15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 97)
  • #87612
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Je continue les exercices : FCV-04-06 CROQUER UN ARBRE

    Réalisé avec un Faber Castell Pitt Graphite Pure 6B.

    J'ai cru avoir loupé les volumes à un moment, mais je pense être arrivé a me rattraper.

    Images:
    #87614
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    bien ton croquis ! on distingue bien les volumes .

    #87628
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @V1nc3 (V1nc3) pour bien sentir la lumière, il peut être intéressant de lui donner une direction et donc d'ombrer un côté de l'arbre moins fort. Sur ton dessin, l'ombre cerne ton arbre et du coup l'effet de lumière est perdu. Tu peux considérer l'ensemble du feuillage comme une sphère et l'ombrer en conséquence, bien que les aspérités des branches et des feuilles ne font pas penser d'emblée à une sphère. Tu peux ensuite subdiviser cette sphère principale est volumes plus petit mais qui suivent la forme principale et qui obéissent aux même règles pour l'ombrage. Il y a aussi l'occlusion, c'est à dire l'endroit où la lumière réfléchie a du mal à passer et du coup cette zone est très foncée.

    Images:
    #87639
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Gom (Gom) : je mets en pj la référence photo et la version désaturée (on y voit mieux les zones d'ombre et de lumière).

    En fait, la lumière est moins sur le coté, et plus de face. Et les grosses boules de feuilles crées des zones d'ombre au sein même de certaines zones éclairées (par les trous dans le feuillage).

    En tout cas, c'est comme ça que j'ai “lu et interprété” la référence. Maintenant, j'avoue que cela a été assez difficile à rendre (essayer d'éviter de faire une seule boule de feuille et montrer ses boules assemblées qui de loin donnent cette grosse boule).

    #87642
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    En fait, la lumière est moins sur le coté, et plus de face.

    justement, non. Regarde bien.

    #87661
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Gom (Gom) : j'ai essayé de représenter (cf pj) comment je perçois la source de lumière compte tenu du terminator (trait bleu). Je le vois moins perpendiculaire que ton schéma, mais de coté quand même 😉

    #87671
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @V1nc3 (V1nc3) Salut!

    Je pense que ton dessin est bon. Mais il faut faire attention au zone que tu as mis dans le blanc du papier. Parce que au final les zones les plus clair de l'arbre sont pour moi des valeurs moyennes et pas des valeurs hyper tranchées.

    Et ça me donne une impression que l'arbre est assez plat dans le sens ou ça reste un volume et que au milieu de l'arbre les valeurs seront forcément plus foncé. :)

    Peut-être que c'est parce que ton crayon est assez gras et que tu voulais avoir un rendu de ce style.

    #87673
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @V1nc3 (V1nc3) mais, attends tu prétendais le contraire avant…Tu me rends chèvre là. Justement, c'est bien de côté non? C'est pas ce que je disais?

    #87674
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Gom (Gom) : lol . Non, je disais (par rapport à ton schéma) : “En fait, la lumière est moins sur le coté, et plus de face.”

    Ton schéma montrait une vecteur de lumière quasi perpendiculaire à l'observateur, je le nuançais en disant qu'il avait un angle plus aigu.

    Désolé si je n'ai pas été très clair, loin de moi le désir de te faire tourner en bourrique (ou en chèvre) ;)


    @Marceau1
    (Mars0) : au début, j'avais mis les zones claires du feuillage avec un gris léger, mais il s'est avéré qu'il ne l'était pas suffisamment par rapport aux autres valeurs (et rendait donc confus la lecture du volume). Je pense en effet que le Graphite 6B est un peu trop gras/fort pour faire léger. J'aurai du peut être prendre un Graphite 2B (normal) pour cela, tu as raison :(

    PS : en re regardant le dessin, je constate aussi que le scanner a “gommé” les valeurs gris claires et qu'elles sont pareils que le fond/papier !! Zut

    #87675
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    ah ok, maintenant je comprends. oui mon vecteur était trop perpendiculaire. Désolé, je suis pas super précis ^^. En tout cas, tu as compris, au moins dans le principe. Ton arbre est foncé trop uniformément pour faire sentir la direction de la lumière.

    #87710
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Gom (Gom) et @Marceau1 (Mars0) : Voilà, j'ai retouché le croquis en essayant de prendre en compte vos remarques. Cela me semble mieux, en effet. J'ai mis un niveau de gris intermédiaire sur les zones “blanches” de l'arbre (du 4B), et j'ai aussi mis un léger terminator sur le feuillage pour mieux rendre la direction de la lumière. J'ai aussi grisé un peu le champs devant, pour l'habiller mais sans réels détails (l'intérêt n'est pas là).

    Qu'en pensez vous ?

    #87714
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @V1nc3 (V1nc3) Je pense qu'il y a une meilleure lecture de l'image avec ces modifications :)

    #87715
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Je pense qu'il faut parfois “aider” et modifier les valeurs pour augmenter la lisibilité d'une image. Tu aurais pu par exemple minimiser les valeurs des ombres à gauche et renforcer légèrement les pénombres du côté droit pour accentuer l'effet de lumière.

    #87740
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)Je viens de regarder tes 2 arbres et lu vos différents messages échangés pour ce dessin. Je viens mettre mon petit grain de sel : perso, je trouve les zones claires trop étendues, pas assez “subtiles», un peu trop présentes (surtout quand on regarde la miniature) et cela m'empêche de percevoir l'arbre comme un tout.

    #87742
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Natura (Natura): pour rien te cacher, lorsque j'ai dessiné l'arbre, au tout début, il y avait assez peu de zones claires. Et j'ai eu l'impression d'une masse sombre où il n'y avait plus de volumes (d'ou ma première remarque au post initiale :”J’ai cru avoir loupé les volumes à un moment”).

    J'ai donc éclairci ces zones, après avoir re-regardé comment Pit avait traité le sujet (c'est l'arbre en couverture du Pack Croquis Vivants justement). Après, c'est sur, on a pas le même talent (ni expérience) 🤣

    J'aimerai bien voir comment les autres élèves du cours Croquis l'ont fait, tiens.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.