15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 710)
  • #100283
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Je pense que tu vas progresser, lorsque tu auras compris comment gérer la structure d’une tête vue sous tous les angles. Pour ma part, je galère pas mal aussi. Mais il faut avouer qu’avec le portrait pour un débutant, tu t’engages sur un terrain glissant. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, si tu as du caractère, et si la passion te possède.

    Oui je suis d'accord, à force de faire pleins de têtes, toutes les étapes de constructions deviendront naturelles et plus faciles ! Oui c'est sûr que c'est pas facile, mais déjà d'une part c'est challengeant, et d'autre part je pense que c'est en travaillant sur des choses difficiles qu'on progresse le plus vite (dans une certaine mesure du moins), si on s'en donne les moyens.

    Je pense comme il a été dit plus haut, que tu devrais travailler “Naturellement” ton trait de façon à ce qu’il ait plus d’aisance de rythme. Le caractère propre de ton trait viendra tout seul en fonction de tes états d’âme. Le trait n’est pas problématique pour dessiner un arbre, par contre pour dessiner une Bugatti Royale, un portrait, ou la figure humaine, sa régularité, et son rythme aura toute son importance. Exerces toi ( quelques 15 minutes par jour par exemple ) à former des cercles, ellipses, des droites qui se rejoignent sans lever le crayon, triangles, losanges, gribouillis en déplaçant ton bras et ton épaule. Mais n’abuses pas des formes géométriques, ça va te dégoûter. Sauf si tu aimes ça. Que la force et l’Ashtucshe soit avec toi 😉

    Ça tombe bien c'est ce que je fais ! :D Je m’entraîne 15 minutes avant de commencer à dessiner en faisant les exercices que tu dis, quasiment à chaque fois, sauf de temps en temps parce que j'ai un peu la flemme ^^. Mais bon ça reste un processus très long pour voir des résultats.

    En tout cas, merci pour ton message et tes conseils ! :)


    @aad-1457082431
    (Bubulk) Merci ! C'est super encourageant !

    #100291
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C'est mieux mais je ne vois pas encore de déliés. ^^

    (et oui, les déliés est une de mes techniques favorites. Alors je la mets en valeurs). XD

    #100296
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Haha ! Je n'ai pas encore commencé mon entrainement hyper intensif de déliés ! xD Ça arrive !

    Des petits tests de dessin d'arbre de mon jardin, c'est quand même bien moins facile que quand c'est un dessin le modèle ! 😅

    #100407
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est vrai que pris sur le vif c'est difficile. L'avantage de l'arbre, c'est qu'il ne se déplace pas. Enfin je pense :)

    C'est du croquis rapide.

    Celui du haut est mieux.

    Mais attention à l'orientation des hachures et contre-hachures. Ce n'est pas une règle absolue, mais dis toi que la diagonale évoque généralement le dynamisme.

    Il devait y avoir du vent ce jour là ;) ( Pour celui du haut )

    Sinon c'est un bon début, et n'abandonne pas

    #100408
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Oui heureusement que ça bouge pas ^^ quand je vois des modèles dessinés je comprends mais dès que c'est dessiné sur le vif c'est tout de suite moins évident !

    C'est vrai que j'ai complétement fait au pif les hachures, il y avait un peu de vent en effet ! ^^

    Merci ! 😁

    #100417
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Aujourd'hui pas d'entraînement mais du dessin d'observation !

    #100429
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est pas mal. Je pense que si tu veux nuancer, observe bien les zones très sombres, et n'hésites pas à les contraster.

    Entraînes toi modérément sur les échelles de valeur. Personnellement je te conseille le principe des hachures partant du blanc, hachures espacées, légères, resserrées et appuyées lorsque tu approche du noir.

    Enfin arrivé au noir casse la mine de ton crayon ;)

    #100452
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) J'ai suivi ce que tu m'as dis , j'ai essayé de mettre plus de contraste (même là où il y en a pas, parce que c'est super ensoleillé il n'y a quasi aucune ombre) , après pour la technique des traits il faudrait que je m'entraîne et aussi c'est un peu trop petit comme format pour faire ça je pense (à mon niveau en tout cas)

    Voilà le résultat !

    #100500
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est beaucoup mieux.

    Pour tout ce qui est végétation, herbe, arbres, buissons, salade, orties etc… Évites les hachures.

    Optes plutôt sur du petit trait rapide, nuancé, un peu comme au premier plan. Ou des moitiés de nuages, nuancés aussi ;) Insiste sur la partie enracinée.

    #100527
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Cool ! D'accord merci pour les conseils, il faudrait aussi que je sois plus patient quand je fais les petits traits ! 😅

    #100530
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Ouais, c'est vraiment bien. ^^

    #100552
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci ! 😁

    #100556

    @aad-1585660525 (Aurélien M) C'est bien ça ! Il faut croquer la vie ! ^^

    #100565
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'ai oublié de dire. N'oublie pas les zones surexposées, c'est à dire “blanches” celles sur lesquelles il ne doit exister que le blanc de ta feuille ” si ta feuille est blanche”. Dans ce cas là un petit coup de gomme mie de pain pour “cramer” les zones claires ;)

    #100745
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci @kietsu (CatHyel) et @Deuxbe (Deuxbé) :) Oui il faut croquer la vie ! Je trouve ça tellement plaisant et reposant de dessiner la nature sur le vif, mais à la fois tellement difficile !

    Ça faisait longtemps que j'avais pas bossé le portrait, c'est pas grand chose mais j'en ai assez pour aujourd'hui !

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 710)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.