15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 434)
  • #228604
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Si j'arrive un jour … Je n'irai pas plus loin sinon ce sera encore détourné XD

    Sens-toi libre de t'exprimer @Romain_(πKto) (même si ça semble risqué pour les chevilles xD)

    Plus sérieusement, faut pas se laisser impressionner dans le mauvais sens. Tout le monde a toujours quelqu'un qui dessine mieux que soi.
    et encore, c'est hyper subjectif à la finale… le mieux c'est que ça motive à se dépasser. quand je regarde des artistes sur Instagram ou Twitch, je vois des profils hyper talentueux.
    Et c'est motivant parce que leurs dessins sont une source d'inspiration. Les voir dessiner est aussi très instructif.

    Puis l'autre paramètre, c'est le nombre d'année de pratique…. plus facile pour un trentenaire qui a de la pratique de dessiner bien qu'un jeune de la vingtaine qui a encore de belles années de pratique et de compréhension devant lui. (dans le cas d'auto-didacte, notamment)

    #228694
    Romain (πKto) Artiste amateur
    +192Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Romain_(πKto)

    Si j'arrive un jour … Je n'irai pas plus loin sinon ce sera encore détourné XD

    Sens-toi libre de t'exprimer @Romain_(πKto) (même si ça semble risqué pour les chevilles xD)

    Plus sérieusement, faut pas se laisser impressionner dans le mauvais sens. Tout le monde a toujours quelqu'un qui dessine mieux que soi.
    et encore, c'est hyper subjectif à la finale… le mieux c'est que ça motive à se dépasser. quand je regarde des artistes sur Instagram ou Twitch, je vois des profils hyper talentueux.
    Et c'est motivant parce que leurs dessins sont une source d'inspiration. Les voir dessiner est aussi très instructif.

    Puis l'autre paramètre, c'est le nombre d'année de pratique…. plus facile pour un trentenaire qui a de la pratique de dessiner bien qu'un jeune de la vingtaine qui a encore de belles années de pratique et de compréhension devant lui. (dans le cas d'auto-didacte, notamment)

    Pour ma part ce n'est jamais dans le mauvais sens, justement je chercherai toujours à faire mieux. Je dessine de puis plus d'un an du coup rencontrer directement certain artiste réalisant des oeuvres de qualités est motivant. Je ne peu me comparer à personne car personne n'est comme moi. ;)

    Après la motivation n'est pas toujours à son paroxysme, il y a toujours les doutes, le sentiment d'échec mais au final je prend toujours mon crayon pour faire mieux. J'essaye de progresser dans d'autres domaines pour affiner mon oeil et mes traits. Comprendre comment fonctionne les choses.
    Mon unique but est de dessiner mon monde en manga, pouvoir réaliser ce que mes fils me demandent, concevoir mes tatouages ou simplement me vider la tête. J'espère transmettre à mes enfants ce virus et qu'ils gardent l'esprit créatif et rêveur, chose que l'on perd si l'on écoute l'extérieur.

    Enfin je vais arrêter de déblatérer ici et polluer ton partage de création ^^ :) .

    #228859
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @Romain_(πKto)

    Après la motivation n'est pas toujours à son paroxysme, il y a toujours les doutes, le sentiment d'échec mais au final je prend toujours mon crayon pour faire mieux. J'essaye de progresser dans d'autres domaines pour affiner mon oeil et mes traits. Comprendre comment fonctionne les choses.

    Probablement que beaucoup d'auteurs et d'artistes ressente parfois de la frustration ou un sentiment d'échec… peut-être que ça fait partie du processus, je sais pas.
    Tu as bien raison de t'accrocher ça paie toujours à l'arrivée.

    Mon unique but est de dessiner mon monde en manga, pouvoir réaliser ce que mes fils me demandent, concevoir mes tatouages ou simplement me vider la tête. J'espère transmettre à mes enfants ce virus et qu'ils gardent l'esprit créatif et rêveur, chose que l'on perd si l'on écoute l'extérieur.

    Ah c'est cool ça :-)
    tatoueur et dessinateur sont des compétences qui se complémentent bien ^^
    Cool pour ce projet en manga ! on a ça en commun donc… moi aussi je me prépare à raconter deux trois bêtises sur planches :-D

    Enfin je vais arrêter de déblatérer ici et polluer ton partage de création ^^ .

    On est là pour échanger, c'est un forum après tout ^^

    Bon, je sais pas pourquoi, mais je galère sec avec la couleur ! donc je vais pas insister pour le moment, histoire de préserver mon sacro-saint cortex de la surchauffe XD
    J'ai tout de même poussé le jeu sur les niveau de gris, histoire de mieux comprendre les valeurs.

    même s'il y a encore du chemin pour mieux maîtriser toshop pour la couleur voici le résultat de cet exercice en niveau de gris !

