• Ce sujet contient 439 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 440)
  • #83172
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @aad-1554966150 (Grendhel)bravo pour les mains. De mieux en mieux tes portraits. Très intéressant et réussi tes croquis.😄

    #83364
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @isadoralys (isadoralys) merci, que de compliments :)

    #83399
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Exercice de modelé d'après photo (crayon 2H et crayon Conté fusain)

    #83402
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1554966150 (Grendhel) bien votre exo  , c'est tres bien fait ! mais j'ai un doute au niveau de l'ombre au dessus du bras ? peut etre l'etre aussi sombre que cela ? En dessous du bras je dirais peut etre mais au dessus je ne sais pas? je suis pas sure de moi si il y a d'autre avis de personne plus expérimenté sur le sujet.

    #83406
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) merci :) . L'ombre au dessus du bras est l'ombre portée de ce même bras, la lumière (très vive) venant de la gauche. Le bras créé donc une ombre marqué sur le dos du modèle. Ci-joint la photo. Mais je ne maitrise pas encore bien le rendu des valeurs, donc mon interprétation n'est pas forcément exacte :)

    #83412
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1554966150 (Grendhel) ok je comprend mieux , peut être que ton ombre est un peut trop foncé  au niveau de l'avant bras .quand on regarde cela fait un dégradé du plus sombre au plus clair en descendant de l'epaule a l'avant bras ,sinon nickel !

    #83413
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) c'est ça, je pense que j'ai un peu trop forcé l'ombre au niveau de l'avant-bras. Bien vu :) . En tout cas merci pour ton retour.

    #83494
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1554966150 (Grendhel)

    Je viens de regarder tous tes croquis modèle vivant. Je ne m'y connais pas mais comme ça je préfère les images 34 (pour la finesse) 38 et 40 (pour le mouvement). Ce n'est que mon humble avis…

    #83501
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Natura (Natura) merci. Petite précision, l'image 34 est un dessin d'après photo que j'ai fait en 45 min environ. Les photos 38 et 40 sont bien d'après modèle vivant, là on est sur des temps de dessin beaucoup plus cours (2 min pour ces dessins). En général on est sur des poses de 30 sec, 1, 2, 5 et 10 min pour les plus longues (hier on à même travaillé sur des poses de 15 sec).

    #83502
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je reviens sur le dessin de ton modèle de dos, à propos de la position de son pied droit.  Je voudrais aussi te signaler que ce pied est un peu trop petit de même que sa main.

    Je ne sais pas si tu as sciemment changé la position de son pied en le représentant en appui normal sur le dessous des orteils ou si tu ne t'es pas rendu compte qu'elle était en appui sur le dos de ses orteils . Ce qui est plus compliqué et difficile à rendre, parce que le bout du pied est retourné et que le gros orteil fait un angle obtus très net avec le dos du pied. C e qu'on voit en dessous contre le sol est le dos de l'orteil et ce qui est en l'air et le dessous de l'orteil. L'orientation  générale du pied n'est pas conforme à la première flèche rouge contre ton t dessin mais comme la deuxième

    J'ai fait un schéma de la position du pied avec les points importants à considérer pour le rendre correctement. Notamment la position des malléoles qui explique explique le petit ressaut dans la ligne de la cheville et marque le début du pied proprement dit.

    Guppy

     

    #83505
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) merci pour ton retour érudit, comme d'habitude :) . J'avoue bien volontier que le changement de position n'était absolument pas intentionnel de ma part. J'ai complètement galérer sur ce pied droit (c'est aussi pour ça que je n'ai pas dessiner le visage). Pour cet exercice en particulier je me suis concentré sur les valeurs (d'ailleurs le résultat n'est pas aussi réussi que je l'espérait) et je n'ai pas chercher l’exactitude anatomique (sujet au demeurant passionnant). Mon travail du moment ce concentre sur la fluidité et l'assurance de mon trait (d'où la pratique du modèle vivant et des poses courtes). Mais je compte bien travailler à être plus exacte anatomiquement à l'avenir. En tout cas tes retours sont toujours les bienvenus et m'aide à comprendre beaucoup de choses sur le sujet inépuisable de l'anatomie.

    #83521
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1554966150 (Grendhel)Ca doit être assez stressant de travailler aussi vite et pas évident.  15 s c'est le temps de pose du modèle ou le temps dont vous disposez pour le croquis ?

    #83533
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Natura (Natura) 15s temps de pose et dessin :)

    #83534
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) j'ai tenter de refaire le dessin du pied. C'est pas encore ça (j'ai trop appuyé sur certains traits), mais ça me semble plus proche de ce que tu expliquais.

    #83590
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    oui, en tout cas c'est la bonne position.

    Il te manque seulement la bonne proportion pour la largeur du pied au niveau du talon, le pied est trop étroit et pas assez incliné il manque environ 6°, tu es à moins de 116° alors que la ligne qui longe le cou de pied est  à 122° par rapport à l'horizontal. Pour rattraper ce manque  tu es obligé de reculer vers la droite de ton dessin le point de contact avec le sol ainsi que tout l'ensemble doigts de pied et bord externe du talon.

    Pour t'aider dans le placement correct traces une verticale qui va passer par le “coin” du pied et réparti la masse de chaque coté en haut juste après la cheville c'est plus large à gauche qu'à droite. tu as presque fait le contraire tout en rapprochant trop le bord externe de la ligne médiane. C'est pour cela que le pied est trop mince en largeur.

    Guppy

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 440)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.