15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 881)
  • #129217
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Les styles de tes derniers deviennent assez personnels, et ça commence à rendre plus “pro” je trouve. Pour l'anatomie, tu as marqué l'essentiel ( surtout pour une femme ) En particulier le tracé du premier en bas est très bon, à mon point du vue bien sur.

    Tu sais pourquoi ? Et bien c'est le boudinage qui produit un effet très réaliste de la morphologie féminine que tu as bien su traduire avec une mise en évidence subtile de l'anatomie ;)

    #129236
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) “dur” je suis pas sûr, mais en tout cas j'essaye, merci à toi :) (et oui, j'ai bien vu ta question plus haut, t'as dû rédiger au moment où j'avais envoyé mon message ;) )


    @Fospeed97
    (Fospeed97) Merci :) , j'ai encore pas mal de progrès à faire avec les hachures, sur des dessins comme ça je me rends compte qu'elles jouent beaucoup dans la composition


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Eh oui, malgré tout le mal que je peux dire du boudinage, il reste essentiel ! D'ailleurs, c'est pour ça que de manière générale je préfère dessiner la figure masculine (j'ai l'impression que c'est assez rare chez les dessinateurs), car l'empilement des volumes est plus marqué et lisible, alors que chez la femme, on joue beaucoup plus avec les courbes et le rythme, chose que je maîtrise encore assez mal (mais la prise du crayon y est pour quelque chose, tu as raison de le répéter sans cesse, ça a fini par faire tilt dans ma tête ;) )

    #129254
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1587722989 (Acrimus) Vraiment joli encore tes derniers dessins. J'aime beaucoup le rendu de la femme en RVB. Tu progresse toujours autant.Quand tu dis

    J’essaye de changer (enfin) ma prise pour les études de figure

    tu entend quoi exactement. Je me suis posé la question cette semaine quand à la prise de mon crayon qui reste très “écriture”. J'ai tenter une prise plus souple mais j'ai eue l'impression de tous reprendre a zéro (mes dessins étaient horribles). Sachant que je dessine toujours a plat sur une table. Bref je me suis posé plein de question à ce sujet. Es-ce que c'est une étape nécessaire pour une progression?

    #129353
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    (Acrimus) Vraiment joli encore tes derniers dessins. J’aime beaucoup le rendu de la femme en RVB. Tu progresse toujours autant.

    Merci! Pour être honnête je ne sais pas si je progresse tant que ça, mais bon je suppose que ça fait partie du jeu

    tu entend quoi exactement. Je me suis posé la question cette semaine quand à la prise de mon crayon qui reste très “écriture”. J’ai tenter une prise plus souple mais j’ai eue l’impression de tous reprendre a zéro (mes dessins étaient horribles). Sachant que je dessine toujours a plat sur une table. Bref je me suis posé plein de question à ce sujet. Es-ce que c’est une étape nécessaire pour une progression?

    Franchement à toi de voir. La prise en elle-même, comme dit Deuxbé, c'est un peu comme si tu tenais un pinceau, d'ailleurs Pit l'utilise dans la formation débutant. Je t'avoue que pour moi aussi c'est désagréable, et mes dessins avec n'ont rien de beau, mais j'ai plus la sensation d'être dans le juste quand je travaille avec. Après je ne m'oblige pas à l'utiliser tout le temps, mais ça aide pour le modèle vivant, pour les premiers traits, c'est plus dynamique et perso je trouve que je suis moins à côté de la plaque niveau proportions. Après, est-ce que c'est un passage obligé? Aucune idée pour être honnête. C'est pas le truc que je vais utiliser dans mes carnets de croquis par exemple (format A5 c'est pas pratique), mais je pense que ça peut aider à débloquer certains trucs.

    #129425
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)@aad-1587722989 (Acrimus)

    Sachant que je dessine toujours a plat sur une table

    C’est pas le truc que je vais utiliser dans mes carnets de croquis par exemple (format A5 c’est pas pratique), mais je pense que ça peut aider à débloquer certains trucs.

    Je peux vous faire part de mon avis si vous le souhaitez.

