• Ce sujet contient 433 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Reips, le il y a 3 semaines.
15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 434)
  • #220657
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Il est trop fort ce @logicfun !


    @-Zed-
    à mon avis il y a un problème dans la position de la hanche du gars (par ailleurs, chouette position générale, et bien rendue) :
    – d'après la position des jambes, on comprend qu'il devrait avoir les deux fesses sur le sol, le bassin à plat
    – mais c'est contradictoire avec la ligne de la colonne vertébrale (et avec la rotation importante des épaules)
    Du reste, en bas de la ligne qui (je crois) représente la colonne vertébrale, il y a une espèce de fesse… mais qui se retrouve sur le coté de la jambe : même après un douloureux accident d'astronef, ça ne devrait pas arriver.

    #220681
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @chaise_de_jardin, comment tu vas ?

    J'ai regardé le dessin à nouveau et effectivement j'ai repéré une erreur anatomique aussi.
    je te donne mon point de vue :

    on va considérer l'axe du corps comme étant le point de référence, parce qu'il constitue la plus “grosse pièce”.
    et donc partant de ce postulat, les deux jambes n'ont pas exactement une position très exacte.
    la jambe gauche devrait pencher davantage vers la gauche pour placer l'axe du fémur dans l'axe de la hanche et de la fesse collée au sol.
    la droite aussi devrait pencher plus vers la gauche, ce qui naturellement devrait rétrécir la hauteur de la hanche droite (déjà pour mieux la raccrocher) mais aussi lui donner plus de profondeur… notamment sur le tenseur du fascia lata et sur le moyen fessier droit du fascia glutéal, ce qui permettrait de mieux détecter la position du grand trochanter et de “lire” ainsi la position.

    Bon… après c'est de la BD manga quoi ^^
    pas un manuel de médecine, ni de muscu… je pense que -in fine-, la focale de lecture sera sur le sens et l'émotion d'une image plutôt que sur l'extrême exactitude anatomique.

    Tchuss !

    #220688
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @-Zed- Tu as un sacré univers, bravo

    #220689
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Pierre_Padawan_Inker
    Pourvu qu'il s'étoffe de plus en plus et que je trouve la capacité à restituer visuellement et correctement les idées loufoques qui me passent par la tête ahaha :-D

    Merci en tout cas

    #220766
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut, aujourd'hui un petit dessin d'objet.
    Toujours en corrélation avec la construction de mon scénario/chara design.

    Dessin numérique

    alors, ça ne donne pas vraiment envie d'y goûter, pas vrai ?? xD

    #227899
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut la commu :-)

    Je partage ici ma recherche du jour : Déesse antique
    Double objectif pour moi : travailler le rythme et l'anatomie au plus juste possible
    Bonus : test d'une mise en couleur (en cours)

    #227917
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- elle n'a pas l'air si antique que ça !

    #227924
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @chaise_de_jardin tu dis ça par rapport à sont âge ou à son style ?? mdrrr

    #227945
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1803Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 547
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @-Zed-

    J'aime bien son charadesign , on dirait un peu un perso de RPG.
    Je lui aurais rajouté un piercing antique sur le téton histoire d'aller au bout de l'idée. ;)

    Tu dis que tu veux une anatomie au plus juste , mais tu précise pas pour les proportions si tu veux la même chose.
    Et c'est pas interdit d'avoir sa propre grille de proportion loin de la.
    Ceci dit si c'est le cas , prends des mesures de chaque élément. Il me semble que les bras sont un poil trop longs par rapport au buste (ou bien ce dernier est trop court).
    Les jambes ne me semblent pas être de la même longueur quand on imagine sa jambe gauche tendu a coté de la droite.

    #227952
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Tu dis que tu veux une anatomie au plus juste , mais tu précise pas pour les proportions si tu veux la même chose.
    Et c'est pas interdit d'avoir sa propre grille de proportion loin de la.

    Peut-être qu'harmonieuse, correspond plus ;-)
    et oui on a tous notre grille de proportions de toutes façon….

    Ceci dit si c'est le cas , prends des mesures de chaque élément. Il me semble que les bras sont un poil trop longs par rapport au buste (ou bien ce dernier est trop court).

