APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 1,051)
  • #119857
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu  Bonjour CatHyel, voilà les 2 petits dessins suivant, encore merci de t'occuper de mes  problèmes, pour la photo 4, je l'ai faite il y a 1h donc il y a réverbération de la lumière et d'ombre dessin, mais je pense que la base n'est pas trop mauvaise. Bonne soirée

    #119928

    @Epmale (La Louve) Hello ! ^^

    encore merci de t’occuper de mes problèmes

    Mais je t'en prie ça me fait plaisir. ^^

    pour la photo 4, je l’ai faite il y a 1h donc il y a réverbération de la lumière et d’ombre dessin,

    D'accord. Ça va ce n'est pas gênant. :)

    Elles sont très bien ces vignettes !! Pour l'image 4, tu pouvais aussi mettre la silhouette du personnage dans la valeur moyenne, le fond dans la valeur la plus foncée et les lucioles dans la valeur la plus claire. Ou le fond en valeur foncée, le sol en valeur moyenne et enfin la silhouette et les lucioles en valeur claire. :)
    N'hésite pas à analyser pour savoir ce qui est le plus judicieux. ;)
    C'est bien en tout cas. ^^

    Allez ! vignette suivante !! :D

    #119961
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    J'ai essayé d'utiliser 3 valeurs comme l'a conseillé Té té :-)

    Allez ! vignette suivante !! 😀

    Houlà, il ne manque plus que le fouet 😂 Les vignette suivante se compliquent  😜😅

    #120021
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Tu m'excuseras CatHyel, aujourd'hui ce n'était pas la forme, j'ai quand même fait une vignette ce soir car tu me motives bien, je me dois tenir mes promesses, mais je crois que ce n'est pas terrible. Pour les visages je suis nulle. J'ai mis les 3 valeurs en bas à gauche. Bonne soirée

    #120029
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Epmale (La Louve)

    Bonsoir le Louve, je suis de passage ! Moi, je trouve cela pas mal  :D! Après c ‘est une vignette , un avant goût d'un dessin final; même si elle doit se rapprocher quand même de la référence !

    Tu me fait penser à moi en disant que ”t'es nul en visage” ! Avant j'avait pas beaucoup de patience; de ce fait, j faisait tout à l'arrache en dessin d'enfant , mais au fil du temps , je suis devenu plus patient même s'il m'arrive de raler un peu quand je passe trop de temps sur un dessin mais voila ,rien n'est parfait dans la vie (c'est en tout cas ce que j'ai appris depuis mon arrivée dans la communauté de Pit)

    Pour ma part, c'est pas mal ! Continue comme ça ! ;)

    #120030
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Fospeed97 C'est super sympa d'avoir mis un petit message Fospeed97, il est vrai que les visages c'est pas top, et moi, “l'humain” ne m'intéresse pas, c'est le monde animal qui m'intéresse, j'aimerai un jour pouvoir ouvrir mon propre topic et réussir à en dessiner, mais il est vrai que parfois je me dis “je n'ai pas envie ou je ne saurai pas faire ça” et petit à petit ça va, grâce aussi à la motivation de personnes comme toi,  CatHyel, Té té, c'est important je pense surtout quand on apprend seul(e). Les encouragements, même sur un forum sont important, (il faut aussi qu'elles soient justifiées quand même)

    Même si parfois c'est difficile, je suis contente d'avoir pris cette formation. Encore merci !! 🤗 😊 😉

    #120067

    J’ai essayé d’utiliser 3 valeurs comme l’a conseillé Té té 🙂

    Oui oui, c'est bien ce qui est demandé. :)

    Houlà, il ne manque plus que le fouet 😂 Les vignette suivante se compliquent 😜😅

    Ha ha ! Mais non voyons, je blague !! :D Prends ton temps ! ;)

    Tu m’excuseras CatHyel, aujourd’hui ce n’était pas la forme, j’ai quand même fait une vignette ce soir car tu me motives bien, je me dois tenir mes promesses, mais je crois que ce n’est pas terrible.

    Courage ! Tu es excusée. ;) Elle est bien ta vignette, toutefois tu t'es laissée emporter par les détails.

    Pour les visages je suis nulle.

    Ça tombe bien la ressemblance n'est pas demandée. 😆 Tu n'es pas nulle, c'est juste que tu ne t'y intéresses pas. ;) Mais une fois de plus, je ne veux pas que les vignettes soient des copies parfaites de l'image de référence. On ne s'occupe que des valeurs. :)

     

    #120115
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Ha ha ! Mais non voyons, je blague !! 😀 Prends ton temps ! 😉

    😂😂 Je sais que tu blagues, c'est juste un peu d'humour ;-)

    Elle est bien ta vignette, toutefois tu t’es laissée emporter par les détails.

