15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 416)
  • #102197
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Triché ? Pourquoi ? Tout dépend de ton objectif. De ton ressentit. Un architecte ou un pro du dessin technique triche t’il en utilisant tout les outils à sa disposition ? Quel technique préfères-tu ? Quel est ton ressentit ? Ton ressentit, c’est ton radar pour bien te diriger dans ton évolution.

    Vu comme ça effectivement :) Après je préfère en général ne pas trop me prendre la tête et même si je suis très contente de mon 1er dessin avec grille, je sais que je n'aurai pas la patience de prendre tout ce temps là de construction. En plus c'est carrément galère à effacer après, à moins de le faire avec la tablette lumineuse pour éviter le gommage des lignes.

    Loomis. C’est l’une de mes méthodes préférés. Par contre le prix de ces bouquins. C’est carrément de l’abus. Parce que tu pensais tout placé comme il faut dès tes premiers essais ? ^^ Fais-en au moins 10 minutes tout les jours en te disant “dans 7 jours, je comprendrais beaucoup plus ce que je fais”. Et non je vais faire du Andrew Loomis dès mon 1ère essai parce que j’ai trop de la chance.

    Je n'ai pas regardé les bouquins ni leur prix, j'ai fait une recherche sur pinterest pour compléter avec ce que Pit dit dans sa formation. Là je suis en train de plancher sur un portrait, j'ai pris le temps de faire un construction type Loomis et ça me semble plutôt bien parti ! Y'a des choses qui rentre petit à petit ! :)

    EDIT : Voici mon portait du jour

    #102233
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    je sais que je n’aurai pas la patience de prendre tout ce temps là de construction.

    Après il y'a plusieurs type de constructions. Certaines te plairont, et d'autres…. :/

    En plus c’est carrément galère à effacer après, à moins de le faire avec la tablette lumineuse pour éviter le gommage des lignes.

    Il faut faire des constructions légères. Ou alors faire en sorte qu'elles intègrent le dessin final. Ainsi tu ne les verras plus. ;)

    Tiens, je t'en ai fais un pour te montrer. J'ai fait la construction puis je l'ai gommé pour qu'il ne reste que de très faibles repères au crayon.

    #102245

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien tes derniers dessins et pas mal ce portrait. Il tire toutefois légèrement sur la gauche, pour tout mettre de face. Pas simple le portrait de trois-quart. ^^

    #102250
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Çà se précise pour tes portraits. Pense bien à la ligne verticale qui doit être suivie du lobe frontal, en passant par la racine du nez jusqu'au philtrum, puis jusqu'au menton.

    Il est vrai que la recommandation de Pit est bonne, comme suivre la construction au trait sur une photo, ou mieux avec tablette si tu as.

    Mais pour ça, à mon avis, la méthode Loomis ne convient pas le mieux, puisqu'elle ne fait pas de référence assez marquée pour l'anatomie, contrairement à Burne Hogarth ou la méthode Reilly.

    Finalement, je pense que la méthode Reilly est plus appropriée pour une construction basée sur l'anatomie de la tête, et ça sur les trois vues: Face, profile, trois-quart. Cette construction est plus fouillée. Le problème c'est qu'au final, elle comporte beaucoup de traits, ce qui n'aide pas pour les petits formats.

    La méthode Lommis est excellente lorsqu'elle est bien “apprivoisée”, pour faire du portrait d'imagination, ou du cartoon.

    L'inconvénient de la méthode Hogarth, à mon avis, c'est qu'elle débouche trop sur une tête trop standardisé.

    #102290
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien tes derniers dessins et pas mal ce portrait. Il tire toutefois légèrement sur la gauche, pour tout mettre de face. Pas simple le portrait de trois-quart. ^^

    Le pire c'est que le modèle est trompeur. Car ces formes tire légèrement vers la gauche aussi.

     

    #102301
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien tes derniers dessins et pas mal ce portrait. Il tire toutefois légèrement sur la gauche, pour tout mettre de face. Pas simple le portrait de trois-quart. ^^

    Le pire c’est que le modèle est trompeur. Car ces formes tire légèrement vers la gauche aussi.

