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  • #93048
    Keepthek Illuminé du dessin
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    @Keepthek

    @aad-1554966150 (Grendhel) Il y a du progrès ici ! :)

    #93051
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @Keepthek (Keepthek) merci :) . Le défi valeurs de Cathyel m'a remotivé pour être plus régulier dans ma pratique. Du coup je suis parti sur le gesture drawing (enfin je crois que c'est ça ^^).

    #93056

    Mon questionnement concernant les lignes d’action était de savoir si elles ne servent qu’a indiquer le mouvement et ne sont donc pas forcément des lignes permettant de placer correctement la ligne des épaules, de la taille, des hanches ou si au contraire elles servent les 2 objectifs ?

    Elles ne servent qu'à indiquer le mouvement. Pour mieux comprendre je te conseille la série de vidéos de Proko sur le gesture drawing. : https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y

    En gros pour un dessin d’un personnage de dos est-ce que ma ligne d’action va forcément suivre la ligne de la colonne vertébrale, le milieu (relatif) des fesses, etc…?

    Non pas forcément elle suivra la “force” du mouvement, d' où part et où se termine le mouvement. Par exemple pour un personnage donnant un coup de poing le mouvement partira de sa jambe d'appui qui lancera le mouvement, “la force”, vers l'extrémité du poing. Donc la ligne d'action passera par le pied la colonne vertébrale pour finir au niveau du poing, donc elle ne passera pas par la tête. J'espère que c'est un peu plus claire pour toi ? :)

    #93057
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @kietsu (CatHyel) carrément, merci ^^. Je file voir ces vidéos :)

    #93362
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    Bon, alors, comment dire…le gesture drawing…bon…j'ai tenté des trucs. J'avoue que j'ai du mal avec les lignes d'actions. Donc je post 3 tentatives, j'aime évidemment la dernière vu que j'y ai passé beaucoup plus de temps que les 2 autres. Est-ce que je suis dans le gesture pour autant…mystère ^^. Des retours svp, des retours !!!! Et pas la peine de me parler de proportions, c'est pas le sujet :P ^^. Merci

    #93370

    @aad-1554966150 (Grendhel) Pas mal ! Mais elles me semble un peu “raides”. Est-il possible d'avoir les photos de références ? :)
    Je vais essayer de te trouver d'autre docs sur le sujet. ;)
    Sinon tu peux aussi faire des croquis de poses courtes. :)

    #93374
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @kietsu (CatHyel) les modèles (merci croquis café ^^)

    #93425
    Guppy Illuminé du dessin
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    @Guppy

    Sans la photo de référence je t'aurais fais la remarque pour l'épaule de la même manière que sur mon croquis, mais je n'aurais pas su pourquoi tu avais dessiné son épaule de façon aussi bizarre.

    Tu n'as dessiné que  ce que tu voyais, qui plus est sans comprendre ce qui se passe, une partie de son épaule est cachée par le tulle, mais ce n'est pas une raison pour ignorer les amorces de reliefs nettement visibles. Avec la référence je comprends aussi la posture crispée qui se répercute jusque dans sa main. Elle est en déséquilibre dynamique  et ne maintien sa posture que grâce à une tension très visible de son vaste latéral.  Mais cela ne va pas durer très longtemps regarde sa main gauche elle est déjà prête à la ramener en avant.

    Tu l'as dessinée en équilibre, modifiant ainsi la position de ton modèle et faisant disparaître certains des détails de la posture et du pourquoi de celle ci, mais en en laissant d'autres qui ne son plus compréhensibles avec cette modification de posture.

    Tu as demandé de ne pas parler de proportions, mais je vais quand même le faire à propos de sa tête, parce que le volume et la position de sa tête expliquent la position globale, de sa jambe d'appui, des épaules et du scm très visible, parce que contacté pour maintenir son équilibre. Je te l'explique plus loin.

    Ce qui m'ennuie le plus dans ton essai , ce sont les cercles que tu as tracé, car ils ne correspondent pas au volume  et à la position de ton modèle.

    Si tu vois les reliefs comme tu les as dessinés, je comprends d'où viennent tes erreurs. Il faut vraiment que tu arrives à percevoir les volumes et tracer les contours comme les limites de ces volumes. Prenons par exemple l'épaule gauche, elle est comme je l'ai tracée,  ce n'est pas parce qu'elle est derrière le tulle que l'épaule n'existe plus et que les reliefs visibles changent.

    Mais comme le tracé du contour  de l'épaule commence dès la tête avec  le SCM d'une part et le trapèze, puis le deltoïde, si tu commences au mauvais endroit parce que tu as fais un tête trop petite tout le reste va en dépendre et sera faussé.

    Il faut que tu comprennes bien,  le mouvement du deltoïde et sa position par dessus le pectoral . Ce pectoral est comme une lame qui passe en dessous du deltoïde s’enroule un peu autour de l'humérus pour s'accrocher sur l'arrière .En arrière c'est le grand dorsal qui lui aussi s’accroche sur l'humérus il forme aussi une lame en arrière. Entre ces deux lames il existe un creux  (axillaire) c'est ce creux qui donne l'ombre renforcée entre ces deux muscles.  J ‘ai recopié le bras à , tu vois les deux traits qui marquent le limite – deltoïde-grand pectoral-   l'écart entre les deux te donne l'épaisseur du grand pectoral à cet endroit. Le trait qui se poursuit sur le bras est du au passage de deux muscles , un petit : le coraco brachial pas très connu mais assez visible ici, et d'un autre beaucoup plus connu le chef court du biceps. Ces deux muscles forme un relief avec un vide en dessous avant de retrouver le triceps. Donc ce n'est pas rond, comme tu le traces ; cela fait  un ressaut qui se dirige vers le coude en s’effaçant progressivement , et cela déforme le cercle que tu traces pour indiquer la forme du bras  qui n'est rond à aucun endroit jusqu'au coude

    L'arrondi de la forme de la fesse se situe au même niveau de ce que l'on voit du pubis sur l'avant. Cela est important dans le sens où cela change complètement l'angle arrière et du bassin et la perception de son inclinaison et aussi l'équilibre ou déséquilibre que l'on devrait sentir dans ton dessin.

