APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Wag/Wag2.0
- Ce sujet est vide.
-
30 janvier 2020 à 08:10 #85639
aad-1457082431 Illuminé du dessin
+896Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 04/03/2016
Message privé
@aad-1457082431Bien cet abris bus. Je pense que les arrondis mériteraient de l'être plus. As-tu tracé un carré pour trouver les points des arrondis du haut ?
Le banc est bon mais la forme de la courbure est peut-être trop courte.
Pour ton problème ça m'arrive aussi régulièrement. C'est un problème de précision oui, c'est pas bien méchant.
30 janvier 2020 à 21:54 #85675Wag2.0 Serial croqueur
@aad-1457082431 (Bubulk) Ah, ok ! Je ne suis pas le seul alors à avoir ce problème !
Et oui, j'ai tracé un cube (prisme rectangulaire) pour trouver la perspective globale de l'abris de bus. Ensuite, je l'ai subdivisé en plusieurs autres petits cubes pour dessinée le banc et le cylindre qui forme le haut de l'abris.
Ah, bon ? La forme de la courbure est trop courte ?! Ah, oui ! Je pense savoir pourquoi ! Comme je l'ai dit il y a des erreurs dans mon dessins, en particulier lié au problème de précision, à cause de celui-ci j'ai un peu trop rétrécie la face gauche du cube. Ce qui finit par élargir la face arrière de celui-ci… D'ailleurs, c'est en reproduisant l'abris de bus dans mon logiciel de modélisation 3D que j'ai compris mon erreur.
En bref, c'est à cause de cela que le banc et sa courbure sont court.
31 janvier 2020 à 00:27 #85678Lours blanc Crayon divin
+3974Contribution forum AADFormations: 7 / 20Galerie
Inscrit : 09/10/2016
Message privé
@Lours_blancSi la forme est demi circulaire oui il aurait demandé plus de rondeur
31 janvier 2020 à 03:24 #8568631 janvier 2020 à 03:46 #85687Wag2.0 Serial croqueur
Il y a quelques heures, je m'entrainais à dessiné un portrait en me servant d'une trombine humoristique de tintin comme référence. Et comme je n'arrivait pas à comprendre le raccourcie qu'effectue le coup au niveau du bas de la tête, pas loin du menton et de la machoire, j'ai dessiné une sphère et un cylindre imbriqué pour essayé de reproduire le raccourcie, sans risquer de gommer les bons traits de la trombine. Au finale… J'ai réussie à comprendre mais en plus de cela je me suis lancé dans l'aventure de la création d'un visage… Enfin, plutôt la construction de celui-ci.
Quand j'ai ouvert l'image du portrait dans Gimp, j'ai même trouvé une idée qui colle bien avec l'expression du personnage. Voyez par vous même ! XD C'est la deuxième photo.
Images:
1 février 2020 à 23:36 #85763Lours blanc Crayon divin
+3974Contribution forum AADFormations: 7 / 20Galerie
Inscrit : 09/10/2016
Message privé
@Lours_blancCQFD voila en simplifiant les formes c'est plus simple
2 février 2020 à 01:25 #8576716 février 2020 à 22:50 #86396Wag2.0 Serial croqueur
J'essayais de dessiner une fleur enfouie dans la terre lorsque je me suis loupé avec l'ombrage du terreau qui l'entoure. Et vu que la fleur paraissait très sombre alors qu'elle était sensé être en plein soleil, pour justifier cela, j'ai mis une roche devant elle pour donner l'impression que celle-ci empêche à la lumière d'atteindre au moins le bas de la fleur, du terreau à la moitié de la tige. Et un truc mais revenu, j'ai vu dans plusieurs dessins que les dessinateurs trace des traits de contour plus gros que les traits de structure, et ses dessins ont l'air d'avoir plus de profondeur comme cela, que sans cette différence d'épaisseur. C'est pourquoi j'ai fait de même avec le contour de ma roche, et elle est bien mieux avec que sans. Mais j'ai du mal à comprendre parfaitement ce qui se passe dans ce genre de situation. Est-ce dû a la technique pour créer l'illusion de profondeur dont pit parle, qui consiste à créer un contraste entre les différents plans du dessin, comme par exemple l'objet en arrière-plan est gris clair et celui qui se trouve en avant-plan est gris sombre, ou même l'inverse ? Et si oui, pourquoi cela n'affecte pas la perspective, dans le sens que tous ce qui est plus gros doit normalement être plus proche de l'observateur et non l'inverse ?
Images:
17 février 2020 à 09:13 #86419Keepthek Illuminé du dessin
+701Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Inscrit : 29/10/2019
Message privé
@Keepthek@Wag2.0 (Wag2.0) Concernant l'épaisseur du trait ça n'est pas un soucis de perspective, mais de lumière. Le trait qui est le plus éloigné de la source de lumière est plus “sombre”, et le moyen de représenter ça avec du noir/gris c'est de “marquer” davantage le trait (plus épais donc). Il ne faut pas considérer la règle du “plus près plus gros” pour les traits du dessin mais pour les objets représentés. J'espère être clair.
