15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 192)
  • #94520
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) On avait regardé par hasard un documentaire sur les colibri et c’est très spécial comme oiseau. De mémoire, je crois que ce sont ceux qui battent des ailes le plus vite et surtout qui sont très légers. Ils ne se posent quasiment jamais. La nature est vraiment pleine de choses étonnantes 🙂 Pour le portrait, je trouve ça fou comment tu arrives à saisir direct les valeurs.

    Regarde un visage, complètement inventé avec seulement quelques éléments, tous simples. Il suffit de les assembler pour obtenir un visage, le plus difficile est la coupe de cheveux. Je l'avais en tête dès le départ c'est le trait que tu vois sur la première image . C'est à peu près ce que je voulais.  J'ai passé une heure là dessus , dont au moins la moitié pour les cheveux et 20 minutes pour obtenir un œil qui me convenait.

    Il y a toujours un écart entre ce que j'ai en tête et ce que j'obtiens à l'arrivée, quelquefois cela dévie en cours de route, mais là non.

    Guppy

    #94522
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Guppy, avec un bec plus long ça ferai un colibri 😉

    Non, pas possible à cause des ailes, les ailes des oiseaux sont des bras avec une main courte, allongée par des plumes. Les oiseaux ont des bras et de petites mains, les colibris , de tout petits bras avec des grandes mains. Les ailes des colibris sont donc surtout leurs mains et ils font fonctionner leurs ailes comme des hélices en faisant tourner leur main autour du poignet. Donc toute la partie – bras, avant bras – n’est pas visible dans leurs ailes. Les oiseaux battent des ailes comme on le ferait avec nos bras, les colibris comme on le ferait avec nos mains. Guppy

    Tu as parfaitement raison, c'est la tête qui me faisait penser à ça, je ne pensais plus aux ailes !!

    Merci pour le rappel, et surtout pour les explications :-) :-P

    #94528
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    : (Guppy) On avait regardé par hasard un documentaire sur les colibri et c’est très spécial comme oiseau. De mémoire, je crois que ce sont ceux qui battent des ailes le plus vite et surtout qui sont très légers. Ils ne se posent quasiment jamais. La nature est vraiment pleine de choses étonnantes


    @Lilice
    , oui tu as raison, c'est un petit oiseau, magnifique, et comme l'a dit guppy, un petit oiseau comme ça doit être très difficile à dessiner. C'est comme dans beaucoup de chose, au plus c'est grand, au plus, les petits détails sont grands (enfin je pense) ;-)

    #94532
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Je suis admirative du travail fait avec un logiciel, bravo ! Je bidouille quelques trucs sur Photoshop, je sais donc qu'une fois qu'on a compris le principe des calques tout va vite, mais en dehors de la prouesse, de la patience que cela engage, les résultats me parlent moins, sûrement dû à mon grand âge 🤣

    J'aurai toutefois une question. Tu travailles avec une souris ou un stylet et une tablette graphique ?

    Dixi

    #94541
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    egarde un visage, complètement inventé avec seulement quelques éléments, tous simples. Il suffit de les assembler pour obtenir un visage, le plus difficile est la coupe de cheveux. Je l’avais en tête dès le départ c’est le trait que tu vois sur la première image . C’est à peu près ce que je voulais. J’ai passé une heure là dessus , dont au moins la moitié pour les cheveux et 20 minutes pour obtenir un œil qui me convenait.

    Merci pour ces explications car c'est toujours intéressant de voir comment font les autres. Est-ce le process que tu appliques en général pour faire un dessin d'imagination ?

    Je suppose que tu ne fais pas forcément pareil avec une référence …

    Est-ce que parfois tu construis et ensuite tu affines. Je me pose justement toutes ces questions pour réussir à passer de ce qu'il y a en dessous (crâne muscles), au portrait en tant que tel. Je ne sais pas si je dois faire le dessous (crâne + muscles) pour arriver au portrait ou si je peux me lancer directement dans le visage.

    #94570
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je suis admirative du travail fait avec un logiciel, bravo ! Je bidouille quelques trucs sur Photoshop, je sais donc qu’une fois qu’on a compris le principe des calques tout va vite, mais en dehors de la prouesse, de la patience que cela engage, les résultats me parlent moins, sûrement dû à mon grand âge 🤣 J’aurai toutefois une question. Tu travailles avec une souris ou un stylet et une tablette graphique ? Dixi

    La notion de calque est exactement la même que dans la réalité physique ; si tu superposes deux calques transparents, tu verras ce qui est dessiné sur les deux. Si celui qui est au dessus est opaque tu ne verras que le premier au dessus.

    Avec l'informatique le nombre de calques est illimité, mais au delà de 4 ou 5  si c'est en couleur, je ne sais plus gérer, il y a bien trop d'inter- actions possibles. C'est exactement comme les tris avec Excel, je sais gérer jusqu'à trois critères de tris simultanés, après, je suis incapable de prévoir si le 4ème ne va pas démolir le tri du second ou comment il va interférer avec le premier.

