• Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 209)
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 20
    Inscrit : 21/08/2019

Galerie
    Message privé
    @Tété

@Soeur_Marie

Ils sont très bons tes dessins 🙂 félicitations 👍

Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 28/04/2020

Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

@Soeur_Marie

C est vrai que tes rendus sont très bien ! On y voit bien les personnages,  ça donne un effet  à l ancienne 🙂

chaise de jardin Modérateur
    +4767Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 20
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Soeur_Marie

C’était mon premier essai avec du tout 6B, mais j’ai eu la main un peu lourde, merci pour ton commentaire qui me servira d’avertissement pour ne pas me laisser aller à trop d’aplats sombres — d’ailleurs le problème ce n’est pas le 6B, c’est de ne pas réfléchir à ce que je veux obtenir en me lançant sur le feuille. 

Le 6B, j'aime beaucoup. Ca donne une qualité de noir, qu'on n'a pas avec un 2B même en appuyant comme un furieux. Mais il faut se méfier, avec ça on a tendance à faire de grandes surfaces de noir et là, c'est la cata, parce qu'en fait la nuit, ou les ombres, ou les vêtements noirs, ce ne sont pas de grandes surfaces de noirs. Il n'y a qu'à voir l'enterrement à Ornan : Le noir c'est bourré de reflets, nuances, etc, qui donnent du relief.

Et l'autre problème avec le 6B c'est que ce n'est pas stable. Si tu ne le fixes pas tout de suite, si tu promènes un peu ta feuille (par exemple parce que tu veux réfléchir un peu avant de continuer ton dessin), ou si tu travailles trop longtemps dessus et que ta main frotte, tu te retrouves avec de la poussière partout, et chtoc, impression mine de charbon.

@Jfs24 “une affiche de propagande du parti communiste de la période stalinienne : “les enfants du prolétariat font des jeux après leur journée de travail passée dans la mine de charbon””. Voilà qui m'inspire pour une prochaine création !!!

Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1876Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 20
    Inscrit : 24/03/2021

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

@Paulette j’avais oublié de te répondre, pardon, et merci d’être passée. Non, je n’ai pas encore fait la formation personnages ! Mais c’est au programme…

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

@TéTé merci beaucoup !

@Fospeed97
    A toi aussi merci. j’ai vu que de ton côté tu continuais tes entraînements, je ne commente pas n’étant pas compétente sur les aspects techniques, mais félicitation pour ta persévérance, tout ça finira forcément par payer.

@chaise_de_jardin

Le 6B, j'aime beaucoup. Ca donne une qualité de noir, qu'on n'a pas avec un 2B même en appuyant comme un furieux. Mais il faut se méfier, avec ça on a tendance à faire de grandes surfaces de noir et là, c'est la cata, parce qu'en fait la nuit, ou les ombres, ou les vêtements noirs, ce ne sont pas de grandes surfaces de noirs. Il n'y a qu'à voir l'enterrement à Ornan : Le noir c'est bourré de reflets, nuances, etc, qui donnent du relief. Et l'autre problème avec le 6B c'est que ce n'est pas stable. Si tu ne le fixes pas tout de suite, si tu promènes un peu ta feuille (par exemple parce que tu veux réfléchir un peu avant de continuer ton dessin), ou si tu travailles trop longtemps dessus et que ta main frotte, tu te retrouves avec de la poussière partout, et chtoc, impression mine de charbon. 

Oui, j’ai  testé en vrai il y a quelques jours pour un exercice, et c’est là qu’en regardant tes mains après le travail tu te sens solidaire du prolétaire qui remonte d’une mine de charbon ! 😀

“une affiche de propagande du parti communiste de la période stalinienne : “les enfants du prolétariat font des jeux après leur journée de travail passée dans la mine de charbon””. Voilà qui m'inspire pour une prochaine création !!!

Ça y est, toi aussi tu te lance dans l’affiche stalinienne ! A nous deux nous allons créer une mode alors. 😀

chaise de jardin Modérateur
    +4767Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 20
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Soeur_Marie

Ça y est, toi aussi tu te lance dans l’affiche stalinienne ! A nous deux nous allons créer une mode alors. 😀

Oui on pourrait lancer un nouveau défi “affiche de propagande stalinienne” !!!! Mais euh, ça pourrait faire froncer des sourcils en fait, c'est pas une très bonne idée. D'ailleurs je suis plutôt tendance maoïste !

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

Pas eu beaucoup de temps pour dessiner dimanche, alors juste deux croquis ultra rapides. (J’ai essayé d’éclaircir le croquis trop sombre évoqué plus haut, mais il y faudra pas mal de temps et de dextérité, pour ne pas dire de ruse, à l’aide de l’outil crayon couleur blanche, je garde ça en tête pour quand j’aurai un peu plus de loisir…)

Novembre 1914, le front de l’Ouest se fige pour trois longues années ; on se terre dans des tranchées dont on ne sortira plus que pour de rares attaques. Les premières tranchées sont rudimentaires, elles se complexifieront avec le temps. 

