15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 710)
  • #109055
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Je ne sais même pas si je serai capable de reproduire une telle scène.

    bien sûr que si :-)

    #109056
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Oh merci ! Je ne m'attendais pas à tant de réaction ! 😅

    Pour la première scène j'ai en effet dessiné les éléments les uns après les autres , le problème est que quand je construis après le dessin devient brouillon avec les traits de construction. Et d'ailleurs je l'avoue c'est aussi par flemme, il faudrait que je me force.

    En tout cas vous avez raison sur une choses, en général je me débrouille bien pour la perspective d'un objet, mais quand il s'agit que tout soit en cohérence entre plusieurs objets, là je galère !

    Pour la fille, en fait c'était ma copine qui était en train de s'épiler 😂 . Bon du coup elle bougeait beaucoup du coup c'était bien la galère et je n'avais pas fait le support, je l'ai rajouté que plus tard en essayant de me rappeler l'orientation, c'était juste pour pas qu'elle soit assise dans le vide.

     


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci pour tes conseils. A vrai dire, Pit à tellement dit de ne pas dessiner en recopiant un dessin que je ne le fais absolument jamais ! J'en ai presque peur. Mais c'est vrai qu'au final c'est sûrement mieux de faire ça que de ne rien faire !


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Il n'y a aucun doute sur le fait que tu puisses faire une telle scène, et sûrement bien mieux que moi !

    #109058
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Mais c’est vrai qu’au final c’est sûrement mieux de faire ça que de ne rien faire !

    c'est au final ce que je me dis et que je fais quand je suis crevé et démotivé !  c'est mieux que rien !

    #109059
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Faut pas se forcer non plus. Parfois, on ne dessin pas pendant une longue période et lorsque l'on revient. On dessine étrangement mieux. ^^ (Enfin pas trop longtemps quand même). ^^'

    #109062
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    On dessine étrangement mieux. ^^ (Enfin pas trop longtemps quand même). ^^’

    tout à fait exact ! de temps en temps des vacances ! :-)

    #109063
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Acrimus, est-ce possible autrement quand tu dois dessiner des objets qui sortent du cône de vision de l’observateur ? (question dont je n’ai pas la réponse…) parce que là je pense que c’est le cas.

    De ce que dit Pit, quand on sort du cône de vision ça n'est plus vraiment du ressort de la vision humaine, donc ça n'est plus réaliste. Je ne suis pas sûr d'avoir compris la remarque, mais normalement tant que les objets sont au même niveau de hauteur dans l'espace, et ne sont pas inclinés leur ligne d'horizon est confondue

    En tout cas vous avez raison sur une choses, en général je me débrouille bien pour la perspective d’un objet, mais quand il s’agit que tout soit en cohérence entre plusieurs objets, là je galère !

    l'idéal je pense que c'est de trouver des segments communs à tous les objets, typiquement tracer la ligne du niveau du regard est essentiel pour moi pour éviter de me perdre (ou en tout cas la prendre en compte à chaque fois que je dessin un objet). Si des objets sont alignés de quelque manière que ce soit, au lieu de les dessiner séparément, je commence par une grosse forme que je vais diviser ensuite (par exemple si j'ai 2 chaises collées, j'en dessine une 2x plus large que je divise en 2 ensuite)

    @aad-1566421398 (Té Té) Merci pour tes conseils. A vrai dire, Pit à tellement dit de ne pas dessiner en recopiant un dessin que je ne le fais absolument jamais ! J’en ai presque peur. Mais c’est vrai qu’au final c’est sûrement mieux de faire ça que de ne rien faire !

    là-dessus je me permets de nuancer, Pit proscrit la copie bête et méchante, mais faire une étude d'un grand maître est un exercice super intéressant je trouve, l'idée ce n'est pas de recopier trait pour trait mais de trouver les formes simples qui composent l'image et de construire le dessin, si la copie est faite intelligemment, je pense au contraire que ça peut être extrêmement intéressant, surtout qu'à part Kim Jung Gi (et quelques autres), personne ne sort un dessin d'un gros calibre directement de sa tête après un premier jet.

    #109068
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Alors je me permets d'intervenir pour faire diversion.

    Si l'on sort du cône de vision, c'est que nous sommes sur le point de nous métamorphoser en poisson. Seulement les poissons n'ont pas de mémoire, et ce n'est pas avantageux pour le dessin, même créatif.

