APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 1,051)
  • #108691

    Début. Il est fini ouais. XD En mode Arwen poivrotte.

    Ha heu.. ok ! XD


    @aad-1566421398
    (Té Té) Bien celle-ci ! Que sont tous ces crayons cher monsieur ? N'avais-je pas dis avec un crayon seulement pour rendre les valeurs ? :D

    #108695
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bien celle-ci ! Que sont tous ces crayons cher monsieur ? N’avais-je pas dis avec un crayon seulement pour rendre les valeurs ? 😀

    je viens de relire les consignes, j'avais zappé ! je suis désolé !

    Mais bon j'ai dû refaire et pour finir, je n'ai utilisé que du HB sauf pour le ciel que je voulais “encore une fois” pfff….bien noir !

    je ferai puus …. :-) ;-)

    #108816

    @aad-1566421398 (Té Té) Ha ha ha ! Pas de soucis ! :D

    je ferai puus …. 🙂 😉

    C'est bien ! :D

    #119345
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Bonjour CatHyel, sur les conseils de Té té, je viens sur ton post, car j'ai un gros problème avec mes valeurs, j'ai compris comment il faut faire, mais l'appliquer c'est autre chose, et je pense que j'ai commencé facile puis d'un coup trop difficile où évidemment ça n'a pas été, et qui m'a fait perdre complètement les pédales.

    Est-ce possible de relancer le sujet ? Serais-tu encore disponible pour ça ? Merci

     

     

    #119356

    @Epmale (La Louve) Bonjour !

    j’ai un gros problème avec mes valeurs, j’ai compris comment il faut faire, mais l’appliquer c’est autre chose, et je pense que j’ai commencé facile puis d’un coup trop difficile où évidemment ça n’a pas été, et qui m’a fait perdre complètement les pédales.

    Je comprends, alors commence par trois valeurs.

    Est-ce possible de relancer le sujet ?

    Oui, bien sûr, pas de soucis ! ^^

    Serais-tu encore disponible pour ça ?

    Je vais faire de mon mieux. ;)

    Regarde en page 1 comment se déroule l'exercice et si tu souhaite plus d'image il y en a d'autres page 4. ^^

     

    #119358
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu C'est très sympathique de ta part, CatHyel, merci ! 😃

    La vidéo, page 1, je l'ai vu et revu, le principe ça va, je vais voir page 4

    #119380
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu (CatHyel) Voici ma première photo, j'ai eu quelques difficultés pour le ciel, j'ai fait pour le mieux

    #119535

    @Epmale (La Louve) Pas mal ta vignette, elle est juste un peu trop clair. N'aies pas peur de prendre des valeurs bien tranchées. C'est pour te débloquer et te forcer à utiliser des valeurs plus fortes et plus contrastées. ;)

    J'ai modifié un peu ton image pour que tu vois de quoi je parle. ^^

    #119538
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    à utiliser des valeurs plus fortes et plus contrastées.

    Bonjour Cathyel, j'espère que tu vas bien :-)  je me permets d'ajouter quelques remarques, en espérant pas me tromper…


    @Epmale
    (La Louve), A trois valeurs pour contraster davantage fais toi un petit nuancier avec 3 gris bien différents : bien clair, bien foncé, et le plus juste milieu des 2.

    Et avant de te lancer sur le dessin, observe tranquillement et regroupe tous les gris foncés jusqu'au noir du dessin dans la valeur gris foncé, tous les gris clairs et blancs du dessin dans la valeur gris bien clair, et le reste dans la valeur gris moyen.

    Pour que les valeurs soient visible, il faut bien faire des différences entre les valeurs….

    Ne fais pas comme moi, ne vas pas trop dans le détail, le but est d'en faire un maximum. Le temps doit être davantage sur l'observation que sur le dessin en lui-même….tu essaies simplement de faire des aplats les plus réguliers possibles se rapprochant le plus possible de ton nuancier…. et tu verras tu réussiras à contraster davantage,

    amuse-toi bien :-)

    #119547
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1566421398 Oups, excuse moi Té Té, j'ai vu le commentaire de Cathyel, avant donc je me suis remise tout de suite au boulot, mais je vais prendre en considération tes remarques pour le dessin suivant, merci beaucoup !


