APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

  • Ce sujet contient 2,095 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akastiya, le il y a 1 année.
15 sujets de 1,546 à 1,560 (sur un total de 2,097)
  • #125498
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Matxiii (Mat Jac) nickel ton dernier, j'adore l'expression.


    @aad-1566421398
    (Té Té) bien ton dessin d'imagination. Les choses sont en place. Le crâne est peut-être à revoir, mais je chipotte. Pour ta question, une des méthodes consiste à fermer les yeux à moitié pour ne voir que les masses principales (squinting en anglais). Tu peux simuler cette vision en accentuant le contraste d'une photo dans un logiciel de retouche, en ajoutant peut-être un filtre pour flouter les détails. Comme ça, tu verras les masses principales à dessiner et à ombrer.


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) à ton stade, je regarderais pour trouver un papier fin et réaliser un travail avec des lignes fines en tentant des dégradés subtils. Pas forcément en portrait, mais dessiner ce qui t'inspire et te plaît.


    @Lexta
    (Lexta) J'ai dû re-regarder le nom, j'ai cru voir un dessin d'Acrimus ^^. Tu as vraiment capté cette simplicité du rendu.

    Un de mes essais: premier portrait pris au hasard…

     

    #125511
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Lexta (Lexta)

    J'ai beaucoup aimé la série, j'ai beaucoup aimé l'actrice Anya Taylor-Joy, et j'aime beaucoup ton dessin, super !

    Nan mais en vrai j’ai fais mon tout 1er exo de test sphère dans la formation base du dessin la semaine dernière XD

    oui j'ai vu, tu as bien fait !

    lorsque je sens que je bloque sur un aspect ou un autre, je change de papier, ou de crayon, ou les deux ^^. Ca fait un rendu différent et ça me pousse à explorer de nouvelles manières de faire

    je change souvent de crayon, de papier, je fais pas trop attention, je devrais davantage !

    Elle m’a fait pensé à Emma Peel

    moi non, mais c'est vrai l'attitude un peu mystérieuse, la classe, la beauté, j'a do  re !

     

     

    #125512
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

     

    Pour ta question, une des méthodes consiste à fermer les yeux à moitié pour ne voir que les masses principales (squinting en anglais). Tu peux simuler cette vision en accentuant le contraste d’une photo dans un logiciel de retouche, en ajoutant peut-être un filtre pour flouter les détails. Comme ça, tu verras les masses principales à dessiner et à ombrer.


    @Gom
    (Gom)

    merci Gom  :-), tu me l'avais déjà dit en plus ! et Pit m'a dit la même chose….je le fais mais donc pas assez !

    logiciel, bin non, ça m'intéresse pas …. pour l'instant en tout cas :-)

    #125520
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Gom (Gom) Merci pour le conseil ! J'y pense, mais je ne sais pas du tout quel papier peu faire l'affaire !

    #125535
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Lexta (Lexta) Vraiment joli ce 99. Les proportions on l'aire très juste et j'aime beaucoup le rendu!


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Chouette le Golum, du coup je t'ai piqué ta ref. C'est en le faisant que j'ai réalisé qu'il n'était pas si simple à faire, notamment au niveau des valeurs. J'ai du me perdre un peu, en même temps je ne sais pas si l'encrage était la bonne option.

    #125540
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Gom (Gom) comme d'hab j'adore le rendu.

    #125587
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585660525 (Aurélien M) un papier lisse, avec peu de grain, légèrement satiné. En général ce sont des papiers pressés à chaud. Évite aussi les papiers avec acide, ils se dégradent dans le temps (et tu feras un geste en faveur de l'environnement).


    @Matxiii
    (Mat Jac) merci :)

    #125611
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Matxiii (Mat Jac) haha oui moi aussi je croyais qu'il serait assez simple ! Je trouve que ton encrage rend très bien, tu as pu mettre des noirs profond au moins !


    @Gom
    (Gom) d'accord merci !

