15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)
  • #86616
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Marceau1 (Mars0) : oui, plus ça va (c-a-d plus je dessine, ou que je regarde les dessins des autres), et plus je trouve qu'on a tendance à faire trop pâle/délavé (c'est d'ailleurs un des premiers constats que Pit donne dans ses cours).

    Je suis donc en plein tâtonnement. Sur la gargouille, j'ai clairement 4 niveaux de gris/nuances. Ce qui devrait largement suffire pour rendre le relief. Mais j'ai l'impression que cela ne donne pas la même profondeur que ce que Pit a fait en cours (bon ok, loin de moi la prétention de rivaliser avec le maître 😊). Mais si c'est effectivement le cas, je ne vois pas ce que j'aurai du faire (ou ce que j'ai mal fait) 😞

    #86643
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Je trouve les contrastes trop marqués sur le bec et la zone sous les dents trop sombre.

    Pas assez de contrastes, c'est fade, terme et trop, ça gène la lecture de l'image, pas facile n'est-ce-pas? Et tu as raison, être objectif pour ses propres travaux, c'est pas évident.

    Bonne soirée

    #86645
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je vais plutôt dire le contraire, travaille tes lumières en mettant l'accent sur les blancs.

    Ton image est plutôt sombre et le crayon graphite n'arrange pas les choses. De plus ton fonds est fait avec des traits de crayons dans tous les sens, qui restent très visibles, le fond doit être uniforme et le coté éclairé ne devrait pas recevoir ce genre de traitement. Techniquement c'est une erreur.

    Surtout essaie de comprendre les volumes que tu tentes d'ombrer en relief. Si tu ne comprends pas le relief que tu dessines, comment vas tu faire pour marquer les sommets exposés à la lumière en clair, très clair, et les endroits en, creux cachés, à l'abri de la lumière en noir ? Entre les deux il n'y a pas de séparation avec un trait d'une autre valeur mais un dégradé continu sur toutes les parties arrondies et en volutes. Sauf quant c'est une ombre portée d'un autre objet sur un relief

    Regarde par exemple l'ombre sur les reliefs en forme de pétales du bas, la transition est nette, très nette et il n'y a  pas de valeur intermédiaire entre les deux, (comme tu l'as fait) de plus l'ombre et la lumière découpent le contour du, ou des, volumes.

    Encore une fois, tu dois comprendre le volume et marquer la transition en suivant le contour comme si tu dessinais un trait sur un vrai relief éclairé et que tu veuilles en marquer l'ombre. Il faut que tu rendes cette impression, et ne pas cerner l'ombre d'un trait qui n'a rien à faire là, sinon embrouiller la compréhension de ton observateur.

    Pour toutes les autres parties, qui sont plus ou moins arrondies et sphériques il n'y a pas de séparateur comme tu l'as fait pour  l'œil droit de ton dessin, mais un dégradé de valeur. C'est ce dégradé qui donne la sensation de relief, pas ton trait noir d'une valeur différente du reste.

    Il est manifeste que tu n'as pas compris le volume des volutes de la tête et tu as essayé de t'en tirer tant bien que mal avec encore une fois des différences de valeur bien trop tranchées pour représenter des transitions douces de la lumière vers l'ombre. Tu n'as pas choisi quelque chose de facile. Il faut de la technique pour réussir ce que tu as entrepris. As tu fait les exercices d'ombrage de sphère avant de te lancer dans ce genre de représentation en relief ? Si, oui il faut appliquer ce que tu as appris. Sinon, c'est le moment de t'y mettre, même si cela ne te sembles pas gratifiant et difficile, mais c'est la base.

    J'ai rapidement repris le coté droit de ton image,  et un peu seulement le gauche, pour t'illustrer ce que j'explique.

    Guppy

    #86653
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    merci @Natura (Natura) et @Guppy (Guppy) . Je crois que je vais retenter de le faire, en prenant en compte vos remarques et conseils.

    Peut etre aussi en revenant sur un crayon graphite moins dense/noir afin de ne pas me faire trop piéger par le sombre (je ne maitrise pas encore très bien tout cela).

    Je reposterai la nouvelle version (en espérant un meilleur résultat) :)

    #86657
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Guppy (Guppy) Intéressant l'idée du fichier GIF pour mettre en parallèle ta correction . On comprend vraiment

    #86758
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Voilà, je l'ai refait. Ce coup ci, juste avec un 2B (pour éviter d'aller trop dans le foncé).

    Je ne suis pas sûr d'être arrivé à faire beaucoup mieux. J'avoue avoir perdu beaucoup de confiance sur ce dessin/exercice.

    Et même en regardant le résultat de ce qu'a fait Pit dans son cours, je finis par trouver le sien pas si top que cela. J'ai l'impression qu'il est trop compliqué, complexe en fait.