    Deuxième point. C'est très simple. Aurélien si tu veux copier, je dis ” Bargue ” ;)

    #109073
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)@aad-1585660525 (Aurélien M)@Deuxbe (Deuxbé)

    Je me permets d'en rajouter une petite couche, je pense que la scène n'est pas dessinable correctement selon les règles de la perspective,  cause de ce fameux cône de vision. Je viens de faire l'expérience chez moi, ça me paraît pas possible !

    Quand on regarde sur le dessin, le carrelage, le lit, l'armoire à gauche, ils sont je pense parallèles, et donc doivent avoir normalement le même point de fuite, et ça donne des formes non réalistes…

    et si on met une ligne d'horizon hors feuille, on est beaucoup trop en plongée…

    d'ou les poissons de Deuxbé :-)

     

    #109077
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Coucou Aurelien, good job pour les derniers d'observation 👏👏 Pour moi c'est ce qu'il y a de plus difficile : je trouve ça terriblement plus compliquer d'analyser ce que l'on voit en vrai que sur une photo. Trouver la ligne d'horizon, les lignes de fuite… etc et garder l'ensemble coherent comme dit plus haut d'un élément à l'autre. Avec un pas de recul, hop, on peut facilement voir que y a un truc qui cloche, après pour ajuster c'est vrai que c'est dur…

    Les chats sont vraiment cools et en plus cette bestiole à tendance à se tortiller dans tous les sens. Et pi ta chérie qui s'epile j'avais bien reconnu la scene (le vécu haha !) et effectivement ça a du etre difficule a croquer : cad qu'on gigote bcp quand on fait ce type de seance de torture (presqu'autant qu'un chat 😂)

    Peut etre que alterner dessin d'observation et analyse d'image selon les jours peut être une bonne maniere de se créer des reflexes à ce niveau là (je pense à voix haute, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle au problème !!!)

    En tout cas faut pas lâcher, et varier les sujets comme tu fais c'est chouette =)

    #109089
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    là-dessus je me permets de nuancer, Pit proscrit la copie bête et méchante, mais faire une étude d’un grand maître est un exercice super intéressant je trouve, l’idée ce n’est pas de recopier trait pour trait mais de trouver les formes simples qui composent l’image et de construire le dessin, si la copie est faite intelligemment, je pense au contraire que ça peut être extrêmement intéressant, surtout qu’à part Kim Jung Gi (et quelques autres), personne ne sort un dessin d’un gros calibre directement de sa tête après un premier jet.

    Je suis d'accord.

    A moins de vouloir être un pur portraitiste de haut niveau (genre Diegokoi), je trouve que c'est aussi important de mettre de soi dans se que l'on dessine. D'ailleurs, les rois ne voulaient certainement pas que l'on les peignent tel qu'ils étaient réellement. Avec leurs défauts. C'était un coup à se faire coupé la tête… XD

    ps : on a le même arbre à chat. XD

    En tout cas, bel perspective.

    #109092

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Courage ! C'est pas trop mal ! Au moins tu as fait quelque chose. ^^

    Par exemple, tu peux construire et ensuite dessiner ta pièce entière ou ne pas construire, mais ne reproduire qu'un coin de ta pièce.

    Bon courage pour la suite. ;)

    #109123
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour la perspective commences par les bases, à un, deux points, et lignes de fuites aériennes éventuellement.

    Tu le sais sans doute, mais à mon avis le mieux est de débuter par des scènes en plein air si tu veux faire de l'inspiration.

    Etant donné que je suis le stéréotype du Béotien moyen en perspective ( pour le moment du moins ) j'ai tout de même compris qu'il faut éviter que l'angle des deux lignes de fuite soit inférieur à 90° ( pour deux points ). Donc il est clair que de mettre en scène des éléments rapprochés dans une pièce de 20 M² vont compliquer la perspective, dont les points de fuites vont se retrouver sur le mur du voisin.

    En tout cas tu attaques du lourd, et tu as du courage.

    #109236
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci à tous pour vos conseils et encouragements !

    #109431
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Semaine 4 du 100DaysPortraitChallenge, et un petit peu d'anatomie !

    #109441
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le dessin du gars à lunettes est nickel. Œil droit un peu bas, mais de très peu…

    Pour les valeurs les deux sur la droite sont biens. C'est étonnant car quand je vois la qualité du gars à lunette, je ne comprends pas que les autres ne soient pas aussi bien construits. Il faut dire que chaque position implique une complexité…

    Pas mal les dessins d'anatomie ;)

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.