15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 416)
  • #94117
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Bon pour celle-ci j’ai un truc pas net avec les yeux. Au tout début pour les portrait je partais de la forme de la tête. Maintenant j’essaye de partir plutôt des yeux, des sourcils puis du nez et bouche avant de faire le contour. Bon là je crois que l’oeil gauche est trop à gauche et un peu plus haut que le droit. Je dois avouer que j’hésite à complétement gommer mon oeil gauche et le refaire. Ça serait peut-être mieux de recommencer du début !

    C'était mieux de partir par la forme de la tête, comme tu faisais au début. ^^'

    Je trouve que j’ai souvent beaucoup de mal avec les yeux dans la finition et dans l’ombrage c’est pareil c’est toujours un peu compliqué dans les rendus des ombres de forme.

    C'est très difficile les yeux. :/

    Mais c'est bien de prendre des portraits de personnes agées. Elles sont plus facile à dessiné.

    #94132
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Dixi (Dixi) : avant d'arriver sur le forum j'avais trouvé un groupe sur Facebook qui ne fait du dessin sans crayon de papier ni gomme. Le groupe est très bienveillant et moins dans l'idée de technique. En revanche je préfère mexercer avec mes crayons et clairement si on a le malheur de poster même une fois un dessin fait aux crayons on se fait lyncher ! Donc je suis ce que font les autres mais j'ai arrêté de poster.


    @Toriko
    (Toriko) : merci ! Je dois avouer que c'était un exercice qui me faisait assez peur au départ. J'avais tentée ya une dizaine d'année d'en faire un peu mais j'avais vite laisser tomber. Là le faire d'avoir le défi 1 portrait par jour ça me motive pas mal.


    @aad-1457082431
    (Bubulk) : merci ! Oui effectivement je me suis prise au jeu des portraits. J'aimerai bien réussir à faire des petits personnages et je me dis que ce serait bien d'avoir les bases de constructions pour après faire des choses plus simplifiées. Oui pour la 1ere mamie ses joues qui sont très marquées par les rides ça rend bizarre que mon dessin. Pour les lèvres elles sont tellement petites que c'était compliqué d'essayer de comprendre comment les faire.


    @kietsu
    (CatHyel) : Merci ! Oui j'aime vraiment beaucoup ce photographe.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) : il m'avait pourtant entendu dire que c'était mieux de partir d'abord des différents éléments du visage avant de faire le contour. J'ai peut être invité dans ma tête 😜 je vais retenter avec le contour alors 😉

    #94153
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    @Dixi (Dixi) : avant d’arriver sur le forum j’avais trouvé un groupe sur Facebook qui ne fait du dessin sans crayon de papier ni gomme. Le groupe est très bienveillant et moins dans l’idée de technique. En revanche je préfère mexercer avec mes crayons et clairement si on a le malheur de poster même une fois un dessin fait aux crayons on se fait lyncher ! Donc je suis ce que font les autres mais j’ai arrêté de poster.

    On a donc ”débuté” au même endroit 😉 et j'y suis encore.

    Exact pas de ”grandes corrections” sur ce groupe mais effectivement de la bienveillance sauf pour le crayon 🤣.

    Mais l'avantage de ne pas utiliser de gomme est que tu vois très rapidement tes erreurs et ainsi être attentive et nettement plus observatrice donc c'est quelque part formateur. Par contre en ce qui concerne notre ego, dans le sens ”marre de tout louper”, c'est sur que c'est hyper mega frustrant 😉. Là où je mettais 3 jours jours début janvier pour un portrait en gommant, aujourd'hui grosso modo et selon le modèle seulement une petite heure grand max pour l'esquisse.

    Les détails me demandent encore du temps par contre 🤪

    Je rejoins @Archange.st.Michael pour les contours : toujours les lignes extérieures en premier et les plus lointaines ça permet d'avoir les repères pour poser les détails.

    Et en ce qui concerne ta première Mamie qui est loin d'être facile à croquer alors 👏, tu as la joue de droite pas assez haute (les “pointes” sont au même niveau), idem pour la boucle d'oreille de droite elle doit être au même niveau que l'autre, comme pour le sourcil de l'oeil droit trop haut, il est caïman à la même hauteur que l'oeil gauche (à un poil près 🤣).

