15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 416)
  • #95021
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Merci ; hélas je n’en tire aucune fierté, ça n’a pas été brillant tous les jours.

    Tu as en tout cas toute mon admiration !

    Bon courage à toi pour gérer tes deux enfants, ton travail et tes progrès en dessin, ça fait déjà beaucoup.

    C'est une période particulière pour tout le monde. Même si je suis parfois frustrée de ne pas avancer comme je l'aimerai parce que ça fuse dans ma caboche, je sais que tout ce que je vis actuellement sera bénéfique pour la suite. Je suis intimement convaincue que les choses n’arrivent pas par hasard. Actuellement pour moi ce que je fais en dessin participe à une sorte de thérapie, ça vient transformer de manière positive mes émotions. Je verrais bien où le vent me portera, je sais que quoi qu'il arrive, même s'il y aura forcément des moments sans, ça sera pour quelque chose de riche au final :)

    Sur ce je vais tenter de dessiner quelque chose ce soir…

    #95196
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Quand je lis votre discussion  a propos de l'indien cree, je me dis que je dois vous montrer ce que je vois et comment j'aborde la photo.

    Première chose, l'ensemble, il est assis et son regard est dirigé vers le bas, toute la composition est en angle, et ces angles ne sont pas respectés.

    Qu'est ce qui est important pour la structure du dessin, c'est cette tête légèrement penchée en avant, sa coiffure et le foulard noué en bandeau , c'est lui qui structure  tout le volume du crâne, le coupe en deux dans le sens horizontal et  lui donne son inclinaison dans le sens vertical.

    Donc je trace le trait jaune, mentalement, important c'est le pli milieu qui donne l'indication  de son orientation, en arrière il délimite le crâne, il y un petit triangle vide qui donne la fin du crâne, et effectivement elle n'est pas située assez en arrière.

    Quand on compare cette ligne avec celle du dessin elle n'est pas assez longue. J'ai fait avec pour les modifs par dessus ; le volume du crâne n'est toujours pas conforme à celui de la photo. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je n'ai pas pu rendre compte exactement de la partie brillante des cheveux en dessous de la boucle.

    Bien, j'ai une première ligne directrice, maintenant le visage, l'inclinaison  est donnée par la ligne bleue qui tangente le nez et le menton. Là encore, ce n'est pas la bonne inclinaison, elle est clairement moins inclinée sur ton dessin. La seconde ligne bleue délimite la fin du visage par le bord du foulard , c'est mieux.

    Ensuite il y a l'épaule ; elle confirme l'inclinaison générale, elle modèle la forme de la cape, commande les plis, notamment la partie qui rebique parce que  le bord de la cape est assez rigide pour ne pas  suivre le contour de l'épaule en avant, mais elle s'effondre ensuite marquant nettement la cassure par deux plis sous le foulard.  Après elle suit nettement le contour du trapèze. Ensuite il y a les lignes et dessins de cette cape qui confirment la forme de l’épaule en dessous. Donc c'est cela qu'il faut rendre. Tu as passé tout cela sous silence.

    Maintenant la forme du visage, as tu remarqué que le profil de sa lèvre blanche supérieure n'est pas en creux, comme dans la majorité des cas mais presque verticale voir en relief en relief, convexe.

    Guppy

    #95215
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)

    Actuellement pour moi ce que je fais en dessin participe à une sorte de thérapie, ça vient transformer de manière positive mes émotions.

    Cette phrase m'interpelle : c'est exactement la même chose pour moi . J'en avais vraiment besoin.

    Même si nos compétences sont fragiles, que nos dessins sont moyens, il se passe plein de trucs dans la tète.

    Guppy t'a laissé une super correction pour l'indien . C'est sûr il a l'œil.

    #95255
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Guppy (Guppy) : Merci pour cette analyse ! Je n'ai aucun de ces mécanismes quand je dessine. Je pense uniquement à ce que je perçois au niveau segmentation et ne pense pas du tout à la structure de base d'un être humain. C'est bien que quelqu'un me rappelle à l'ordre ;) Surtout que ma segmentation n'est pas  des plus correctes. Je tacherai d'y faire attention lors de mon prochain dessin :)


    @Natura
    (Natura) : Je sens bien qu'il y a un truc qui se passe quand je dessine au niveau émotionnel. En général ça me permet de poser les choses. Je n'ai pas pris le temps de le faire aujourd'hui. Je trouverai du temps demain.

    #95531
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    C’est une période particulière pour tout le monde. Même si je suis parfois frustrée de ne pas avancer comme je l’aimerai parce que ça fuse dans ma caboche, je sais que tout ce que je vis actuellement sera bénéfique pour la suite. Je suis intimement convaincue que les choses n’arrivent pas par hasard. Actuellement pour moi ce que je fais en dessin participe à une sorte de thérapie, ça vient transformer de manière positive mes émotions. Je verrais bien où le vent me portera, je sais que quoi qu’il arrive, même s’il y aura forcément des moments sans, ça sera pour quelque chose de riche au final

    Je partage ton sentiment par rapport à tout ça. Ca fuse aussi dans ma caboche ^^ et je m'y perd même ne sachant plus trop dans quelle direction aller. Mais je pense aussi que rien n'arrive pas hasard. Einstein a dit : “le hasard c'est Dieu qui se promène incognito” Cette petite phrase m'a même inspiré un croquis (un des rares que j'ai fait d'imagination). Un inspecteur qui marche dans la rue un peu à la “inspecteur gadget”.

