• Ce sujet est vide.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 708)
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1826Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 20
    Inscrit : 31/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

Ça y est ! Je passe à la formation portrait, je vais continuer de faire pleins de croquis en parallèle. Voici mes premiers exercices pour la formation portrait :)

Images:

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

Je me rends compte que j'arrive à faire des croquis de plus en plus complexes, ce tigre me paraissait dur au premiers abords, m'aurait paru impossible il y a 3 semaines, et finalement je trouve m'en sortir pas trop mal !

AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 27/09/2019

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

C'est chouette ! Je trouve que le tigre rend très sympa dans l'ensemble. J'aime beaucoup aussi le château de la page précédente et le cheval donne un rendu sympa aussi. Je ne saurais pas trop t'aiguiller pour les pistes d'amélioration étant moi même en cours d'apprentissage sur la plupart de ces sujets ;) Quelques petits trucs qui me viennent :

J'aime bien aussi la main avec la cire de la bougie qui dégouline. Je pense qu'il y a quelque chose dans la perspective de la main qui cloche au niveau de la base des doigts au niveau de la jonction l'index/majeur. Quand on la regarde rapidos ça ne se voit pas forcément, c'est plus quand on prend le temps de regarder.

Pour le tigre quand on le regarde en petit ça donne l'impression que tu n'as pas pris le même angle au niveau de la tête. Quand on zoome, je me rend compte que l'angle semble bon mais c'est dans le rendu de la dent supérieure droite qu'il semble manquer quelque chose.

Ça commence à prendre forme ! :)

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

@aad-1569587707 (Ana Meda)

Merci ! Ton message me fait très plaisir ! Je suis d'accord avec toi, je viens souvent voir ta galerie et celle d'autres, mais difficile de faire des remarques quand on est débutant, donc souvent je ne dis rien, mais j'observe ! D'ailleurs j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta galerie autant pour tes dessins que pour ce que tu dis.

Je suis d'accord avec tes remarques, je l'avais remarqué sans trop réussir à arranger les choses ^^. Pour la main ce qui me choque le plus c'est le pouce je trouve, on a l'impression que la main est désarticulée, mais pareil je n'arrivait pas à rendre les choses meilleures.

Merci beaucoup pour tes remarques !

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

@aad-1569587707 (Ana Meda) Merci ! Ton message me fait très plaisir ! Je suis d’accord avec toi, je viens souvent voir ta galerie et celle d’autres, mais difficile de faire des remarques quand on est débutant, donc souvent je ne dis rien, mais j’observe ! D’ailleurs j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ta galerie autant pour tes dessins que pour ce que tu dis. Je suis d’accord avec tes remarques, je l’avais remarqué sans trop réussir à arranger les choses ^^. Pour la main ce qui me choque le plus c’est le pouce je trouve, on a l’impression que la main est désarticulée, mais pareil je n’arrivait pas à rendre les choses meilleures. Merci beaucoup pour tes remarques !

Merci :) Tu sais je pense qu'on peut toujours laisser des commentaires même quand on est débutant. Ce qui est intéressant c'est qu'en général quand on est débutant on est plus sur le ressenti que sur la technique, ça permet de varier aussi les points de vue. En tout cas, si c'est sur ma galerie je le prendrais bien tant que ce n'est pas un jugement de valeur ;)

Dernièrement j'avais tenté de faire une main un peu dans la même position que la tienne, j'avais pris des photos de ma main dans la position que je voulais faire pour tenter de reproduire l'axe. L'image que je t'ai mise c'est une trouvée sur internet, l'axe n'est pas tout à fait le même mais ça peut te donner une idée. Là on est un peu trop de face sur la photo, sur ton dessin on voit un peu plus de dessus. Je sais que certains utilisent des cubes pour matérialiser les différentes facettes de la main en les mettant en perspective. Je ne maitrise pas suffisamment mais ça peut peut-être t'aider.

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

Oui c'est vrai, tu as raison, il faudrait que j'ose plus, ce qui n'est pas très facile pour moi

En voyant ta main je me suis rendu compte d'un petit truc au niveau de l'insertion du pouce, que j'ai corrigé et du coup c'est un peu mieux ! Quant à ce que tu m'as dis pour la jonction entre l'index et le majeur, après avoir longtemps regardé, j'ai vu qu'il y a un truc qui cloche mais sans trop savoir quoi.

Je te mets ma référence si jamais tu veux essayer aussi ;)

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

Je ne sais pas si ça va te parler. En gros j'ai pris un logiciel (Krita), et j'ai superposé les images pour essayer de me rapprocher un maximum de la réalité (bien que personnellement ce n'est pas forcément mon but premier quand je dessine, il y a aussi une interprétation importante et qui est parfois tout aussi intéressante que reproduire ce que l'on voit). Par rapport à la place de la bougie le fait que ça soit un peu décalé ça ne me choque pas. Effectivement le pouce devrait être un peu plus long, moi là où au niveau perceptif ça peut me gêner c'est ce tout petit bout de majeur que je ne retrouve pas sur ton dessin (je te l'ai entouré sur la 2e image), après avec les aplats c'est pas le plus simple à représenter. On voit que la position des doigts sont légèrement décalés par rapport à la photo d'origine mais ça  n'est pas choquant du tout sur ton dessin. Peut-être que l'annulaire devrait être un peu plus épais mais sinon je trouve les doigts plutôt harmonieux.