    #86811
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    il est vachement bien! Je pense que l'épaisseur de ton trait nuit à la lisibilité de la distribution des valeurs. L'exercice est bien compris et si tu avais été plus soigneux, il serait très convaincant.

    #86817
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Gom (Gom) : qu'entends tu par “l'épaisseur de mon trait” ? trop épais ? pas assez ? sur quelle partie ?

    #86818
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    surtout sur le nez, le trait est trop gros. Maintenant que je regarde, tu aurais peut-être dû faire des ombres plus profondes dans la bouche pour la détacher du reste et faire ressortir la langue.

    #86821
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il y a clairement deux parties principales dans ton modèle un coté gauche et un coté droit.

    La première erreur est de vouloir traiter les ombres du coté droit avec les mêmes valeurs que celle du coté gauche, disons qu'à  droite ce sont des ombres dans une partie éclairée, tandis qu' à gauche ce sont des ombres dans une partie non éclairée.

    Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la même valeur de gris représentera à  gauche  une partie éclairée alors qu'a droite elle va représenter une partie dans l'ombre. Autrement dit,  pour exactement un même gris, tu vas le percevoir à  gauche comme  plutôt blanc, alors qu'à droite tu vas le percevoir plutôt noir. Dans un cas ton cerveau l'interprétera comme une partie éclairée alors que dans l'autre  il va l’interpréter comme dans l'ombre.

    *****La valeur que tu dessines ne sera jamais perçue comme telle par ton cerveau, elle va dépendre de tout ce qui l'entoure. La même valeur, exactement la même valeur te paraîtra tantôt claire , tantôt foncée selon son environnement et sa situation dans l'image. D'ailleurs tu peux vérifier, prend un échantillon de la partie éclairée  de l'œil à gauche dans l'ombre et peint avec sur la partie éclairée de l'œil à droite.  Ce gris clair de gauche parait gris foncé sur la partie éclairée de l'œil  à droite.

    Les valeurs que tu utilises doivent donc refléter cette situation les ombres de gauche doivent être plus foncées qu'à droite et surtout à droite il ne doit pas y avoir de fond noir. La statue se détache sur un fond fortement éclairé qui ne peut pas et ne doit pas être représenté par un fond noir.  Prends ta gomme et efface ce fonds à droite et trouve trouve n'importe quoi d'autre pour faire la différence avec la statue, et n'utilise pas le même fonds très foncé qu'à gauche.

     

    Ensuite il est très difficile de représenter un tel sujet avec des contours, ce sont les ombres et les lumières qui créent les contours pas tes traits de crayons.

    Tu devrais recommencer cet exercice en t'interdisant de tracer un seul trait de contour, en te disant que tu n'as droit qu'à des dégradés pour représenter les volumes et leur contour.

    Et aussi essayer sur une feuille de Canson noir avec un crayon blanc toujours sans tracer un seul trait de contour.

    Guppy

     

    #86849
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Guppy (Guppy) et @Gom (Gom) : j'ai essayé de reprendre et corriger le dessin en prenant en compte vos remarques

    • pour le fond coté droit, j'ai effacé le fond noir (identique à celui de gauche) et j'ai remplacé par le même mais éclairci par le soleil (c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Pit dans sa démo).
    • J'ai atténué le terminator du nez pour en faire un dégradé moins marqué
    • J'ai assombri, de manière homogène, toutes les valeurs du coté gauche, afin de ne pas avoir cet effet “pour exactement un même gris, tu vas le percevoir à  gauche comme  plutôt blanc, alors qu’à droite tu vas le percevoir plutôt noir.” et garder une échelle de valeur cohérente

    Par contre, je n'ai pas dessiner de “traits de crayons”. Au pire, ce sont les ombres d'occlusions (qui sont, par définition, marquées et nettes). Mais aucun contour n'a été fait “au trait”.

    J'espère que le rendu s'est amélioré, et que le volume ressort mieux ainsi.

    #87133
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Je continue les exercices du module 4 du cours Croquis vivants : la rose en 3D

    Réalisée au 2B, dimension 18 x 20 cm en 1h30 environ.

    Images:
    #87180
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Beau rendu!

    #87233
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    merci @Matxiii (Mat Jac)

    Le prochain exercice porte sur le paysage à croquer, je m'y attaque dès que j'ai un peu de temps (dur dur le boulot en ce moment).

    #87358
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Voilà, l'exercice FCV-04-05 CROQUER UN PAYSAGE.

    La composition n'est pas difficile en soi. Mon papier n'était pas gris comme Pit (pas trouvé chez Cultura), et du coup, j'ai l'impression que le pastel blanc utilisé pour les nuages ne ressort pas autant que ce que montre Pit.

    J'ai peut être, aussi, moins marqué/foncé les nuances (mais il explique avoir un crayon très noir faute de 2B, alors que je l'ai fait au 2B et HB).

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.