15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 416)
  • #94681
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1580754234 (Eowyn07) : Merci pour ton retour. Quand les portraits ont la tête qui penche, y'a toujours un moment où je me retrouve avec un bug dans la disposition des différents éléments du visage. C'est souvent quand je poste mes dessins et que j'ai la référence photo à côté que je vois tous les trucs qui ne vont pas ^^

    Pour le portrait à droite c'est en fait le visage que je n'ai pas assez tourné, le nez est à peu près dans la bonne inclinaison mais le côté droit n'est pas assez en perspective.

    Pour les idées ça foisonne dans ma tête effectivement. Malheureusement je ne suis pas encore assez calée pour matérialiser comme j'en ai envie ! Un jour j'espère !

    #94727
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Un portrait d'hier soir, et mon portrait du jour avec l'indien.

    #94786
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda)Tes portraits sont intéressant. J'ai l'impression que tu fais beaucoup travaillé ton oeil. Mais quand est-il de la structure ? ^^

    #94789
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : tu mets le doigt sur quelque chose de pertinent. La structure j'essaye de l'avoir en tête mais je n'ai clairement pas assez faire d'exercice sur l'anatomie de la tête… J'ai dû faire 2 ou 3 crânes dans différentes positions, 1 ou 2 fois essayé de mettre les muscles mais je ne suis pas allée plus loin. Donc c'est quasi que de l'observation et pour arriver au niveau supérieur ça ne suffit sans doute pas du tout….

    #94797
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : tu mets le doigt sur quelque chose de pertinent. La structure j’essaye de l’avoir en tête mais je n’ai clairement pas assez faire d’exercice sur l’anatomie de la tête… J’ai dû faire 2 ou 3 crânes dans différentes positions, 1 ou 2 fois essayé de mettre les muscles mais je ne suis pas allée plus loin. Donc c’est quasi que de l’observation et pour arriver au niveau supérieur ça ne suffit sans doute pas du tout….

    Tout dépend du but à atteindre. ^^

    Es-tu plutôt du genre Diego Koi ? Ou Kim Jung Gi ? XD

    #94802
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : j'ai été obligé de faire une recherche, je connais souvent peu les noms des dessinateurs même si parfois je connais leur travail ;) En fait aucun des deux. Je ne vise pas du tout l'ultra réalisme de Diego Koi. Pour ce qui est de Kim Jung Gi c'est beaucoup trop de détail ! J'aime beaucoup l'univers de Benjamin Lacombe ; dans un style folk j'aime beaucoup Pascal Moguérou, Sandrine Gestin, et puis y'a un dernier je n'arrive pas à retrouver le nom ! C'est en 3 lettres avec un z quelque part je crois qu'il est également d'origine bretonne mais impossible de retrouver. Je l'avais repéré y'a une dizaine d'année, à l'époque je faisais de la copie notamment de nu pour l'anatomie et c'était dans des univers fantastiques/féériques. Retrouvé ! C'est Pascal Izac que j'aime beaucoup. Lisa Hunt aussi dans un autre style mais toujours dans un univers assez fantastique.

    Bref en fait j'aime bien tout ce qui est assez folk/féérique en général et de mon côté je m'oriente plutôt vers l'illustration jeunesse. En général j'aime bien être assez épurée, sans trop de détails compliqués dans tous les sens. Donc en soi même dans la formation portrait je ne vise pas l'ultra réalisme mais plutôt avoir la structure globale pour pouvoir faire des personnages qui ressemblent pas à des extraterrestres.

    #94805
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Quand les portraits ont la tête qui penche, y’a toujours un moment où je me retrouve avec un bug dans la disposition des différents éléments du visage.

    Ça m'est souvent arrivé dans mes portraits ça :P

    Malheureusement je ne suis pas encore assez calée pour matérialiser comme j’en ai envie ! Un jour j’espère !

    Je vois ce que tu veux dire !! J'ai encore du mal pour ça moi aussi !

    #94806
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) De très beaux univers tout ça ! Très intéressant. ^__^

    C'est excellent de dessiner la réalité. De vrais humains, la nature, etc.

    Mais il faut aussi dessiné ce que tu aimes.

    Et tout le problème est là à mon humble avis. Disney dessinait des petits animaux quand il était petit dans sa ferme. Le créateur de pokemon collectionnait les insectes étant enfant.

    Ou sont les côtés folk et fantasy ? On veut voir ton univers. ^^

    (Commence aujourd'hui ce que tu veux devenir demain).

    #94811
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : t'as un petit aperçu sur la 1ère page de ma galerie notamment dans le défi inktober 2019 (avec le dragon notamment que j'ai décliné dans plusieurs dessins). Avant tout ça je faisais plus de la copie.