    Je pense que la prise dépend de ce qu'on veut dessiner. Pour moi qui ai fait de la peinture (pas artistique) un pinceau se tient loin des poils pour libérer le bras ou l'avant bras sinon il faut 1/2 jour pour peindre 1 mètre carré XD.

    Pour la peinture artistique et le dessin, libérer le geste a également son importance, parce que la vitesse et la justesse et donc la beauté ou le dynamisme du trait ou de la courbe en dépendent.

    Je vais parler des conditions dans laquelle je dessine ou ai dessiné.

    Si on veut faire un beau trait bien horizontal de 15 centimètres, on va pas tenir son crayon de la même façon que si on veut un trait bien horizontal de 5 millimètres, et on va pas se servir des mêmes outils (doigts, poignet, avant-bras, épaule)

    La prise de crayon dépend de ce que l'on dessine, et de la vitesse et la justesse que l'on souhaite donner au trait ou à la courbe.

    Il y a des degrés de besoins de libérer le geste. La taille y est un des éléments primordial. En gros, le trait très petit ou la courbe très petite demande une prise du crayon plus rapprochée de la mine et un service des doigts. Et plus le trait  ou la courbe s'agrandit, plus il va falloir se servir de son poignet, de son avant bras, puis de son bras, jusqu'à libérer et le bras et le poignet pour les grands traits ou courbes, voire l'épaule pour des encore plus grands.

    Par exemple Acrimus, quand tu dessines sur ton petit carnet de croquis, tu te sers de ton pouce et index, de ton poignet, je ne pense pas avant-bras et certainement pas bras et épaule.

    On peut s'apercevoir qu'on peut encore libérer davantage le poignet en retournant sa main. C'est peut-être ça que vous appelez prise pinceau, mais il faut alors dessiner sur un plan vertical ou quasi vertical.

    En tout cas cette dernière prise est impossible sur une table horizontale et difficile sur une table inclinée.

    Tout ce que je viens de vous expliquer est quelque chose à laquelle je prête davantage attention depuis que Deuxbé m'a dit il y a quelques mois qu'il allait passer du 45° à la prise pinceau et au plan vertical. On a déjà échangé sur le sujet et j'ai posé une question à Pit là-dessus. Moi perso, je dessine sur une table 45°, et j'expérimente tout ce que je vous ai dit dans mon apprentissage

    C'est pour ça que je me permets !  :-)

    Je peux par ailleurs vous parler un peu de geste libéré et de vitesse parce que je suis joueur de billard carambole et je peux faire un parallèle. Le blocage de l'épaule, la verticalité du bras, la vitesse de l'avant-bras ou du poignet y sont essentiels. La force, rectitude et justesse des coups en dépendent. Il ne faut pas se servir de l'avant-bras quand on doit se servir du poignet, et vice versa.

    Bon voilà, sans prétention aucune, je souhaitais vous faire partager mon expérience personnelle par rapport au débat que vous avez eu.

    :-)

    #129427
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1587722989 (Acrimus) c est vrai qu en général je dessine aussi petit. Donc pas pratique car cette prise me fait souvent sortir de la feuille. En tous cas merci pour ta réponse.

    Concernant ta progression j' ai remarqué qu on a tous un regard assez dure avec nous même…fais confiance aux regards extérieurs 😁

    #129428
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    t'as probablement raison, merci ça me fait plaisir en tout cas :-)

    #129431
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    C’est pour ça que je me permets !

    Si c'est pour lâcher autant d'infos utiles d'un coup, permets-toi oui ;) . J'ai bien lu ton message, et tu es lucide sur beaucoup de points je trouve! Du fait que ces derniers temps je dessine majoritairement dans mon carnet de croquis, j'utilise exclusivement mes doigts et mon poignet pour contrôler mes gestes, alors effectivement quand je passe sur du format A4, pour du modèle vivant, j'ai toujours du mal à être juste dans ce que je fais, d'où ma décision d'inclure l'avant-bras et l'épaule dans le process. Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles je fais quasiment que des lignes droites dans mes croquis, car c'est pour moi le meilleur moyen de contrôler mon geste tout en ayant un trait “vivant”. Selon le matos utilisé et la prise, j'inclus naturellement plus de courbes dans mes dessins. Merci pour tes éclaircissements en tout cas :)


    @Matxiii
    (Mat Jac) Oui, dessiner petit je crois qu'on tient un peu ça de Pit. A part ça avec la prise que j'ai, mes dessins sont également assez horrible, mais j'ai confiance en ma mémoire musculaire, ça va le faire un jour (j'espère). Merci à toi, toujours agréable d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fait!

