15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 285)
  • #86767
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)merci a toi!


    @Keepthek
    (Keepthek) pour la bouche sur la référence elle est aussi bizarre. Par contre j ai vraiment un soucis avec les yeux. La même erreur revient à chaque fois. Je vais essayer de gommer de les reprendre et de comprendre d ou vien l erreur pour tenter de ne plus la répéter. Merci à toi pour ton analyse

    #86773
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Super portrait ton Jojo ! :o

    #86776
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Ton problème avec les yeux, vient du fait que tu ne parviens pas, avec le traitement des ombres à les placer sur le même plan, le droit semble implanté plus profondément que le gauche (référence personnage) Essaie d'ombrer davantage  la paupière supérieure gauche pour enfoncer son plan plus en arrière.

    Je pense aussi que l'oreille  droite qui se détache en relief est trop basse, le sommet de l'hélix est plus bas que le sourcil et son lobe plus bas que la base du nez.  Elle pourrait être implantée basse dans la réalité, mais ce n'est pas le cas pour l'autre oreille qui semble implantée plus conformément aux standards, notamment avec une racine de l'hélix au niveau de la ligne des yeux .

    Pour la bouche bizarre,  c'est le même type de forme que tu as donnée aux autres portrait, notamment de ton fils, il se pourrait donc que ce soit bien une observation correcte.

    Sauf si, la bouche d'autres personnages que ceux de ta famille présentait également ce type, auquel ce serait un tic de dessin.

    Guppy

    #86783
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    J'aime bien tes deux derniers, il rendent vraiment bien dans des styles différents. C'est ça qui est intéressant. Pour le dernier, est-ce que tu as utilisé de l'encre pour le contour ? Ou simplement au crayon ?

    Pour les références tu prends quoi ? Des photos des membres de ta famille ? ou tu prends toi même tes photos ? ou sur internet ? Ca m’intéresse car j'ai du mal à trouver des références qui me conviennent niveau lumière, et il faudrait que je prenne des photos mais pas évident quand tu es loin de ta famille et je ne me sens pas encore capable d'écorcher mes amis qui sont plus proches de moi géographiquement ^^

    #87190
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1496511695 (Lilice) merci a toi. Pour les contours j'ai pris un crayon beaucoup plus gras que pour le reste (du 6b alors que le reste est en 2b ou hb) c'est la première fois que j'ose vraiment mixer les crayons. Pour les photos je les prend moi en majorité, en suivant les conseils de Pit dans sa formation portrait. Après il m'arrive de piocher dans les photos de famille mais en général c'est pour des croquis rapide. Pour le dernier portrait j'ai chercher dans les archive de ma mère, mon grand père étant décédé depuis un moment pas le choix (ça prend du temps de trouver la bonne référence mais c'est un plaisir énorme de dessiner ses proches). Après j'ai massacré pas mal de membre de ma famille ;) mais je ne montre pas forcément ces dessins.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) merci a toi!!


    @Guppy
    (Guppy) Merci pour ses conseils très instructifs. Malheureusement j'ai déjà tenté une reprise du dessin (non satisfaisante). Je vais le refaire de zéro en gardant ton commentaire sous les yeux.

    #88893
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Belle galerie. Ton style est assez doux dans l'ensemble.

    #88900
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Matxiii (Mat Jac) j'avais pas vu ton Jojo: je trouve qu'il est vraiment chouette. Tu saisis vraiment bien les expressions!

    #88905
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Deuxbe (Deuxbé)@Gom (Gom) Merci a vous pour vos commentaire. Ca  fait plaisir!

    #88925
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Matxiii (Mat Jac) tres naturel

     

    #88951
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Paulette (Paulette) merci beaucoup

    #91227
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Cela faisait un petit moment que je n'ai pas posté, Ce n'est pas pour autant que je me suis arrêté mais pas de dessin abouti. Je m'entraine surtout sur des personnages en croquis très rapide (donc pas très intéressant à regardé). Cette semaine je suis retourné au portrait, en voici un qui m'a pris beaucoup de temps surtout au niveau de la construction. Afin d'anticiper mes erreurs sur les yeux j'ai mesuré exactement(a la règle quoi) l'angle de la ligne du regard ainsi que l'écart entre les yeux. J'ai l'impression que cela fait un dessin moins bancale que d'habitude. Je suis bien conscient qu'a l'avenir il faudrait que j'arrive a faire cela à l’œil. J'ai construit ensuite le reste des éléments autour de cette ligne.

    #91247
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Matxiii (Mat Jac)

    Je trouve que c'est un bon dessin, les volumes sont bien présents, justes, équilibrés et son sourire est un vrai sourire. Ce n'est pas si évident de représenter un sourire, qui soit un vrai sourire et pas une grimace.

    Maintenant les trucs qui ne vont pas ce sont les yeux, même si tu as pris soin de les construire à la règle, ils sont encore décalés.

    A partir d'un certain niveau ton ressenti devra primer sur ce genre de construction à la règle, ce n'est qu'une béquille et une béquille ne donne jamais la même  sûreté et aisance que la marche naturelle. Tu as peut être atteint ce moment où il faut enlever les roulettes arrière du vélo et se lancer.

    Si tu as un logiciel de dessin, tu pourrais essayer de découper son œil droit,  l'agrandir un poil et surtout le recoller un peu plus bas pour aligner, visuellement, le bord de la paupière inférieure. Il me semble trop haut. Ce qui le fait paraître un peu plus enfoncé que le gauche.

    Si tu veux je peux essayer de le faire pour toi.

    Guppy

    #91248
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Guppy (Guppy) Merci a toi de ce retour. Cette béquille m' a fait du bien pour le coup. C'est tellement frustrant de refaire encore et toujours la même erreur. Je ne maitrise pas trop encore les logiciels de dessin. Sa serai avec plaisir que j'accueillerai ta retouche je pense que ca m'aiderai a mieux comprendre ce défaut. Encore merci

    #91250
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Matxiii (Mat Jac)moi je le trouve bien ce portrait et je te rassure pour avoir des proportions un peu près coŕrect j'ai tendance à mesurer aussi à la règle, il y a juste une chose qui me gêne un peu sur ton dessin ce sont les traits plus marqué sur la chevelure en noir

    #91284

    @Matxiii (Mat Jac) Très sympa ce portrait ! ^^

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 285)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.