Message privé
@Sophie36@Elodie50 (Alichina) Elodie, c'est super ! Sincèrement, au niveau de précision où tu es, j'ai trop envie de voir des croquis où tu te lances direct au feutre (ou plume, ou stylo, ou pastel tendre) !
J'suis consciente que c'est peut-être pas ce que tu as envie d'étudier en ce moment, mais quand le moment sera venu, je pense que ce sera super. Pour te confier un truc, de mon côté, j'ai un tableau blanc, et parfois après un croquis au crayon, je prends mon tableau blanc et je me lance au marqueur ! (c'est moins de pression que sur du papier)
Ah, et au fait, je suis bien heureuse que la santé soit revenue !
17 mars 2017 à 22:18 #30553@Sophie36 (Sophie36)
Je t'avoue que je n'ose pas me lancer direct au marqueur, au feutre ou au stylo, surtout que je ne maîtrise pas du tout ces outils ! Mais je garde l'idée pour plus tard, c'est quelque chose qui me dirait bien aussi, de pouvoir dessiner comme ça d'un premier jet sans utiliser la gomme.
Et c'est gentil d'avoir pensé à ma santé
17 mars 2017 à 22:49 #30561Judicael2 Pousse d'artiste
+72Contribution forum AADFormations: 3 / 20Galerie
Inscrit : 07/03/2017
Message privé
@Judicael2Oooh t'inquiète donc pas Alichina le stylo ça viendra sûrment bientôt. Quand j'étais au Lycée la première ma année, on nous tous interdit la gomme ^^' (Parait que c'est un truc psychologique non ?) EXACTEMENT !
Le truc, c'est que quand tu “efface”, ça envoi un message à ton subconscient, du genre : “Ah ça c'est pas bon, c'est nulle, je vire” mais le problème, c'est que le moindre trait est une progression, et vu que tu l'efface, ça considère que le travail que tu as fournis, c'est bon pour la poubelle, la progression avec…
Du comment on a commencer direct au Stylo, pour se “s'assuré”, et ensuite au bout de quelques semaines, on a enfin eut droit au crayon… Sans la gomme. Du coup un moment donner, on savait même plus ce que c'était ^^'17 mars 2017 à 23:26 #30565Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
+9324Contribution forum AADFormations: 11 / 20Galerie
Inscrit : 02/02/2015
Message privé
@Steeve_G_Antony_MEDAS@Judicael2 (Tj CHROME) Sans la gomme ? Sérieux ? Ha mais j'vais commencer à faire ça ?
@Elodie50 (Alichina) Tu as eu des problèmes de santé ?17 mars 2017 à 23:46 #30567Judicael2 Pousse d'artiste
+72Contribution forum AADFormations: 3 / 20Galerie
Inscrit : 07/03/2017
Message privé
@Judicael2@Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) Oui, oui, sérieusement… Sans la gomme, de toute façon, tu peux pas vraiment effacer du stylo avec une gomme si tu vois ce que je veux ^^' (Sauf si en 2017 il y en a… Bonne question).
La gomme est en fait un “outils” de dessin, mais les gens le voit plus, à tort, comme une “sécurité”… De ce qu'on m'a appris ^^'. Du coup, même aujourd'hui, après 9 ans, J'ai bien 2, 3 gommes, mais des fois j'me pose la question : “Pourquoi tu t'entiche à acheter des gommes, tu t'en sers jamais, banane ! Tu va encore gaspiller des tunes !” ^^'18 mars 2017 à 09:22 #30572Marie91 Crayon divin
+2529Contribution forum AADFormations: 9 / 20Galerie
Inscrit : 12/07/2016
Message privé
@Marie91Personnellement j'aime bien me lancer au stylo. Meme's'il y a des erreurs mon dessin est souvent plus vivant et plus dynamique
18 mars 2017 à 09:54 #30573@Judicael2 (Tj CHROME)
Je comprends tout à fait l'idée de ne pas utiliser la gomme et de considérer chaque trait comme une progression ! Et je pense en effet que l'exercice est très formateur et permet de prendre beaucoup d'assurance. N'empêche… pour l'instant ça me fait peur haha XD Pourtant je n'utilise pas énormément la gomme. Juste pour des petites rectifications quand j'ai un peu trop forcé quelque part sur une valeur ou un trait et que ça déséquilibre l'ensemble. Par contre, comme je disais, je fais toujours un crayonné sans appuyer au départ, que je gomme légèrement pour avoir ma construction et mes formes de base comme en “transparence” et pouvoir poser mes aplats de valeur dedans. Je pose aussi parfois des traits de construction (des horizontales ou des verticales, pour visualiser un peu mieux les symétries et les proportions) que je gomme par la suite. Donc pas de gomme pour moi ça veut dire construire mon dessin directement, sans filet, et faire immédiatement les choix de quels traits garder, accentuer, etc… très formateur en effet, je me lancerai sans doute. Un jour ! XD
@Archange.st.Michel (Archange.st.Michel)Oui j'ai eu quelques soucis de santé, mais rien de grave je te rassure ! Une bronchite, 3ème rechute depuis le début de l'hiver, je ne sais pas pourquoi je suis sensible comme ça cette année. La toux refusait de passer donc je ne pouvais pas dormir. Du coup j'étais épuisée, j'avais la tête comme un oeuf, et en plus mes yeux avaient commencé à s'infecter je crois. Donc pour dessiner j'étais très embêtée. J'ai fini par avoir des antibios, ça ne m'a pas enchantée mais je vais mieux.
