APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 693)
  • #148694
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    les deux derniers .

    J'ai laissé sur ” la poursuite” le petit truc que j'utilise pour établir la perpective dans un espace confiné . c'est une perspective orthographique. Je suis bien conscient que ce n'est pas vraiment juste, mais ça marche :D

    La tour de l'éléphant, c'est un vieux fantasme d'illustrer du Conan, l'iPad a planté après 20 de paint! heureusement j'ai pu récupérer une partie de l'image… Dans les projets, il y a aussi La fille du géant du gel et au delà de la rivière noire, nouvelles sur laquelle j'aimerai bien bosser :D

    #148701
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'aime beaucoup le renard, il y a un coté poétique, ça aurait pu être du Natura

    Sinon pour le reste j'ai l'impression que tu as comme moi quelque petits problèmes au niveau de la composition et des perspectives

    Ps: quand tu utilise des éclairages comme des torches, il faut que ça se ressente sur l'éclairage de ta scène

    #148710
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Sinon pour le reste j’ai l’impression que tu as comme moi quelque petits problèmes au niveau de la composition et des perspectives Ps: quand tu utilise des éclairages comme des torches, il faut que ça se ressente sur l’éclairage de ta scène

    t'es en plein dans le mille . pour les compositions, j'essaye toujours de faire différentes recherches, aujourd'hui,  je pense que j'essayerai d'aérer la scène du Conan avec un format plus large.

    Pour la perspective, c'est vrai que c'est le plus complexe en dessin, par exemple le pouce de la main du géant n'est pas du tout dans le bon axe et c'est sûr que j'utilise une perspective simplifiée qui n'est pas forcément juste.

    Pour la lumière c'est super compliqué, je trouve. ce n'est pas du tout naturel pour moi.

    #148714
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pour la lumière c’est super compliqué, je trouve. ce n’est pas du tout naturel pour moi.

    Essaye de la simplifier dans un premier temps, pense seulement à l'intensité (proche ou loin), si c'est direct ou diffus et la direction de la lumière, alors ok c'est de la simplification complexe mais ça pourrait être pire ;)

    Ne pense pas aux rebond, ni aux matières et évite aussi les éclairages multiple .

    A défaut de faire des éclairages réaliste, fait des éclairages cohérent,en gros c'est ce que je fait, et ça rend déjà pas si mal ;)

    #148726
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Bobby5 (Bobby5) Si je comprends bien, tu aurais suivi une formation composition et maintenant tu suivrais celle de Pit, c'est ça ?

    Le pot grenouille/crapaud sous la boule lumineuse est super si ce n'est l'ellipse de la base qui fait un peu bizarre. La torche (page précédente) aussi rend bien. La direction du pouce est erronée mais ça tu l'as déjà noté. Qu'entends-tu par perspective orthographique ? Et la lumière et le rendu dans une scène  je ne commenterai pas, je ne maîtrise pas non plus, c'est très complexe je trouve.

    Comme logicfun, je préfère le renard (pas étonnant me diras-tu!), c'est attachant et frais, un peu mon style comme le souligne d'ailleurs notre collègue.

     

    #148734
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bobby5 (Bobby5) Pour la lumière, je me souviens d'un poste récent (de qui ? je sais plus) modifié par @logicfun (logicfun), qui était très démonstratif. En gros les plans rapprochés passent tous dans le noir, et le reste de moins en moins noir quand on va vers l'arrière plan. Il me semble que c'est ce qu'il faudrait à la Tour de l'Elephant : Conan, on voit sa face opposée à la lumière –> il devrait être super noir – ainsi que son épée, d'ailleurs. L'éléphant, lui, il devrait être plus éclairé et l'ombre portée par ses oreilles devrait être très marquée.

    Ce que je vois sur Poursuite c'est que pour la main géante, les doigts sont bien orientés vers la fille, mais la paume ne l'est pas : elle devrait être un peu plus tournée vers la fille, et ça devrait amener le pouce avec l'ongle pratiquement face au spectateur. Pour moi c'est plus une question de rotation de la main, qu'une question de perspective.