    J'ai malheureusement peu de temps de vraiment développer tout ça. Dernièrement j'ai réalisé un conte thérapeutique pour une petite fille de 5 ans. J'aimerai beaucoup faire des illustrations, j'ai commencé à y réfléchir, c'est pas dans l'univers folk/féérique mais plus super héro ! Je vais voir si j'arrive à en faire quelque chose.

    #94812
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    J’ai malheureusement peu de temps de vraiment développer tout ça. Dernièrement j’ai réalisé un conte thérapeutique pour une petite fille de 5 ans. J’aimerai beaucoup faire des illustrations, j’ai commencé à y réfléchir, c’est pas dans l’univers folk/féérique mais plus super héro ! Je vais voir si j’arrive à en faire quelque chose.

    Intéressant. ^^

    #94831
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour la tête, il te faut des bases structurelles, avec lesquelles tu te sens à l'aise.

    Je suis justement à la recherche de ces bases là. Et j'ai trouvé.

    En ce qui me concerne, je synthétise les méthodes Burne Hogarth et Andrew Loomis.

    #94833
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Le profil de l'indien me semble être ton meilleur portrait (attention je m'y connais pas, je te livre juste mon impression).  J'ai aussi l'impression que son crâne manque de profondeur, l'ensemble me parait plus large.

    Je profite de ce petit message pour te notifier que j'apprécie le ton de tes mots quand il s'agit d'apporter de l'écoute, du soutien, des encouragements aux autres. Je l'ai remarqué dans ma galerie et dans celles d'autres membres. De l'humain, ça fait du bien !

    Je viens de lire ton fil de discussion avec Archange et du coup, je reviens vers toi. Tu parles de littérature enfantine, conte thérapeutique, et ça j'entends. Maman de 5 enfants, instit en maternelle/CP pendant 40 ans, enfant moi-même jusqu'à… aujourd'hui (j'ai l'impression de n'avoir jamais été adulte bien que j'étais une enfant pas enfant, ambiguë tout ça ?)  j'ai observé l'attitude des enfants face aux illustrations qu'ils aimaient, qui les faisaient vibrer (les pages usées, déchirées, volées dans la bibliothèque de classe)  j'aurais tant aimé en réaliser moi-même pour illustrer des contes que j'ai écrits en secret, pour qu'images et textes ne fassent qu'un et se complètent subtilement. Tout ça, pour te dire mes conclusions.

    J'ai observé que les enfants préféraient en règle générale les illustrations lisibles mais riches, foisonnant de détails (ils se fixent souvent sur le petit truc que l'adulte ne remarque même pas), avec une ambiance feutrée, rassurante malgré des petits indices inquiétants qui interrogent, avec des contrastes grand/petit même exagérés (plongée, contre-plongée les interpellent, leur parlent). Ils apprécient peu les caricatures, les styles volontairement dépouillés ou “artistiques” bien qu'ils soient sensibles aux couleurs (peinture, aquarelle).

    Je pense qu'une bonne et profonde illustration pour enfants est largement aussi difficile à réussir qu'une pour adulte. C'est tout un art et un objectif. L'émotion, le ressenti doivent être présents mais pas que… il y a aussi la technique. C'est incontournable hélas, c'est sûrement ce qui nous manque pour y parvenir. Il y a du travail et ça demande du temps. Et quelquefois, on ne sait pas par quel bout commencer !

    #94887

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Pas mal l'indien ! ^^
    Je rejoins ce que dit @Natura (Natura). Les enfants, après tout dépend de la tranche d'âge, mais aiment beaucoup les illustrations colorées et avec du détail. Donc il faut que tu acquières de la technique, que tu comprennes la structure pour simplifier par la suite. :)
    Retranscrire les émotions, les exagérer, bien choisir les couleurs, comprendre leur signification. Tant de choses à savoir…
    Ce n'est pas si simple de faire des illustrations pour enfants. ;)

    #94905
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) : Oui je sais bien que je devrais passer par là. Clairement avec le confinement je n'ai pas envie de me prendre le chou avec des trucs techniques parce que je me prends déjà beaucoup le chou avec mes enfants dans la journée. J'ai très peu de temps pour moi et plein de choses que j'aimerai faire donc j'optimise mon temps libre pour des choses simples. Quand ils reprendront le chemin de l'école j'aurai plus la tête pour faire des choses plus techniques.


    @Natura
    (Natura) : pour l'indien et la largeur je ne sais pas trop. J'ai dû lui allonger un peu l'arrière du crâne parce qu'au départ c'est comme s'il n'avait pas de boîte crânienne. Du coup j'ai peut-être fait trop large.

    Je profite de ce petit message pour te notifier que j’apprécie le ton de tes mots quand il s’agit d’apporter de l’écoute, du soutien, des encouragements aux autres. Je l’ai remarqué dans ma galerie et dans celles d’autres membres. De l’humain, ça fait du bien !