Donc pour ce petit truc au niveau du majeur, je ne suis pas assez calée sur la technique pour te guider. Quand on regarde au niveau de la luminosité on voit que l'index est plus éclairé que le majeur, donc peut-être essayer de mettre des valeurs plus sombre au niveau du majeur pour créer la forme. J'ai l'impression que c'est une ombre de forme qui est présente sur le majeur mais je peux me tromper. J'ai l'impression que tu as aussi une ombre portée sur l'index, sans doute l'ombre du pouce. Je t'ai mis une 3e image en noir et blanc avec la photo de référence avec des idées de valeurs comme j'aurai pu essayer d'y réfléchir (ça veut pas dire encore une fois que c'est exact, je suis loin d'être une experte en la matière mais ça peut peut-être t'aider à y réfléchir dans la construction).

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

Whaou ! Je n'en attendais pas tant ! Je comprends enfin ce qui fait bizarre, je vais essayer de reprendre ça et de trouver une solution pour régler ce défaut, j'utilise krita de temps en temps mais je n'y avais jamais pensé pour ça.

Merci beaucoup pour tout le temps que tu as accordé à mon dessin ! ;)

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

De rien ;)

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

Deux petits croquis faits pour m’entraîner. On voit que je ne suis pas encore très à l'aise avec ce genre d'image.

J'ai téléchargé une application sur téléphone, Sketch a Day, qui donne chaque jour un thème et où on l'on poste le dessin fait sur ce thème. Je me suis lancé, ça me force à commencer à faire des dessins d'imagination ! J'espère que ce n'est pas trop prématuré et que ce sera bénéfique. Le thème du jour était “crowd” (=foule), donc voici mon dessin que j'ai appelé “Crowd under the rain” (=Foule sous la pluie). Je me doute que c'est bourré d'erreurs, on dirait vraiment un dessin d'enfant de 8 ans, mais bon faut bien commencer  !

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

J'aime bien ce que tu fais, ton tigre manque un peu de férocité, il semble peureux alors que ton modèle est plus agressif. Ta voiture est plutôt réussi, la perspective est bonne, juste au niveau des valeurs, tu devrais forcé un peu sur les contrastes. Ta scène sous la pluie est amusante. Continue comme ça c'est sympa.

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

@aad-1457082431 (Bubulk)

Merci ! C'est très encourageant ! Pour le tigre, j'ai essayé de le rendre plus agressif (à l'étape de construction il n'était pas agressif du tout), j'ai réussi à le rendre plus agressif mais j'ai pas réussi à faire autant que sur la référence. D'accord je vais essayer de retoucher un coup la voiture mais j'avais passé beaucoup (trop) de temps pour la construction, du coup quand je suis passé aux valeurs, j'ai fait ça un peu vite fait et je suis passé à autre chose ^^'.

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

Sympa !

Je pense pour ma part qu'il n'est jamais prématuré de commencer des dessins d'imagination. Maintenant il est bien évident que ça va mettre du temps de pouvoir faire des choses en perspective tout de suite nickel. Mais au moins ça permet de bosser l'imaginaire et surtout de sortir de sa zone de confort ! Quand j'ai rejoint le forum c'était juste au moment de Inktober 2019 et j'ai trouvé super sympa de pouvoir tenter des choses différentes avec des thèmes chaque jour. Donc si tu as trouvé une appli sympa et que ça te motive n'hésite pas.

De mon côté, pour tout ce qui est d'imagination je commence par des vignettes avec différentes idées et souvent quand je n'arrive pas à rendre ce que je veux je vais chercher sur internet des photos références pour essayer de structurer un peu mieux mon dessin. Et surtout dans les attitudes ou positions des personnages s'il y en a ou des textures, tout ce qui est autour de la végétation ou même les fonds marins ou l'urbanisme… Je pense qu'après dans les dessin d'imagination quand on s'est créé petit à petit une espèce de banque d'image dans sa tête et qu'on s'est entraîner à faire certaines choses après il n'y a plus vraiment besoin d'aller toujours chercher des références.

Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

D'accord et bien tant mieux alors je vais continuer ! Oui c'est sûr ça va mettre du temps, comme beaucoup de chose dans le dessin finalement j'ai l'impression ^^.

Depuis que je suis passé à la formation croquis, je ne fais presque plus de vignette, je me jette directement sur le croquis, par flemme, je sais que c'est mal, il faudrait que je reprenne l'habitude des vignettes. Pour ce dessin je n'ai utilisé qu'une référence pour un pigeon xD, pour les prochains il faudra sûrement que j'en utilise plus ! Après le piège avec les références c'est de finalement recopier la référence, ce qui peut être mauvais pour s'améliorer dans le dessin d'imagination.

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

Pour les vignettes j'ai parfois du mal à les utiliser systématiquement. Quand je fais des dessins d'inspiration ou imagination en revanche je fais plusieurs compositions de scènes mais je n'ai pas le réflexe d'utiliser des aplats de gris ou des couleurs, alors que ce serait intéressant.

Pour les références photos tout dépend comme tu les utilises. En général je ne les recopie pas mais m'en inspire. Par contre quand j'ai l'idée d'une posture d'un personnage j'essaye de trouver une photo avec la posture pour être au plus juste anaromiquement parlant mais parce que je ne maîtrise pas encore l'anatomie.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 708)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

-75%

La formation Procreate #1 du marché

89€

22,50€

Utilise le code : PROCREATE75

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!