    Dixi

     

    #94224
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Dixi (Dixi) : Alors je vois sans doute passer tes créations de temps en temps :) Merci pour tes remarques. Je me rends compte quand je dessine quand je prend un peu de recul que parfois j'ai certains éléments qui se décalent un peu en bas ou un peu en haut alors que je pense l'avoir bien perçu au départ. C'est peut-être dû à ma position quand je dessine.

    #94226
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Les portraits de personnes âgées bien marquées j'aime bien. Je ne sais pas si c'est plus ou moins facile à dessiner. Je n'ai aucune expérience en portrait.

    #94234
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    @Ana Meda oui le choix de notre position est importante.

    Il faudrait avoir notre modèle ainsi que notre travail toujours à hauteur de nos yeux. Un chevalet est le top, et régulièrement prendre du recul pour voir si on a bien vu également.

    Je poste moins souvent depuis le milieu du confinement par manque de temps et mais aussi et surtout parce que je veux prendre mon temps. Dessiner tous les jours oui, mais à mon rythme sans pression en fait 😉

    Dixi

     

    #94235
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Natura (Natura) : Merci :)


    @Dixi
    (Dixi) : Oui et malheureusement je trouve que parfois il y a une grosse rigidité sur ce qui est demandé. J'ai débuté au cours du défi sur les animaux en Août et ce qui m'avait bien porté c'était au moment d'Inktober. Depuis j'ai fais celui des mains assez assidument, pour les portraits j'ai commencé à lâcher et là j'ai complétement lâché. Comme toi je n'ai pas envie de me mettre la pression.

    Pour la position j'ai un bureau que je peux normalement incliné. Le problème c'est que je suis très bordélique et là j'ai tellement de truc dessus que c'est pas possible de l'incliner. Avec le confinement je travaille à la maison en visioconférence, donc j'ai installé mon QG sur mon bureau dédié normalement au dessin… Va falloir que je prenne le temps de ranger tout ça :D

    #94444
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Portrait du soir, bonsoir.

    #94507

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Bien ce dernier ! Je trouve que tu t'améliores ! ^^

    #94515
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @kietsu (CatHyel) : c'est bien que tu le dises parce que moi j'ai l'impression de pas mal stagner 😂

    #94524
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    @kietsu (CatHyel) : c’est bien que tu le dises parce que moi j’ai l’impression de pas mal stagner 😂

    Mais non ! Le portrait est compliqué, il faut à la fois être juste dans la ressemblance et en retranscrire l'émotion et c'est loin d'être évident 😉

    Tu vas y arriver @Ana Meda 🙂

    Dixi

    #94553
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Dixi (Dixi) : merci ! C'est toujours intéressant d'avoir des regards extérieurs pour se decentrer 😉

    #94557
    Naïki Crayon divin
    +4401Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1937
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Mais non ! Le portrait est compliqué, il faut à la fois être juste dans la ressemblance et en retranscrire l’émotion et c’est loin d’être évident 😉

     

    C'est vrai, le portrait c'est pas évident entre les proportions, la ressemblance et les expression… Un vrai casse-tête.

    #94625
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Compliqué de faire du dessin aujourd'hui ! La journée fut longue…

    Voici mon portrait du jour, je savais qu'en prenant un portrait avec trop de détails j'allais me perdre à un moment, j'ai vraiment pas la patience pour ça… Ça n'a pas raté :D ça a fini en rond en mode maternelle ^^

    et j'ai tenté un portrait de 3/4 hier mais j'ai raté le côté droit.

    #94677
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Bonjour Ana :)

    Je parcours ta galerie, tu te débrouilles pas mal ! J'ai un coup de coeur pour les cygnes et celui de l'arbre avec le couple !
    Tu as de l'idée dans les dessins d'imagination je trouve ;)

    Pour tes derniers portraits, sur celui de gauche je pense que le nez est un peu trop étroit et la bouche un petit peu trop petite, les yeux sont trop horizontales par rapport à l'inclinaison de la tête…
    Sur celui de droite, j'ai l'impression que le nez est peut-être trop tourné par rapport au reste du visage.

    Après je suis pas la plus grande experte en portrait ;) mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout !!

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.