15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • #174211
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 8 sur le thème de la couronne 👑 : “La future Reine”. Il y a plusieurs petits défauts mais j'aime le rendu global pour une fois !

    #174264
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Clairo_la_lune

    Il y a beaucoup d'imagination et de création dans tes dessins, ils ont une atmosphère que j'aime beaucoup. La souris dans l'arbre par exemple, ou la future Reine – c'est un dessin qui a une grande capacité de suggestion.

    Après, comme dit Toriko (qui a souvent raison, le bougre), il faut travailler un peu la technique : anatomie, placement des ombres… Par exemple, la fille assise sur son nuage, il y a un problème de lisibilité dans la position de ses jambes. Et l'arbre avec sa souris, il aurait mérité un peu de rendu tri-dimensionnel.

    Inktober, je ne sais même pas ce que c'est, mais ça a l'air intéressant.

    #174394
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    @chaise_de_jardin

    Merci beaucoup ! Ton commentaire me touche, je n'avais pas encore eu ce type de retour sur ce que je fais. J'essaie d'ajouter toute la sensibilité dont je suis capable au moment où je dessine. Ça pré-suppose d'être inspiré.e par le thème mais je pense qu'on peut toujours trouver un angle pour mettre en valeur le sujet. Je me sens cependant limitée techniquement pour jouer avec les ombres et les lumières par ex.

    Merci pour vos retours à toi et @toriko quant à mes possibilités d'amélioration sur la partie technique ! Je dessine toutes les semaines depuis 8 mois. Je ne dessinais pas avant (sauf enfant). J'ai prévu de finir les bases du dessin et commencer la formation croquis avant de passer à la formation personnages. J'espère monter en puissance sur ces points à ce moment-là. Pour l'instant, je m'aide de dessins anatomiques que je trouve sur DeviantArt ou autre. Je pense m'essayer au modèle vivant online via les sites / chaînes dont j'ai entendu parler (Café Croquis, Quickposes et un autre dont j'ai oublié le nom). En espérant que cela suffise à corriger tout ça !

    #174400
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Le dessin d'hier sur le thème du tonnerre : “Quand ça gronde au loin”. Beaucoup de défauts de perspective mais en quelques heures seulement, je n'ai pas eu le temps de faire mieux !

    #174404
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Clairo_la_lune

    Bonsoir ! J'aime bien l'Inktober que tu t'effectue  !

    C'est vrai que ce qui me chiffonne c ‘est la forme  longe en bas de l'image que tu aurais dû donner de la profondeur comme c'est un 2 points de fuite et je n'ai pas l'impression qu' elle est reliée à des bords ! Mais rien de grave; c'est un Inktober, on est là pour s'amuser, après tout , continue comme ça ;) !

    #174688
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    @Fospeed97 Merci pour ton retour sur le dessin “Tonnerre” ! J'ai vu, il y a pas mal de petits problèmes notamment en bas de la fenêtre effectivement. Je savais que ça pêchait mais j'ai dû envoyer (j'avais passé beaucoup trop d'heures déjà!). 😬 Mais je prends bonne note de ces détails pour la prochaine fois.

    J'ai également regardé tes dessins et j'aime beaucoup : la bougie, l'édifice du cimetière, l'autoportrait, les croquis d'os humains et de personnages 3D, le couple qui s'embrasse, les cristaux, l'homme-citrouille et le navire. Continue comme ça pour l'Inktober !

    #174689
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    J'ai regroupé les thématiques Peachtober des jours 10 & 11 : Grenouille et Or. Je suis partie sur la grenouille dorée du Panama, “Atelopus Zeteki”, espèce en voie de disparition en raison des menaces qui pèsent sur son habitat, du changement climatique et d'une maladie fongique mortelle dont l'homme serait à l'origine de par ses déplacements.