Des soldats allemands creusent une tranchée, sous la surveillance de leur officier.

Quelques poilus français dans leur tranchée.

@chaise_de_jardin

Oui on pourrait lancer un nouveau défi “affiche de propagande stalinienne” !!!! Mais euh, ça pourrait faire froncer des sourcils en fait, c'est pas une très bonne idée. D'ailleurs je suis plutôt tendance maoïste !

Pour tout te dire, finalement, bof, bof, bof (pour ne pas dire beurk !) 🙂

Jean François SAVIER Illuminé du dessin
    +1271Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Jean_François_SAVIER

ils sont bien tes croquis, ça fait très rétro le fusain, et le modelé est très réussi.

j'attends avec impatience les assauts à la baïonnette, le gaz moutarde et autres joyeusetés … mais ce n'est peut être pas au programme !!!

Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 03/05/2020

Galerie
    Message privé
    @Zaad

@Soeur_Marie

J'aime bien ce style de dessin, avec juste assez de traits pour suggérer les formes sans rentrer dans les détails. Tes dessins ont du caractère !

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

ils sont bien tes croquis, ça fait très rétro le fusain, et le modelé est très réussi. j'attends avec impatience les assauts à la baïonnette, le gaz moutarde et autres joyeusetés … mais ce n'est peut être pas au programme !!!

Merci @Jfs24 ! C'est du très rapide, mais finalement quelquefois ça réussit mieux que du fignolé ! 🙂

En fait il n’y a pas vraiment de programme… Au fur et à mesure j’enrichis mon petit stock de photos, et puis nous verrons bien où ça me mène.

Pour ce qui est des attaques à la baïonnette, tout dépend de ce qu’on met sous ce terme. Si c’est seulement le début de l’assaut, où une unité se met en marche baïonnette au fusil vers la tranchée à prendre, j’ai quelques rares références qui peuvent m’aider. Si par là on désigne le moment où les hommes s’affrontent corps à corps dans la tranchée, il n’y a pas de photos, pour des raisons techniques bien compréhensibles, on n’a que le récit des survivants, qui retracent d’ailleurs des épisodes d’une brutalité à peine soutenable. Je ne me sens pas (encore…) capable de reconstituer ces scènes-là d’imagination, ça demanderait une excellente maîtrise de l’anatomie en perspective. Et je t’avouerais que pour le moment, la sauvagerie de ces affrontements me ferait hésiter à prendre le crayon… Mais qui sait ?

Les attaques au gaz asphyxiant, je n’ai pas de photo intéressante de ces gros nuages de gaz, qui à la limite seraient plus faciles à reconstituer d’imagination. On a par contre pas mal de documentation sur les masques à gaz utilisés, et aussi sur les malheureux gravement blessés par le gaz. C’est poignant, mais évidemment on ne peut pas prétendre dessiner la guerre sans se confronter à ses aspects poignants. Donc ça a priori c’est plutôt envisagé, pour autant que je puisse envisager quoi que ce soit 🙂. (Heureusement que j’ai aussi pas mal de photos qui montrent d’autres aspects moins dramatiques de cette période…)

@Zaad

Merci ! Moi aussi j’aime beaucoup ton style, tout en finesse. Nous sommes complémentaires je crois. 🙂

Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 20
    Inscrit : 15/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Paulette

@Soeur_Marie Il ne faut pas dessiner la souffrance , ça fait trop d'emotions .. Merci de rester dans la Paix ..

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

@Paulette

Paulette, je crois qu’on peut garder la paix du cœur même au milieu des épreuves. Mais c’est vrai qu’il y a des images qui sont dures à regarder. Tiens, pour te changer de la guerre, je t’offre un petit oiseau : accenteur moucheté, griffonné un jour où j’avais envie d’un peu de couleur.

Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

Tandis que ses camarades dorment là où ils peuvent, un soldat accomplit son tour de garde.

En route pour la première ligne, via les boyaux de communication qui relient le labyrinthe des tranchées.

Par temps de pluie, la boue envahit le sol des tranchées. Il faut alors écoper à la pelle.

Naïki Crayon divin
    +5828Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 20
    Inscrit : 07/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Naïki

@Soeur_Marie J'aime beaucoup ton accenteur au milieu de tout tes dessins de guerre…

Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 20
    Inscrit : 15/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Paulette

@Soeur_Marie M%erci pour ce joli petit oiseau d'autant que c'est DEMAIN mon ANNIVERSAIRE  71 ans , a l'encres 17  hihi!!

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!