    C'est difficile de ne pas se laisser emporter par les détails

    Tu n’es pas nulle pour les visages, c’est juste que tu ne t’y intéresses pas. 😉

    L'humain alors pas du tout, mais j'admire ceux des autres.

    J'essaie d'en faire une ce soir, demain ça sera peut-être difficile mais comme tu dis je peux prendre mon temps, ce n'est pas une course. 😋 ;-) :-)

    #120399
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu  Bonjour CatHyel, je pensais avoir posté hier mais j'ai zappé, aujourd'hui je n'ai pu dessiner. En revanche, dans les images il en 2 très foncés où j'ai des difficultés à voir.

    Sinon hier je me suis essayée aux hachures, j'ignore si c'est bien ou non

    J'ai vu sur un post que tu parlais de “blending”, peux tu m'expliquer ce que c'est s'il te plait, merci

    #120516
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu  Bonjour CatHyel, voici le dessin du jour, j'aurai aimé faire un peu plus de hachures mais comme la photo est très foncé c'était un peu dur, pour le visage c'est pas ça du tout mais on le sait, pour les valeurs, j'en ai fait toujours 3, j'espère que ça saura à peu près ça. Bonne soirée

     

    #120521

    @Epmale (La Louve) Bonsoir ! C'est bien que tu aies pu faire les vignettes. Ne te mets pas de pression. ;)

    Pas mal la vignette E.T. Les hachures sont plutôt bien gérés. Il me semble que cela fait 4 valeurs en comptant le blanc du papier…non? ^^

    La vignette de 007 est trop clair les valeurs sont trop proches. Accentue d’avantage les valeurs du costume, de l'arme et du fond du tunnel.

    C'est bien ! Continue comme ça ! ^^

     

    #120523
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Pas mal la vignette E.T. Les hachures sont plutôt bien gérés. Il me semble que cela fait 4 valeurs en comptant le blanc du papier…non? ^^

    J'avoue que je n'y avais pas passé 🤭 Pour 007, je vais la refaire demain 😋 Mais j'ai encore du mal à prendre de la vitesse.

    C'est super de pouvoir évoluer comme ça :-)

    #120528
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Epmale (La Louve) Je suis un peu ton assiduité depuis quelques temps, et j'admire ta persévérance! Si je peux rajouter quelque chose, en plus de bien faire travailler ses valeurs, je trouve que la vignette est un excellent exercice pour apprendre à bien maîtriser son crayon, on peux tenter des trucs (tes hachures en sont la preuve), on peut presque voire ça comme un échauffement (un peu long certes haha). Elles sont bien tes vignettes, ça manque peut-être d'un peu de constance, mais je remarque par exemple que sur celles de Yojimbo et Your Name, tu définis bien les valeurs et tu n'as pas peur d'aller dans les foncés, et celle de James Bond, même si elle est un peu claire et pas assez contrastée, est bien soignée (du coup y'a plus qu'à rassembler toutes ces qualités dans la prochaine!). Keep it up!

    #120531

    Pour 007, je vais la refaire demain 😋 Mais j’ai encore du mal à prendre de la vitesse.

    Pas de problème ! Ce n'est pas facile, donc il faut se laisser le temps d'assimiler. ;)

    C’est super de pouvoir évoluer comme ça 🙂

    Oui, tu verras dans quelques jours ça te semblera plus facile et tu repèreras plus facilement les valeurs. Tu seras également plus à l'aise pour les appliquer sur tes propres créations. ;)

    Astuces pour les hachures, travaille en pivot en ne faisant le mouvement qu'à partir du coude, mais comme ce sont des vignettes tu fais le pivot à partir du poignet. Garde les contre-hachures pour donner de la texture…bon ça peut aussi être un style quand c'est super bien maitrisé. :D

    #120541
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1587722989 Bonjour Acrimus, tu me flattes en me trouvant persévérante, 🤗 moi qui ai l'impression de ne pas l'être assez, tu as parfaitement raison d'apporter aussi ton expérience, c'est gentil à toi, comme Pit dit souvent que c'est les vignettes qui l'ont aidé, j'essaie de maîtriser un maximum, et comme CatHyel à la gentillesse de m'aider, j'en profite. Je vais essayer de faire mieux avec James Bond 😋


    @kietsu
      Oui j'avais commencé les pivots, et j'en fais quand je m'échauffe mais c'est moins facile que parallèlement, mais là, après il y avait tellement de graphite que j'en mettais partout, mais c'est une méthode que j'aime bien. J'ai du mal encore à dissocier les valeurs. Et c'est tentant de ne pas prendre des crayons en 2B ou plus.

    J'espère un jour aussi pouvoir aider comme vous le faites, merci (j'inclus Té té qui lui aussi m'a beaucoup aidé) 🥰

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.