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  • #124637
    Aurélien M Illuminé du dessin
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    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé)C'est bien ! Les “boudins” sont biens représentés ! ^^ Et je trouve qu'il y a quand même une bonne gesture malgré ta méthode de construction, la contrapposto aide bien.

    #124639
    Acrimus Illuminé du dessin
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    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Finalement, le boudinage rend également le dessin très vivant, tu le montre bien. Logique, quand on y pense une pose vivante combine les 2 (boudinage et rythme).

    #124685
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) tes “boudins” ont un rythme alterné, du coup ça n'alourdit pas trop ton dessin.

    #124696
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
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    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Etude des formes ( Donc “boudinage”. Soit segmentation du trait et symétrie. Procédé contraire de l’ébauche dynamique asymétrique d’une gesture ou de la continuité du trait ) au 2B et 4B sur A4.

    C'est un très bonne exo. Très vivant et réaliste. ^^

    #124868
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Pour changer un peu, j'ai fait un portrait au pastel sur A4, en contre-plongée, ce qui me donne encore pas mal de fil à retordre, puisque mon problème principal, avec cette vue là, c'est de faire tomber l’œil le plus proche, à cause de deux fuyantes qui suivent une trajectoire non parallèle.

    Lorsque l'oeil ne tombera plus, je serai peut-être entré dans une zone plus confortable.

    #124876
    sylvain0005 Crayon divin
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    @sylvain0005

    @Deuxbe (Deuxbé)très bon ce portrait ,pas facile la contre plongé , j'aime bien le rendu des cheveux. Tu devrais juste travailler un peu plus les vêtements .

    #124877
    Tété Crayon divin
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    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    qu'est-ce que tu appelles “faire tomber” ?

    #124906
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
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    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Lorsque l’œil ne tombera plus, je serai peut-être entré dans une zone plus confortable.

    Je vois ce que tu veux dire. Essai de garder le 2ème  segment de l'oeil, parallèle au menton. En ne laissant tomber que le dernier segment extérieur et le 1er segment intérieur.

    Sinon, ce n'est pas gênant en soi. Cela reste un bon dessin.

    qu’est-ce que tu appelles “faire tomber” ?

    Des yeux qui tombent comme les yeux de cocker. XD

    #124923
    Naïki Crayon divin
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    @Naïki

    @Deuxbe (Deuxbé) Il est très bien ce portrait.

    @Deuxbe (Deuxbé) qu’est-ce que tu appelles “faire tomber” ?

    Merci, Tété. J'allais poser la question.

    Et merci @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour la réponse.

    #124945
    Tété Crayon divin
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    @Tété

    Des yeux qui tombent comme les yeux de cocker. XD

    des yeux qui pleurent quoi…. :-)

    faut quand même que je sois sérieux un peu….

    …sur ta correction je vois que tu as corrigé uniquement l'oeil droit de la dame.

    quand tu écris intérieur, extérieur, tu veux dire supérieur et inférieur?

    excuse mon ignorance !

    #124946
    Tété Crayon divin
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    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    je me permets….sauf si elle baissait la tête, mais là c'est pas le cas (je vois ça aux narines par exemples, et aux ombres…), je pense que les paupières seraient un peu moins grandes vu la perspective et on devrait peut-être voir un peu plus le dessous de l'os de menton.

    Ou alors ce n'est qu'une très très  légère contre-plongée, et dans ce cas on verrait moins ses narines sauf si elle a un nez en trompette, mais que tu aurais suggéré avec une valeur ou une autre…

    dis-moi si je me trompe :-)

     

    #124949
    Tété Crayon divin
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    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Tété, pour les paupières, grosse erreur !  ha ha ! je viens de me regarder dans mon miroir qui me sers à comprendre mes facettes quand je dessine un portrait.

    Par ailleurs, je vois que la hauteur de mes yeux diminuent pas mal en hauteur, et que ma paupière (la sienne gauche) ainsi que mon oeil (gauche également) tombe davantage que sur ton dessin. Plus je penche la tête, plus ça tombe. Je pense donc avoir vu ce que @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) a expliqué et je suis d'accord avec la parallèle du menton. Je vois également que ma lèvre supérieure prend davantage de place au profit de l'inférieure et j'ai vu aussi un triple menton XD, bon faut que je dorme un peu …. :-)

    #124951
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
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    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    quand tu écris intérieur, extérieur, tu veux dire supérieur et inférieur?

    Plutôt coin droit et coin gauche de l'oeil. ^^

    Et merci @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour la réponse.

