APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi est-ce que je suis stressée à l’idée de dessiner ?

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 108)
  • #141892
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Natura (Natura) Je ne connais pas grand chose en méditation et en hypnose, Bien que ma femme ait fait une formation en sophrologie, mais je suis retourné voir ta galerie et je trouve que tes images sont vraiment agréables, c'est gai c'est frais, ça fait plaisir. (le lutin :D )

    Au fond de moi, je pense qu'il faut à un moment laisser la technique pour laisser s'exprimer ce que l'on sent vraiment et tu ne me parais pas loin de cela.

    #141897
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je trouve que tes images sont vraiment agréables, c’est gai c’est frais, ça fait plaisir. (le lutin )

    carrément d'accord :-)

    #141928
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Natura (Natura) A moi d'y rajouter mon grain de sel. Premièrement, même si c'est illusoire de dire que je comprends parfaitement ce que tu ressens, j'ai également traversé des phases similaires dans mon court parcours en dessin. Déjà, à te lire, je pense que le plus dur pour toi ne serait pas de continuer à dessiner, mais plutôt d'arrêter totalement quelques temps. C'est l'impression que j'ai. En tout cas quand tu dis “on ne dessine jamais trop”, je pense que ça en dit long sur ta relation avec le dessin. L'avantage que j'ai trouvé avec le dessin, c'est que c'est tellement vaste qu'il est pour moi impossible de ne pas trouver une facette sur laquelle j'aurai plus d'affinité à travailler, et sur laquelle je sais que je suis dans ma zone de confort. Quand la motivation fout le camp, je m'y réfugie (j'ai développé une faible pour les portraits par exemple). Quand on est dans l'apprentissage et la quête obsessionnelle de l'amélioration technique (c'est mon cas), c'est très important de savoir que parfois, tous les éléments ne sont pas contre nous, et qu'on a réussi à apprivoiser certaines choses, et qu'on peut y revenir quand ça va moins bien. Après, je sais aussi de mon expérience que c'est quasi-impossible d'avoir un regard objectif sur ce que l'on fait, et j'ai remarqué que pour mon cas ma vision personnelle est toujours en-deçà de ce que perçoivent les autres, et j'ai l'impression que c'est la même chose pour toi, parfois c'est bien de faire un peu confiance aux autres sur ce point. Scoop : tu réussis très bien tes volumes et tes perspectives ne sont jamais choquantes. Tu dis souvent que tu privilégies ton travail personnel au détriment de la technique, mais de ce que j'ai vu c'est faux. Personnellement si je voyais un vrai écart technique entre tes idées et tes réalisations, je te le dirais, mais à chaque dessin que tu fais, tu trouves des points à retravailler et tu essayes de les prendre en compte pour les suivants. C'est perfectible, et je pense que tu ne seras jamais pleinement satisfaite de tes créations, pourtant je suis persuadé qu'après avoir fini certaines d'entre elles tu t'es sentie fière. Pour finir, je crois que cette angoisse de dessiner, tout le monde l'a à un moment où à un autre. Savoir ça ne va pas forcément arranger les choses, mais j'avais besoin également de dire que ce “mal-être” est indépendant du niveau en dessin (personnellement, j'ai eu une progression rapide, mais pour autant ça n'a pas été moins compliqué à gérer sur le plan émotionnel), à mon avis il a plus à voir avec l'intérêt réel qu'on porte pour ce domaine. Si on s'en fout, pas de quoi être stressé et se faire du mal. Mais si on aime vraiment ça, bien sûr que ça fait stresser de savoir que potentiellement on pourrait tout arrêter. Mais je crois qu'à force, j'ai compris que même si je décidais de faire une pause là-dedans, et bien ça me rattrapera toujours, peu importe ce qu'il se passe. Le simple fait de savoir ça m'aide à enlever l'angoisse quand je décide de poser le crayon.

    #142158
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Bobby5 (Bobby5) @aad-1587722989 (Acrimus) Merci pour votre attention. Vos différents retours me soutiennent un peu, c'est vraiment réconfortant de sentir cette coopération, un peu d'écoute.

    je trouve que tes images sont vraiment agréables, c’est gai c’est frais, ça fait plaisir.

    Si mes dessins sont frais tant mieux car moi je ne suis plus de la dernière fraîcheur ! Quand je dessine, c'est mon enfant intérieur qui revit alors ton ressenti me fait plaisir, c'est qu'il arrive peut-être un peu à s'exprimer.

