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Il sera une fois …

    • Il sera une fois …

  • Natura
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    Message privé@Natura

    @Epmale (La Louve) @Keepthek (Keepthek) @secretworld (secretworld) @Patricia29F (Patricia29F) @aad-1566421398 (Té Té) Merci pour vos retours.

    Les seuls « soucis » que je vois se situent au niveau de la perspective (dessin 2 et 3)

    J'ai vu en effet des soucis de perspective sur ces dessins avant même de poster mais tant pis, je livre à la critique, c'est constructif. Sur le dessin 2, le pb que tu perçois est-ce celui au niveau des lignes du mouvement de l'eau du ruisseau  (j'ai fait l'erreur de relier toutes ces lignes au même pdf alors que la rivière tourne ) ou un autre souci que je n'ai pas perçu ? Sur le dessin 3, je vois bien les erreurs, toutes les lignes ne convergent pas à gauche, j'ai un peu bâclé le boulot !

    Pour ton problème d’implantation de sapin, je connais peut-être l’explication.

    Ah ça c'est sympa, toi aussi tu vois le souci. Je vais approfondir tes pistes de solution.

    J’aime beaucoup ta version moderne du loup et l’agneau. La Fontaine est éternel !

      Contente que tu apprécies ma version actuelle, j'avais envie de faire passer un truc sans y être parfaitement arrivée. Je vais peut-être recommencer cette illustration  car j'aimerais arriver à faire comprendre le mépris du loup envers l'agneau et corriger certaines erreurs dont j'ai conscience.


    TéTé
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    Message privé@TéTé

    @Natura (Natura)

    La Fontaine doit être une grande source d'inspiration pour toi ! 😀


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    @Natura (Natura), je me suis penché sur la deuxième en essayant de te donner des pistes soit pour tenter de la refaire de façon plus poussé, soit pour tes prochaines

    Je ne sais pas quel matériel tu utilise, mais j'adore le rendu que ça donne, les effets de matière et de textures sont vraiment cool. je pense qu'avec un moyen de rajouter  du gris en plus pour ajouter du volumes, ça pourrait rendre encore mieux. Peut être avec du marker gris ou de l'encre dilué, je sais pas trop, je ne connait pas assez bien les différents outils en tradi

    alors sinon en gros sur ton image, j'ai essayé de corriger le perspective même si je ne suis pas trop sur de mon coup, pour moi c'est plus du ressenti qu'une idée vraiment précise du problème, j'ai appliqué une perspective atmosphérique et renforcé le contraste du premier plan pour plus de dynamique et j'ai ajouter un éclairage complet de la scène en me basant sur l'ombre de tes rochers prés de l'agneau. il y a aussi un nœud graphique avec la queue du loup qui cache entièrement une patte arrière et donne l'impression qu'il en manque une ( je n'ai pas fait la modif car je ne sais pas trop comment faire sans transformer ton loup en chimère 😉 )

    Voila, j’espère que ça pourra t'aider

     


    Natura
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    Message privé@Natura

    @logicfun (logicfun)Merci pour tes suggestions, remarques et aussi pour ton aide.

    Je ne sais pas quel matériel tu utilise, mais j’adore le rendu que ça donne, les effets de matière et de textures sont vraiment cool. je pense qu’avec un moyen de rajouter  du gris en plus pour ajouter du volumes, ça pourrait rendre encore mieux

    Du stylo bille tout simplement, j'aime beaucoup cet outil non académique, tout simple et du papier à grain léger. J'aimerais aussi trouver une bonne idée pour des aplats car ça manque de quelque chose je trouve

    j’ai ajouter un éclairage complet de la scène en me basant sur l’ombre de tes rochers prés de l’agneau

    Oui c'est mieux ! J'avoue, l'éclairage, je ne maîtrise pas du tout. Comment as-tu appris tout ce qui concerne l'éclairage, le rendu des volumes ?


