15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)
  • #85750
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura (Natura) : oui je suis d'accord avec toi

    Et la version 2, c'est tout à fait cela, puisque c'est justement la mécanique que le logiciel utilise :

    • je lui désigne le gris le plus clair (le blanc), donc la couleur de mon papier en fait (qui est ivoire sur le carnet Moleskine que j'utilise) et il considère que c'est le blanc pur
    • je lui désigne la teinte la plus noir de mon croquis (là j'ai pris l'oeil) et il considère que c'est le noir parfait
    • => et ensuite il étire toutes les valeurs pour les faire aller de blanc à noir

    Dans le cadre de ce dessin, le blanc n'est qu'au niveau des barrières blanches en bas. Peut être n'ai-je pas suffisamment bien géré mes gris intermédiaires :(

    Je galère un peu avec ces histoires de contraste. Pourtant je t'assure que le noir, je l'appuie bien (en tenant le crayon au raz de la mine comme expliqué par Pit) et que je dépose une sacrée couche de graphite !!

    Le papier du Moleskine ne me convient peut etre pas … je sais pas, et surtout pas quoi faire.

    #85758
    Pit Final boss

    Peut être n’ai-je pas suffisamment bien géré mes gris intermédiaires

    C'est souvent ce qui arrive quand on néglige la précision de ces aplats là.
    Après on est obligé d'aller rapidement dans les extrêmes clairs ou foncés.
    Le moleskine est normalement suffisant pour ça. C'est un très bon papier.
    Si j'étais toi je passerais plus de temps à analyser les valeurs allant de 3 à 7.
    C'est un défaut de nombreux débutant, donc pas de panique. Tu es là pour apprendre. C'est pas une course ;)

    #85771
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)Je t'avais adressé un message hier mais pouf, il a disparu ! Dans ce message, je te suggérai de peut-être utilisé du papier blanc plutôt qu'ivoire comme ça, les blancs seraient blancs. Perso, au vu de ma petite expérience, ça m’apparaît plus simple.

    #85773
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @V1nc3 (V1nc3)bien tes dessins , le dessin final de la formation débutant est plutôt réussi! Tes divers croquis sont pas mal non plus , le but de tous le monde c'est de progresser mais cela prend plus ou moins de temps selon les personnes . Je pense qu'il faut etre regulier mais c'est pas toujours évident de trouver du temps pour dessiner . Bonne continuation  a toi

    #85776
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    merci @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) : je n'en suis qu'au tout début (j'ai commencé en novembre 2019). La marge de progression est donc immense, c'est ça qui est super encourageant. Et puis, c'est pour le plaisir avant tout, donc pas de pression :)

    #85777
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @V1nc3 (V1nc3) tu as raison il faut pas se prendre la tête ! Moi pareil c'est juste un loisir . Mais  cela fait toujours plaisir quand on voit évoluer  ses dessins.

    #85774
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @V1nc3 (V1nc3)Je t’avais adressé un message hier mais pouf, il a disparu ! Dans ce message, je te suggérai de peut-être utilisé du papier blanc plutôt qu’ivoire comme ça, les blancs seraient blancs. Perso, au vu de ma petite expérience, ça m’apparaît plus simple.

    Il y a des petits bugs sur le forum (dixit Pyfouille) qui font que certains messages sont considérés comme du spam (donc mis de coté, et doivent être débloqués par Pyfouille manuellement :()

    Je vais voir pour commencer par ajuster la façon dont je scanne (ça évitera déjà que je mette au rebut mon carnet de croquis tout neuf !! ;). Et essayer aussi de soigner mes gris intermédiaires.

    Verdict aux prochains croquis ;)

    #85783
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Travail sur les ombres, la perspective (encore & encore), toujours au portemine HB.

    J'espère avoir mieux gérer mes nuances (intermédiaires surtout) comme me le faisait remarquer @Pit.

    J'y ai passé 2 bonnes heures, mais le format est assez grand en fait (18 cm x 15 cm).

    Je me demande si je n'aurais pas du faire le carrelage à la règle, pour que la géométrie soit parfaite. Mais bon, on a dit “tout à la main” hein !! ;)

     

    #85786
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) bon exercice ! Les valeurs ont l’air ok. Tu as la référence photo ? Il y a des ombres au sol peu lisibles. Idem pour la partie haute droite du dessin je ne comprends pas bien ce que c’est. Sinon le sujet principal est nickel.

    #85787
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Keepthek (Keepthek): Voilà la >> référence photo <<. J'ai volontairement retiré tout ce qu'il y avait au sol, cela aurait amené trop de complexité et de détails et aurait fait perdre le point focal sur le personnage (à mon sens). Du coup, j'ai remplacé par des tâches/ombres, mais je comprends, de part ta remarque, que ce n'est pas réussi.

    Pour ce qui est en haut a droite, c'est le haut d'un 2eme couloir (cf la photo). J'ai peut être trop foncé plafond du couloir par rapport au chambranle. Il n'y a plus de démarcation du coup.

    #85795
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) ok merci. Ton choix est bon de simplifier pour mettre en avant le sujet. Après, où mettre le curseur entre mettre peu ou beaucoup de détails ? Je ne prétends pas pouvoir te conseiller là dessus mais ton exo est réussi selon moi car le sujet principal est bien en valeur et bien rendu.
    Petit bémol sur le talon et la main (difficile toujours !).

    #85831
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)L'attitude du personnage me semble bien réussie, ses proportions correctes. Au niveau de la perspective, j'ai une impression étrange : on dirait que la ligne de vision est basse (vue en plongée) pour le carrelage mur à gauche mais pas pour la plaque sur le mur de droite. Et si c'est vu en plongée, peut-être devrait-on voir plus le dessus de l'anorak du personnage ? Comme je ne suis pas experte, je ne sais pas vraiment si mes remarques sont justes, il faudrait l'avis d'un “pro” !

    #85832
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura (Natura) : oui, je pense que l'observateur est aussi accroupi, mais moins que le sujet, et le regarde légèrement vers le bas (vue plongeante).

    Donc effectivement, nous sommes alors dans une perspective à 3 points de fuite, et la verticale du carrelage du fond (et du chambranle) devraient etre légèrement incliné.

    Par contre, pour le dos, c'est bon, sauf que mes valeurs ne sont pas assez distinctes pour qu'on voit le haut de ses épaules (que j'avais bien dessinés mais perdus dans le gris).

    Tu as l'œil ! ;)

    Merci

    #85838
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)Excuse moi d'insister… si tu dis que pour le personnage c'est OK, je suis de ton avis, il est très bien, la ligne de vision est comme tu le dis celle d'un photographe accroupi, oui, c'est l'effet que ça donne. Par contre, c'est vraiment la perspective au niveau de la pièce qui pose problème. Les différentes lignes de fuite à gauche (rouge) et à droite (bleu) ne convergent pas sur une même ligne de vision et là ça ne fonctionne pas. Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, je joins ton dessin que je me suis permise de surcharger… Excuse-moi, je suis attentive au problème posé par la perspective, je suis en apprentissage et merci à Pit de nous ouvrir l’œil.

    #85844
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Ah ok … oui dans ce sens je suis d'accord que j'ai foiré quelques lignes de fuite. C'est le problème d'avoir tout fait à main levé :(

    J'aurai du tirer les lignes de construction à la règle pour être précis.

    Par contre, les lignes ne sont pas tout a fait celles là (j'ai refait ton schéma en prenant les lignes de construction du dessin comme base de ligne de fuite).

    J'essayerai d'être plus rigoureux pour les prochains :)

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.