    Scoop : tu réussis très bien tes volumes

    Tu le sais, c'est ce que j'aime faire. Quand je ne dessine pas et que je ferme les yeux, je vois des volumes, des trucs en 3D que je peux tourner dans ma tête. Alors j'ai envie de les dessiner et quand j'arrive à faire naître le volume  sur la feuille, je me sens bien. Bien sûr des fois, je n'y arrive pas, certains angles de vue sont trop complexes pour moi et je dois renoncer, c'est frustrant.

    je suis persuadé qu’après avoir fini certaines d’entre elles tu t’es sentie fière

    Fière je ne sais pas, pas vraiment…. davantage rassurée que fière, rassurée par le ressenti que j'ai d'un dessin. Mes dessins que j'estime les plus réussis sont comme des gens qu'on croise, ceux avec qui on ressent un truc, un plus qui fait tilt. C'est bref comme sentiment mais intéressant et réconfortant.

    En réfléchissant suite à vos différentes interventions et en observant davantage mon ressenti, je suis arrivée à cette conclusion : je crois que ce n'est pas spécialement le dessin qui m'angoisse mais davantage d'autres soucis que j'essaie de supporter tant bien que mal en essayant d'en faire abstraction et qui m'envahissent quand je dessine. En fait, j'ai l'impression que quand je dessine, je laisse aller mon petit moi intérieur, c'est lui qui m'entraîne, qui tente de s'exprimer et quand il est malheureux, il se met à angoisser. Ca rejoint un peu la suggestion de @Epmale (La Louve) qui avait émis l'idée que “c'était peut-être les nerfs qui prenaient le dessus”. Je dois trouver en moi les ressources pour faire face, ne pas refouler les difficultés et continuer à dessiner malgré tout. Et quand je sens que ça mouline trop, faire des pauses.

    Voilà je vais arrêter là mon baratin et arrêter de vous ennuyer avec mes problèmes, nous avons tous à gérer nos émotions et vous avez été sympas d'écouter un peu les miennes. Merci à tous pour le partage.

    #142168
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quand je ne dessine pas et que je ferme les yeux, je vois des volumes, des trucs en 3D que je peux tourner dans ma tête.

    C'est un truc qui m'a toujours fait tiquer, tu vois réellement quelque chose quand tu ferme les yeux ou c'est une façon de parler, parce que si je ferme les yeux je vois que dalle. Si je devais faire un parallèle avec le son, je peux fredonner une musique dans ma tête, mais j’entends rien. Tu parle de ce genre de ressenti ?

    #142186
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun (logicfun) Non je vois pour de vrai et c'est beau . C'est comme si c'était en vrai sur mon écran intérieur pas au niveau des yeux mais la hauteur du front, pas en surface mais en profondeur, vraiment à l'intérieur. Pour le son par contre je n'entends rien, je n'arrive pas à imaginer quelque chose de sonore.

    #142199
    Pit Final boss

    @logicfun (logicfun)
    un article qui peut t'intéresser
    https://www.apprendre-a-dessiner.org/aphantasie/

    #142245
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Epmale (La Louve) @aad-1566421398 (Té Té)

    Excusez moi je n'avais pas vu vos posts de la page 6. J'avais déjà croisé ces aides sans approfondir. Je regarderai mieux. Merci .

    #142250
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Voilà je vais arrêter là mon baratin et arrêter de vous ennuyer avec mes problèmes, nous avons tous à gérer nos émotions et vous avez été sympas d’écouter un peu les miennes. Merci à tous pour le partage.

    Hey, tu ne nous ennuies pas du tout ! Ce post a été créé pour ça, et si ça t'est bénéfique de partager tes problématiques du moment, c'est tout ce qui compte ! Je l'ai fait juste avant toi et ça m'a permis de me “débloquer” donc c'est que ça marche :D

    Des fois juste le fait d'écrire ce qui nous arrive à l'instant t permet de prendre un peu de recul. Et puis avec tou.te.s ces gentil.le.s membres du forum qui viennent partager leur expérience, ça aide encore plus ! On peut tou.te.s bénéficier d'un conseil ou d'un petit coup de pouce donc pas d'auto-censure ;)

    Bon courage à toi !

    #142258
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bien vu @MyriamA (Myriam_) :-)

    #142260
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @MyriamA (Myriam_)Tu as raison Myriam. Une tendance négative à combattre . Merci

    #142266
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @logicfun (logicfun) un article qui peut t’intéresser https://www.apprendre-a-dessiner.org/aphantasie/

    J'ai l'impression que c'est plus ou moins mon cas, je peux imaginer des objets dans ma tête mais ça ne forme pas réellement d'image, j'ai l'impression que c'est plus de la description que de la visualisation

    Mais c'est bizarre, je n'ai pas l'impression que ça ne me gêne vraiment dans le dessin (même si c'est pas réellement possible de le savoir vu que je ne peux pas tester comment ça fait de dessiner sans ce problème). Mon plus gros point faible en dessin c'est les histoires de proportion et de symétrie ce qui fait que je suis mauvais quand il s'agit de dessiner des être vivant ou des objets avec des formes bien définies, mais que je peux dessiner des environnements naturels sans trop galérer

    #142315
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    C'est assez amusant parce que je ne me représente jamais l'image finie dans ma tête, à peine une ébauche et cela ne me gène pas parce qu'il me semble que  le processus est évolutif. Surtout en digital. Je veux dire par là que la composition évolue tout le temps au cours du processus de dessin: trop grand, trop petit, trop à droite, un arbre ici, là je refais…C'est amusant de voir ça avec les possibilités d'enregistrement du trait, les time lapses.

