15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 550)
  • #159159
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Kynicky (Kynicky)

    Belle rose, ça me rappelle la mienne que j ai faite comme toi, un peu timide sur certaines zone de valeurs et contraste mais le progrès est là 😉 !

    #159171
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Fospeed97 (Fospeed97) merci

    #159379
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Kynicky (Kynicky) Je viens de refaire un tour dans ta galerie, les progrès sont là, c'est certain. Ton tracé est beaucoup plus franc je trouve. Tu as un petit coup de mou, normal, on en a tous mais tu gardes du plaisir et l'envie de dessiner … alors tout n'est pas perdu, au contraire !

    Maintenant, mon seul objectif est de réussir à evoluer, pour dessiner des choses qui me plaisent vraiment, faire des dessins “finis” .. C’est pourquoi comme une idiote, je réussis à me mettre de la pression alors que je n’ai pas besoin de ça, et que c’est juste pour le plaisir !!!

    Je partage ta motivation et je la comprends trop bien ! Comme toi, j'ai voulu réussir des dessins finis mais c'était peut-être prématuré. A vouloir faire trop, faire bien, j'ai perdu du temps dans ma progression et je pense que je n'ai pas assez expérimenté. J'ai brûlé des étapes je pense. J'essaie actuellement de corriger cette erreur, je fais des croquis variés d'après photo, nature, rapides, en m'investissant moyennement et par ailleurs, j'essaie de me faire plaisir de temps en temps avec un dessin plus abouti. Pas facile de trouver le juste équilibre progrès/plaisir ! Bon courage à toi.

    #159382
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pas facile de trouver le juste équilibre progrès/plaisir ! Bon courage à toi.

    oh que non !

    #159406
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Natura (Natura), en tous cas, j'adore ce que tu fais. Globalement, ton univers  de ce que j'ai vu sur ta galerie est très souvent proche de ce que j'aime beaucoup dans le dessin.

    Ah oui même si ponctuellement j'ai un coup de mou ou de perte de confiance, j'ai toujours grand plaisir à dessiner. J'aime vraiment beaucoup ça!!

    @aad-1566421398 (TéTé) oui c'est clair pas facile!

    Et la grande priorité pour moi :  apprendre la PATIENCE et ça c'est pas gagnė!!!

    Bon mais aujourd'hui,  je suis encore consciente que j'en suis loin! D'ailleurs,  ça fait 2 jours que je suis dans les paysages et je ne fais que des choses lamentables !!!! À faire et à refaire

    #159935
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous

    Petits dessins du jour… c'est franchement pas terrible je n'arrive à rien en ce moment !!!

    Plusieurs jour que je galère sur les paysages. Déjà, je n'ai pas réussi à trouvé du papier gris…excepté le petit format que j'ai utilisé  pour le dessin ci-dessous.

    Le plus grand, je trouve qu'on ne voit pas que c'est de l'eau… ça m'énerve !!!! J'en ai fait plusieurs qui sont passé direct à la poubelle.

    Je me suis dit que j'allais faire un petit dessin pour le challenge Mermai2021 pour me changer les idées et là encore, vraiment pas top !!!

    Ah quand ça veut pas, ça veut pas!!!!

    #159990
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky,  J'adore le dessin du bateau avec la lune

    #160005
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Eh bien écoute, moi ton paysage sur papier gris m’ a tout de suite fait de l’œil. Parfois une grande simplicité dégage aussi beaucoup de poésie, pas besoin de grands moyens. Et du coup ça m’est un peu égal qu’on reconnaisse ou non que c’est de l’eau. Ces sapins noirs et ces nuages blancs au-dessus m’enchantent. 🙂

    #160023
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur Marie, merci. C'est un exercice de la formation “croquis ” c'est gentil à toi. Bon, franchement,  je ne le trouve pas terrible.  J'ai fait un 3e dessin de paysage cet après-midi que je ne trouve guère mieux.. peut-être demain !!!

    Merci @La Louve … tu vois, il y a des jours comme ça.  Aujourd'hui ”aurais rangé papier et crayons au placard!!!

    #160116
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Le plus grand, je trouve qu’on ne voit pas que c’est de l’eau… ça m’énerve !!!! J’en ai fait plusieurs qui sont passé direct à la poubelle.

    Il manque un changement de valeur entre la rive et l'eau, ensuite les reflets dans l'eau sont en général plus clairs que ce qui est au dessus. Enfin, la surface de l'eau va en s'éclaircissant quand tu t'éloignes.

    C'est pareil pour celui sur papier gris.

    Je trouve que tu t'en es bien sortie parce que l'eau et les surfaces réfléchissantes, c'est difficile.

    Quand tu regardes les vignettes avant de les ouvrir, tu vois bien la perspective du dessin, donc ils sont bien construits. bravo !