    Bref

    Très bonne idée pour le livre pour enfant. J'ai moi même eu cette idée mais dans un but purement personnel. Je voulais faire un petit livre éducatif sur les animaux de la ferme et la nature pour ma petite nièce. Bon pour le moment elle est vraiment trop petite ^^ Ca me laisse donc le temps de m'y pencher mais je trouve que c'est une chouette idée.

    #95604
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Je partage ton sentiment par rapport à tout ça. Ca fuse aussi dans ma caboche ^^ et je m’y perd même ne sachant plus trop dans quelle direction aller. Mais je pense aussi que rien n’arrive pas hasard. Einstein a dit : “le hasard c’est Dieu qui se promène incognito” Cette petite phrase m’a même inspiré un croquis (un des rares que j’ai fait d’imagination). Un inspecteur qui marche dans la rue un peu à la “inspecteur gadget”. Bref Très bonne idée pour le livre pour enfant. J’ai moi même eu cette idée mais dans un but purement personnel. Je voulais faire un petit livre éducatif sur les animaux de la ferme et la nature pour ma petite nièce. Bon pour le moment elle est vraiment trop petite ^^ Ca me laisse donc le temps de m’y pencher mais je trouve que c’est une chouette idée.

    :) Je ne crois pas au hasard non plus ;) Je pense que tout arrive pour une raison au moment où c'est juste pour soi. Pour le livre j'ai commencé les vignettes mais depuis 2/3 jours je ne prends pas vraiment le temps de dessiné. J'ai fait d'autres petites vignettes suite à des vidéos d'Olivier Clerc (très intéressant ce qu'il dit pour ceux que ça intéresse :p) sur de l'enracinement mais rien d’abouti non plus. Ça viendra !

    #95750
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bon j'ai perdu un peu de motivation pour les portraits et je trouve un peu moins de temps ces derniers jours pour le dessin. Ce soir j'ai pris le temps de mettre sur papier quelque chose qui a commencé à germer hier soir. Après quelques vignettes et quelques inspirations de photos de danseuses tribal, je me suis arrêtée là dessus. J'ai utilisée des pastels Pitt, je ne maitrise pas trop pour l'instant le médium. Ça pourrait être pas mal que j'essaye avec d'autres mediums.

    #95888
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Merci pour ton commentaire et effectivement bon courage à toi car tu as quand même une grosse “charge mentale ” comme on dit! Avance bien des tes projet :)

    #95946
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Orev (Orev) : haha et encore j'en ai lâché beaucoup depuis septembre dernier de charge mentale ! Le confinement a ses avantages et ses inconvénients. Un des gros inconvénient est le fait de ne plus pouvoir couper avec les loulous. Ils ont encore un temps calme en début d'aprem mais ça n'est pas suffisant pour se poser mentalement tant on joue aux gendarmes avec eux le reste du temps. Ils auraient été adolescents on se serait peut être plaint de ne pas les voir de la journée… Là à 3 et 6 ans… c'est très prenant ! C'est comme ça, mes projets se mettront en place quand ça sera le bon moment. D'ici là ça me laisse le temps de les faire mûrir tranquillement.

    #96162
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Portraits d'hier et d'aujourd'hui

    #96224
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Cela semble un peu plus structuré sur la fille rousse dont tu as fais l'étude.

    #96260
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : et pour tant à part l'utilisation des crayons de couleur j'ai fait comme je fais d'habitude au niveau construction. C'est juste que j'ai moins fait d'aplat et plus utiliser des couleurs différentes suivant les teintes que je perçois. Je pense que c'est parce que je suis très globalisante dans mon fonctionnement et je réussi à mieux quelque que je dois synthétiser que lorsque je tente du détail. C'est sans doute pour ça que je me galère beaucoup avec les aplats de gris, parce que ça fait trop de détails à prendre en compte. D'ailleurs quand j'ai donne mes dessins finaux dans la formation croquis Pit préférait mes dessins aux feutres ou stylos noirs. Pourtant je me sens plus à l'aise avec mes crayons de papier, le grand paradoxe ! 😂

    #97046
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Je n'ai plus le temps de faire grand chose en ce moment j'ai vu sur la galerie d'Aurelien M parlé de l'appli Sketch a day. Après avoir laissé passer 3 jours j'ai décidé de faire les deux derniers thèmes. Voici donc mon dessin sur le thème “tube” et “Assemble”

    #97133
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) je ne sais pas quel est ton but, après tout se faire plaisir ça fait partie du jeu, mais si tu veux progresser en dessin, tu pourrais alterner ce genre de “récréation” avec du croquis d'après nature, même 5 ou 10mn par jour. C'est très formateur.

    #97142
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Gom (Gom) : oui mais pour ça il faut du temps. Et pour le moment je n'en ai pas du tout ! C'est déjà compliqué de trouver 5 min pour dessiner… Alors je préfère en attendant d'avoir plus de temps faire du récréatif…

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.