    Le dessin est loin d'être bien travaillé ici, il y a pas mal de petites imperfections et j'aurais aimé ajouter davantage de symétrie et d'harmonie au dessin pour obtenir un résultat plus “illustré”. Je n'y ai pas mis suffisamment de volume non plus. Ce sont des points que je me note pour plus tard.

    #174845
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 12 sur le thème du miel : “Le nid d'abeilles”.

    #175131
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 13 sur le thème du trésor : “Les trésors du tiroir”. On y trouve : un séparateur jack (pour écouter de la musique à deux sans avoir à se partager les écouteurs), un pins Rallarvegen (un parcours à vélo réalisé en Norvège en 2015), un bouton de manteau, un briquet Bic, un cadenas sans clef, une clé USB chapelet.

    J'avais pensé à ajouter les ombres des objets, je n'ai finalement pas eu le temps de le faire dans le temps imparti.

    #175193
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 14 sur le thème des scouts : (nonchalamment appelé) “Le camp de scouts”.

    #175198
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Clairo_la_lune tu vois, il y en a qui sont devenus célèbres, même sans trop se fatiguer avec les ombres :-)

    Mais ce n'est pas une raison pour faire pareil ! Est-ce qu'il ne faut pas quand même un jour ou l'autre commencer à mettre de la profondeur dans tes dessins ? D'ailleurs dans “thunder”, il y a de la perspective atmosphérique, et la perspective de la fenêtre ouverte ajoute aussi une impression de profondeur.

    Enfin, ceci dit, c'est juste mon avis de dessinateur du dimanche (dimanche soir, quand les enfants sont couchés). Fais comme tu veux !

    #175466
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    @chaise_de_jardin
    Tu as tout à fait raison sur l'importance de la profondeur dans les dessins. :)

    Le truc, c'est que je m'essaie pour la première fois aux compositions (scènes, paysages, personnages en action) et que je ne sais pas vraiment comment faire (conseils bienvenus). Je suis en plein module 4 des bases du dessin (sur les valeurs). Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer les vignettes car je me consacre beaucoup plus au challenge qu'aux cours ce mois-ci. Or je pense que cette étape peut clairement m'aider. ^_^

    C'est pour cela que mes dessins manquent de relief : je ne les conçois pas encore en intégrant pleinement les ombres et lumières, ou les différentes valeurs qui les composent. Ce qui rend les paysages particulièrement difficiles pour moi. Pour “Le camp de scouts”, l'autre difficulté que j'avais, c'est que je ne disposais pas de photo de référence. C'est un dessin d'imagination que j'ai établi à partir d'un plan du film Moonrise Kingdom.

    #175468
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Jour 15 totalement en retard : “Aux petites joies” sur le thème du toast. Toujours peu de relief, n'est-ce pas ? ;)

    #175478
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    . Toujours peu de relief, n'est-ce pas ? 😉

    Pour le manque de relief, il y a deux choses, le relief du dessin et le relief de la couleur

    Au niveau du dessin, je suppose que le motif quadrillé c'est la table avec une nappe à carreaux, si c'est bien ça, il aurait fallu la mettre en perspective, ça aurais ajouté une notion de profondeur et donc de relief. Une certaine partie du volume peut être fait dans le tracé en lui même. Certains linearts on un rendu plat alors que d'autre donne une vrais impression de relief, ça vient du fait de bien comprendre la forme que l'on dessine en 3 dimensions . C'est chaud patate a faire, j'ai compris ça il y a peu et c'est d’ailleurs un des points que je doit mieux comprendre et travailler. Il y a aussi le fait de varier l'épaisseur du trait qui peut donner du relief à un dessin.

    On a aussi la couleur et la, tu as fait l'étape préliminaire au travail de colorisation à savoir les aplats, mais il faut au minimum ajouter une ombre simple pour donner du relief

    #175553
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    @logicfun
    Merci pour ton commentaire et tes conseils en matière de relief et de profondeur. C'est plus clair, merci beaucoup pour ça !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.