    Ceci dit, le visage que j'ai montré est fait avec Inkscape, c'est du vectoriel et il n'y a pas de calque, juste des bouts qui s'assemblent, bon certains sont plus ou moins transparents. Cela reste très simple à gérer. Et tu peux empiler jusqu'au moment ou cela te convient. Tous les morceaux restent indépendants et tu peux toujours en modifier un, sa forme , sa couleur, son emplacement dans l'espace de la feuille et dans la hauteur, c'est dire par dessus ou par dessous un autre. Une fois que tu es content du résultat tu peux toujours  les figer dans l'état où ils sont, et même en faire une image analogique en jpeg par exemple.

    C'est d'ailleurs ce que je suis obligé de faire pour l'afficher dans le forum.

    L'autre avantage du vectoriel c'est que ton dessin n'a pas d'échelle intrinsèque, tu peux l'afficher dans n'importe quelle taille, sans perte de définition. Au contraire d'une image matricielle, qui augmente en poids quand tu augmentes sa taille, et qui perd en définition quand tu diminues sa taille initiale.

    Voilà par exemple ce que l'on peut s'amuser à faire avec l'image initiale.

    Guppy

    #94573
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Oui, ça je sais pour le nombre de calques et tout et tout. Merci.

    Je fais de la retouche photo, nettement moins maintenant que je dessine 😁

    Pour plus de ”facilité” tu peux lier certains entres eux, les nommer (ce que j'oublie 8 fois sur 10 🤣) et les déplacer en bloc.

    C'est la partie dessin qui m'est inconue et complément obscure. D'où mon interrogation : quel outil souris ou stylet ?

    Dixi

    #94592
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Regarde un visage, complètement inventé avec seulement quelques éléments, tous simples. Il suffit de les assembler pour obtenir un visage, le plus difficile est la coupe de cheveux. Je l’avais en tête dès le départ c’est le trait que tu vois sur la première image . C’est à peu près ce que je voulais. J’ai passé une heure là dessus , dont au moins la moitié pour les cheveux et 20 minutes pour obtenir un œil qui me convenait.

    Merci pour ces explications car c’est toujours intéressant de voir comment font les autres. Est-ce le process que tu appliques en général pour faire un dessin d’imagination ? Je suppose que tu ne fais pas forcément pareil avec une référence … Est-ce que parfois tu construis et ensuite tu affines. Je me pose justement toutes ces questions pour réussir à passer de ce qu’il y a en dessous (crâne muscles), au portrait en tant que tel. Je ne sais pas si je dois faire le dessous (crâne + muscles) pour arriver au portrait ou si je peux me lancer directement dans le visage.

    Quand je copie une référence,  je mets en place les grandes masses et pour cela, le plus pratique, ce sont des lignes repères, que tu traces mentalement, je ne peux pas te dire quelles lignes, c'est essentiellement variable et fonction du modèle à reproduire . En tout cas je n'utilise pas la méthode des carreaux,  parce que les carreaux ne tombent  pratiquement jamais sur les points de structure qui pourraient servir.  Donc pour faire passer le nez au bon endroit il va se retrouver entre deux carreaux un peu plus à droite que le milieu du carreau et l'œil, au dessus l'œil, lui aussi il ne tombe pas sur le repère d'un carreau il va falloir  également évaluer comment il se situe par rapport au carreau, du coup tu continues de faire des évaluations d'écarts. Si tu essaies de caler une grille sur un visage, tu n'arrives jamais à la placer comme il faudrait pour que cette foutue grille te serves vraiment. Ou alors il faut de tout petits carreaux, qui vont alors t'embrouiller plus qu'autre chose.Alors qu'il est si simple de tirer une verticale depuis le bord de l'aile du nez et qui  va marquer le coin interne extrême de l'œil.

    Pour un visage, les yeux au milieu du crâne, une distance d'un œil entre les deux yeux, l'oreille qui prend naissance sur la ligne des yeux, le sommet de l'hélix qui ne dépasse pas le sourcil,  le lobe qui ne dépasse pas la base du nez pour une tête droite. La bouche comprise entre deux verticales abaissées depuis les pupilles pour un regard devant.   Voilà déjà te permettre de caler convenablement tes éléments, notamment d'éviter ces crânes d'anencéphales que l'on voit trop souvent.

    Pour d'autres choses, je fais essentiellement comme je l'ai décrit à Grendhel, pour son nu  en déséquilibre ou équilibre dynamique de l'instant.  Dans ce cas précis, mon premier mouvement est de tracer mentalement une verticale passant par l'oreille (interne ) centre de l'équilibre.

    Je constate  alors que cette verticale passe derrière son talon, elle n'est pas en équilibre statique,  c'est cela qu'il va falloir rendre dans le dessin.  Et ce que je connais de l'anatomie me permet de voir que sa jambe d'appui est très tendue, on voit son vaste latéral faire saillie, le fascia-lata attrape la lumière ce qui signifie qu'il est fortement en tension lui aussi,  bref cette jambe d'appui est très fortement gainée.

