15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • #170643
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Bonjour à tous.tes !

    Et bienvenue chez moi. :)

    Après avoir laissé un peu en plan la formation “Les bases du dessin” de Pit & Semeur en avril dernier, j'ai décidé de m'y recoller. Mais pendant ce temps “d'errance” où j'ai décroché, j'ai eu le temps d'apprendre à dessiner des mains, ici en utilisant la technique du crosshatching. Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que cela soit assez lisible ?

    J'ai voulu reprendre la formation “Les bases du dessin” car je me sens bloquée lorsqu'il s'agit d'appliquer les zones d'ombre et de lumière. J'ai également du mal à ne pas sophistiquer tout de suite mes dessins, d'où mon goût pour le crosshatching car il m'évite de foncer ou d'estomper au crayon à papier (je trouve ça un peu sale). Mais j'ai bien compris que je ne pourrai pas y réchapper haha.

    C'est donc reparti pour un tour et j'espère pour de bon.

    Je vous invite bien sûr à commenter et à discuter des sujets publiés !

    Au plaisir de partager avec vous,

    Clairo

    #170685
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Clairo_la_lune les études de mains, c'est utile, c'est beau, c'est intéressant ! Pour moi qui suis assez “ligne claire” et contours – par opposition, disons, à ceux qui ne jurent que par les valeurs -, ce que tu fais ça me plait bien.

    Le problème avec les hachures, je trouve, c'est que quand on fait du cross-hatching, on a un peu l'impression que le gars a posé la main par mégarde sur le gaufrier chaud : il se retrouve plein de petits carrés sur la paume. Je ne dis pas ça pour tes dessins, mais de façon générale. Les hachures au stylo, ça me paraît toujours un peu artificiel et je ne sais pas comment faire.

    Un truc quand même, les petits doigts sont un peu étranges me semble-t-il ? Un peu trop courbe, sur la main de droite, je dirais.

     

    #170699
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Bonjour @chaise_de_jardin,

    Merci pour ton commentaire (et joli nom) !

    les études de mains, c'est utile, c'est beau, c'est intéressant ! Pour moi qui suis assez “ligne claire” et contours – par opposition, disons, à ceux qui ne jurent que par les valeurs -, ce que tu fais ça me plait bien.

    >> Merci ! Je crois que les mains sont le premier sujet de dessin dit “classique” sur lequel j'ai accroché. Je suis en train de rechercher des séances de modèle vivant pour cultiver ça et passer sur l'ensemble du corps humain. J'ai regardé ce que tu faisais de ton côté et chapeau, sur les corps ! J'ai aussi bien aimé le dessin de Tortue Géniale et Bulma.

    Concernant les valeurs, je pense qu'on ne peut pas vraiment y couper quand on apprend le dessin. Je le vois bien quand je dois appliquer les hachures, même en codifiant à ma manière. J'espère être plus à l'aise en pratiquant ça via la formation Les bases du dessin (et Croquis j'imagine).

    Le problème avec les hachures, je trouve, c'est que quand on fait du cross-hatching, on a un peu l'impression que le gars a posé la main par mégarde sur le gaufrier chaud : il se retrouve plein de petits carrés sur la paume.

    >> hahaha, je suis assez d'accord avec toi. Mais quand c'est bien fait, ce n'est pas nécessairement ce que je ressens. :) Comme toute technique, la finesse & la justesse arrivent avec l'expérience & la pratique. Moi je n'en suis vraiment qu'au début. J'ai en tête des artistes qui ont appris à superbement la maîtriser : Rembrandt, Albrecht Dürer, Hendrick Goltzius ou encore Picasso.

    Les hachures au stylo, ça me paraît toujours un peu artificiel et je ne sais pas comment faire.

    >> Ce n'est pas évident car on m'a dit qu'une hachure pouvait recouvrir plusieurs fonctions : l'ombre / la lumière mais aussi la forme, le volume et la texture de l'objet. Personnellement je ne sais pas toujours sur quel pied danser quand je cherche le sens, la forme ou l'intensité (pression) de mon trait par rapport à tous ces objectifs. Mais j'ai l'impression de comprendre davantage en diversifiant mes sujets.

