• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 2,354)
  • #97693
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) sais-tu alors ce que sont les points de distance et comment les trouver sur ta feuille sans disposer du point de station de l'observateur?

    #97764

    J’ai bien examiné cette image, même si elle ressemble a priori à une image à 3 points de fuite je n’ai pas trouvé de 3°point de fuite. Tu peux me montrer où tu l’as trouvé. merci.

    Attention je ne dis pas que toute la scène n'est composé qu'avec ces 3 points de fuites, mais qu'il y en a un troisième.
    Même si tu retourne l'image originale de 90° dans l'autre sens ? Tu ne sens pas comme une gêne ? Un élément ne suis pas les verticales de la perspective à 2 points de fuite. Tout simplement l'avant plan n'est pas à 2 points de fuite mais 3. ^^

    Sur une même scène tu sais bien qu'il peut y avoir 1, 2 ou 3 points de fuites, cela dépend du placement des éléments qui composent cette scène. ^^

    #97769
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) sais-tu alors ce que sont les points de distance et comment les trouver sur ta feuille sans disposer du point de station de l’observateur?

    Ben oui, le point de distance n'est qu'un point de fuite particulier, et on peut toujours le déterminer  à partir d'un élément du dessin, le point où se situe alors l'observateur est simplement la différence entre la point de fuite de l'élément en face de toi et ce point de fuite particulier, que l'on appelle point de distance.

    Tu peux le comprendre assez intuitivement en considérant un carreau au sol, plus tu es proche du carreau plus il va paraître grand (profond) sur ton dessin, plus tu t'éloignes et plus il va paraître petit et sa diagonale,  qui est toujours de 45 °  en vue de dessus, va se coucher et se trouver éloignée sur la ligne d'horizon et plus une autre diagonale tracée par rapport à l'observateur va être également couchée augmentant  la distance entre les deux points de fuite. Cette distance  est la distance de l'observateur.

    Si tu ne comprends pas je peux toujours te faire une perspective avec l'objet que que tu souhaites.

    Mais dans l'exemple de la vidéo il fait l'inverse il crée arbitrairement des lignes de fuites et détermine à partir d'elles le point de distance.  C'est à dire le point de fuite  particulier qui l’intéresse.

    Ma formation initiale me pousse plutôt à considérer tout cela comme des projections  sachant que le regard suit toujours une normale par rapport à ce qu'on regarde.

    Guppy

    #97784
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) j'ai compris que pour calculer une distance il fallait rabattre la distance observateur – point de fuite sur la ligne d'horizon. Est-ce que c'est cela que tu appelles rabattement de plan? Si je suis la logique, le point que l'on obtient est celui qui permet de faire en sorte que les distances réelles en perspective entre moi et le point de fuite (??) devienne plane sur la ligne d'horizon? Ce qui permet ensuite de prendre des mesures en dehors de la perspective et d'ensuite les rabattre à partir de ce point de référence pour les remettre en perspective?

    Sinon, oui, je veux bien un exemple ^^ (c'est un peu du javanais pour moi, à ce stade!)

    #97828
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui tu as compris, si tu imagines que la façade de l'immeuble que tu regardes est projetée  sur un écran de cinéma en vraie grandeur et que tu n'es pas placé perpendiculairement à lui tu verras toutes les dimensions écrasées.

    Pour les (ces dimensions) voir en vraie grandeur, tu peux soit te déplacer , soit faire  bouger l'écran.  C'est comme si tu avais une charnière et que tu tires sur le coté le plus éloigné pour que tout reviennes perpendiculairement à ta ligne de vision.  C'est cela rabattre le plan. J'imagine que c'est ce que tu appelles devenir plan sur la ligne d'horizon.

    En géométrie descriptive tu peux prendre n'importe quelle direction pour constituer cette charnière.  Pour la perspective classique tu mets ta charnière sur une verticale. N'importe la quelle, de préférence celle qui t'arranges le mieux. Il n'y a aucune raison pour que le plan soit situé sur la ligne d'horizon , il peut être n'importe où, la seule obligation c'est de faire tourner l'ensemble  ou la partie concernée pour la ramener vers toi et de savoir comment on reporte ces dimensions sur le nouveau plan.

    Guppy

    Je t'ai préparé une maison en perspective, elle est sur plusieurs niveaux et avec une perspective à 3 points Elle pourra servir de base pour les explications que tu aimerais obtenir.

    #97963
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    portraits semaine 4

    #98001
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    exercice sur les valeurs avec “la fameuse”!!