    #148739
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Natura (Natura) En fait j'ai suivi l'année dernière, une formation en digital painting, mais axée sur la lumière. Et j'ai beaucoup besoin de travailler ça comme l'explique Logicfun .C'est pour cela que je suis aussi celle de Pit, plus large et aussi pointue.

    Une perspective orthographique c'est quand tu utilises un repaire pour orienter tes fuyantes, au lieu d'utiliser des points de fuite. Cela peut s'utiliser dans un espace restreint simplement parce que dans ce cas le point de fuite sont très écartés de ton dessin et que les fuyantes sont quasi parallèles  .

    Une fois que j'ai  l'idée du cadrage utilisé, je crée le petit repaire rouge ( image  “la poursuite” ) que je déplace sur le dessin pour vérifier que le sol et les verticales collent .

    #148742
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Bobby5 (Bobby5) Pour la lumière, je me souviens d’un poste récent (de qui ? je sais plus) modifié par @logicfun (logicfun), qui était très démonstratif. En gros les plans rapprochés passent tous dans le noir, et le reste de moins en moins noir quand on va vers l’arrière plan. Il me semble que c’est ce qu’il faudrait à la Tour de l’Elephant : Conan, on voit sa face opposée à la lumière –> il devrait être super noir – ainsi que son épée, d’ailleurs. L’éléphant, lui, il devrait être plus éclairé et l’ombre portée par ses oreilles devrait être très marquée. Ce que je vois sur Poursuite c’est que pour la main géante, les doigts sont bien orientés vers la fille, mais la paume ne l’est pas : elle devrait être un peu plus tournée vers la fille, et ça devrait amener le pouce avec l’ongle pratiquement face au spectateur. Pour moi c’est plus une question de rotation de la main, qu’une question de perspective.

    Merci pour ton retour . Tu as tout à fait raison pour ses deux illustrations .

    En fait chaque image correspondait à “un cours” . la poursuite : lumière directe et indirecte, Conan, les matériaux . Pour l'image en elle même, il n'y avait pas de consignes particulières . Je pense qu'aujourd'hui j'essayerai de sortir quelque chose de plus “juste”.

     

     

    #149661
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Bobby5 (Bobby5) Tres difficile  !!

    #149686
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Bobby5 (Bobby5) Se sont de belles compos. Difficile à réalisé.

    #149732
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Merci @Paulette (Paulette) et @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) !

    Je fais moins d'illus pour le moment, il faut vraiment que je comprenne comment marche la lumière. Du travail, sans doute.

    En fouillant dans l'iPad, j'ai retrouvé une autre illu exercice de l'année dernière pas tout à fait finie. je vais essayer de finir ça pour la mettre ici, et la mettre en couleur peut être.

    #149733
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    J'aime beaucoup les ambiances dégagées par les deux dernières images. En effet, le travail de la lumière est assez complexe dans la dernière image.

    #155559
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Encore une journée en vrac…je n'ai rien pu faire de ce que je voulais .

    Je réfléchis à une illustration en traditionnel , aquarelle pour explorer les cours. je pose juste là quelques recherches faites entre hier et aujourd'hui ;)

    #155599
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Belle ambiance dans cette scène! Je remarque peut-être un soucis de proportion sur le personnage (tête trop grande ou jambes trop courtes ou les deux)

    J’aime bien le style.

    #155616
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tout à fait @utilisateur-1429795327 (Loïc) ! Merci de ton commentaire!

    J'avoue que j'ai fait la jambe un peu vite :D

    Pour la tête, tu as raison aussi , mais c'est du au fait que j'ai souvent tendance à utiliser des proportions BD ( 5-6 têtes ) plus que réaliste (8 têtes) quand je fais des illustrations . , je pense que j'ai aussi placé le bassin à l'arrache…

    Pour le lézard, j'ai fait un mix pour les pattes, un peu mammifère, un peu lézard pour avoir une meilleure pose, mais il faut aussi revoir ça :D

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.