APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

15 sujets de 811 à 825 (sur un total de 1,051)
  • #153609

    Hello hello les amis !


    @TibsO
    (TibsO) Désolée, je n'avais pas vu la notification pour ton dernier post. ^^' Pas mal du tout ta vignette en tout cas. Bravo !

     

    Petite question à tous et toutes pour savoir ce qui vous plairait comme défis (exercices).

    #153622
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Moi je serais intéressée par n'importe quel thème sur les croquis.

    Une section où on pourrait les mettre afin que les plus expérimentés d'entre vous pourraient nous aiguiller sur ce qui ne va pas ou comment améliorer sans avoir à déranger Pit en permanence. Mais vu que c'est lié à une formation ça ne peut pas être dans la partie “public” j'imagine.

    Puis je t'envoyer un MP @kietsu (CatHyel)?

    #153634
    Manu Crayon divin
    +1658Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1648
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu

    @Kynicky (Kynicky) Il y a déjà les galeries dans les parties public où tu peux voir les plus expérimentés, surtout quand tu vois le nombres de messages, Ça pourra peut-être t'aiguiller, mais effectivement CatHyel te répondra mieux que moi 🤭

    #153644
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Epmale (La Louve) Mp

    #153652

    @Kynicky (Kynicky) Je comprends, mais c'est aussi aux élèves de faire preuve d'un peu d'autodiscipline (je ne parle pas de toi ;) ). Parfois il suffit de regarder ce qu'ont fait les autres élèves auparavant pour se corriger.Très souvent les réponses sont justes sous nos yeux. ^^
    Rien n'interdit également aux élèves de s'entraider. Lorsque quelqu'un semble en difficulté ou pose des questions, les autres peuvent l'aider s'ils connaissent les réponses à ses interrogations. Parfois il ne faut pas grand chose pour débloquer la situation.

    Comme l'a dit @Epmale (La Louve) Si tu souhaites avoir des retours en particulier sur tes croquis rien ne t'empêche de les mettre sur ta galerie et attendre les retours d'autres personnes. ;)

    Je suis désolée, mais je ne peux pas faire une sous section dédiée aux formations et uniquement réservée aux élèves. Cela ferait doublon.

    Là je souhaite avant tout que tout le monde puisse participer sur un même thème et surtout qu'il y ait de l'entraide et de l'autocorrection. On participe, mais on donne des conseils aux autres sur ce qui pourrait être éventuellement amélioré, qu'il y ait des remarques constructives.

    Les défis (exercices) ne seront basés que sur certaines parties des formations qui auront des vidéos ou articles disponibles gratuitement sur le blog ou encore sur la chaine YouTube d'apprendre à dessiner. Comme ici avec les vignettes sur le contraste et les valeurs. Les personnes qui voudront aller plus loin devront suivre les formations.

    Puis je t’envoyer un MP @kietsu (CatHyel)?

    Oui, il n'y a aucun problème, je suis disponible. :)

    #153655
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @kietsu (CatHyel)

    Vraiment désolée.. Je retire bien sûr ma proposition.

    J'avais pensé à ça car je trouvais ce ce posts sur les valeurs et contrastes étaient u. Bon complément dont je me suis souvent inspirée.

    Pour ma part je ne recherche pas la facilité. Je rencontre des difficultés malgré un gros travail journalier. Mais je vais travailler encore et passé ces petits blocages.

    Merci à toi

    #153656

    @Kynicky (Kynicky) Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, si tu veux on peut travailler uniquement sur les segmentations. Si c'est ce qui est le plus compliqué pour toi. Qu'en dis-tu ?

    #153662
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonsoir,

    Je suis en plein dans la formation des bases du dessin, et le module consacré aux vignettes et nuanciers me donne du fil à retordre. Sur les conseils de deux copains du forum (😉) , je fais une tentative dans ce défi.

