8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
  • #179879
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Bonjour @Patte_des_Montagnes_Perchées,
    Merci pour ton retour ! Je vois ce que tu veux dire et je te rejoins. J'ai cependant volontairement omis les contours car ce n'est pas le style que je voulais donner au dessin. Je souhaitais quelque chose de plus lumineux (sans que celui-ci ne soit trop saturé), de plus léger et de plus épuré (ce qui est renforcé par l'absence de contours à mon sens). Il est en soi assez différent de mes précédents posts qui comportent quasi toujours des contours mais pas forcément à bon escient. Dans les dessins que j'ai faits, les contours sont souvent pour moi une solution de facilité plus qu'un vrai parti pris qui participe à l'intérêt ou à la qualité du dessin. Évidemment, ces contours ont toute leur place dans les créas plus bd ou line art que j'ai pu faire, mais j'affectionne aussi beaucoup les artistes qui n'en utilisent pas ou peu. Concernant les ombres, je pense que des ajustements sont possibles effectivement ! Je t'avoue que je n'en mets pas d'habitude mais mon modèle s'y prêtait bien. J'ai essayé plusieurs teintes, du plus clair au plus foncé et suis tombée d'accord sur la valeur choisie. Sans doute qu'une ombre plus foncée ferait mieux ressortir les couleurs mais je voulais vraiment éviter de saturer le dessin. J'ai aussi pensé à faire un dégradé d'ombres car dans la réalité elles ne sont pas uniformes, comme on peut le voir sur la photo. Dans cette idée, il y a d'ailleurs un liseré gris plus intense juste au-dessous de l'assiette vs. le reste de l'ombre.

    #180777
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Le jour 31 du challenge Peachtober 2021 est enfin là, après cinq jours de travail sur le thème du “chat”. Inktober étant la contraction de ink- et de -october, je suis repartie d'une technique de base : le dessin en traits et pointillés. J'ai réalisé un premier croquis manuellement puis suis passée au digital. Je sais qu'il y a plusieurs petites choses manquantes au panier pour restituer l'effet de profondeur mais n'arrive pas exactement à mettre le doigt dessus. N'hésitez pas si vous voyez comment j'aurais pu mieux restituer ça ! Le dessin s'appelle ‘New spot in the laundry basket', du point de vue du chat (littéralement, “nouvelle cachette ou endroit dans le panier à linge”).

    #180820
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    bravo pour ta galerie, j'aime bien ce que tu fais, les couleurs sont douces, les contrastes pas trop violents, “quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes” !!!

    je reviens sur tes oranges; je trouve que l'absence de contours laisse la place à l'imagination et que les ombres trop marquées n'apportent rien à ce type de composition.
    par contre, je trouve qu'il manque les lumières … j'ai donc repris vite fait la photo sous Procreate :

    1 – dessin de la forme principale : les parties dans l'ombre
    2 – colorisation de ces parties sombres : orangé pour les fruits, bleu pour les ombres portées, calque léger de bleu sur l'orange pour les ombres de forme.
    3 – les queues des fruits et la feuille
    4 – j'enlève les traits de contour et je gomme les “bavures”
    5 – image finale

    je te mets le lien vers la vidéo Procreate : https://www.dropbox.com/l/AABWYN5lwbzHIUSxaMKKvBgAwVr76WSluUY

    à plus

    #181018
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Wow merci beaucoup pour ton retour @Jfs24 ! C'est une vidéo très parlante, je te remercie d'avoir pris le temps de la réaliser. L'apport de la lumière et la meilleure répartition des ombres est assez flagrante vs. mon dessin. Je crois mieux voir comment appréhender ces deux notions. Encore merci pour ton aide, c'est précieux.