    #125612
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Merci a toi! oui pour les noirs c'était plus facile :)

    #125750
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Un petit moment que j'étais pas passé, c'est super cool, tout le monde continue de progresser :D , je vois que @Lexta (Lexta) arrive bientôt au bout d'ailleurs (j'adore ton 99, pour être honnête je rejoins la remarque de Gom, tu as super bien synthétisé les volumes (c'est le genre de portrait que j'aime faire, il ressemble à certains des miens)

    Voici le mien, j'ai piqué la premier ref que j'ai vu passer (ça m'a permis de travailler ma contre-plongée)

     

    #125789
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    moi aussi je trouve que ton encrage rend bien !


    @aad-1587722989
    (Acrimus)

    tu pers pas la main ! :-)

    j'ai tenté une position inhabituelle, j'ai essayé d'aller plus vite que d'habitude …. pas vu tout de suite le trop penché, et quand je me suis rendu compte, j'ai essayé de rectifier au fur et à mesure, pas terrible :-(

     

    #125843
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Gom (Gom)

    @Lexta (Lexta) J’ai dû re-regarder le nom, j’ai cru voir un dessin d’Acrimus ^^. Tu as vraiment capté cette simplicité du rendu.

    Ha bah ça alors je prends ça comme un très grand compliment ^^ merci :)


    @aad-1587722989
    (Acrimus) merci aussi :)


    @Matxiii
    (Mat Jac) bravo pour cet encrage, les yeux sont captivants avec cette lumière et ce niveau de détails.


    @aad-1566421398
    (Té Té) c'est bien ! c'est hyper dur ce genre de tête inclinée…! il me semble que son oeil droit est un plus gros et remonte vers le haut sur le coin externe, sinon pour les proportions il est très bien. J'espère que tu t'en rends compte tu continues de très bien avancer ;o)

    Bon et voilà, enfin le numero 100 !!! Bon il tire bien la tronche et ça ne représente pas du tout mon humeur du soir, promis XD !

    Franchement je pensais pas d'une part que je tiendrais jusqu'au bout quand je suis arrivée un peu par hasard sur ce challenge juste pour voir d'où je démarrais (merci à ceux qui m'ont accueilli à ce moment là !!! ;) Gom entres autres), je pensais que je me serais découragée. Bon… j'ai pas fais les 100 portraits en 100 jours, c'était trop hardcore ^^ mais c'est pas grave, j'ai avancé petit à petit et j'avoue que je suis très fière d'être allée au bout des 100 et de m'être observée faire ces chouettes progrès ! Y a pas à dire, entre le 1er et le centième, y a pas photo, et c'est vraiment trop cool ! Je vais prendre le temps de faire un montage des 100 comme avait fait Gom ^^

    A tous, merci pour les encouragements et les conseils (je cite aussi @Deuxbe (Deuxbé) ici même si on ne le voit pas dans ce fil, car il m'a très souvent conseillé quand je postais mes dessins sur la partie “galerie”) qui m'ont été vraiment d'un grand soutien pour que j'avance, je teste, je persévère. C'est vraiment grâce à cette émulsion collective que j'ai pu le faire !

    Je suis devenue accro, alors je vais pas vous lâcher comme ça bien sûr :) Mais je pense que j'essaierais de + prendre mon temps sur chaque dessin. Et puis un jour peut être la formation pour comprendre des trucs que j'ai toujours pas compris… y a de quoi ^^ En tout cas le challenge a vraiment aidé à ce que je le dessin rentre dans mes habitudes.

    Bref… A très vite :) Bien à tous. Merci de m'avoir poussé à aller jusqu'au bout, je suis vraiment heureuse d'être là avec vous :)

     

    #125863
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Lexta (Lexta) yes! t'y es arrivé! je vois dans ton dernier que tu captes les volumes et comment une forme passe par dessus l'autre. Un grand pas de réalisé!

    #125864
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Bonjour, j’aimerai savoir comment créer des sujets svp, j’ai cherché de partout mais j’ai rien trouvé…

     

    désolé de poster pour ça

    #125942
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Lexta (Lexta)

    A mon tour de féliciter ! Ton dernier est top ! tu finis en beauté ! Tu vas manquer toi aussi comme ceux qui ont terminé il y a peu et qui m'avaient accueilli tout comme toi.

    J'espère que comme eux tu repasseras de temps à autre.

    Encore bravo :-)

15 sujets de 1,546 à 1,560 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.