15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 550)
  • #162731
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Kynicky ton nouveau dessin, avant de t’occuper des contrastes, ça vaudrait la peine que tu te concentres un peu plus sur les proportions. Sur ta référence le pouce de la main droite en particulier devrait être davantage à l’intérieur du visage, c’est ça qui fait en grande partie la force émotionnelle de ce dessin ; tes mains à toi sont trop timides dans leur étreinte !

    Une chose qui m’aide bien personnellement quand j’ai du mal à repérer le placement exact d’un élément, c’est de me dire à haute voix ce que je constate : ici où est le pouce par rapport à l’œil, au bord du visage, au nez, etc. Pas simplement laisser l’œil observer mais utiliser des mots pour se décrire ce qu’on voit, aussi étonnant que ça puisse paraître ça aide à affiner nos perceptions visuelles.

    Bon, mais je n’ai pas encore suivi la formation croquis, donc avant tout suis les bons conseils de Pit !🙂

    #162773
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie tu as raison. Je l'ai vu la main droite.  En fait,  je ne m'y suis pas bien prise. Elle était mieux faite au départ puis j'ai retouché la forme du visage. Ensuite les mains étaient mal placées. Je les ai gommees et refaites mais mal…

    Je referai ce dessin que je veux au final réussir le mieux poss8ble. La 2e mouture sera meilleure…

    Merci pour tes remarques

    #162784
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky Ru s un mari aussi gentil et amoureux que le mien .. Je suis contente pour toi ..

    Ce modele est tres ORIGINAL  !!  tu t'es bien débrouillée je trouve ..

    #162785
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky @Kynicky Ru s un mari aussi gentil et amoureux que le mien .. Je suis contente pour toi

    #162807
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Paulette oui j'ai de la chance

    Merci pour mon dessin

    #162863
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Kynicky Super de tenter cette expérience de faire et refaire un dessin au fur et à mesure de ton évolution. J'aime beaucoup la référence que tu as choisie : ce visage apaisé s'abandonne complètement à ses mains/arbre. Il y a beaucoup de douceur.

    Tu le sais, ce dessin est perfectible et tu ne pourras que le voir évoluer. Pour moi, il y a un problème de proportion comme te le signale d'ailleurs Soeur Marie. Je t'ai tracé les lignes médianes sur les 2 dessins pour que tu vois mieux. Perso, quand je veux reproduire un dessin, je les traçais souvent, maintenant je les imagine davantage et comme Soeur Marie, je verbalise mes pensées quand j'observe, ça m'aide beaucoup.

    Quand ton dessin sera davantage abouti, l'offriras-tu à ton mari, ce ferait un beau cadeau très adapté au lien qui unit un couple je trouve.

    #162866
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Natura oui on voit le gros problème  de proportion.

    Quand il sera fini, je pense que je l'encadrerai. On parlait du style de dessin qui nous plaisait. Celui-ci est un exemple. Tout à fait le genre de dessin qui me plait

    #163316
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Coucou à tous

    Ayant racheté du papier gris fin, j'ai tenté de refaire ce fameux paysage. .

    La 1ere version en bas au prismacolor ne me plait pas trop

    La 2e version en haut au crayon HB/2B me convient un peu mieux. On voit mieux l'eau et les vaguelettes

    Vous en pensez quoi?

     

    #163320
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky j'aime bien le second dessin

    #163323
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky Je ne vois pas trop la difference , je n'ai pas une bonne vue avec les gris , depuis mon operation , mais les nuances sont tres bien , le reflet de l'eau aussi

    #163389
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Hello Kynicky,

    Je repasse par ici après plusieurs semaines d'absence (petite pause paresse entre deux formations) et je découvre ton chemin parcouru ! Je trouve que tes croquis ont sérieusement gagné en cohérence/solidité niveau structure, c'est flagrant. Pour le paysage, je prefère les contrastes du second (au prismacolor), et la construction  du premier. Les reflets dans l'eau sur le premier sont au top. Peut-etre revoir les nuages en leur ajoutant des valeurs moyennes dans leur partie inférieure pour leur donner du relief et accentuer un peu le relief derrière les arbres que l'on devine à peine d'ici.

    #163394
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, je trouve l'ensemble malheureusement trop uniformément gris. Le travail des valeurs est quelque chose qui prend du temps et faire un bon dessin en valeurs peut se révéler un peu décourageant, surtout si on s'attaque de suite à un grand dessin. Les conseils que je peux te donner sont :

    1- travaille des échelles de valeurs avec un crayon (essaie 3 différentes, puis 5, puis 7), tu verras, c'est un exercice plus dur qu'il ne paraît.

    2-dessine tes paysages en petit format (genre 6x8cm) et monte tes valeurs graduellement en regardant bien ta référence et en regroupant les valeurs quand tu peux.

     

    #163412
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Maxeljo Je te remercie sincèrement pour ta gentillesse.

    J'ai progressé c'est certain, pas autant que je voudrais et pas très facilement.j'ai refait chaque croquis un certain nombre de fois, mais le travail paie. J'ai chaque fois réussi à faire qq chose de correct, du moins je l'espère.  Je vais essayer de retoucher ce paysage comme tu me l'indique. Je trouve que le prismacolor ne se marie pas bien avec le Staedler,  peut-être devrais je prendre des crayons Staedler plus gras… bon si ça ne va pas je le referai.


    @Gom
    tout d'abord,  merci f'etre passer. Tu es toujours de bons conseils. Je suis régulièrement ta galerie sans trop commenter vu ton niveau de dessin et de connaissances techniques.

    Les valeurs, c'est difficile… ces croquis ont été fait sur du A5. Tu me conseilles de faire des vignettes à 6/8cm. Sur les vignettes on met nettement moins de détails,  moi j'aimerais justement les comprendre davantage et pouvoir les travailler et les faire ressortir sur les dessins comme les vaguelettes pour l'eau, les reflets. ..

    J'essaierai tout de même de faire ce que tu me préconisés. 3 valeurs puis 5 puis 7

    Merci pour tes conseils

    #163413
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Paulette… effectivement beaucoup de gris et fais de plus sur papier gris.  Merci d'être passé.

    #163420
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    moi j'aimerais justement les comprendre davantage et pouvoir les travailler et les faire ressortir sur les dessins comme les vaguelettes pour l'eau, les reflets. ..

    dans ce cas, je te conseille de travailler seulement une partie de l'image au lieu de vouloir tout faire :)

    Observe bien ce qui se passe, là où les valeurs se fondent entre elles et là où il y a des transitions plus nettes et respecte bien les “shapes” que tu vois.  C'est le correct rendu de ces subtilités qui permettent d'arriver à un résultat “réaliste”.

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 550)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.