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    Du stylo bille tout simplement, j’aime beaucoup cet outil non académique, tout simple et du papier à grain léger. J’aimerais aussi trouver une bonne idée pour des aplats car ça manque de quelque chose je trouve

    En tout cas le stylo ça rend super bien, pour le gris il va falloir que je test l'encre dilué, le travail de Miss Jisu avec cette technique est impressionnant, mais sinon les feutres a alcool permettent déjà de faire des trucs vraiment classe, et en ne faisant que du niveau de gris ça ne reviens pas trop cher

    Comment as-tu appris tout ce qui concerne l’éclairage, le rendu des volumes ?

    Au début avec quelques tutos sur internet et le conseil de potes sur un forum, et après c'est juste de la pratique (beaucoup) et de l'observation. Quand tu regarde une image, essaye de prendre un moment pour essayer de comprendre d’où vient la lumière et comment elle réagi avec les formes et les matières. pour ce genre d'exercice, évite les photos de portrait, il y a une grosse tendance a utiliser des éclairages multiple et souvent de face qui ont tendance a bouffer tout les volumes du visage. Les expert Miami, niveau histoire c'est naze, mais niveau éclairage c'est une mine d'or 😉

    Et pour la pratique, regarde ton dessin et essaye d'imaginer quel type d'éclairage mettra le mieux en valeur soit les formes de ton dessin pour un personnage, soit l'endroit de ta scène que tu veux mettre en avant . Il faut essayer de voir ton dessin en 3 dimensions et de placer ton ou tes éclairages comme tu le ferais pour prendre une photo

    Un super exercice pour comprendre ça, c'est de se mettre dans le noir avec un lampe de poche et de la faire tourner autour d'objets ou de personnes pour bien comprendre comment les volumes deviennent visible, faire aussi varié la distance de la lumière pour voir la différence entre une lumière direct et diffuse

    Et après c'est comme tout, ça vient avec le temps


    Natura
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    Message privé@Natura

    Quand tu regarde une image, essaye de prendre un moment pour essayer de comprendre d’où vient la lumière et comment elle réagi avec les formes et les matières.

    Je prends ce temps mais la mise en pratique après c'est une autre histoire !

    Je profite de te conseiller d’écouter “le grand chêne” de Georges Brassens, cette histoire te parlera également certainement tu connais peut-être

    Non je ne connaissais pas, merci. J'ai écouté, simple, profond et bien triste comme histoire.

    Revoici l'illustration actuelle de la fable du loup et l'agneau.


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    Je prends ce temps mais la mise en pratique après c’est une autre histoire !

    Ca vient avec le temps, c'est sur que ça se fait pas en 5 mn, il ne faut pas oublier que j'ai des milliers d'heure de pratique, que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre et que j'ai plus un poil sur le caillou à force de m'arracher les cheveux en essayant de comprendre la lumière à mes début 😉

    Pour ton illustration, je vais commencer par un compliment pour mieux te détruire après ^^

    Je la trouve super chouette, gros travail d'amélioration des tête des personnage par rapport a l'image précédente, surtout le loup, j'adore la tête qu'il a, c'est stylisé et bien construit, peut être l'oreille a droite un poil trop basse, mais limite c'est pas important. Et gros changement pour le buste de l'agneau, on a plus ce plis zarbi sous le coup et l'épaule à gauche, la pose est beaucoup plus lisible

    Maintenant, les 3 choses qui fâchent

    Un problème de perspective au niveau du sol, je laisse faire Bobby œil de lynx, c'est clairement pas mon point fort

    La texture du haut du mur, qui donne plus une impression de moquette ou de laine de mouton que de mur

    Et le manque d'ombres portés de tes personnage sur le sol

     


    Natura
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    Message privé@Natura

    Maintenant, les 3 choses qui fâchent

    0h zut alors, tu m'embêtes😉 Non c'est moi, ça m'énerve, faut toujours qu'il y ait des trucs qui n'aillent pas . En plus j'en avais conscience de ces bémols !

