15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 881)
  • #103724
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1457082431 (Bubulk) Merci beaucoup, je dessine pas mal et je ne mets pas les ratés, donc ça aide pour avoir une belle galerie, mais à l'occasion je pourrais poster un peu plus de croquis rapides

    #103730
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Akrimus) En effet c'est bien maîtrisé. Je rajoute mon grain de sel en te disant ce que je pense de ton dessin. Il est bien, sans conteste, mais pourrait être mieux si tu hésitais moins entre un rendu en ligne ou en masse. Peut-être que tes dessins auraient plus d'impact si tu privilégiais une approche par rapport à l'autre. (les deux sont intéressantes et se valent).

    #103744
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Gom (Gom) Très intéressant ce commentaire. Etant encore “novice” dans le domaine du dessin je ne connaissais pas ces différentes approches, une recherche internet s'est donc imposée. Et je crois saisir un peu ce que tu veux dire. Comme je commence tout juste à acquérir et m'approprier les bases en dessin, j'ai longtemps eu (et toujours d'ailleurs) une approche au trait. Maintenant que je connais le concept de valeur et de volumes, j'essaie d'inculquer ça dans mes dessins, mais pas facile de se détacher d'une pratique. En revoyant mon dessin, je remarque surtout le contour du bateau sur lequel j'ai un peu insisté pour qu'il se démarque de l'arrière-plan (peut-être que tu l'as aussi remarqué), alors qu'au fond la composition telle quelle faisait déjà très bien le taff je suppose. Mais j'avoue que mon approche du dessin est encore très basée sur les lignes (au niveau des portraits ça se voit pas mal, et au niveau de mes gestures que je ne poste pas dans ma galerie) donc je me retrouve un peu le cul entre 2 chaises. Aurais-tu des conseils à donner par rapport à ça? Comment procèdes-tu la généralement? Je suppose qu'au fil du temps je devrais de plus en plus me détacher des lignes en les utilisant uniquement pour mes constructions puis poser les volumes par-dessus. En tout cas merci pour le conseil avisé, je vais creuser cette piste

    #103748
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Akrimus) ton idée de faire le premier plan plus marqué que le fond est très bon, et il ne faut rien changer car cela donne une impression de profondeur. Je pourrai mieux t'aider si tu postes la photo qui t'as servie de base, ça pourrait m'aider à commenter ton dessin.

    #103750
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Tiens, j'ai eu peur de ne pas pouvoir la retrouver (piquée sur internet). A mes heures perdues j'aime bien traîner sur les sites de photos et dès qu'une image me parle, j'essaie de comprendre pourquoi et d'en faire un croquis où je retranscris ça

    #103752
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Dans la foulée, dernier dessin de nu, avec une approche au crayon cette fois, peut-être plus naturelle pour représenter la lumière. Pieds riquiquis, ombres pas forcément assez marquées dans les valeurs, mais dans les proportions ça s'améliore un peu (je crois).

    #103755
    Anonyme Serial croqueur
    +144Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 140
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Nouveau croquis de paysage, j’ai essayé de me concentrer sur la séparation entre l’élément principal et l’arrière-plan. Pas facile, j’ai essayé d’économiser un peu mes traits sur l’arrière-plan mais ça manque peut-être de contraste avec le bateau et l’homme dessus, que j’ai essayé de faire ressortir.

    Très cool ton dessin. Bonne profondeur entre le premier/deuxième plan. Pis c'est assez épuré et pas trop surchargé.

    #103770
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Niveau proportions il me semble qu'il y a un problème au niveau de la jambe droite, sinon niveau rendu ça le fait. On devine bien la provenance de la source lumineuse.

    Entre autre, si tu veux travailler ton trait, je te conseilles de bosser sur les planches de Charles Bargue ” Drawing course “.

    #103776
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Aymeric Azario (Aymeric Azario) Merci merci!

    #103777
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Niveau proportions il me semble qu’il y a un problème au niveau de la jambe droite, sinon niveau rendu ça le fait. On devine bien la provenance de la source lumineuse. Entre autre, si tu veux travailler ton trait, je te conseilles de bosser sur les planches de Charles Bargue ” Drawing course “.

    Noté pour la jambe droite, peut-être que la partie basse est un peu courte. Noté aussi pour la référence, j'irai y jeter un coup d'oeil!

    #103889

    @aad-1587722989 (Akrimus) Superbe ta galerie ! Il y a un style ! C'est super ! ^^

    #103895
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Superbe ton nu, j'aime beaucoup, même les petits pieds

    #103930
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @kietsu (CatHyel) @aad-1457082431 (Bubulk) Merci à vous, c'est encourageant ! ^^

    #103980
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Allez, petite sélection des dessins du jour pour le plaisir : 2 croquis de nus, un où j'ai vraiment essayé un rendu au volume (assez dur de bien contraster uniquement avec des aplats je trouve) et l'autre où je me suis concentré sur la ligne (légère plongée, j'me suis encore fait avoir, résultat : pied riquiqui haha), puis un portrait de Will Smith où j'ai tenté un dessin de volume uniquement aux hachures (ça manque peut-être un peu de précision au niveau des valeurs mais je me suis clairement amusé à le faire).

    #103985
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Akrimus) ah oui ok, c'est une lumière diffuse, ce qui explique qu'il y a peu d'ombres, surtout des occlusions ou des ombres dans les espaces fermés. Bon donc je n'ai rien à redire à ton interprétation, qui est plutôt juste. Le choix ligne ou masse va dépendre de tes goûts et de ce que tu souhaites exprimer.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.