    #160126
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Naiki c'est encourageant! J'ai vraiment l'impression de ne pas m'en sortir avec ces paysages. Et j'aimerais bien pourtant car j'ai vu de jolis paysages que j'aimerais dessiner

    Je vais essayer de les modifier en tenant compte de tes commentaires

    #160188
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous,

    Dessin du jour…

    Noeuds marins fait au feutre Pitt Artist Pen pour le challenge Mermai2021

    Et paysage…(toujours très moyennement satisfaite)…

    #160326
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous

    Croquis du jour. Encore pas terrible. J'ai vraiment du mal avec les paysages et les rendus des détails, végétation,  cailloux, roches…

    Pas évident, je n'ai aucune idée de comment faire pour dessiner les “roches” les aspérités. .. ce n'est qu'un mélange d'ombres et de lumière ? Faut-il faire cm par cm où comment le suggérer

    Je ne crois pas que Pit aborde ça dans la formation “croquis”… je ne sais absolument pas comment m'y prendre… va falloir que je trouve des tutos sur YouTube

    Si vous avez dex éléments u conseils à me donner , je prends…

    #160362
    Pit Final boss

    @Kynicky
    En fait les principes des deux premières formations sont sensés t'ouvrir la porte pour dessiner tout ce que tu veux d'observation.
    Chaque sujet que tu dessines semble spécifique, mais en dessin ce n'est pas si spécifique que cela.
    C'est pour cette raison que je ne vous enseigne pas “comment dessiner ceci ou cela” (très mauvaise méthode à long terme, car peu d'évolution possible), mais “comment observer, résumer en 3D et en 2D” (principes qui passent l'épreuve du temps).
    J'essaie de vous autonomiser dans votre analyse, avec plus ou moins de réussite…

    Première étape: situer la ligne de vision (formation bases du dessin). Je ne pense pas que tu l'aies fait, car si c'était le cas, la base de la roche de droite ne semblerait pas si inversé dans sa courbe (perspective de plongée, et pas de contre-plongée).
    À moins que ce soit dû au fait que la page est cornée?

    2e étape: planifier la hiérarchie de valeurs avec une vignette avant de sauter dans le grand format: cela permet d'assurer une pré-analyse et garantit une unité dans les volumes.
    As-tu pris le temps de le faire?

    3e étape: prendre le temps d'analyser la situation spatiale de chaque petits éléments par rapport à la source lumineuse, notamment ceux qui gravitent entre ombres et lumière. Ici il faudra être spécifique dans le langage de chaque texture, en tenant compte de la valeur locale et de la lumière: “roche versus végétation versus spéculaires de l'eau”.

    Un autre conseil: pour un travail de texture aussi fin, prend un papier avec moins de grain. C'est conseillé. C'est un travail de longue haleine que de reproduire la texture de roche ou autre.
    Dans cette image, l'intérêt est de travailler la texture de roche et des végétations.
    Le rapport d'échelle des végétations est très important dans cette image. Il faudra donc comprendre d'où vient la lumière et travailler la transition du terminator que l'on voit sur la droite.

    Dernier point et pas des moindres: Faire la différence entre le contour des ombres portées et des ombres de formes.
    Ombre portée dûe au soleil = plus nette
    Ombre de forme = terminator = transition un peu plus progressive en générale à moins que le sujet n'ait pas de rondeur.

    Dans notre cas, l'ombre de forme et l'ombre portée devrait avoir la même valeur (ou proche), car il s'agit de la même source de lumière secondaire (le ciel) et globalement de la même valeur locale.
    (toujours imaginer une scène obscure avant d' “allumer” les lumières une par une: formation théorie des couleurs).

    J'ai peur de te parler chinois. j'espère que tu parviens à me comprendre (car tu as peut être oublié partiellement les sujets abordés les derniers mois).
    Si c'est du chinois, je te conseille de relire la FAQ de Semeur et quelques vidéos de la formation bases du dessin si besoin.

    #160363
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Pit un grand merci à toi pour cette longue réponse . Globalement tout ce que tu as écrit me parle, ce n'est donc pas du chinois…

    Mea culpa : je n'ai pas fait la vignette et ça c'est pas bien. (J'étais justement au tél avec la fille d'une copine qui est prof d'art plastique et je lui disais que j'aurais dû faire la vignette comme tu le préconisait)

    Par ailleurs,  quand j'ai commencé à mettre les valeurs,  j'ai redescendu la roche ce qui fausse mon dessin..j'aurais dû m'arrêter et le refaire..

    Si je comprends bien, d'une part, ce type de dessin n'est pas fait pour faire du croquis  où alors en n'y faisant que des “variations” de valeurs qui suggereraient les détails?

    Toutes les textures ne sont que du travail liées la lumière (Ce que tu detailles dans la 3e etape)

    Je galère avec les paysages. ..les reflets dans l'eau et les vaguelettes qui suggèrent l'eau…

    C'est vrai que mon papier a un grain qui nuit peut-être à ce que je veux faire… mais je crois surtout que j'ai un gros problème pour intégrer la totalité de ce qu'il faut penser lorsqu'on fait n'importe quel dessin…

    Ligne de vision/perspective /lumiere/ombre portee/ombre de forme/vignette… 

    Il y a encore du boulot!!!! En attendant ‘aimerais bien réussir un paysage digne de figurer dans les croquis finaux à te soumettre… (et dire wu'apres c'est les véhicules!!!!)

    Encore un grand merci à toi. Tu es adorable. ..du côté m'en veux un peu pour ce que je n'ai pas fait correctement alors que tu lecrepetes assez dans les formations

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 550)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.