@Marie91 (doudoll)Oui j'ai pu voir ce que ça donne quand tu te lances au stylo pendant le défi “5 jours 100 portraits”, c'est vrai que le style était très dynamique !
Bon et bien ça donne envie de se lancer sans gomme. Ca pourrait faire l'objet d'un défi non ??
18 mars 2017 à 10:07 #30575Sophie36 Illuminé du dessin
+1035Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 06/08/2016
Message privé
@Sophie36@Archange.st.Michel (Archange.st.Michel)@Judicael2 (Tj CHROME)@Marie91 (doudoll)@Elodie50 (Alichina)
Coucou les amis,
Comme ici, c'est quand même la galerie d'Elodie, j'ai ouvert un topic sur le sujet “dessiner sans gomme” ! https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/dessiner-sans-gomme-temoignages/
Oui, bonne idée pour le défi Elodie ! et merci de partager sur tes secrets de fabrication
18 mars 2017 à 11:46 #3058118 mars 2017 à 12:04 #30583Igricheff Modérateur
+6603Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Elodie50 (Alichina) Concernant ta belle du SWAT ( Ah, une autre référence à Appleseed).
Il y a aussi, ce qu'on appellerait en littérature ” la licence poétique”. C'est à dire qu'un auteur peut déroger au moule pour faire ce qui lui convient.
Et d'ailleurs à donner des conseils, il ne faut pas oublier les poutres qu'on peut avoir dans les yeux…surtout dans les miens.
18 mars 2017 à 12:10 #30584@Bobby5 (Bobby5)
Oui pour la “licence poétique”, je suis d'accord. En dessin on fait ce qu'on veut, on peut changer des choses pour ajouter sa propre patte et son propre style, rendre le dessin plus esthétique… tout est possible, c'est le dessinateur qui décide en fonction de son objectif ! En l'occurrence là je travaille sur la formation croquis et le dessin d'observation. Donc mon objectif avec tous ces derniers dessins c'était : construction rapide et pose des valeurs, et pas vraiment dériver au fil de mon imagination. Ça viendra cependant : je vais entamer la formation personnages, et ensuite j'ai la formation “dessin d'imagination” qui m'attend au chaud
18 mars 2017 à 12:36 #30588Igricheff Modérateur
+6603Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Elodie50 (Alichina) ( j'ai enfin compris le truc. un cerveau lent, au vent, làlàlàlà…)
Tu vas pouvoir attaquer tranquille la formation personnage. Il faut avaler le cours d'anat, mais encore une fois , moi j'ai fait deux années d'anat, première année, les muscles, les articulations, les veines, les nerfs, la face la deuxième année, avec l'embryologie, c'était ch… Mais comme je l'ai déjà dit, par rapport à ce que j'ai connu, le cours de Pit est superbe. c'est lourd, c'est complexe, ok…mais c'est super bien expliqué, surtout pour les articulations: c'est le truc à comprendre.
Et l'idée, c'est d'y revenir, tout le monde ne peut pas tout retenir…
C'est sans doute stupide ce que je vais écrire, mais j'ai deux filles et un garçon, et tu me fais penser à mes filles finalement, tu es studieuse et posée, tu avances étapes par étapes, tu poses des bases et tu progresses.
les mecs, c'est pas forcément pareil…
18 mars 2017 à 12:54 #30591C’est sans doute stupide ce que je vais écrire, mais j’ai deux filles et un garçon, et tu me fais penser à mes filles finalement, tu es studieuse et posée, tu avances étapes par étapes, tu poses des bases et tu progresses.
les mecs, c’est pas forcément pareil…
Non ce n'est pas stupide du tout ^^ Je suis bien telle que tu dis : studieuse et posée, j'avance étape par étape en ayant mon objectif en tête. Parfois ça m'arrive de me sentir impatiente, comme tout le monde
Mais tant que j'ai un objectif je suis capable de beaucoup de patience et de travail, en acceptant de faire un pas après l'autre. Je ne sais pas si ce n'est pas une question de caractère plus que de masculin ou de féminin (même s'il y a clairement des différences entre hommes et femmes au niveau psychologique, j'ai d'ailleurs suivi une formation en ligne qui s'appelle “Comprendre les hommes pour une relation de qualité”, c'était vraiment édifiant haha mais c'est un autre sujet).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.