15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 881)
  • #105022
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) @aad-1457082431 (Bubulk) Merci ! J'ai suivi un série de vidéos de Pit sur sa chaîne youtube qui aborde très bien le sujet pour ceux qui veulent commencer à croquer en extérieur, et en amont je me suis investi dans la première parti de la formation carnet de voyage, donc je ne pars pas de rien. Si jamais l'exercice intéresse des gens, je pense qu'il est judicieux de regarder au moins les vidéos de Pit (3 parties pour débuter le croquis de rue) , personnellement ça m'a beaucoup aidé!

    #105061
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Petit portrait réalisé dans le cadre du défi d'un portrait par jour. Je ne peux pas laisser @Deuxbe (Deuxbé) prendre le large comme ça, laisse-moi essayer de suivre ton rythme de progression😉 (Bon je fais le malin mais ça déconne un peu au niveau du nez, une narine est plus haute que l'autre mais au fond je suis content, j'ai toujours eu un peu plus de mal avec les portraits féminins mais là j'ai osé les hachures tout en conservant la féminité du visage je crois)

    #105064
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je ne peux pas laisser @Deuxbe (Deuxbé) prendre le large comme ça, laisse-moi essayer de suivre ton rythme de progression

    C'est pas la route du Rhum ;)

    je ne comprends pas pourquoi tu dis que le nez déconne. Je ne vois de défaut en particulier.

    Je dois te dire une chose, tu as l'avantage d'avoir de l'assurance lorsque tu thraces, et ça se remarque surtout sur le dernier où le tracé est anguleux mais fluide.

    Mes portraits, je les trouve encore un peu raides.

    Après pour les hachures, c'est une question de style. J'avais aussi adopté ce principe là pour les valeurs 45° gauche 45° droite, et je me suis aperçu en regardant des œuvres de Michel-Ange et de De-Vinci, que leurs contre-hachures suivent la forme de la forme…

    Donc j'ai laissé tomber les hachures taillées à la hache, plus adaptées pour l'architecture et les tracteurs.

    #105067
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Je ne peux pas laisser @Deuxbe (Deuxbé) prendre le large comme ça, laisse-moi essayer de suivre ton rythme de progression

    C’est pas la route du Rhum 😉 je ne comprends pas pourquoi tu dis que le nez déconne. Je ne vois de défaut en particulier. Je dois te dire une chose, tu as l’avantage d’avoir de l’assurance lorsque tu trace, et ça se remarque surtout sur le dernier où le tracé est anguleux mais fluide. Mes portraits, je les trouve encore un peu raide. Après pour les hachures, c’est une question de style. J’avais aussi adopté ce principe là pour les valeurs 45° gauche 45° droite, et je me suis aperçu en regardant des œuvres de Michel-Ange et de De-Vinci, que leurs contre-hachures suivent la forme de la forme… Donc j’ai laissé tomber les hachures taillées à la hache.

    Effectivement c'est pas la route du rhum haha, on dessine avant tout parce que ça fait du bien! Juste un petit clin d'oeil à tes récents portraits, qui montrent que tu as passé un vrai cap. A propos du nez ça reste un détail je pense, ayant l'original sous la main je vois un peu plus le défaut mais j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, faudra que j'évite de tomber dans ce perfectionnisme mal placé. Sinon pour les hachures j'ai encore énormément à apprendre, leur direction ne doit pas être laissée au hasard car bien placées, c'est doublement efficace pour suggérer les volumes. Après c'est clairement une question d'affinité, y'en a qui aiment travailler avec, d'autre moins… Je fais partie de la 1ère catégorie!

    #105111
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    A propos du nez ça reste un détail je pense, ayant l’original sous la main je vois un peu plus le défaut mais j’avoue que c’est un peu tiré par les cheveux, faudra que j’évite de tomber dans ce perfectionnisme mal placé

    Partant du constat que le visage humain contient généralement des imperfections, je crois que l'on peut s'autoriser une narine décalée de quelques millimètres.

