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Galerie d'Ana

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  • CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    @aad-1569587707 (Ana Meda) C’est pas mal ces derniers. De bonnes idées ! 🙂


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Merci @kietsu (CatHyel) !


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Voici mes portraits d’avril et mai quand j’arrive à prendre un peu de temps pour dessiner

    EDIT : Ma participation au défi mensuel des trois mots (Mouche, danse, smartphone) et une petite composition qui pour l’instant sans couleur n’est pas très lisible. C’est un ange de feu qui fait fondre l’armure de la personne qui s’élève.


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Le constat c’est que le déconfinement est pire que le confinement en terme de temps… Entre l’école en mi-temps car trop d’effectif et le boulot qu’il faut essayer de caser sur le peu de moment sans enfants… Ben ça laisse pas grand chose !

    Voici quelques petits trucs que j’ai fait ces derniers jours pour m’entrainer sur le portrait


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Le portrait 005 est particulièrement bien réussi.

    Le travail de portrait demande beaucoup d’investissement et de rigueur dans la construction. Je galère aussi beaucoup.

    Il faut que tu sois parfaitement à l’aise avec ton tracé, mais vu tes portraits, on dirait que ça prend forme.

    Il existe plusieurs méthodes de construction, la meilleure est bien évidemment celle avec laquelle tu te sens le mieux.

    Si tu t’inspire d’une illustration, par exemple, une fois ta construction débutée, ne te base que sur celle-ci, et surtout oublie les proportions de l’illustration ou du modèle.

    Sers toi du modèle pour les détails seulement.

    Mes conseils sont basés sur des erreurs que j’ai faites, et que je commets encore.

     


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    @Deuxbe (Deuxbé) : Merci pour ton retour. Ce qui est compliqué surtout pour moi c’est que j’ai un fonctionnement très global et ça me demande une énergie folle d’aller dans le détail au niveau des ombres pour donner du volume, j’ai toujours l’impression de m’y perdre. Et puis faut être clair, dessiner de 21h à 22h, c’est pas le moment de la journée où je suis la plus concentrée ^^ Normalement juillet je devrais avoir un peu plus de moment en journée, je serais normalement moins sollicitée pour le boulot et mes loulous devraient être toute la semaine en collectif ! ça sera presque des vacances avant les vacances 😀


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    @Deuxbe (Deuxbé) : Merci pour ton retour. Ce qui est compliqué surtout pour moi c’est que j’ai un fonctionnement très global et ça me demande une énergie folle d’aller dans le détail au niveau des ombres pour donner du volume, j’ai toujours l’impression de m’y perdre. Et puis faut être clair, dessiner de 21h à 22h, c’est pas le moment de la journée où je suis la plus concentrée ^^ Normalement juillet je devrais avoir un peu plus de moment en journée, je serais normalement moins sollicitée pour le boulot et mes loulous devraient être toute la semaine en collectif ! ça sera presque des vacances avant les vacances 😀

    Si mes conseils sont juste, et si tu désires t’orienter portrait, ne te préoccupes pas des détails. Mais surtout ne te force pas. Sinon passes à autre chose. Dessines des prunes, ou des arbres… 😉

    Construction, construction, proportions… Si tu sens que ta construction est bonne, alors adaptes les valeurs, les détails viendront avec, puisque sans lumière ni forme, aucun contour n’existe 😉


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Si mes conseils sont juste, et si tu désir t’orienter portrait, ne te préoccupes pas des détails. Mais surtout ne te force pas. Sinon passes à autre chose. Dessines des prunes, ou des arbres… 😉 Construction, construction, proportions… Si tu sens que ta construction est bonne, alors adaptes les valeurs, les détails viendront avec, puisque sans lumière ni forme, aucun contour n’existe 😉

    En te lisant je me dis qu’en fait je me mets des contraintes pour pas grand chose. Comme j’ai pris la formation portrait je me dis que ça serait bien que je la valide même si je pense qu’avec certains de mes portraits je pourrais déjà la valider (notamment celui dont tu parlais dans le post précédent le portrait-05). En soi, je veux plutôt avoir des compétences en maitrise de l’anatomie pour faire des choses correctes en dessin de personnages par la suite. Donc en fait je devrais plutôt passer à la formation personnage et arrêter de “me prendre le chou” avec les portraits, même si c’est un exercice intéressant à faire. En plus y’avait le défi des 100 portraits qui était sympa mais j’ai vraiment plus le temps de poster dessus donc ça perd un peu de son intérêt aussi pour moi. Après c’est plus la question d’une auto-satisfaction personnelle de réussir un portrait plus que de me spécialiser dedans 😉

    J’aimerai plutôt me diriger vers de l’illustration jeunesse et quand on voit certains livres qui cartonnent pour enfant, y’a pas besoin de savoir faire des portraits réalistes, ça c’est clair ! Merci pour ton message qui me permet de rediriger mon énergie sur l’essentiel 😀

    En ce moment je travaille beaucoup sur la recherche de contes pour mon boulot pour les utiliser de manière thérapeutique. Et y’en a plein que je lis en ce moment qui sont d’origine améridienne, africaine ou autres qui ne sont pas vraiment connu en France qui me tenterait bien d’illustrer à ma sauce parce qu’ils sont riches de symboliques et surtout ça change un peu de nos éternels classiques qui sont très bien mais déjà revisité un nombre incalculables de fois. Mais pour ça il faut que je bosse la composition et les personnages !