    Mais cela ne suffit pas, l'avancée du genou de son autre jambe vient  en partie ramener de la masse en avant, le buste étant encore trop en arrière elle essaie de ramener sa tête vers l'avant au dessus de son point d'appui, cela se voit à la saillie importante de ses  2 sterno cléido mastoïdien. C'est tout cela que je vois quand je regarde un modèle.

    Si  j'ai noté qu'elle essaie de ramener sa tête le plus  avant  possible, cela m'empêche de la dessiner à une place normale par rapport  la ligne des épaules.

    Ce que je connais des os et des muscles qui viennent s'ancrer dessus, me permet d'éviter, quand je dessine d'imagination des poses improbables ou impossible à tenir, j'ai fait une remarque à …?  à propos de la position  impossible d'une main. En lui expliquant pourquoi.. et en lui conseillant d'essayer de prendre la même position. Il m'a répondu qu'effectivement il avait attrapé une crampe rien qu'en essayant.

    Alors je ne peux pas te dire comment je m'y prends, cela dépend de tellement de choses, il  y a tellement d'aspect différent à voir, et ressentir.  La connaissance des os et des principaux muscles externes, t'aide à comprendre ce que tu vois, savoir pourquoi,  il apparaît une bosse ou un creux à tel endroit en fonction de la pose.

    En fait c'est tout un ensemble d'éléments qui me viennent  spontanément, que j'essaye de caler au mieux.

    Guppy

     

    #94594
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui, ça je sais pour le nombre de calques et tout et tout. Merci. Je fais de la retouche photo, nettement moins maintenant que je dessine 😁 Pour plus de ”facilité” tu peux lier certains entres eux, les nommer (ce que j’oublie 8 fois sur 10 🤣) et les déplacer en bloc. C’est la partie dessin qui m’est inconue et complément obscure. D’où mon interrogation : quel outil souris ou stylet ? Dixi

    Oui j'avais oublié de te répondre… Donc : Souris, d'abord, j'ai longtemps dessiné à la souris et il m'arrive toujours de le faire, puis enfin , je suis passé à la tablette c'est une Wacom Bamboo CTH 670 format A4. Avec  le stylet classique mais des pointes feutres, au lieu des points plastiques, qui te donnent l'impression d'une conduite sur de la glace.

    Guppy

    #94600
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Merci 🙏

    En fait je comprends pas …. désolée

    Je suis impressionnée qu'on puisse dessiner avec une souris ! Bravo 👍🔝

    Les tablettes graphiques ont leur logiciel propre c'est ça ? si je veux dessiner via mon ordi en utilisant ”Tosphop” je suis obligée de le faire avec ma souris ?

    Dixi

    #94607
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Merci 🙏 En fait je comprends pas …. désolée Je suis impressionnée qu’on puisse dessiner avec une souris ! Bravo 👍🔝 Les tablettes graphiques ont leur logiciel propre c’est ça ? si je veux dessiner via mon ordi pour en utilisant ”Tosphop” je suis obligée de le faire avec ma souris ? Dixi

    Oui ! si tu as Toshop, et que tu veuilles dessiner avec, tu ne peux pas faire autrement qu' avec ta souris, si tu ne dispose pas de tablette graphique.

    Oui ! les tablettes graphiques ont leurs logiciels propre, tout comme les souris ont leur logiciel de gestion.

    En réalité ce ne sont tous deux, que des périphériques qui  donnent la position d'un point à un logiciel, comme un logiciel de dessin, Toshop, mais aussi Gimp, Krita  etc…; Le logiciel du périphérique gère aussi quelques autres trucs comme la vitesse de déplacement, la pression du  stylet.

    Les tablettes graphiques à surface sensible ne sont ni plus ni moins que des sortes de souris sous une forme différente. Je ne parle pas des tablettes graphiques avec écran sur lesquels tu dessines directement, qui sont tout autre chose.

    Pour ma part, comme je suis sous Linux Debian,  la gestion des tablettes graphiques Wacom  est intégrée de base, je n'ai qu'à la brancher et elle fonctionne. Sous Windows, il m'aurait fallu installer le logiciel de gestion de la tablette.

    Guppy

     

    #94612
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Bon…. j'crois que j'vais me contenter de mon crayon encore longtemps 🤣

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre m'sieur 🙏

    Dixi

    #97196
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Au départ je coulais juste faire des yeux pour  montrer à Lilice…Et puis j'ai un peu continué.

    Et au final si les yeux sont corrects ils ne sont pas à leur place, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette tête, il faudrait revoir les proportions je pense. Mais je n'ai  ni référence, ni modèle, pour vérifier c'est entièrement imaginé.

    Bon elle est venue comme ça !  J'en ferais d'autres…

    #97212
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est joli tout ça.

    La tête me donne l'impression qu'elle sort de Zbrush.

    #97234
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est joli tout ça. La tête me donne l’impression qu’elle sort de Zbrush.

    Idem. ^^

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 192)
  • Le sujet ‘Premier envoi, suite’ est fermé à de nouvelles réponses.