    Dans les différentes formations que j'ai suivies, une des méthodes d'illustration consiste à faire des recherches de références, lumières etc, parce qu'à moins d'être une pointure, on ne peut pas tout savoir faire, de faire à partir de là des essais, vignettes et autres, puis de poser le cadre de l'illustration, avant de s'y lancer.

    En digital, parmi les artistes dont j'ai pu voir les travaux, beaucoup commencent à poser des formes, parfois au hasard ( enfin pour ce que tu comprends, parce qu'eux, ils savent ce qu'ils font ) pour aller vers l'illustration.

    J'ai l'impression que le fait d'avoir l'image dans la tête, génère le côté bloquant, ” parce que je n'arriverai pas à faire ce que je vois” .

    #142320
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En digital, parmi les artistes dont j’ai pu voir les travaux, beaucoup commencent à poser des formes, parfois au hasard ( enfin pour ce que tu comprends, parce qu’eux, ils savent ce qu’ils font ) pour aller vers l’illustration.

    Mes speeds painting  commencent presque toujours par des coup de brush au pif. Parfois j'ai une idée d'ambiance ou de thème avant de commencer mais rien de précis, et petit a petit des formes commencent à émerger et me donne des idées que je détail au fur et à mesure.

    Comme tu le dit, le numérique aide énormément. Le fait de pouvoir modifier et déplacer des éléments facilement doivent surement compenser le manque de visualisation

     

    #142325
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Bonjour à tous


    @MyriamA
    (Myriam_) ça me fait plaisir de voir que @Meistasuki (Meisatsuki) cite un des livres qui moi aussi m'a aidé.

    Honnêtement le programme est un peu hardcore si tu as de gros boulets aux pieds. C'est plus un programme de déconstruction /reconstruction, une thérapie, qu'un simple “deviens plus créatif en 12 semaines”, Perso j'ai arrêté à la 8eme semaine parce que j'avais trop de démons à gérer à côté. Mais bon je ne suis pas très équilibrée comme personne.

    Alors oui y'a un côté “Dieu” qui peut être rebutant quand on est à 100000 lieux de la religion, mais en même temps l'auteure insiste bien que c'est non religieux, c'est juste pour illustrer le big boss créatif qui va nous aider. Moi je l'ai renommé le GC (Grand Créateur) et ça m'a permis de dépasser le côté énervant.

    Je crois que tu confonds avec le miracle morning pour ce qui est sport/lecture etc, je crois d'ailleurs que Pitt le suis ou le suivais, moi perso j'ai tenté mais ça m'a vite gonflé. D'un côté j'étais bien de commencer ma journée avec un tas de trucs mais au final ça a fini par m'angoisser ce côté presque performance dès le réveil.

    Par contre il y a bien les 3 pages du matin et ça même si j'ai arrêté le reste je continue à le faire, c'est l'équivalent pour moi de la pensine de Dumbledore dans Harry Potter, ça permet de vider toutes les pensées parasites du style “je suis nulle et cie” avant de s'attaquer au reste. Y'a aussi des exercices sur la bienveillance, les affirmations positives etc.

    Sinon dans le genre livre (mais aussi vidéos yt) il y a le journal créatif d'anne marie corbin

    https://www.youtube.com/watch?v=EkyUkVbYfls

    beaucoup plus accessible selon moi, perso quand je bloque à me mettre sérieusement au dessin (ou toutes autres choses angoissantes) je commence par quelques exercices que je fais “à la merde” (en mode “on y va” et pas “je veux faire du beau”) , c'est un travail sur le symbolisme, l'écriture spontanée… Ca permet parfois de découvrir la vraie peur derrière le blocage.

    Contrairement à un journal intime c'est assez satisfaisant de le feuilleter parfois rapidement. De refaire des exercices et de voir l'évolution.

    Je finirai avec une application de yoga et médiation (hiit et barre aussi), pas gratuite mais pas non plus hors de prix par rapport à la qualité du contenu c'est down dog, à prendre plutôt via leur site internet, elle est moins chère qu'en passant par les play stores, y'a souvent de grosses réductions et surtout l'avantage c'est qu'elle est accessible sur pc ou smartphone.

    Je vais m'arrêter ici parce que je voulais faire court (c'est réussi) et qu'on dirait une page de vente, je me reconnais dans beaucoup de blocages, plus les miens propres bien sûr. Je pense que l'action est fondamentale pour dépasser l'angoisse, c'est comme se sourire mécaniquement le matin dans le miroir quand ça ne va pas, ça à l'air con mais niveau cerveau des fois ça produit du mieux.

     

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.