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  • #122431
    Naïki Crayon divin
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    @Naïki

    Lui, il fait presque peur… Halloween ? 😉

    #122433
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
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    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Cette méthode, bien qu’employée dans certaines écoles ou même académies me contrarie un peu.

    Je peux comprendre. J'imagine que toutes les méthodes ne sont pas faites pour tout le monde. ^^

    Pour le moment, je conçois plutôt l’apprentissage par la quantité plutôt que la qualité

    Je vois ce que tu veux dire. ^^

    Je vois plutôt la qualité de travailler les bases avec pleins de petits travaux rapides mais précis sur un thème.

    Plutôt que d'uniquement faire de longues œuvres poussés que demande des heures de travail. En ayant fait finalement, l'étude d'une seule base, qu'une seule fois.

    Enfin, une fois l'un, une fois l'autre méthode. Pour contrasté l'apprentissage. Je me demande ce que cela donnerait. ^^

    qu’il est inutile d’esquisser trop vite non plus, si finalement l’ébauche ne dégage rien.

    Faut tester je pense. Et voir ce que cela peut apporter. Paraît que la voie diligente est la voie de la réussite. Etant moi-même très lent, ceci pourrait expliquer cela…

    #122466
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    @Naiki (Naiki) Halloween ;)

    Je vois plutôt la qualité de travailler les bases avec pleins de petits travaux rapides mais précis sur un thème. Plutôt que d’uniquement faire de longues œuvres poussés que demande des heures de travail. En ayant fait finalement, l’étude d’une seule base, qu’une seule fois.

    Parfaitement résumé. Mais plutôt de longues œuvres réalisées de façon séquentielle. On laisse dans un coin, et on reprend de temps en temps.

    Paraît que la voie diligente est la voie de la réussite

    Etant moi-même très lent, ceci pourrait expliquer cela…

    Tu es peut-être lent, mais c'est une lenteur calculée, passionnée, et non irréfléchie. ( Après tout dépend de ce que tu appelles “lent”, et c'est selon le rendu final aussi. ) Dessiner une sardine peut prendre 5 minutes, comme 360 heures.

    La rapidité d’exécution oui, dans la mesure ou le cerveau est suffisamment bien codé pour ça, sans bug. Dans le domaine professionnel je plussoie tout à fait. Dans le domaine expérimental et ludique ça peut être rigolo de tester, toutefois si les connaissances sont insuffisantes ça peut devenir stérile à long terme, il y aura toujours un bug ;)

    Sans trop évoquer la métaphore du cerveau numérique, la vélocité vient naturellement avec le temps, par un processus routinier huilé par l'expérience. Vouloir être véloce sans avoir conscience de ce que l'on fait c'est de l'hystérie, ça devient du tracé automatique, comme pour l'écriture du même nom, mais en mode dessin. Ça peut être drôle. A propos de ça, il paraît qu'il est bénéfique de gribouiller de temps en temps.

    Donc tu as raison, il faut tester avec parcimonie ;)

    #122483
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    Finalement ça attendra pour Carlos.

    Quel domage ^^. Ton 442 me fait penser à Beethoven :).

    #122525
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Quel domage ^^. Ton 442 me fait penser à Beethoven :).

    Carlos et Beethoven sont musiciens tous les deux, juste le style diffère ;)

    Enfin il me semble que le style est différent. Beethoven était sourd. Carlos avait la barbe.

    _____________________________________________________________

    D'inspiration ( Rubens ) au Hb-2B-4B sur A4 recadré. ( Le dessin recadré ;) ).

    Ne pas tenir compte de son pied gauche qui ressemble à une coque de pistache, ou un cochon vietnamien c'est normal ( Enfin c'est normal dans le sens où je sais que c'est pas normal. )

     

    #122563
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Non terminé ( Je le laisse comme ça ). Au HB- et 2B sur A4 un peu glissant.

    #122581
    Naïki Crayon divin
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    @Naïki

    Excepté le pied du 450, il est pas mal. Et la position en plongée plutôt difficile à faire.

    J'aime beaucoup le portrait 444, il est plein de douceur. Elle va s'appuyer sur sa main ? Parce que je trouve la position du bras gauche un peu trop vers sa droite ou alors c'est sa manche qui est mal placée.

    #122588
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    ou alors c’est sa manche qui est mal placée.

    C'est un problème de chevauchement de la manche qui passe au premier plan ;)

    #122627
    Natura Crayon divin
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    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé) Un petit bout de temps que je n'étais pas passé et je découvre toujours autant de travaux… Impressionnant tous tes essais ! T'assures vraiment.

    J'ai un faible pour le 440 et le visage du 444 pour leur douceur et leur luminosité.

    #122725
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    @Natura (Natura) Merci à toi. Je prends toujours tes critiques avec attention.

    Pour changer, j'ai fait un portrait au fusain sur A4, pour travailler mon point faible. La contre plongé 3/4 inclinée.

    #122800
    Naïki Crayon divin
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    @Naïki

    Ce portrait est bien pour la contre plongée, il me semble. Par contre, je trouve qu’il a les épaules très étroites.

    #122824
    Crayonbois Illuminé du dessin
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    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) j'ai pas le temps de suivre tout ce qu'il se passe ici …. Toujours autant de belles choses .un gros faible pour le 444 qui dégage effectivement beaucoup de douceur.

    #122853
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Par contre, je trouve qu’il a les épaules très étroites.

    Un petit peu mais c'est volontaire. Parfois j'aime bien accentuer le coté frêle ;)

    #122869
    Acrimus Illuminé du dessin
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    @Acrimus

    Très joli travail, comme d'habitude. Pour ton dernier portrait, je trouve la contre-plongée bien réussie franchement (c'est le point faible de beaucoup de gens je pense). Tes yeux sont toujours bien dessinés, on en comprend le volume, mais au niveau des proportions, à chaud, je les trouve peut-être un peu gros. Après ça reste une impression.

    #122932
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci pour ton retour et ton commentaire. Effectivement pour l'oeil gros, puisqu'en fait je ne l'ai pas ” bouclé ” au niveau du caroncule lacrymal qui est à peine visible, juste après l'iris, il y a une petite virgule qui ne devrait pas être là.


    @Guppy
    (Guppy) Je ne mets pas en cause ni ne conteste tes connaissances poussées en anatomie, mais à propos de ce portrait, parlons de perspective, et permets moi de te faire savoir comment je l'imagine à deux PF resserrés, correspondante à l'angle de vue d'un objectif inférieur à 50 mm, ( donc grand angle ) d'une distance raisonnable, et d'un point de vue se situant au niveau le plus rapproché de l'observateur que j'ai marqué par la verticale rouge, avec en bleu deux verticales, qui indiquent l'inclinaison de la tête qui deviennent deux des arrêtes du cube ( la tête dans le cube, lui même incliné dans l'espace ). Je viens de voir qu'il manque même un peu de relief au menton au niveau du point de vue.

    Car je trouve ta perspective pas très explicite.

    Ps: A propos du “core” de la mâchoire tu as raison, l'arrête est trop vive sur sa longueur.

     

    ______________________________

    Petit croquis d'inspiration au fusain sur A4 imprimante.

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