    Un truc quand même, les petits doigts sont un peu étranges me semble-t-il ? Un peu trop courbe, sur la main de droite, je dirais.

    >> Oui tout à fait ! J'ai été un peu généreuse sur mon cylindre “petit doigt” de la main droite, ce qui fait qu'il n'a pas une inclinaison très naturelle…

    Affaire à suivre. :) Je compte publier d'autres dessins mais pas forcément aussi aboutis. Les feedbacks sont toujours les bienvenus.

    #170709
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je me sens bloquée lorsqu'il s'agit d'appliquer les zones d'ombre et de lumière.

    Pas mal de monde ici a le même problème, et petit a petit, tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste arriver a voir ta scène ou ton sujet en 3d. Le seul truc un peu compliqué, c'est quand tu fais des personnages ou des animaux, car il faut pas mal de connaissance anatomique pour bien comprendre tout les volumes

    #170741
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Pas mal de monde ici a le même problème, et petit a petit, tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste arriver a voir ta scène ou ton sujet en 3d. Le seul truc un peu compliqué, c'est quand tu fais des personnages ou des animaux, car il faut pas mal de connaissance anatomique pour bien comprendre tout les volumes

    >> Merci du conseil !

    #171241
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Croquis dans le train, vue en légère contre-plongée (le modèle avait la tête en arrière et portait un masque – pratique pour ne pas se perdre dans les détails d'ailleurs!).

    #173416
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Je participe pour la première fois à Inktober mais je n'ai pas choisi le challenge officiel. Je lui ai préféré Peachtober de l'illustratrice australienne @furrylittlepeach (cf. en PJ).

    Je poste ici mon dessin du jour 1 sur le thème de la tulipe (dont je ne suis pas particulièrement fière, je n'ai pas réussi à restituer la personnalité que j'avais en tête du papier au digital). Mais ça ne fait rien, je suis contente de m'être lancée dans ce challenge inspirant et je teste des choses. :)

    Je vous présente Tulipa la nymphe.

    #173423
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Et voici pour le jour 2 sur le thème de la fumée : “Au coin du feu”.

    #173498
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    On continue avec le jour 3 sur le thème du nuage : “Assise sur un nuage”. Petit clin d'oeil à mon ami Pierrot la lune au passage. :)

    #173684
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 4 sur le thème de la main : “Dé-Mainiaque a faim”. Dé-Mainiaque = Crazy Hand dans Mario Smash Bros. !

    #173795
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 5 sur le thème de l'ascension : “La balançoire”.

    #173909
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 6 sur le thème de l'automne  !

    #173913
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    J'aime bien l'ambiance qui se dégage de tes compositions. Notamment, Peachtober.

    Par contre, pour la nymphe, je t'encourage à approfondir l'anatomie des personnages. Les jambes sont trop courtes.

    @+

    Toriko

    #173945
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Merci pour ton commentaire @Toriko ! J'adore ce challenge, Peachtober, même s'il me donne beaucoup de fil à retordre, je ne dors quasi plus depuis deux jours haha. J'apprends énormément sur le tas, c'est assez fou, je ne m'attendais pas à ça. Je ne produisais pas beaucoup il y a encore une semaine, ça me change donc grandement.

    Merci pour ton retour sur la nymphe. Je galère avec les corps, il faut que je m'entraîne davantage, c'est noté ! ;)

    J'ai regardé ta galerie, je vois que tu n'es pas insensible au style rayures non plus ! C'est très beau, que ce soit les paysages (celui du moulin est balèze) ou les animaux (la tortue et le chevalier requin!). Mais le dessin que je trouve le plus vivant est celui du Corto Maltese. Pas le plus abouti, mais si tu fais un mix entre ta technicité et la vivacité de celui-ci, ça peut faire “boom” (bouyaaa) !

     

    #173998
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 7 sur le thème de la treehouse (cabane ou maison dans les arbres) : “À l'abri”.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.