    @Guppy
    (Guppy) ok et tu comptes faire quoi avec ces trois maisons ? J'ai pas compris.

    Images:
    #98015
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    exercice sur les valeurs avec “la fameuse”!! @Guppy (Guppy) ok et tu comptes faire quoi avec ces trois maisons ? J’ai pas compris.

    D'abord je ne comprends pas pourquoi il y en a trois une seule suffit.Rien c'était une base pour discuter  de ce qui te parais du javanais dans la perspective.

    Guppy

    #98021
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) 3 points de fuites n'est-ce pas ? ^^

    #98023
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) 3 points de fuites n’est-ce pas ? ^^

    Oui, c'est bien ça.

    Guppy

    #98047
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    .Rien c’était une base pour discuter de ce qui te parais du javanais dans la perspective.

    J'avoue là j'ai rien qui me vienne comme question avec ton modèle ^^.  Si tu souhaites, tu peux me montrer comment dessiner un cube exact à partir des points de fuite + points de distance :)

    quelques nus réalisés en 10mn sur les sites quickposes et line of action.

    #98102

    @Gom (Gom) Pas mal les portraits surtout le dernier. Superbes nus ! Sympa la gargouille. Il y a Totoro dans les scènes que tu as analysé, non ? ^^
    Le point de distance c'est simple une fois que t'as pigé le truc. ^^
    Guppy va t'expliquer ça comme il faut, j'en suis sûre et avec les bons termes. ;)
    C'est bien on voit toute ta motivation ! C'est cool ! :)

    #98104
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) haha bien joué pour totoro, elle est tellement connue cette image! Mais justement au moment de la dessiner, je me suis demandé si quelqu'un reconnaîtrait! trop fort!

    Le dernier portrait, j'ai pris mon temps et j'ai checké plein de fois avec miroir et inversion de l'image pour être plus juste. J'ai quand-même l'impression d'avoir beaucoup de mal en portrait. Et je sais pas pourquoi, je ne suis à l'aise qu'avec des petits dessins, si j'essaie plus grand, je reduis toujours jusqu'à la taille habituelle, parce que je ne sais pas estimer les longueurs avec d'autres tailles, c'est dingue ça!

    T'as compris ce que c'était ce fameux point de distance et comment le trouver? C'est un super outil en fait, bien que ce soit pas toujours utile…T'as vu, j'ai aussi inventé des scènes, avec une meilleure approche de la perspective, ça devient aussi plus facile!

    Pour les nus, j'ai presque plus de facilité que pour le reste, sans doute parce que j'en ai beaucoup fait…

    #98115

    haha bien joué pour totoro, elle est tellement connue cette image! Mais justement au moment de la dessiner, je me suis

    Ha ha ! Miyazaki, j'ai vu tous ses films et pas qu'une fois et c'est vrai que cette image est connue. Dès que je l'ai vu dans tes études, directe je me suis dit “mais c'est Totoro ça !” ^^

    Le dernier portrait, j’ai pris mon temps et j’ai checké plein de fois avec miroir et inversion de l’image pour être plus juste. J’ai quand-même l’impression d’avoir beaucoup de mal en portrait.

    Je n'ai pas vu la photo originale mais celui-ci me parait pas mal du tout.

    Et je sais pas pourquoi, je ne suis à l’aise qu’avec des petits dessins, si j’essaie plus grand, je reduis toujours jusqu’à la taille habituelle, parce que je ne sais pas estimer les longueurs avec d’autres tailles, c’est dingue ça!

    Ha ouais ?!! Je ne pensais pas. La formation croquis aurait été pas mal pour ça alors. ^^

    T’as compris ce que c’était ce fameux point de distance et comment le trouver? C’est un super outil en fait, bien que ce soit pas toujours utile…

    Oui ! ^^ Mais comme tu dis, quand on fait du dessin ce n'est pas forcément indispensable à connaitre. C'est bien, mais rarement utile.

    T’as vu, j’ai aussi inventé des scènes, avec une meilleure approche de la perspective, ça devient aussi plus facile!

    Ha oui pas mal !!! C'est mieux pour ton dessin final de la formation Dessin d'inspiration. :)

     

    #98126
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    La formation croquis aurait été pas mal pour ça alors. ^^

    quelle partie? (parce que je l'ai cette formation).

    pour la formation dessin d'imagination, j'avance doucement :)

15 sujets de 1,366 à 1,380 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.