    Dans un sens, je me dis que l'essentiel reste que le produit final ressemble à un être humain, et non pas un céphalopode difforme quelconque sortie d'un esprit torturé lovecraftien ;)

    uste un petit clin d’oeil à tes récents portraits, qui montrent que tu as passé un vrai cap

    J'ai peut-être passé un cap, mais il n'est pas vrai comme tu le dis :)

     

    #105456
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Ca fait un petit moment que je n'ai rien envoyé, entre les défis/exercices sur le forum, la formation personnage, mes exams… Enfin bref, voilà 2 dessins : Le 1er dans le cadre de la formation personnage, pour fixer un peu mes proportions, fait entièrement de mémoire, j'ai essayé de mettre à profit mes maigres connaissances en anatomie, les pros de l'anatomie, n'hésitez pas à me faire remarquer tout ce qui cloche ! Le 2e, j'ai plus essayé de travailler ma line, la rendre un peu plus souple (j'ai eu la flemme de gaspiller l'encre de mon pocket brush donc la moitié de l'ombre du tronc est partie xD)

    #105463
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour l'anatomie je ne me prononce pas. En tout cas bravo pour la symétrie !

    La lionne est juste splendide.

    #105470
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    mais là j’ai osé les hachures tout en conservant la féminité du visage je crois)

    Oui je suis d'accord. J'aime bien ton tracé, les hachures m'ont séduite au premier coup d’œil. Le visage est joli et la chevelure bien rendue.

    #105484
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Sur la ref de départ c'était un jaguar mais j'ai eu la flemme de faire le pelage avec les taches xD. Je ne suis pas un expert en félins mais une lionne aurait été un peu plus fine et élancée je pense. En tout cas merci pour le compliment !


    @Natura
    (Natura) Merci beaucoup, sachant que de base j'étais moins à l'aise avec les portraits féminins, ça m'encourage!

    #105489
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1587722989 (Acrimus) Ton Jaguar est superbe. Tes hachures sur le portrait de la nana, j'aime beaucoup

     

    #105490
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci, je me rends compte qu'en travaillant l'anatomie humaine je comprends aussi un peu mieux celle de l'animal (même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans les 2), je crois que ce n'est pas pour rien que Pit dit que quand on sait dessiner le corps humain, on sait tout dessiner ! Pour le portrait, j'ai l'impression de ne pas encore assez réfléchir mes hachures, en regardant ceux des maîtres je m'aperçois que chez eux, aucun trait n'est laissé au hasard, j'ai aussi des progrès à faire là-dessus!

    #105517
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) franchement des croquis de mémoire comme ça, chapeau. ça promet pour la suite. Mes propres connaissances en anatomie (qui ne sont pas si énormes) me font dire que tes dessins sont bons, quoique un peu raides, mais bon, c'est fait de tête alors on va pas chipoter. L'animal m'a l'air bien construit aussi.

    #105533
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je me souviens de ce que tu as dit sur un autre Post récent.

    Si tu ne totalises pas plus de 900 heures de dessins, et bien je d'après ce que tu exposes en général, je crois que tu vas faire de belles choses.

    #105539
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Gom (Gom) @Deuxbe (Deuxbé) Merci! Pour remettre les choses dans leur contexte je ne pars pas non plus de zero en anatomie vu que j'ai pas mal séché les vidéos de Proko récemment (effectivement pour l'instant il sont un peu raides, j'ai un travail à faire pour détendre un peu mes lignes, encore assez rigides). Quand à mon nombre d'heures passées à dessiner, je ne prends en compte que celles investies sérieusement dans le but de progresser, c'est-à-dire à partir d'il y a 3 mois. Bref, voilà pour les détails ^^

    #105589
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Petits essais de gesture dans le cadre de la formation personnage. Ce n'est pas la première fois que j'en fais, mais avec Pit qui guide je trouve que ça s'améliore

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.