APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › DÉFIS › PORTRAIT › The 100 Day Portrait Challenge
- Ce sujet est vide.
-
9 décembre 2020 à 20:12 #131366
Christineph Illuminé du dessin
+604Contribution forum AADFormations: 13 / 20Galerie
Inscrit : 02/01/2020
Message privé
@Christineph@aad-1566421398 (Té Té)
il est bien réussi ce portrait de profil
bravo
moi j’ai fais ces deux là aujourd’hui principalement pour la construction
je suis pas mécontente du résultat mais sur ma façon de construire je ne suis pas satisfaite car je n’arrive pas à faire comme Pit dit
j’en ai posté un plus haut et voici le deuxième
a plus
9 décembre 2020 à 20:33 #131369Matxiii Illuminé du dessin
+665Contribution forum AADFormations: 14 / 20Galerie
Inscrit : 18/07/2017
Message privé
@Matxiii@aad-1585660525 (Aurélien M) Vraiment très réussi ton dernier. La pose n'était pas simple et la lumière est vraiment réussi! c'est vraiment une belle progression ne lache rien!!!
@aad-1566421398 (Té Té) très chouette j'aime beaucoup le style. Pour les cheveux je pense que j'aurais pas fait de trait pour dessiner la natte et les mèches, joue plus avec les ombres cela donnera du volume a tes cheveux (sinon y a head & shoulders). Si tu plisse les yeux tu verra plus des masse noir sur ton modèle et non des trait.
@Christineph (Christineph) il est bien ton dernier. J'ai du mal également quand les visages sont penchés et inclinés.Voici ceux du jour un petit exercice 4min par portrait et un réalisé au fusain. Pour le fusain j'ai vraiment galéré, j'avais l'impression que plus j'avançais plus je perdais la construction de départ (puis j'ai redressé la tête).
9 décembre 2020 à 20:59 #131373Christineph Illuminé du dessin
Message privé
@Christineph@Matxiii (Mat Jac)
j’aime beaucoup tous tes petits portraits fait rapidement
alors le petit garçon en haut à gauche à son œil à droite qui paraît trop rentré dans l’orbite
dommage car il est super mignon
9 décembre 2020 à 21:14 #131374Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Inscrit : 21/08/2019
Message privé
@TétéPour les cheveux je pense que j’aurais pas fait de trait pour dessiner la natte et les mèches, joue plus avec les ombres cela donnera du volume a tes cheveux
oui, oui, c'est parce qu'au début je n'ait fait que des traits de construction que j'ai repassé au 6b, et puis…j'ai décidé de remplir un peu…puis ça ne va alors faut continuer et le cercle vicieux démarre
sinon y a head & shoulders
ha ha bin oui XD
un petit exercice 4min par portrait
je suis toujours impressionné par ça !
Pour le fusain j’ai vraiment galéré, j’avais l’impression que plus j’avançais plus je perdais la construction de départ (puis j’ai redressé la tête).
tu t'es mis en situation très inconfortable, je ne me souviens pas de dessin au fusain de ta part….
te connaissant, quelques essais et tu maîtriseras !
je suis pas mécontente du résultat mais sur ma façon de construire je ne suis pas satisfaite car je n’arrive pas à faire comme Pit dit
Je te conseille, si tu travailles la construction, de ne pas faire comme moi, mais faire uniquement les traits , et te servir d'un miroir pour les défauts. Je crois que c'est l'expérience qui fait progresser vers cette PRECISION (faut pas oublier). Donc plus on en fera, meilleure la construction sera. Enfin, c'est ma vision des choses, même si je n'y arrive pas parce que c'est compliqué pour moi de résister à appliquer quelques valeurs parce que je les ai beaucoup travaillée. enfin, c'est à toi de voir bien sûr, je ne te donne que des pistes…
Bon courage en tout cas, et ne lâche pas, tu vas voir, tu vas avoir des déclics et franchir des paliers…
9 décembre 2020 à 22:45 #131385Christineph Illuminé du dessin
Message privé
merci Té Té
oui je vais m’entraîner sur la construction le plus possible en essayant d’en faire des plus grand
Les valeurs je verrais après
bonne soirée
10 décembre 2020 à 14:07 #131442Tété Crayon divin
Message privé
@TétéVoici mon 75
J'ai utilisé pour la première fois du papier teinté et une mine craie blanche.
Après mon échauffement et avant le portrait, j'ai refait la construction 2 fois de la vidéo de Pit sur le profil en 3d en même temps que lui.
La construction du portrait de ce monsieur est passée toute seule, et je le trouve pas mal ressemblant. Ajout : Malgré le front trop penché, je viens de voir en postant
J'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai vu des volumes ! et je me suis amusé avec le gris, le blanc et le noir !
super !