    @kietsu
      Tu as raison CatHyel de me faire cette réflexion, j'ai refait le dessin, mais parfois j'ai envie d'utiliser un 2B que j'ai retrouvé. J'espère que là ça sera mieux, j'ai voulu m'essayer aux hachures, mais je n'y parviens pas, c'était toujours trop clair. Je te remercie pour ton aide.

    Merci à vous deux ! 👍 😃

    #119629

    Bonjour Cathyel, j’espère que tu vas bien 🙂

    Salut ! Je vais bien je te remercie. J'espère que toi aussi. ^^

    parfois j’ai envie d’utiliser un 2B que j’ai retrouvé.

    Tu peux l'utiliser, mais il te faudra quand même faire un nuancier avec un seul crayon. ;)
    En tout cas ta vignette est bien mieux cette fois. :)

    j’ai voulu m’essayer aux hachures, mais je n’y parviens pas, c’était toujours trop clair.

    Tu peux également utiliser le plat du crayon. Tu rempliras ainsi plus rapidement la surface et en plus cela sera plus homogène.
    Essaie-toi aux hachures sur de petites surfaces ou encore pour ajouter un peu de texture si tu souhaites tout de même t'entrainer. ;)

    #119649
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Un grand merci pour tes conseils et encouragements CatHyel c'est super de pouvoir s'entraider comme ça 🤗

    Je reviens aux hachures, il est possible de faire des vignettes rien qu'avec des hachures ou ça risques d'être trop clair ou trop foncé ? Pour la tenue du crayon ou je fais comme Pit l'a dit, le tenir de plusieurs façons selon ce qu'on désire. :-)

    #119719
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Bonjour CatHyel, j'ai fait ma deuxième vignette, j'ai essayé de suivre les conseils de Tété, mais je crois que j'ai mis trop de détails

    #119756

    Je reviens aux hachures, il est possible de faire des vignettes rien qu’avec des hachures ou ça risques d’être trop clair ou trop foncé ?

    Tu peux tout à fait n'utiliser que des hachures. Après à toi d'appuyer plus ou moins fort sur ton crayon pour mettre les valeurs.

    Pour la tenue du crayon ou je fais comme Pit l’a dit, le tenir de plusieurs façons selon ce qu’on désire. 🙂

    Le mieux est de le tenir de plusieurs façons différentes. Mais si pour le moment tu es plus à l'aise en le tenant de façon traditionnelle, fais comme tu le sens. ;)

    Très bien cette deuxième vignette, effectivement tu as mis trop de détails. Focalise-toi uniquement sur les valeurs rien de plus. Les craquelures, les feuilles,… aucun intérêt pour le moment. Pense en masses de valeurs, pour les plus proches tu n'utiliseras qu'une seule et même valeur. ;)
    C'est bien continue comme ça !! ^^

    #119781
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Pour la tenue du crayon ou je fais comme Pit l’a dit, le tenir de plusieurs façons selon ce qu’on désire.

    Le mieux est de le tenir de plusieurs façons différentes.

    Oui excuse-moi, je me suis mal exprimé,  🤭J'utilise le crayon de multiples façon suivant les valeurs, je vois tout à fait ce que tu veux dire 👍

    😉 Très bien cette deuxième vignette,

    Super ! Suis contente ! 😃😃

    effectivement tu as mis trop de détails. Focalise-toi uniquement sur les valeurs rien de plus. Les craquelures, les feuilles,… aucun intérêt pour le moment. Pense en masses de valeurs, pour les plus proches tu n’utiliseras qu’une seule et même valeur. 😉 C’est bien continue comme ça !! ^^

    Je me suis un peu douté, je préférais le faire et savoir qu'il faut le retirer que le contraire, merci ! Merci beaucoup 😃

15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.