• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,411 à 1,425 (sur un total de 2,354)
  • #99700
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1457082431 (Bubulk) ah mais ce sont des copies de photo, ce n'est pas inventé.


    @kietsu
    (CatHyel)

    Très bien toutes ces postures. ^^

    C'est clair, je crois que c'est un bon entraînement. En fait, c'est fait à partir de photos, pour bien capter la perspective, je n'ai rien inventé.


    @aad-1582530121
    ((YANN)) les ellipses, ça reste une option pour ce genre d'exercice.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael)

    Ha, comme le dit le dicton, “le surentrainement est l’ennemi du génie”. ^^

    hum, oui enfin le génie, j'en suis très loin! Je pense que pour nous, communs des mortels, seul le taf paiera un jour.

    Super utile l’exo de cross hatching !

    ah, content que tu aies remarqué. J'ai suivi un cours où le type maîtrise ça à fond. C'est presque un art à part entière.

    Encore une série du même exercice, à partir de photos du site quickposes.

    #99775
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    travail sur le dos…pas facile… y'a plein de bosses, c'est franchement pas évident de savoir ce qui est quoi dans ce foutoir…

    #99803
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    une promenade croquis cet après-midi :) (ce papier me réussit pour ce genre de croquis au crayon).

    #99972
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    ah, content que tu aies remarqué. J’ai suivi un cours où le type maîtrise ça à fond. C’est presque un art à part entière.

    Oui, je le pense aussi. Pour avoir essayé sur une œuvre de Takehiko inoué, je sais à quel point ça peut être difficle.

    travail sur le dos…pas facile… y’a plein de bosses, c’est franchement pas évident de savoir ce qui est quoi dans ce foutoir…

    Oulà, oui. Pas simple. Mais tu as l'air de t'en sortir. ^^

    Toujours superbe tes arbres.

    #99997
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Oui, je le pense aussi. Pour avoir essayé sur une œuvre de Takehiko inoué, je sais à quel point ça peut être difficle.

    Quand j'en fait, mon crayon a parfois tendance à taper sur la feuille et du coup d'un côté les hachures sont nettes alors que normalement, les bords devraient être estompés pour permettre des fondus, est-ce que tu as rencontré le même problème?

    Oulà, oui. Pas simple. Mais tu as l’air de t’en sortir. ^^

    C'est une illusion…Je copie en aveugle sans savoir exactement ce que je fais, c'est pas terrible.

    Toujours superbe tes arbres.

    Merci! Toujours sympa de garder une trace de ce qu'on a vu et les croquis gardent une certaine fraîcheur..

     

    #100007

    @Gom (Gom) Très très bien tout ça ! ^^

    travail sur le dos…pas facile… y’a plein de bosses, c’est franchement pas évident de savoir ce qui est quoi dans ce foutoir…

    Ha ha ha ! C'est bien pour ça que j'adore le dos ! Il y a beaucoup de choses qui s'y passent. ^^ Tes croquis sont bons surtout les deux derniers (img541).

    Toujours un aussi bon feeling avec la nature. ^^

    #100034
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Ha ha ha ! C’est bien pour ça que j’adore le dos ! Il y a beaucoup de choses qui s’y passent. ^^ Tes croquis sont bons surtout les deux derniers (img541).

    @kietsu (CatHyel) tu pourrais poster un de tes dessins de dos sur ma galerie stp?

    Toujours un aussi bon feeling avec la nature. ^^

    merci :) Je crois que ça se voit que j'aime la nature ^^

    #100053
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    série de portraits, semaine 6

    #100118
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Gom (Gom)bien cette serie de portraits.

    #100139
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Gom (Gom)   Il y a quelque chose qui me surprends dans tes dessins. Ils sont très inégaux, certains très bons et d'autres beaucoup moins.

    Certains avec une relief bien rendu , d'autres plats sans relief, au point qu'on les dirait faits d'une autre main, avec une autre écriture.

    Tu décales encore les positions, comme par exemple pour la fille  présentée dans un autre sens.

    Ce qui me tracasse c'est la profondeur du nez à sa racine près de l'œil, tu ne sembles toujours pas à l'aise avec l'emplacement du coin de l'œil et du  nez. Il y a un point bien particulier qui attrape souvent la lumière  au bout du petit triangle de la caroncule lacrymale, il semble toujours un  peu plus creux, et tu ne sembles pas le voir  ou tu négliges son aspect et son rendu. En principe le nez est assez constant dans sa profondeur si tu traces une ligne depuis le bord des ailes en remontant vers l’œil tu trouves ce point en ligne droite.

    Il y a un détail que tu ne rends pas non plus, c'est la commissure de la bouche vue de trois quarts. la difficulté réside dans le fait qu'il y a là plusieurs contours qui se chevauchent et qui ne proviennent pas des mêmes reliefs.

    En fait on voit le profil interne de la lèvre inférieure qui vient rejoindre le dessous de la lèvre supérieure en retrait de la commissure, la lèvre présente une épaisseur  et cette épaisseur  ne se termine pas en triangle, mais en un rectangle. Il y a un devant et un arrière, qui ne se fondent pas entre eux, ni d'ailleurs avec la lèvre supérieure. Je t'ai fait un petit schéma avec une couleur bleue pour faire ressortir ce point.Toute la difficulté est là, rendre par des mouvements très courts et subtils  deux surfaces gauches, vrillées sur elles mêmes qui se rejoignent en se chevauchant.   Il faut parvenir à représenter ce qui vient de la profondeur de la lèvre, de cette partie interne et de la courbure qu'elle entretient avec les bords avants.

    Guppy

    #100141
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy)merci pour tes observations Guppy, mais tu sais, je trouve que dessiner un portrait couché c'est très dur. Si tu regardes la photo originale, c'est bien comme ça qu'elle se présente. Après, c'est possible que la qualité de mes dessins soit inégale, parfois je galère pas mal pour le portrait (enfin pour tout en dessin à dire vrai, rien n'est jamais gagné définitivement).


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) merci :)

    Je me suis fait ce schéma pour mieux comprendre l'anatomie du bras…On voit rien du volume car tout est en aplat, mais c'était pour que ce soit plus simple. Qu'en pensez-vous?

    #100174
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le portrait du bébé Việt Nam Cong San est vraiment rigolo et bien exécuté ;)

    On voit aussi que tu travailles bien les poses.

    #100180
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) oui, j'ai bien réussi la petite fille! Pour le reste, c'est vrai que j'aimerais progresser, il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas quand je dessine ou qui paraissent fausses quand c'est fait de tête.

    #100185
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Rassure toi tu n'es pas le seul à ne pas comprendre pourquoi, alors qu'à première vu ça semble compréhensible.

    #100187
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Gom (Gom) Ta série de portrait est vraiment sympa. Ton trait se clarifie et ça évolue :) Pour ma part c'est l'aviateur mon préféré

15 sujets de 1,411 à 1,425 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.