    PS : j'ai même testé Affinity Designer 2 pour la couleur, mais je suis encore un peu perturbé par l'interface (je retrouve pas toujours mes petits)
    j'ai vraiment un delta important entre l'espace colo de la tablette et de l'écran. je réfléchi sérieusement à me trouver une sonde d'écran pour calibrer tout ça

    #228870
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je pige pas trop ton éclairage, on dirait un mix de face et dessus
    j'ai l'impression que tu as du mal à imaginer ton dessin en 3d

    Même si c'est vieux, je me rappelle comment je galérais avec les volumes à mes début. A chaque coup de pinceau je devais réfléchir à la source de lumière et à la forme de la partie que je colorisais. Mon conseil, essaye de faire un max de truc rapide en 2 niveau de gris pour que ça devienne un peut plus intuitif, avant de te rajouter de la complexité avec la couleur ou des rendus plus poussés

    #228935
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En plus des problèmes de mise en volume, il y a un soucie à la base niveau dessin

    Pas qu'il soit faux ou mauvais, mais tu as des infos en trop pour un dessin qui doit être mis en couleur, et d'un point de vu perso même pour rester en noir et blanc.
    J'ai fait un début de colo en supprimant les traits qui sont superflu selon moi, principalement au niveau de la peau et des cheveux pour mieux imager mon propos

    #228937
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    je pige pas trop ton éclairage, on dirait un mix de face et dessus
    j'ai l'impression que tu as du mal à imaginer ton dessin en 3d

    Non non, mais j'y reviendrai plus tard j'ai d'autres trucs sur le feu

    Même si c'est vieux, je me rappelle comment je galérais avec les volumes à mes début. A chaque coup de pinceau je devais réfléchir à la source de lumière et à la forme de la partie que je colorisais. Mon conseil, essaye de faire un max de truc rapide en 2 niveau de gris pour que ça devienne un peut plus intuitif, avant de te rajouter de la complexité avec la couleur ou des rendus plus poussés

    Ouii, après tout faut bien s'exercer pour que ça vienne. parfois ça bloque et parfois ça se débloque… ça finira par bien par donner un truc

    Have a good day

    #228939
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    En plus des problèmes de mise en volume, il y a un soucie à la base niveau dessin

    Pas qu'il soit faux ou mauvais, mais tu as des infos en trop pour un dessin qui doit être mis en couleur, et d'un point de vu perso même pour rester en noir et blanc.
    J'ai fait un début de colo en supprimant les traits qui sont superflu selon moi, principalement au niveau de la peau et des cheveux pour mieux imager mon propos


    @logicfun
    ah c'est marrant ça on a publié en même temps ^^

    certes tu as sans doute raison (joli rendu en passant), je voulais à la base tenter un double éclairage (lumière naturelle + source lumineuse dans le creux de la main à la manière d'un pouvoir) mais franchement il me manque encore pas mal de notions en couleurs pour l'instant… pas dramatique mais j'aimerai avancer sur plusieurs chara design.

    J'ai tellement de truc à produire, que je suis obligé de faire des compromis entre rendu ultra finalisé et sketching d'idée…

    Dans tous les cas, j'y reviendrai le moment où je le sentirai bien

    #228951
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je voulais à la base tenter un double éclairage (lumière naturelle + source lumineuse dans le creux de la main à la manière d'un pouvoir)

    Pour un double éclairage, évite de passer par un niveau de gris. Vu que l'éclairage du pouvoir est souvent coloré, c'est plus facile de se repérer en couleur. Dans ce cas, fait pas comme moi, choisi si possible des éclairages en opposition. C'est plus sympa d'avoir la deuxième lumières dans les zones qui sont dans l'ombre de l'éclairage principale

    #228956
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Pour un double éclairage, évite de passer par un niveau de gris.

    Hum… ça ne semble pas impossible, mais ça semble un peu technique, j'imagine bien.

    Dans ce cas, fait pas comme moi, choisi si possible des éclairages en opposition. C'est plus sympa d'avoir la deuxième lumières dans les zones qui sont dans l'ombre de l'éclairage principale

    C'est pour ça que j'imaginai en premier lieu une lumière orienté trois-quart externe gauche comme montré sur la sphère de focale.

    Joli rendu en tout cas, ça donne un point de vue intéressant sur la lumière !

    #228959
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est pour ça que j'imaginai en premier lieu une lumière orienté trois-quart externe gauche comme montré sur la sphère de focale.

    Dans ce cas, il fallait dessiner les cheveux de l'autre coté pour que le visage soit dans la lumière ;)
    C'est pour ça qu'à mon avis, un dessinateur qui fait ces couleurs devrait penser à la lumière des le départ

    #228960
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Dans ce cas, il fallait dessiner les cheveux de l'autre coté pour que le visage soit dans la lumière

    Non. je préfère déplacer la source ou je l'entend, en fait ! ;-)

    C'est pour ça qu'à mon avis, un dessinateur qui fait ces couleurs devrait penser à la lumière des le départ

    Tu sais les goût et les couleurs, parfois…

    #230347
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello

    Un petit partage des quelques croquis.
    Justes quelques idées projetées sur feuille, assez brouillon à ce stade.

    L'exercice c'est surtout de tester quelques idées/compo/Design avant de se lancer sur un truc plus abouti.

    #230351
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Et la suite

    #230364
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Très sympa tout ça. J'aime bien le côté cartoon qui rend les expressions plus fortes, dans les personnages comme dans l'architecture.

    #230370
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1 ce sont quelques exercices pour générer des idées principalement.

    La ligne est franchement brouillonne… c'est vraiment du quick and dirty pas trop long à produire.
    mais ça me semble être une bonne base pour un dessin plus clean à l'arrivée.

    D'autres comme le temple sont juste des concepts que j'essai de traduire en image. C'est pas ultra esthétique, mais une ébauche ou je tente de trouver des solutions visuelles comme un peu de perspective, des éléments contextes ou simplement une ambiance visuelle.

    Pour la planche BD, pareil, c'est un test de point de vue. pour le coup je sais pas si la compo rend suffisamment bien. ça me semble un peu vide quoi… peut-être travailler plus les texture, renforcer les bâtiments, je sais pas…

    content que tu trouve ça sympas

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 434)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.