15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 434)
  • #220066
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @-Zed- je préfère ton petit personnage, il a un air lutin, alors que ton mercenaire est plutôt blasé.

    #220096
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Merci de ta réponse @San

    tout à fait
    Les deux dessins me semblent bien en 3D, mais le travail des volumes est pas ouf faudrai que j'améliorer ce point sur les prochains dessins

    #220118
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1923Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 780
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @-Zed- ouais super!
    d'accord avec toi pour les mains et la kalash,
    en tout cas tes persos nous amènent tout de suite dans un autre univers donc c'est très réussi,

    pour looky il y a la version homme sur le tronc et la version femme à droite?

    #220136
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @Rhum1

    Content que les perso apportent un design original… c'est aussi presque 30 ans de peaufinage de patte artistique xD. Blague à part j'essaye d'apporter cette “touche” identifiable

    Pour Looky, le design est pas encore définitif. C'est censé être un personnage métamorphe/trickster donc une sorte de satyre, de génie farceur quoi.
    à Gauche c'est le premier design sur lequel je me suis fixé : une sorte de créature mi-elfe, mi-gobelin.
    à droite c'est une version satyre, avec jambes et cornes de bouc.

    dans l'idée ce personnage peut se transformer en presque tout ce qu'il veut.

    #220273
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quand tu fait tes pauses, il ne faut pas oublier la notion de poids et d’appuis
    Sur ton militaire le pied à droite de l'image à l’intérieur, en plus de ne pas me sembler très naturel, pose un gros probleme d'équilibre. Quand je vois le dessin, le premier truc que je me dit, c'est le personnage va tomber à droite.
    Petite démo en image avec un pied extrêmement mal dessiné ;)

    #220288
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @logicfun,
    Effectivement, j'ai eu aussi ce questionnement.
    à l'origine je voyais même le pied dans l'axe de la cuisse. et finalement le l'ai dessiné quand même parce que je trouvais ça chelou sans suggérer ce pied.

    Je prend note. intéressante cette technique pour situer l'axe de gravité.

    #220289
    manu carriot Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 05/12/2022

    Message privé
    @manu_carriot

    bravo pour ton travail remarquable et que j'admire.

    #220290
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @manu_carriot,

    Merci c'est très flatteur.
    Pour être franc il me reste beaucoup à progresser en dessin, je fais encore des erreurs (et heureusement). Patience et persévérance sont garantes de progrès.

    je crois que tu es nouvel inscrit, c'est ça ?
    hé bien bienvenu à toi dans la communauté :-)

    je t'invite à ouvrir un sujet dans cette rubrique et d'y publier tes dessins.
    on sera ravi de te conseiller, t'apporter un regard différent et t'aider ainsi à progresser :)

    l'avantage c'est qu'on a tous des forces dans des médiums différents ou dans des pratiques en particulier. Donc c'est enrichissant pour progresser !

    #220316
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je prend note. intéressante cette technique pour situer l'axe de gravité.

    Je ne suis pas trop sur que ça soit la technique pour le centre de gravité, c'est juste le centre des points d'appuis. mais ça aide à visualiser un éventuel problème d'équilibre

    #220322
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @logicfun oui je vois.

    Tiens, toi qui est fort en volumes et couleurs, je viens de terminer une scène.
    J'ai assez galéré sur les contrastes de l'image.
    j'ai fait un test en niveau de gris que j'ai progressivement accentués pour mieux cibler le zones plus sombres.

    au final je trouve le rendu un peu fouillis et brouillon alors que j'ai passé pas mal de temps dessus.

    Qu'est-ce que je pourrai faire la prochaine fois pour que les plans soient plus lisibles quand on utilise 6 niveau de gris ?
    Est-ce qu'il y a une méthode pour “simplifier” davantage le traitements des ombres lumières ?

    J'ai mis les grandes étapes de construction

    #220354
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1923Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 780
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ah! ah! c'est top!
    Une petite pensée nostalgique pour la grenouille qui s'est fait défoncée par le “train” entre le crayonné et l'encrage…

    #220367
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    oui @Rhum1 paix à son âme. nous ne l'oublierons pas. :'(

    #220368
    manu carriot Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 05/12/2022

    Message privé
    @manu_carriot

    Merci @-Zed- pour ton accueil.

    Oui je suis tout nouveau ici malgré mes 43 ans mais quant on aime dessiner on ne compte pas.

    Je suis ravi d'être parmi vous pour progresser ensemble.

    #220377
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Qu'est-ce que je pourrai faire la prochaine fois pour que les plans soient plus lisibles quand on utilise 6 niveau de gris ?
    Est-ce qu'il y a une méthode pour “simplifier” davantage le traitements des ombres lumières ?

    Pour simplifier, le mieux c'est de commencer avec seulement 2 niveaux de gris. Question suivante ?

    Il faut de demander ce que tu veux mettre en avant dans le dessin, à mon avis c'est le perso. A partir de la, le plus logique c'est de le mettre dans la lumière.
    Commence donc par tester des éclairages avec seulement deux niveau de gris, tu vas voir que c'est largement suffisant pour avoir une idée précise du rendu final. j'ai fait deux test pour la démo, mais je savais des le départ ce que je voulais sachant que je ne suis pas fan des symétries. donc un éclairage du dessus un peu en arrière et plus ou mois le même décalé vers la droite

    j'ai ensuite ajouté un calque en superposition par dessus le line pour simuler la perspective atmosphérique de la lumière, ce qui permet toujours en deux niveau de gris de donner de la profondeur et de faire ressortir des plans, tu a juste a gommer les endroits qui passent devant ta lumière
    Pour finir j'ai ajouté un poil plus de contraste et mis quelques coups de pinceau pour faire genre je suis un artiste

    Et tada, tu as une image plus lisible ou le perso est mieux mis en valeur. a partir de la il faut juste prendre en compte les couleurs locale, donner du relief et de la matière à l'ensemble, affiner le placement des ombres et lumières tout en gardant les même plan que sur la base en 2 valeurs. En miniature, tu ne devrais presque pas voir de différence avec le rendu à l'arrache
    Si le but est de faire de la couleur au final, je te conseil de faire direct en couleur, les couleur locale sont plus facile à gérer, et de plus, tu peux jouer avec la chaleur et la saturation de tes couleurs pour ajouter du contraste à ton image sans la rendre trop sombre

    #220382
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @logicfun

    Hé bien ! ça change totalement l'ambiance de l'image. le look and feel et largement meilleur !

    Je vais appliquer tes conseils sur mes prochaines compositions et tâcher de travailler la lumière en 2 niveaux.
    ça devrait m'aider à progresser sur ce point.

    Pour la couleur, j'ai pas la sensation d'être suffisamment chaud pour gérer les contrastes directement en couleur.
    d'autant plus que je maitrise pas encore la technique non plus. certain passent en mode de fusion couleur, d'autres lumière tamisée, vive etc…
    d'autres colorent directement à 100% d'opacité, couleur après couleur. donc bon…

    Lorsque j'arriverai à faire des ambiances contrastées cohérentes, je me sentirai plus à l'aise pour passer à la couleur !

    En tout cas, merci pour tes lumières =D
    c'est sympas d'avoir pris le temps de m'expliquer !

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.