15 sujets de 781 à 795 (sur un total de 881)
  • #144457
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Pour ceux qui galèrent à dessiner la bouche et le nez , mais qui aiment faire du dessin d’observation de personnes, c’est une époque formidable 😉

    Ca c'est bien vrai ! Et dommage que les gens ne soient pas obligés de porter des moufles, parce que là ça règlerait tous mes problèmes ! Plus de doigts, de phalanges, de tendons dans tous les coins…


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Ce que tu fais c'est toujours super, mais ce que j'admire le plus ce sont les dessins sur le vif. Le naturel des poses, la qualité des vêtements, des mains (rrrhhhhhaaaaa les mains), c'est super. Quand tu dis “sur le vif”, il te faut combien de temps pour saisir une pose ? Tu les retravailles après quand le modèle est parti ?

    #144484
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Ah oui quand même, tu chomes pas du tout  quand tu as des idées XD ! Franchement,  rien à dire pour ma part 😉

    #144632
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Bobby5 (Bobby5) Tu as raison oui, la lumière du fauteuil me dérange un peu. En fait, ça me dérangeait déjà pendant le processus, mais pour être honnête j'avais déjà placé mes éléments, et comme le vieillard était déjà dans l'ombre, je ne voulais pas que ma reine se retrouve aussi dans l'ombre. En plus, les reliures du fauteuil sont des éléments en métal, et je n'ai pas bien réussi à gérer la lumière dessus. Bref, je me suis un peu retrouvé piégé tout seul par ma source de lumière, du coup par facilité on va juste dire qu'elle a une lumière au-dessus d'elle haha. En tout cas merci pour la remarque, c'est clairement un point perfectible sur ce dessin.

     


    @Matxiii
    (Mat Jac) Merci! Je crois que dessiner les gens reste un de mes passe-temps préférés :D (et au risque de me répéter, je conseille cet exercice à tout le monde haha)

    @logicfun
    (logicfun) Merci, c'est clair pour le nez et la bouche! Ca va me faire bizarre quand les gens enlèveront leur masque


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Pas sûr que ce soit ultra optimisé, mais j'essaye de rendre l'apprentissage agréable :D


    @Natura
    (Natura) Je comprends ce que tu veux dire. Pour le placement de l'homme, c'est pertinent, là je peux plus changer grand-chose mais je me demande effectivement ce que ça aurait donné si je l'avais fait rentrer un peu dans le cadre. Je l'ai volontairement un peu “exclu”, voulant donner l'impression d'un homme isolé et perdu dans ses pensées, et une reine rêveuse que l'écoute de loin. Au vu des impressions que te donne l'image, c'est un peu raté, et effectivement le placement de l'homme y est pour quelque chose. Du coup, je retiens la remarque! Pour les contours, finalement je les utilise plus par facilité, parce que j'ai du mal à aller loin dans les valeurs avec mon crayon, du coup pour bien détacher le vieillard du mur, c'est la seule solution que je vois, mais effectivement c'est peut-être un peu trop marqué pour une zone censée être lumineuse. Merci pour le compliment sur le drapé, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire là-dessus, dessiner des gens dans le train m'aide beaucoup pour ça.

    @chaise de jardin (chaise de jardin) Quand je dessine sur le vif comme ça, je prends le temps que la situation m'impose, je m'arrête quand le modèle n'est plus sous mes yeux (il m'arrive parfois quand je suis bien lancé de continuer un croquis même quand la personne est partie, par contre je ne retravailler jamais mes vieux croquis). La plupart du temps quand je suis posé dans le train, ça peut aller de 20 à 30 min. Quand c'est en plein air, généralement je me concentre surtout sur la pose et la gesture, et là ça prend généralement moins de 5 minutes. Voilà pour les infos :) , merci à toi d'être passé sur ma galerie


    @Fospeed97
    (Fospeed97) En vérité tous les croquis ont été réalisés sur une période plus ou moins étalée, c'est juste que comme je suis régulier ça s'accumule assez vite, mais en vrai je suis pas non plus quelqu'un d'ultra productif. Ca fait plaisir de te revoir en tout cas :)

     

    #144633
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Ca va me faire bizarre quand les gens enlèveront leur masque

    🤣

    #144641
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Je l’ai volontairement un peu “exclu”, voulant donner l’impression d’un homme isolé et perdu dans ses pensées, et une reine rêveuse que l’écoute de loin. Au vu des impressions que te donne l’image, c’est un peu raté, et effectivement le placement de l’homme y est pour quelque chose.

    Tu sais les impressions que je t'ai données sont subjectives. D'autres auraient d'autres lectures, c'est le problème . Tu racontes une histoire dont tu as le texte et nous , on imagine . Et je pense que mon ressenti était erroné. Ta reine a un air rêveur, c'est bien rendu d'ailleurs et c'est un indice que j'ai mis de côté dans mon interprétation. Je me suis fixée sur l'éloignement physique, l'exclusion de l'homme et j'y ai lu  l'isolement, la solitude. J'ai interprété celle de la reine et pas celle de l'homme . Peut-étre que si l'homme avait été plus présent bien sûr, plus proche de nous, j'aurais davantage porté mon attention sur lui, je ne sais pas. C'est vraiment pas évident les choix à faire quand on fait une composition ! Un petit truc, une position le message est interprété d'une façon ou d'une autre.