10 décembre 2020 à 15:11 #131459Yassine Benmezdad Serial croqueur
+201Contribution forum AADFormations: 17 / 20Galerie
Inscrit : 23/05/2017
Message privé
@Yassine_Benmezdad@aad-1566421398 (Té Té) : salut je peux critiquer un peu. Regarde les deux images j'ai été obligé de déformé ton dessin pour qu'il soit à peu près dans la même structure que la réf normalement je n'ai pas besoin de la déformé si la structure du portrait est bien construit je ne parle pas dur reste ombre …extra juste la structure il faut bien observé le portrait et prendre des repaires ce qui saute aux yeux l'alignement nez, bouche et montant cette ligne est plus incliné que dans ton dessin la référence que tu as choisi est très simple il faut appliquer les bases pour le reste C est pas mal il faut un début a tout peut être il faut rajouter plus de lumière et accentuer le noir la peau c'est la couleur de la feuille j'espère que tu as saisi.
merci
10 décembre 2020 à 15:37 #131461Tété Crayon divin
Message privé
@Tété@Yassine14 (Yassine14)
ha bin je te remercie pour la comparaison, ça va m'aider…:-) moi j'apprends sans ordi,
il faut bien observé le portrait et prendre des repaires
oui oui j'essaie de me repérer bien sûr. Je trouve que j'y arrive de mieux en mieux (même si c'est un peu long)… c'est donc encore forcément bien perfectible à défaut d'être perceptible par les autres.
la référence que tu as choisi est très simple il faut appliquer les bases pour le reste C est pas mal il faut un début a tout
Ce portrait est très simple pour toi, mais pour moi il est difficile, je suis encore en apprentissage…et je dessine un peu plus vite (même si 2h pour toi c'est beaucoup), ça m'ajoute de la difficulté, c'est pour ça qu'à mon niveau, bien sûr, je suis très content de ce portrait !
10 décembre 2020 à 16:32 #131471Yassine Benmezdad Serial croqueur
Message privé
@Yassine_BenmezdadPardon pour ma critique c'est juste que pour commencer un portrait comme PIT il a expliqué dans une vidéo (je ne suis pas encore les formations de Pit pour l'instant) mettre en place la structure du visage avant d’aller plus loin ce dessin est l'exercice type pour appliquer la méthode que Pit a évoqué pour moi j'essaye d'appliquer ça dans mes dessins de portrait même que ce n'es pas évidant essaye d'appliquer comme dans mon image est refait ton dessin rapidement une vignette 10×10 cm et puis tu me donnes ta réponse.;) merci est excu
10 décembre 2020 à 17:23 #131488Christineph Illuminé du dessin
Message privé
@Christineph@Yassine14 (Yassine14)
c’est bien Yassine d’avoir fait les ronds sur la référence ça aide à comprendre ses erreurs car j’ai beaucoup de mal avec cette construction et ses ronds je vais poster une photo si tu as le temps et l’envie et bien sûr ne te sens pas obligé
si tu peux mon dire comment tu aurais placé les ronds et traits c’est la photo du marin
10 décembre 2020 à 17:23 #131490Tété Crayon divin
Message privé
@TétéPardon pour ma critique c’est juste que pour commencer un portrait comme PIT il a expliqué dans une vidéo (je ne suis pas encore les formations de Pit pour l’instant) mettre en place la structure du visage avant d’aller plus loin ce dessin
ha non tout va bien, c'est simplement que je fais ça, mais je n'arrive pas à être précis pour l'instant. Et j'ai pas vu le haut gauche qui n'allait pas, ni le nez pas assez large je pense.
J'étais aujourd'hui davantage concentré sur le papier teinté et l'utilisation du blanc et de la gestion des contrastes. C'était la première fois…et tu verras je ne sais pour l'instant pas me concentrer sur plusieurs objectifs à la fois, merci pour tes remarques, je sais que ça part d'un bon sentiment et ça va m'aider…
10 décembre 2020 à 17:32 #131491Christineph Illuminé du dessin
Message privé
Je trouve ton dessin d’aujourd’hui très réussi
j’ai vu le message de Yassine et j’ai trouvé son approche très sympa ça m’as permis de voir et comprendre car j’ai du mal avec ses ronds et croix
sinon voici mes dessins d’aujourd’hui
les 3 petits je m’entraîne pour la construction j’en ai fais d’autres mais je mets pas tout
le deuxième mon défi du jour plus grand et je m’y reprends toujours en plusieurs fois car mes ronds et croix ne vont jamais ???
Sinon toujours au crayon HB
je vais investir dans d’autres crayons pour faire plus noir
à plus
Images:
10 décembre 2020 à 19:53 #131521Yassine Benmezdad Serial croqueur
Message privé
@Yassine_Benmezdad@Christineph (Christineph) : voila à peu près la construction de ta photo j'espère que tu vas visualiser la structure de la tête
@aad-1566421398 (Té Té) : oui je sais pour moi aussi quand j'ai commencé a appréhendé le papier gris j'ai commencé à faire des tests de lumière sur des objets simple cube, sphère ext… et je varie les lumières pour comprendre choisir le crayon blanc car touts les crayons blancs ne donne pas le même résultat si t'as besoin d'autre conseils n'hésite pas ou d'autres personnes.10 décembre 2020 à 20:35 #131529Christineph Illuminé du dessin
Message privé
@Christineph@Yassine14 (Yassine14)
Merci Yassine c’est gentil de m’avoir consacré un peu de temps
j’y vois plus clair
bonne soirée à plus
11 décembre 2020 à 02:37 #131549Tété Crayon divin
Message privé
@Tété
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.