    Merci :) Ça c'est en général quelque chose que je sais effectivement bien faire :D Dans mon boulot j'accompagne les gens pour qu'ils réalisent qu'ils ont toutes les ressources en eux pour avancer sur leur chemin de vie et qu'il n'y a qu'eux qui peuvent mettre des choses en place pour aller mieux. Comme je me sens de plus en plus en confiance sur le forum je me permets de poser des choses de-ci de-là.

    Je viens de lire ton fil de discussion avec Archange et du coup, je reviens vers toi. Tu parles de littérature enfantine, conte thérapeutique, et ça j’entends. Maman de 5 enfants, instit en maternelle/CP pendant 40 ans, enfant moi-même jusqu’à… aujourd’hui (j’ai l’impression de n’avoir jamais été adulte bien que j’étais une enfant pas enfant, ambiguë tout ça ?) j’ai observé l’attitude des enfants face aux illustrations qu’ils aimaient, qui les faisaient vibrer (les pages usées, déchirées, volées dans la bibliothèque de classe) j’aurais tant aimé en réaliser moi-même pour illustrer des contes que j’ai écrits en secret, pour qu’images et textes ne fassent qu’un et se complètent subtilement. Tout ça, pour te dire mes conclusions. J’ai observé que les enfants préféraient en règle générale les illustrations lisibles mais riches, foisonnant de détails (ils se fixent souvent sur le petit truc que l’adulte ne remarque même pas), avec une ambiance feutrée, rassurante malgré des petits indices inquiétants qui interrogent, avec des contrastes grand/petit même exagérés (plongée, contre-plongée les interpellent, leur parlent). Ils apprécient peu les caricatures, les styles volontairement dépouillés ou “artistiques” bien qu’ils soient sensibles aux couleurs (peinture, aquarelle). Je pense qu’une bonne et profonde illustration pour enfants est largement aussi difficile à réussir qu’une pour adulte. C’est tout un art et un objectif. L’émotion, le ressenti doivent être présents mais pas que… il y a aussi la technique. C’est incontournable hélas, c’est sûrement ce qui nous manque pour y parvenir. Il y a du travail et ça demande du temps. Et quelquefois, on ne sait pas par quel bout commencer !

    Déjà j'ai envie de te dire chapeau bas ! 5 enfants ! faut avoir la forme ! Je me suis arrêtée à deux et c'est déjà bien suffisant :D

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur l'illustration jeunesse et en même temps pas tout à fait. Y'a vraiment des styles complétements différents et parfois des choses très simples et qui font un carton. Personnellement je pense être un peu entre deux. C'est-à-dire pas dans quelque chose de minimaliste comme les livres de Simon (le petit lapin), c'est très très épuré mais ça fait son petit effet. Et y'a d'autres choses beaucoup plus fourni avec beaucoup plus de détails. Ce qui me plait c'est de mettre des petits trucs symboliques à droite et à gauche. Dans les illustrations jeunesses j'ai beaucoup accroché sur les illustrations de Romuald avec ses pyjamasques. Et effectivement je vous rejoins toi et @kietsu (CatHyel) sur le fait que ça demande de la technique. Je ne suis pas en train de dire que je vais créer un livre pour le publier tout de suite ;) Là j'ai juste envie de me faire plaisir avec l'histoire que j'ai écrite pour une petite fille de 5 ans sur son crocodile intérieur et tenter des illustrations pour moi. Et je sais que le rendu sera bien loin d'un rendu pro ! Je sais qu'un de mes gros point noir c'est la colorisation par exemple, et puis faire des personnages et des visages et de la compo ^^ Bref de toute façon tant que mes enfants seront H24 avec moi je n'avancerai à rien dans la technique surtout que j'ai des projets pros que j'aimerai aussi développer à côté et ça va me prendre du temps.

     

    #94953
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Déjà j’ai envie de te dire chapeau bas ! 5 enfants !

    Merci ; hélas je n'en tire aucune fierté, ça n'a pas été brillant tous les jours.

    Je me suis arrêtée à deux et c’est déjà bien suffisant

    Tu sais, je te comprends tout à fait car si c'était à refaire, je ne le referais peut-être pas … Je regrette de ne pas avoir apporté à mes enfants l'attention et l'affection qu'ils méritaient individuellement. Malgré tout, ils ont absorbé toute mon énergie et mes préoccupations et je me suis beaucoup trop oubliée, ce qui n'est jamais très positif à mon avis.

    Bref de toute façon tant que mes enfants seront H24 avec moi je n’avancerai à rien dans la technique surtout que j’ai des projets pros que j’aimerai aussi développer à côté et ça va me prendre du temps.

    Bon courage à toi pour gérer tes deux enfants, ton travail et tes progrès en dessin, ça fait déjà beaucoup.

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.