    La perspective au niveau du sol, à mon avis, c'est l'orientation des traces grises et blanches qui ne convergentpas vers le pdf de droite. Le mur en chou fleur , c'est un essai de crépi que j'ai dessiné d'observation (celui de ma maison) . Ça ressemble à peu près mais il y a un souci d'échelle . Et l'ombre portée, elle y est mais trop timide car j'ai eu peur de me planter !

    Merci pour ton regard critique et ton commentaire constructif .

    PS Pour l'attitude du mouton un peu mieux réussie, je me suis inspirée d'une référence photo d'une réfugiée, ça m'a aidée à dégrossir le personnage.


    TéTé
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    Message privé@TéTé

    Non je ne connaissais pas, merci. J’ai écouté, simple, profond et bien triste comme histoire.

    oui et malheureusement encore d'actualité aussi 😒

    Bravo pour le dessin, 👍 il est chouette ! mais bon, tu as à faire à des spécialistes et leur oeil aiguisé, dur dur ! 😀


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    Le mur en chou fleur , c’est un essai de crépi que j’ai dessiné d’observation (celui de ma maison) . Ça ressemble à peu près mais il y a un souci d’échelle

    Bon ba ça c'est réglé, tu as trouvé le problème toute seule

    Et l’ombre portée, elle y est mais trop timide car j’ai eu peur de me planter

    Les ombres portées, perso c'est la grosse galère aussi, si tu analyse bien mon boulot tu verras que j'utilise une technique qu'on appelle le “hop hop hop je t'embrouille”. En gros je me concentre sur le point de départ de l'ombre, la direction, et après ba c'est un peu au pif. Un œil averti comprendra la supercherie, mais pour la plupart des gens, il n'y a rien de choquant et ça permet d'encrer le sujet au sol

     

    Et sinon, essaye de garder en tête que c'est du beau boulot et que les dessins parfait ça n'existe pas. Petit exemple avec un artiste professionnel, très talentueux que j'adore (indice, pour les mec, il faut regarder plus haut que les seins ^^)

    https://www.instagram.com/p/CMC4nUDBvTZ/

     


    Bobby5
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    Message privé@Bobby5

    je viens mettre mon grain de sel :

    Pour la perspective ” générale” Tu as mis un point de fuite sur le côté , j'ai l'impression que la droite qui passe sous la “planche de décoration” de la porte n'est pas tout à fait à sa place mais je peux me tromper totalement . C'est parce que dans les cadrage serrés, comme tu as fait, j'ai tendance à utiliser une perspective avec des points de fuite très éloignés: ce qui donne très peu de convergence.

    En fait, le diable se cachant dans les détails, c'est la poignée de la porte qui ne va pas .  le support est tourné vers nous,et la poignée devrait être plus proche de l'autre bord. je ne sais pas si c'est clair, là…


    Natura
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    Message privé@Natura

    @Bobby5 (Bobby5)C'est gentil de venir y mettre ton grain de sel, merci. Pour la poignée de la porte, je comprends ce que tu veux dire . Et tu as raison . Un petit bémol de plus et celui là j'avoue, je ne l'avais pas vu. Je ne vois plus que lui maintenant, dur dur !


    Patricia29F
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    @Natura (Natura) Franchement, la poignée, même si elle n'est pas parfaite, ne gache pas l'ensemble.

    Je trouve ton illustration très chouette.


    Paulette
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    @Natura (Natura) Une fable bien connu representée avec ton style , continue j'adore , j'ai un tres gtos livre quia 40 ans sur les Comptes de Perrault illustrés de cette maniere , c'est beau !!


    Natura
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    Message privé@Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)@Paulette (Paulette)@Patricia29F (Patricia29F) Contente que vous appréciez ce dessin, j'y ai placé de l'attention . Merci à Vous.

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