    #181147
    Leyley Pousse d'artiste
    +25Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 15
    Inscrit : 25/09/2016

    Message privé
    @Leyley

    Sympa ta galerie!^^ J'avais déjà vu tes travaux sur insta, mais c'est plus facile de commenter ici.
    J'aime beaucoup les mains dans ton premier post, c'est stylisé c'est vrai, mais le choix des hachures pour rendre les valeurs fonctionne. Je t'avoue que j'ai aussi ce problème, réaliser un dégradé au crayon sans passer par les hachures m'est difficile, je n'aime pas trop le rendu… du coup j'évite un peu l'exercice et c'est pas bien! Mais à force de pratique et d'essais, on en viendra à bout! En tout cas, je trouve les mains réussies.

    Tes dessins en digital sont pas mal du tout, il manque parfois du volume et du contraste, le placement des ombres et de la lumière, mieux détacher ton sujet du fond lorsqu'il y en a un (l'oiseau et le chat par ex). Pour le chat, j'aurais ajouté du gris pour marquer la profondeur, par ex au fond du panier, et accentué les ombres du chat.
    Je trouve que tu t'en es bien sortie dans le dessin des oranges. Joli style! J'aurais également ajouté de la lumière avec un ton plus clair pour rendre le blanc de la photo (le reflet sur les courges et le haut des tiges) et renforcer l'idée que la source de lumière provient de l'arrière.

    #181207
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Merci pour ton mot @Leyley ! :) Les mains sont toujours à date mes réalisations préférées également.
    J'ai repris le module 4 du cours Les bases du dessin cette semaine et je commence (enfin!) à apprécier ces notions de valeurs et de dégradés au crayon à papier. Il aura fallu attendre d'aborder les vignettes pour apprendre à les apprécier donc tout n'est pas perdu. ;) Avec comme tu dis beaucoup de pratique et d'essais, ça devrait commencer à rentrer. En tout cas j'ai du pain sur la planche.
    Merci pour ton retour également sur les dessins digitaux ; je suis complètement d'accord avec tes remarques, ça manque parfois d'ombre, parfois de lumière, parfois les deux. Je dois m'entraîner sur ces points et ça tombe bien parce que c'est au programme des prochains cours.
    Comme je te le précisais sur ta page Instagram, j'aime déjà ton style ! Je trouve déjà bien maîtrisés la plupart de tes personnages et suis sensible à ton univers. Tu as même réussi à me faire aimer les clowns haha (celui qui ressemble au chapelier). Les sujets qui t'inspirent ont l'air essentiellement littéraires et je trouve que ton style transmet justement beaucoup de poésie et de douceur. J'avoue être plus fan des personnages d'époque que contemporains pour le moment. En tout cas, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner car je suis moins avancée que toi en termes de character design. Je te souhaite de prendre plaisir aux prochaines formations qui t'attendent et de bien progresser !

    #181212
    Leyley Pousse d'artiste
    +25Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 15
    Inscrit : 25/09/2016

    Message privé
    @Leyley

    @Clairo la lune Merci beaucoup pour tes compliments et ton avis!

    Je ne sais pas si j'ai vraiment un style (enfin, à part pour la série chibis de perso historiques, j'ai tenté quelque chose et ça m'a plu, alors je me suis dit pourquoi pas en faire plusieurs sur un thème précis, même si je constate que les expressions sont un peu similaire… bon la plupart sont des couples qui se sourit donc bon ^^' enfin bref, je vais essayer de varier un peu à ce niveau).
    Je tâtonne beaucoup, quel style, quel médium, je suis plus à l'aise en digital. J'aimerais apprendre davantage en chara design et painting/colo, mais je me rend compte que reprendre les bases va me faire le plus grand bien. Que ce soit pour la théorie, mais aussi pour dessiner de nouvelles choses et avoir plus de rigueur et de méthode dans la construction de mes dessins. J'ai hâte d'arriver aux formations personnages cela dit xD
    Bref, je vais arrêter de parler de moi dans ta galerie, ce n'est pas trop le sujet>.> Je te souhaite aussi bon courage pour la suite, que la force soit avec toi pour les vignettes lol! Au plaisir de voir tes nouveaux dessins :)

    #181231
    Clairo Artiste amateur
    +252Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 02/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Clairo

    Merci, je vais en avoir besoin et je te retourne le compliment, hâte de voir tes futurs dessins !

8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.