Concernant ton dessin l'ombre ne va pas en effet. Tu as fait une bien trop grosse ombre pour cette petite fleur/plante, comme si la lumière était zénithale (pile poil au dessus à la verticale), et là on croirait que c'est l'ombre d'un objet qui est au dessus, plus gros (une soucoupe volante ? ^^ ).
Le rocher n'a pas d'ombre d'ailleurs, ce qui conforte cette perception.
Si je peux me permettre de te donner un conseil : si tu as une lampe de poche ou de bureau, amuses-toi à prendre un objet simple posé (une balle, une tasse, etc), et à déplacer la lumière autour en jouant avec l'ombre pour voir comment ça fonctionne.18 février 2020 à 04:28 #86462Wag2.0 Serial croqueur
@Keepthek (Keepthek) Aaah, oui ! C'est vrai que l'ombre cache totalement la fleur, et merci pour m'avoir fait remarquer que je n'ai pas mis l'ombre du rocher.
En tout cas, merci aussi d'avoir répondu à ma question. Je commence doucement à mieux comprendre mais il y a encore du travail à faire.
En fait, pour le terreau j'essayais de lui créer de la profondeur et un peu de contraste en le noircissant pour le distingué de la terre qui l'entoure mais ça à complètement foiré. Au lieu de cela ça à créer une ombre gigantesque. Il faut que j'essaye le conseil que vous m'avez donné et aussi que je revois les bases de l'ombrage en dessin.
7 mai 2020 à 02:14 #96437Wag2.0 Serial croqueur
Bonjour tout le monde ! Cela fait longtemps que je ne suis pas passé dans le coin… Mais bon, trêve de bavardage.
je viens vous voir pour vous demandez un petit conseil : est-ce que c'est comme cela qu'un cube est sensé tourner dans l'espace ? Et quand je dis “dans l'espace”, je veux dire dans une scène en perspective.
Par exemple, là, c'est la caméra qui est sensé tourner autour du cube. Chaque dessins (les 3 cubes), représente une étape franchise par la caméra :
- Le premier cube est filmé de face
- Le deuxième de 3/4
- Et le troisième de profil, d'où la lettre P(rofil), à la place de la lettre F(ace).
Images:
7 mai 2020 à 12:05 #96467Guppy Illuminé du dessin
+727Contribution forum AADFormations: 3 / 20Galerie
Inscrit : 02/05/2019
Message privé
@GuppyOui c'est comme cela qu'il tourne, mais… le deuxième cube a tourné pile-poil de 45° dans une position excessivement particulière, il n'est pas encore de 3/4.
Et tu aurais du mettre les deux lettres P et F sur le deuxième cube puisqu'on voit les deux faces en même temps exactement dans la même proportion.
Guppy
7 mai 2020 à 13:27 #96481Wag2.0 Serial croqueur
Oui c’est comme cela qu’il tourne, mais… le deuxième cube a tourné pile-poil de 45° dans une position excessivement particulière
Ah bon ?
il n’est pas encore de 3/4.
Ok ! Je vois à peu près où est-ce que ça coince. Comme je m'en doutais, j'ai peut-être un peu trop rapprochés les deux points de fuites du cube n°2. Il faudrait que je les éloignes un peu plus et que je rende une surface (la vue de face ou de profil) plus visible/proéminente que l'autre pour faire la vue de 3/4, c'est ça ?
Et tu aurais du mettre les deux lettres P et F sur le deuxième cube puisqu’on voit les deux faces en même temps exactement dans la même proportion.
Ah ouais ! Pas bête ça ! Je n'y avais pas du tout pensé ! Merci !
11 mai 2020 à 05:11 #97080Wag2.0 Serial croqueur
Bonjour !
Voici une petite vignette que j'ai faite sur l'ordinateur pour tester mon niveau en perspective et en composition. J'ai pris le fond d'écran de mon appareil comme référence, ou plutôt comme modèle.
Ps : j'ai aussi ajouté une version de la vignette sans cadre, j'ai fait “rogner au contenu” dans GIMP. Ce qui a fait disparaitre la bordure blanche qu'il y avait dans la première version de celle-ci.
21 mai 2020 à 09:14 #98820Wag2.0 Serial croqueur
Voici deux bonhommes en bâton créer sur un coup de tête. Par contre, j'ai quand même essayé de maîtriser le positionnement des différentes parties du corps. Et cette fois-ci je ne me suis pas planté ! Enfin… Dû moins pour le deuxième, car pour le premier… Je m'en suis rendu compte quelques temps après l'avoir dessiner, qu'il avait une posture bizarre pour quelqu'un qui est sensé courir. Le problème est que j'ai toujours dû mal à contrôlé le placement des quatre membres en même temps, surtout quand le personnage est en mouvement/déplacement. Ça fait vrillé mon cerveau parfois ! Malgré cela, je n'ai pas eu envie de tout refaire pour corriger le tir. Donc je l'ai laisser comme cela. D'autant plus, que ce genre de croquis fait à l'arrache, je le conçois sur mon smartphone, qui est loin d'être l’outil idéale pour dessiner.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.