    Pit dirait qu'il faut faire des vignettes, plus de vignettes et encore plus de vignettes quand on cherche, avant de se lancer dans une composition. Il a raison c'est sûr . Le problème par contre je trouve qu'il est difficile de choisir la bonne. On n'est pas assez objectif, il faudrait à ce stade là avoir un regard et un avis extérieur pour nous aider à faire le bon choix . Comment procèdes-tu ? Fais tu x vignettes ?

     

    #144709
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Natura (Natura) Un ressenti ne peut pas être erroné, pour le coup ta remarque est plus que pertinente. Certes, vous n'avez pas le texte sous les yeux, mais c'est de mon ressort de réussir à bien retranscrire la scène quand même. Au niveau des vignettes, j'en avais fait 4 avant de trouver qqch d'intéressant, mais ensuite je n'ai pas trop pensé à bien repositionner mes éléments, chose qui aurait pu aider. En tout cas je prends note de ce que tu as dit

    #145087
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Belle galerie. Mention spéciale pour les études anatomiques.

    Je vois pas trop quoi ajouter. Des détails je dirais. Pour la scène près de l'âtre, le fauteuil dont le côté droit sur la photo me semble étrangement plus gros que le coté gauche. L'inverse me semblerait plus logique.

    Bonne continuation,

    P.

    #145244
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Toriko (Toriko) Merci à toi pour le passage, oui tu as raison pour les proportions du fauteuil, ça ne m'avais pas gêné jusque-là mais le côté gauche devrait être plus compressé dans la perspective, bien vu. Tu as touché juste dans ce que tu dis, j'ai du mal à entrer dans le détail, c'est une phase que je n'affectionne pas particulièrement (quoique sur le dernier j'ai quand même passé pas mal de temps dessus).

    #148875
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Histoire de continuer à faire (sur)vivre cette galerie, je poste quelques-uns de mes derniers dessins. Un peu d'imagination et d'anatomie!

    #148903
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Le premier avec le perso arbre et le lapin m'a l'air top, dommage qu'on ne voit presque rien, fait péter l'éclairage sur ton dessin avant de prendre ta photo ;)

    #148905
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Le premier avec le perso arbre et le lapin m’a l’air top, dommage qu’on ne voit presque rien, fait péter l’éclairage sur ton dessin avant de prendre ta photo 😉

    Et encore… La photo a été prise en plein jour, je te raconte pas la qualité atroce quand c'est le soir. Pour être honnête j'ai pas trop d'autres solutions, je pense que le problème vient surtout de la qualité photo de mon téléphone. Je vais voir si j'arrive à faire qqch pour l'éclairage mais même avec ma lampe la qualité ne change pas… Après c'est des petits sketchs, la page de mon carnet est au format A5 donc ça fourmille pas de détails non plus.

    #148915
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Histoire de continuer à faire (sur)vivre cette galerie, je poste quelques-uns de mes derniers dessins. Un peu d’imagination et d’anatomie!

    je kiffe toujours autant, tu progresses en imagination !  et pour moi qui suis toujours en portrait, refaire de temps en temps de l'anatomie est un chemin à suivre, tes crânes sont bien signés “Acrimus” 😀

    content que tu montres de temps en temps 👍

    #148921
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    😀 content que tu montres de temps en temps 👍

    ça c'est clair . Belle série !

    #148940
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus) Histoire de faire survivre ta galerie dis-tu et peut -étre aussi histoire de garder un lien avec ce forum, non ? J'apprécie tes passages, ils nous permettent de suivre de loin ta progression . Pauvre petit lapin , j'ai peur pour lui , il est en mauvaise posture | on le sent vulnérable.

    #148951
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) Merci Tété, malgré pas mal d'imprécisions et de défauts, je commence à aimer dessiner d'imagination, et ça j'en suis content. Pour l'anat' j'en fais assez régulièrement en ce moment, j'en profite pour travailler sur plus grand format et changer ma prise (enfin ;) ), histoire de prendre des bonnes habitudes. C'est pas évident, mais le fait de devoir réfléchir et planifier plus longuement chaque trait, ça sert beaucoup à l'impatient maladif que je suis.


    @Bobby5
    (Bobby5) Merci l'ami!


    @Natura
    (Natura) Histoire de garder un lien avec ce forum, peut-être oui :) . Content de savoir que des gens comme vous aiment quand je passe de temps en temps. Pour le lapin et l'arbre, dans ma tête je ne voulais pas retranscrire d'hostilité venant de l'arbre, juste de la tristesse et de la mélancolie dans son expression, le lapin n'est pas apeuré, il constate simplement.

15 sujets de 781 à 795 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.