• Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par V1nc3, le il y a 4 années.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 97)
  • #85888
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Je trouve ton travail très réussi. Il semble qu'il n'y a qu'un point de fuite sur la composition. Le mur d'en face est parallèle à la ligne d'horizon.

    Pour la perspective en effet il y a un petit soucis. Avec ta perspective il y a moins de profondeur que sur la photo d'origine. Je pense que les lignes de fuites n'ont pas trouvé le bon point. Pour ce qui est des objets sur le sol, perso, ça manque. Inutile de les faire tous bien sûr, mais ça ajoute à l'ambiance d'abandon qu'il y a dans ce dessin. Tu pouvais même faire des objets qui renvoyaient le regard vers le personnage.

    Les valeurs m'ont l'air bonne. La capuche, les plis peut-être manque de présence. Le contraste entre la lumière et l'ombre n'est pas assez marqué.

    #85898
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Aller, pour se détendre entre 2 réunions (au boulot 😁), un petit exercice sur les animaux de la savane.

    Sans grande prétention, en mode crayonné rapide sans chercher les volumes.

    #85900
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Tu l'as fait de tête ? C'est franchement très bien, les silhouettes ont l'air justes, le lion et la girafe en premier.

    #85902
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Keepthek (Keepthek): non, je n'ai malheureusement pas ce niveau ;)

    J'ai pris des photos sur Internet comme support. Mais peut être qu'un jour …

     

    #85913
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Comment ça “peut-être qu'un jour” ?! Bien sûr que bientôt nous serons capables de dessiner “finger in the nose” un rossignol, une voiture décapotable avec un pneu crevé, une danseuse qui fait une cabriole, le paysage de nos dernières vacances, l'actrice ou l'acteur dont tu es secrètement amoureux(se), le vase préféré de tante Simone avec des fleurs séchées … (yen a pour tous les goûts).
    Je suis motivé en ce moment, j'espère que c'est contagieux ;-)

    #85946
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    J'aime bien changer de style/technique histoire de tout tester et travailler dans un peu toutes les directions.

    Le dessin du jour porte donc sur un travail des valeurs, ainsi qu'une perspective/point de vue un peu extrême. D'ailleurs cela a été assez difficile d'arriver a trouver les bonnes proportions avec cet angle de vue.

    J'espère que c'est pas trop mal réussi, je vous laisse “critiquer” 😉

    PS: étant moi-même coureur/traileur, j'ai pris un double plaisir à le dessiner :)

    #85949
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Très sympa ! La photo de référence est top, j'adore, ça appelle le crayon.
    Pas grand chose à redire sur ton dessin il est très bien, tu es resté au HB ?
    Le tee shirt n'est pas très lisible, il faut marquer plus les plis pour montrer les tensions, que ça paraisse plus naturel et vivant. Sinon franchement c'est bien réalisé bravo ! La perspective est bien gérée.

    #85950
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    oui oui tout au HB, et un ptit coup de Mono Zero sur la fin pour amener la lumière.

    Vu que je l'ai fait au boulot (entre midi & 2), je ne prends que très peu de matériel avec moi : mon carnet Moleskine, 1 critérium 0.5 2H, 1 critérium 2mm HB, 1 gomme Mono zero et 1 gomme mie de pain.

    Ok pour les plis, c'est vrai que cela mérite plus de travail.

    Encore merci pour ton retour, @Keepthek (Keepthek) :)

    #86100
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Je poste mon exercice du cours Croquis module 4 : “croquer un objet plat mais complexe”.

    Croquis de 7 cm x 7 cm, au crayon HB, réalisé en 1h30 environ (j'aurai pu aller un peu plus vite, mais j'ai été souvent dérangé).

    Je suis assez content du résultat, surtout du rendu du volume et de la matière :)

    #86102
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    rien que vu petit, ça fonctionne super. Oui, tu peux être content, c'est réussi. J'aime bien comment tu as traité les valeurs de manière très graphique pour exprimer le fait que c'est une statue en bois.

    #86106
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    merci @Gom. Je commence a me sentir de plus en plus à l'aise avec les valeurs, j'hésite de moins en moins à appuyer, foncer, repasser et corriger par touche.

    Les cours de Pit portent leurs fruits ;)

    #86109
    codeKiwi Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 09/01/2020

    Message privé
    @codeKiwi

    Super réalisations :)

    Je trouve ton boulot vraiment intéressant, notamment pour le coureur. Mais, toujours depuis mon petit bureau de débutant, tes dessins sont vraiment chouettes. En peu de temps on a le sentiment qu'il y a de sacrés progrès.

    Tu bosses toujours sur la formation concernant le croquis vivant?

    J'avoue prendre tout mon temps pour avancer sur les bases mais avoir un petit ressenti sur cette dernière formation m'intéresse :)

    En tous cas bravo et continue de nous poster tes dessins!

    Bonne journée :)

    #86110
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)En effet, ça se voit que tu oses plus te risquer dans les valeurs, les résultats sur tes 2 derniers dessins sont visibles. Et la perspective sur le sportif semble bien gérée.

    #86111
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @aad-1578559594 (artpoupou) : oui je suis toujours sur la formation Croquis. Je démarre le module 04-02 (le batiment complexe). J'essaye d'y aller doucement, je me freine pour prendre du temps et pas tout engloutir ;)  C'est vraiment la bonne continuité de la formation débutant, avec une vraie utilisation des valeurs : dans la formation débutant, je voyais les valeurs plus pour représenter les nuances d'ombres. Ici, c'est vraiment une façon de donner de la matière (au sens volume comme texture) des sujets. Le travail de perspective et 3D du cours débutant permet, là aussi, de s'affranchir de ces contraintes dans les croquis, car les placements sur les lignes de fuites, le fait d'avoir les premiers plans plus important/gros que derrière est devenu naturel et “réflexe”.

    Je reproche un peu au cours de ne pas proposer plus de modèles d'entrainement. Ça serait top (pour les gens comme moi qui aiment avoir des exercices imposés), que chaque module contiennent plusieurs photos/modèles à travailler, choisis par @Pit (msg subliminal 😊) pour permettre de travailler précisément chaque point, comparer et comprendre ce que font aussi les autres, …


    @Natura
    (Natura) : j'avoue que c'est cette perspective qui m'a vraiment tapé dans l'oeil et donné envie de faire ce dessin. L'exagération du pied provoqué par une position de l'observateur très proche, et la composition avec une ligne de fuite du personnage qui court vers l'horizon entre les montagnes. J'avoue, et tu peux le constater en comparant le dessin et le modèle, avoir pris un peu de liberté sur le décors pour accentuer ce “chemin en avant” (notamment en jouant un peu plus sur la luminosité du ciel et du sol pour montrer la direction du coureur) ;)

    Merci à vous pour vos retours, c'est source de motivation et d'encouragement pour moi :)

    #86127
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)Je suis d'accord avec ton impression sur la formation croquis, elle est intéressante et nous donne envie d'expérimenter, de se lâcher un peu.. Comme toi, j'aimerais aussi des pistes, des sujets communs qui nous permettraient si nous le désirions  d'expérimenter, d'échanger, comparer nos réalisations, trouver un style…. Nous sommes un peu enfermés chacun dans nos galeries, c'est peut-être un peu trop individuel à mon goût comme démarche même si c'est intéressant et motivant d'avoir cet espace à notre disposition.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.