    Mais de rien. ^^

     

    #124973
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Dans ce cas la et étant donné que ça ne ressemble pas du tout à la référence, je vais dire qu'il s'agit plus d'un portrait modifié et un peu mal adapté, dans le sens où la contre-plongée était plus importante sur la référence, et j'ai du revoir l'ensemble selon mon angle de vue, donc ma construction ( non préalablement faite ici ) ce qui est encore plus ” prise de tête”… Même lorsque c'est mal parti je continue. Il est vrai qu'à première vue, pour un oeil non exercé rien ne choque. Mais techniquement il y a des imperfections, et les principales ont été remarquées et relevées.


    @Naiki
    (Naiki) Merci ;)


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) Merci à toi. Tu as raison pour les vêtements. Disons qu'on dira que c'est plus de la flegme, et de la négligence. Et vu qu'il s'agit plus principalement d'une étude sur mon point faible, je ne juge pas trop utile de détailler les vêtements pour le moment. Mais ça viendra avec le temps, lorsqu'un dessin sera radicalement conçu pour être offert par exemple. Merci de me le rappeler, ça me “botte les fesses” ;)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci pour ton intervention et ton coup d'oeil. Tu as parfaitement bien démystifié mon explication, lorsque je disais que deux fuyantes ne suivaient pas la même trajectoire parallèle, d'autant qu'ici il n'y a aucune grimace, ni déformation, donc c'est plus visible.


    @aad-1566421398
    (Té Té)

    devrait peut-être voir un peu plus le dessous de l’os de menton.

    Tout à fait. J'ai eu beaucoup de mal à diviser les deux zones. Ensuite je suis de ton avis à propos de l'angle des narines, elles doivent rester visible, mais il faut revoir l'angle corrélativement aux condition de l'angle de vue. Ce qui veut dire qu'ici, je pense que la projection des narines auraient plus ou moins du suivre la projection des cils supérieurs. ( Je sais c'est particulier, un cil n'est pas droit, mais j'ai mes petits trucs personnels ). Merci d'avoir réagit ;)

    Alors je suis content ( je ne saute pas au plafond non plus ), puisque plutôt que de reprendre ce dessin et de tenter de corriger à l'aveugle, et plus ou moins au pif ce qui semblerait ne pas aller, le mieux est donc d'observer la référence, et de noter que même en cas de ligne d'horizon plus basse que l'axe des yeux, on ne distingue dans certains cas pas pour autant le dessous de la mandibule de façon plus évidente. C'est un piège. C'est un peu ce qu'il se passe lorsqu'on dessine trop ce que l'on devrait voir, , alors que l'on devrait plutôt dessiner dans cette situation ce que l'on voit, parce que là, sa tête tilt légèrement vers le bas.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Pour rejoindre ce que tu as bien expliqué, voilà ce que je pense ( sur son œil droit uniquement ). En bleu pas bon ( oeil droit ), et en vert bon. Attention en blanc, ça n'a aucun rapport avec la perspective, mais ça indique l'inclinaison de la tête.

    Je dois aussi rajouter une chose, mais là je crois que c'est une façon bien personnelle de construire, c'est mon truc, du moins je ne l'ai encore vu nul part,  j'attache aussi beaucoup d'importance à la direction du regard, et de la fuyante qui en résulte. Ici c'est simple. Le trait bleu de son œil gauche, et donc ça va de paire, trait bleu de son oeil droit, angle pas bon ). Du coup la bouche serait à revoir un petit peu aussi, en tenant compte évidemment de l'inclinaison de la tête.

    Bien sur, en écartant la prise en compte de la perspective qui dépend de plusieurs facteurs ( encore plus d'après photo ), donc de la fuite des éléments du visage, logiquement lorsqu'on considère un visage de face ( sans déformation focale, si il s'agit d'une tête ” normale” et sans grimaces exagérées ) les axes horizontaux, soit l'axe des yeux, la base du nez, la bouche, la base du menton sont perpendiculaires à l'axe verticale de la tête. Je tiens déjà compte de cette évidence, la tête formant un bloc manipulable à souhait. La perspective est ensuite adaptée. Ce n'est peut-être pas la meilleur façon de visualiser une construction, mais je pense qu'il peut-être raisonnable de construire dans ce sens là, et c'est d'ailleurs pour cette raison que la méthode Loomis ( qui malgré tout est excellente ) peut induire en erreur avec ces arc de cercles un peu approximatifs en ne donnant pas suffisamment d'informations pour une construction plus linéaire…

    * Attention ! La perspective en noir correspond à celle du plan de vision, et non à celle de la tête.

     

     

    #125007
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    @Guppy (Guppy) Merci j'ai appris quelque chose.

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