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Je raisonne comme toi dans le sens où mon but est aussi de représenter la figure humaine dans des positions variées.

    Seulement je passe du temps sur le portrait, puisque je me dis qu’un personnage sans tête c’est pas humain.

    Etant donné que la première partie que l’on remarque généralement c’est la tête, autant la maîtriser. Mais c’est mon point de vue.

    Je pense que selon ce qu’on souhaite faire, il ne faut pas se précipiter. Il est vrai que de connaître l’anatomie est un plus.

    D’ailleurs j’utilise une méthode employée par Mark Westermoe qui consiste à dessiner le crâne sur papier, les muscles sur calque, et enfin de faire abstraction du visage avec les Ombres, sur les deux autres couches superposées. Méthode des couches, comme en numérique, mais sur papier.


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Je vais regarder la méthode de Westermoe, ça peut être intéressant effectivement.

    La question du temps est importante dans tous les sens du terme ^^ Quand je vois les progrès de ceux qui ont pu mettre à profil le temps de pause du confinement ça me fait rêver ! C’est bien dommage que je n’ai pas pu développer ça avant la vie de famille qui remplit bien les journées. C’est comme ça ! Ça continuera de m’apprendre la patience…  Je sais que je devrais faire beaucoup plus de petits exercices de construction, de dessin de crânes et autres mais c’est toujours tentant d’essayer de faire quelque chose de finalisé, même si les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on imagine dans sa tête 😀


    Archange.st.Michael
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    Si tu as fais le défi des 100 portraits avec les bonnes méthodes, ça peut le faire. ^^


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    Si tu as fais le défi des 100 portraits avec les bonnes méthodes, ça peut le faire. ^^

    Tout dépend ce qu’on appelle les bonnes méthodes 😉 En général j’y vais pas mal d’instinct et d’observation. Celui que j’ai le mieux réussi j’ai utilisé la grille que propose Pit dans une de ses vidéos, mais ça me donne un peu l’impression d’avoir triché 🙁

    J’essaye de temps en temps la méthode Loomis mais apparemment y’a pas mal de problème de construction dans ce que je fais. Pit m’a conseillé récemment de reprendre ce type de construction directement sur la photo du portrait avec un logiciel. Le truc c’est que je suis même pas sûre de mettre les parties au bon endroit :/


    Bubulk
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    Message privé@Bubulk

    Bien ton travail sur le portrait

     


    Ana Meda
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    @aad-1457082431 (Bubulk) : Merci ! J’ai vu que toi aussi tu m’étais le paquet au niveau des portraits, y’en a des très réussi.


    Archange.st.Michael
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    Message privé@Archange.st.Michael

    Tout dépend ce qu’on appelle les bonnes méthodes 😉 En général j’y vais pas mal d’instinct et d’observation. Celui que j’ai le mieux réussi j’ai utilisé la grille que propose Pit dans une de ses vidéos, mais ça me donne un peu l’impression d’avoir triché 🙁

    Triché ? Pourquoi ? Tout dépend de ton objectif. De ton ressentit.

    Un architecte ou un pro du dessin technique triche t’il en utilisant tout les outils à sa disposition ?

    Quel technique préfères-tu ? Quel est ton ressentit ? Ton ressentit, c’est ton radar pour bien te diriger dans ton évolution. 😉

    J’essaye de temps en temps la méthode Loomis mais apparemment y’a pas mal de problème de construction dans ce que je fais. Pit m’a conseillé récemment de reprendre ce type de construction directement sur la photo du portrait avec un logiciel. Le truc c’est que je suis même pas sûre de mettre les parties au bon endroit :/

    Loomis. C’est l’une de mes méthodes préférés. Par contre le prix de ces bouquins. C’est carrément de l’abus.

    Parce que tu pensais tout placé comme il faut dès tes premiers essais ? ^^

    Fais-en au moins 10 minutes tout les jours en te disant “dans 7 jours, je comprendrais beaucoup plus ce que je fais”. Et non

    je vais faire du Andrew Loomis dès mon 1ère essai parce que j’ai trop de la chance.

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