    Mes difficultés sont déjà sur la construction de la vignette ; j'ai beaucoup de mal à reproduite une photo, je pars de zéro niveau dessin et je trouve ça vraiment compliqué. Et sur les valeurs, eh bien… je ne suis pas sûre de vraiment maîtriser ce que je fais ni comprendre toutes les subtilités de l'exercice.

    Quoi qu'il en soit, voilà mon 1e test ! Je voulais en faire 2 comme indiqué dans le premier post mais celui-là m'a pris tellement de temps que je ne vais pas pouvoir faire le second aujourd'hui…

    Merci pour vos commentaires 😊

    #153677

    @MyriamA (Myriam_) Hello !

    Merci de participer à l'exercice. ^^
    Alors dans l'ensemble ta vignette est vraiment bien. C'est du beau travail !

    Il y a juste que sur ta vignette je compte 4 valeurs et non 3. ^^  N'oublie pas de bien plisser les yeux.
    Quelle est la taille de ta vignette ?
    Ne passe pas trop de temps sur une seule vignette au risque de t'en dégouter.

    Le but des vignettes est de placer les éléments, de repérer les valeurs dans une image, les hiérarchiser sans se perdre dans les détails. Ainsi on peut reproduire l'image en plus grand plus facilement, suite à cette première approche avec la vignette. ;)

    #153687
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonsoir @kietsu (CatHyel), merci pour ton message ☺️

    Ma vignette fait 8cm x 4cm. Pour les valeurs ma démarche c'était pourtant de prendre une valeur claire pour le fond, une valeur foncée pour l'ombre des marches et le personnage, et une valeur intermédiaire pour le “retour de marche”, l'ombre du personnage et son bras… Ce n'est pas ce que tu vois ? Hhmm bon et bien il va falloir que je revois ça…

    Pour le temps passé je ne vois pas comment faire autrement si je veux que ça ressemble à la photo d'origine ^^ Je n'ai pas un assez bon niveau pour “croquer” rapidement d'après photo.

    Merci pour tes commentaires en tout cas, je vais en tenir compte pour la prochaine vignette !

    #153710
    Manu Crayon divin
    +1658Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1648
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu

    @MyriamA  Je te l'avais bien dit Myriam, avec Cathy tu seras dans de bonnes mains, et là tu vas recommencer doucement, ne te met pas la pression et calme sauf évidemment si tu as des objectifs pro. Mais c'est ici que j'ai beaucoup appris, et je vais y revenir, mon problème, c'est trouver les bonnes photos pour faire les exercices 😃😅

    #153722

    @MyriamA (Myriam_) Très bien ! Ta vignette est de taille tout à fait correcte. ^^
    Ce n'est pas très grave si pour le moment tu ne vois pas cette variation de valeur pour le moment. C'est en t'entrainant que cela te semblera flagrant. ;)

    Courage, c'est un bon début !

    Mais c’est ici que j’ai beaucoup appris, et je vais y revenir, mon problème, c’est trouver les bonnes photos pour faire les exercices 😃😅

    C'est quand tu veux. Je vais voir si j'en trouve d'autres des photos. ;)

    #153724
    Manu Crayon divin
    +1658Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1648
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu

    Je vais voir si j’en trouve d’autres des photos. 😉

    Ho génial !! Il me semble que je les avaient toutes faites ;-)

    #153740
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    Je tenterai bien ce défi. Je ne suis pas inscrite à une formation pour l'instant : j'ai bien trop de soucis familiaux actuellement pour m'engager sérieusement  (et je suis malentendante donc les vidéos m'inquiètent; il faudrait que je teste celles en accès libres de Pit. )

    #153764
    Manu Crayon divin
    +1658Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1648
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu

    @Patricia29F Bonjour Patricia, ma mémoire est si défaillante ? Il me semble que tu avais fait la formation débutante 😰

    Effectivement, les vidéos de Pit ne sont pas sous titrées, mais lorsque tu t'inscris à une formation, Pit fourni un ebook où tu peux retrouver toute la formation. Ce qui pourrait résoudre ton problème 😉

15 sujets de 811 à 825 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.