    Moi qui pensais avoir pris un portrait “facile” ;)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) : Super le portrait, effectivement on ne voit aucun trait de construction


    @kietsu
    (CatHyel) : Merci !


    @Deuxbe
    (Deuxbé) : Oui j'ai une tablette, je ne suis pas encore experte dans son utilisation mais je commence à faire quelques petits trucs qui ressemblent un peu plus à quelque chose. Je regarderai pour les deux autres méthodes dont tu parles. Hogarth j'ai vu plusieurs fois son nom passé mais je ne connais pas vraiment ces techniques-là. A creuser !

    #102329
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : Super le portrait, effectivement on ne voit aucun trait de construction

    Yep. Tu fais une construction légère, puis te l'efface un peu. Au point de ne presque plus la voir. Le reste se fondera naturellement dans tes coups de crayons, tes valeurs et tes derniers coups de gommes. Voilà. C'tout. ;)

    Effectivement, ton modèle est subtil.

    #102331
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    La particularité de ce portrait ce sont les ombres très marquées.

    Étudies bien le visage, les formes, la direction de la lumière.

    Cette jeune fille, je pense, est éclairée par sa gauche, avec un réflecteur à droite, presque frontal, pour “déboucher les zones trop sombres.

    Tu peux presque complètement oublier sa droite, la partie temporale, sauf le rond estompé de sa pommette droite, avec le blanc de l’œil… Et t'acharner sur le noir ici.

    Clignes des yeux, ou enlèves tes lunettes si tu en as, et dessines au contour les ombres portées, ( les plus sombres ) les zones en surbrillance, et ne te préoccupe pas des détails. Vois ça à la fin ;)

    Ne dessine pas le visage. Les ombres seulement…

    #102366
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Mince mon message n'est pas passé !

    Merci pour vos trucs et astuces, je vais tâcher d'avoir tout ça en tête la prochaine fois que je fais un portrait.

    Aujourd'hui j'ai tenté de faire des avatars, la vidéo de Pit tombe à pic, j'ai vu passé l'idée de concours Webtoons. Je ne sais pas vraiment si j'aurai le temps d'y participer. J'ai plein d'idée de petits scénarios du quotidien mais je pense que ça doit prendre pas mal de temps de mettre tout ça sur papier. Histoire de, j'ai fait réfléchi à  3 avatars. J'ai pas réussi à bien synthétiser pour mon fils, il va me falloir un peu plus de temps. Pour le reste ça me semble pas trop mal. Pour une fois je suis assez contente de ma bouille. Ça change de mes auto-portraits complétement ratés !

    #102569
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Tentative de dessin avec tablette sur krita. Pour la petite histoire qui va avec, j'ai écouté une méditation qui travaillait sur les différents chakras jusqu'à se connecter à l'univers. J'ai quelques images qui me sont venus. Bon pour la colorisation c'est pas quelque chose que je fais souvent et je ne maitrise pas tout. Je préfère la 2e version au niveau composition et couleurs mais moins facile avec le personnage en 3/4, il y a quelques petits trucs qui ne vont pas notamment le pied visible, y'a un truc qui cloche. Ca serait peut-être pas mal que je rajoute des ombres  mais faudrait que je me penche sur la question sous krita…

    #102574
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Au niveau de la compo, la seconde est meilleurs, au niveau de la posture, la 1ère est meilleur.

    Pense à bien retenir les proportions de ton visage. ;)

    #102580
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Le 3/4 j'ai vraiment du mal ;) Et je le sentais bien quand je faisais le visage mais même en ayant essayer plusieurs changements il y avait toujours un truc qui ne me satisfaisait pas. Je vais corriger ça, merci !

    #102583
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Avec plaisirs.

    Hâte de voir la suite. ;)

    #102595
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Avec plaisirs. Hâte de voir la suite. 😉

    C'est encourageant ! Merci :)

    #102642
    Galifrey Artiste amateur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 90
    Inscrit : 08/06/2020

    Galerie
    Message privé
    @Galifrey

    Sympa tes avatars @aad-1569587707 (Ana Meda),

    Si tu veut des exemples de style pour les bd “tranches de vie”, y a plein de bloggeuses qui font ça genre digglee,  Astrid M etc…..

    Ça te d aidera peut-être pour trouver ton avatar bdiesque 😁

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.