    Ben je sais pas… j'ai l'impression que son bras gauche n'est pas nécessairement trop long en raison de la persp'… mais je pense qu'il devrait être mieux raccroché par l'épaule, plus près du corp, quoi. je sais pas…

    Normalement le coude de chaque bras arrive en-dessous du buste (lorsque le bras est le long du corps), donc au niveau du ventre et la main arrive à mi-cuisse. En gardant la même hauteur pour bras et avant-bras (sans épaule). Donc hors la question de l'épaule qui s'accroche plus près, j'ai vraiment pas l'impression que le bras est trop grand :s

    Pour les jambes, possible qu'elle soit petite… encore une fois c'est compliqué d'avoir un raisonnement absolu, parce que la légère plongée sur les jambes peuvent perturber la lecture des proportions… donc bon, je sais pas lol

    par contre j'ai un souci avec la couleur.
    C'est chelou : elle est intense lors que je travaille dessus sur mon deuxième écran, après export, elle semble terne, moins vive. donc je sais pas comment elle est vue de l'autre coté.
    Si quelqu'un sait comment on calibre un écran correctement ou choisir le bon espace colorimétrique, je suis preneur d'info :-)

    #227953
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Pareil, trop jeune pour “déesse”.
    Déesse signifie régner et prendre des decisions, on laisse pas ce rôle à un enfant ou alors elle est entourée de conseiller qui doivent supporter ses caprices de gamine et user de tact pour faire entendre leurs recommandations.

    #227955
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Alex-KZG par exemple dans cet exercice (je gros ballèze écorché) on voit bien la position du coude par-rapport au buste.
    bon, le monsieur est très épais et l'avant bras axé vers l'intérieur mais on voit bien où se situe le coude.

    dans le deuxième exo sur la pose, on voit une erreur d'équilibre (position du bras incorrecte) pourtant – à part la mains -, le bras semble aux proportions.
    Dans la deuxième pose, j'ai corrigé le bras. l'emboitement de l'épaule n'est pas parfait, mais l'axe et la pliure du bras semble plus correcte…. même si ce dernier est plus petit, au global.

    Donc la perspective (selon si l'objet est plus proche ou plus loin que le point de focale ) influe beaucoup sur la taille…
    Ce qui me laisse penser que c'est assez souvent une question de perception

    #227958
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Mais sinon ça va la vie @Rhum1 ??? XD
    Relax amigo c'est juste un dessin :-) pourquoi tant de haine ?

    Edit : par exemple, si c'est une sorte d'entité immortelle ? elle pourrait paraître jeune et avoir + de 1000 ans… non ?

    #227965
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1803Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 547
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @-Zed-
    Oui tu as raison pour la taille apparente en fonction de la perspective. Je me fais souvent la remarque aussi quand je dessine mes personnages.
    Je vais re-regarder de plus près ton perso ce soir.
    Il y a quelque chose entre la partie haute du corps et la partie basse qui m'interpelle mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus.
    Je ne sais pas si c'est la taille des jambes , la largeur du bassin par rapport a la largeur des épaules ou autre chose.

    Concernant ton problème de couleur , j'ai le même soucis entre ce que je vois sur la tablette , sur le projo ou sur le mobile.
    De ce que j'ai compris ce n'est pas possible d'avoir la même chose partout.
    J'ai pris pour habitude de me dire que si ça me va sur la tablette et sur le smartphone , je ne cherche pas plus loin. La plupart des gens verront le dessin sur leur téléphone de toute façon.

    Sinon ton perso me fait un peu penser a Feena ou Reah de YS si tu connais.

    #227979
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @-Zed- très bien merci!
    C'est juste la vérité, on confie pas des tâches à responsabilité à un enfant, qui plus est dans un univers “antique” car les sociétés traditionnelles (et il y a encore 1 siècle en France…) donnaient aux anciens un rôle important aux anciens, leur conférant la sagesse et le conseil.
    Après c'est ton scénar tu fais ce que tu veux.
    Graphiquement c'est réussi. En morpho je suis nul.

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.