    Ensuite la cuisse elle est carrément verticale avec un pied d'appui très en avant , en dehors de la verticale de l'oreille. C'est pourquoi je t'ai dit qu'elle était en déséquilibre dynamique, elle ne maintient cet équilibre que grâce à la très forte contraction de son vaste latéral, mais aussi de ses SCM, qui lui permet de ramener un peu sa tête en avant.Cela explique pour quoi il apparaît autant en relief alors qu'elle ne tourne que très peu la tête . Si tu t'es un jour cassé des côtes, tu sais par expérience profonde l'importance de ces muscles symétrique dans le maintien de l'équilibre global.

    Tu as pourtant tracé des cercles comme si la cuisse était arrondie (au repos), sans que le vaste latéral ne soit même évoqué par une modification du cercle. Regarde l'ombre c'est un  volume important bien délimité en avant du fascia-lata complètement tendu lui aussi. C'est lui qui provoque la ligne éclairée depuis le dessous du genou jusqu'à la fesse (plus particulièrement son tenseur qui fait partie de l'avant de la fesse.

    Guppy

     

     

    #93452

    @aad-1554966150 (Grendhel) Alors j'ai essayé au mieux de t'apporter des réponses, pour que tu comprennes mieux les notions de ligne d'action, rythme, ou encore force. J'ai mis en bleu sur les photos que tu as prises comme référence, cette fameuse ligne. Puis je l'ai reporté sur tes croquis.
    Tes croquis ne sont pas mauvais, mais tu vois qu'ils manquent de “mouvement”, de courbes, de fluidité.

    J'espère que ça t'aidera :) . Il faudrait que tu fasses aussi des croquis de nus en poses courtes pour aller à l'essentiel et saisir le mouvement.

    #93517
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    La gesture je ne connais pas du tout, je ne peux rien dire. C'est amusant car j'ai travaillé ce modèle en croquis.

    #93526
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Je ne peux que te conseiller le manuel de dessin de Vilppu à ce sujet

    #93531
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) merci pour ce retour très complet (et pourtant j'avais dit pas les proportions :P) et très éclairant. Et je me suis rendu compte qu'alors que le modèle bascule vers l'arrière, je l'ai carrément ramené vers l'avant…je pense qu'il faut que je change mes yeux :( . Le retour de @kietsu (CatHyel) (merci à toi ^^) est plus ce que j'attendais quant à mon problème de compréhension de ces fameuses lignes d'action (auxquelles s'ajoute mon problème de compréhension de l'anatomie, des proportions, de la représentation dans l'espace…et c'est là @Guppy (Guppy) que ton aide est précieuse incontestablement. Et je t'en remercie encore et je garde précieusement ta correction qui va beaucoup m'aider pour la suite).


    @kietsu
    (CatHyel) merci, merci. Pour les poses courtes, j'avais un cours de modèle vivant toutes les semaines avant le confinement. Mais justement je n'arrivais pas forcément à aller à l'essentiel. Pour faire un parallèle musical (puisque je profite du confinement pour me mettre à la batterie), je commence sur un tempo lent pour comprendre le principe pour aller vers un tempo plus rapide une fois ce principe assimilé ^^. Merci pour tes ref photo (en plus une ref à Bob l'éponge ^^) et pour l'article de Pit.


    @aad-1457082431
    (Bubulk) qui n'est pas passé par croquis café ^^


    @Deuxbe
    (Deuxbé) si tu as un lien je veux bien :) Merci

    #93548

    @aad-1554966150 (Grendhel) Je t'en prie ! ^^ Tant mieux si ça t'aide.

    je commence sur un tempo lent pour comprendre le principe pour aller vers un tempo plus rapide une fois ce principe assimilé ^^

    Tu as raison toujours y aller doucement. ;)

     

    #93559
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @kietsu (CatHyel) je retente le coup cet aprem ;) . On verra bien :)

    #93563
    Guppy Illuminé du dessin
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    @Guppy

    [quote quote=93531] @Guppy (Guppy) merci pour ce retour très complet (et pourtant j’avais dit pas les proportions :P) et très éclairant. Et je me suis rendu compte qu’alors que le modèle bascule vers l’arrière, je l’ai carrément ramené vers l’avant…je pense qu’il faut que je change mes yeux 🙁 .[/quote]

    Mais non , seulement apprendre à t'en servir, pourquoi crois tu, que j'écris souvent apprendre à dessiner c'est d'abord apprendre à voir. Va dans ma galerie, je t'ai refais une nouvelle explication qui te détailles comment je procède. Je constate aussi que j'utilise beaucoup l'anatomie et que ce n'est pas à la porté de tous, du moins au début.

    Je n'ai jamais appris à faire ces grandes lignes courbes de “gesture drawing ” c'est ça ? Pour moi c'est encore plus simple une grande ligne droite générale de toute l'orientation du modèle, ensuite de segments de droite, ou portions de  courbes jamais de grandes lignes courbes.

    Quant aux proportions pour  moi c'est inextricable du reste, ça ne peut pas marcher sans les proportions, même quant on déforme volontairement il reste quand même et encore des proportions.

    Guppy

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