    #129433
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)@Matxiii (Mat Jac)

    :-)

     

     

    #129437
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Quelques dessins : de l'imagination (scène, têtes en plongée et contre-plongée) et de l'observation (scooter, nus). C'est pas grand-chose mais on essaye d'avancer :)

    #129445
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    si si c'est déjà pas mal,

    tête en plongée d'imagination, tu maîtrises :-) et j'aime bien les nus en hachures

    #129507
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est pas grand chose pour toi, mais vu de l'extérieur la dimension est toujours variable.

    D'une manière générale, tu as bien évolué pour la mise en volume de tes modèles je trouve. C'est mon ressenti. Le scooter est bon pour le contrôle technique.

    Il ne te reste plus qu'à titiller un peu l'anatomie. Je dis un peu, parce que pris en bloc, comme ça, rien ne choque à première vue. Tes figures humaines sont bien mieux proportionnées qu'il y a quelque semaines en tout cas;)

    #129592
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) Merci Tété!


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Mes mises en volume sont encore assez bancales, parce que je ne prends pas assez mon temps dessus honnêtement. J'ai remarqué que j'avais une certaine aisance pour faire cache-misère quand il s'agit d'outils traditionnels, mais avec l'aspect artificiel du numérique, plus possible de cacher ça. Enfin, c'est mon avis. Pour le scooter, je ne suis pas encore à ton niveau quand il s'agit de pneus *soupir* même si je suis plutôt content du rendu, si on met de côté les 2 roues. Pour l'anatomie, il faudrait effectivement que je l'étudie un peu, mais pour une fois je décide de me faire un peu confiance, je pense que ce n'est pas un domaine dans lequel j'aurai trop à travailler, dans le sens où je continue d'apprendre avec le modèle vivant, et que pour tous les volumes “invisibles”, j'en ai déjà retenu pas mal (naturellement), avec une idée approximative de la manière dont ils se placent. Bref, tout ça pour justifier ma flemme, et surtout mon sens actuel des priorités, mais je compte bien revenir à l'anatomie poussée dès que j'en ressentirai le besoin !

    J'en profite pour poster une “tentative d'illustration”, un peu à l'image de ce que je produis en digital, quelque chose de pas très abouti et de pas très maîtrisé. J'aime rarement ce que je fais en numérique, et cette image ne fait pas exception à la règle, mais vu que j'y ai passé un peu plus de temps que d'habitude, je pense que la poster n'est pas une si mauvaise chose après tout, pour possiblement avoir qq feedback et tenter de pousser un peu le rendu.

    #129597
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est peut-être pas très abouti comme tu le dis mais tu as bien dosé le rendu, de telle sorte que même si le tracé est un peu nébuleux, ça colle finalement bien au concept de ta compo, qui est très bonne entre autre. Les couleurs sont pastels, assez froide, ce qui nous laisse penser que cela se passe à l'aube, juste avant la potence.

    C'est une bonne idée d'avoir détaillé les maillons de la chaîne, sans lesquels la scène n'aurait plus du tout le même impact.

    Très subtil et mûrement réfléchi l'envole des oies en arrière plan pour évoquer la liberté que cet homme semble convoiter désespérément. Cela se lit sur l'expression de son visage.

    Ton dessin n'est sans doute pas exempt de défauts, mais soyons francs, techniquement, je trouve qu'il assure bien ton entrée dans le monde du digital. Même si je n'y connais rien, je te fais part de ce que je ressens.

    #129703
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Symboliquement ton dessin est effectivement fort de sens ! Parfois un dessin dégage beaucoup d'émotion sans être dans une technique importante ;) Je suis personnellement plus sensible à l'émotion qu'à la technique :p

    en tout cas il est au niveau perceptif plutôt harmonieux dans l'ensemble.

15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.