15 sujets de 1,591 à 1,605 (sur un total de 1,642)
  • #221850
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Après, que les participants soient pour ou contre, rien ne m'empêche de proposer un thème supplémentaire. Ceux qui veulent l'utiliseront.

    Et pour cela, je pensais utiliser l'application Eurekaaa.

    #221851
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Natura tu m’as écrit que j’avais pratiquement fait les défis, je me suis donc motivée pour finir l’année. Je me suis en effet trompé, j’ai cru ( aller donc savoir pourquoi c’était compo!😜)

    @Pyfouille
    Comme Natura, je ne suis que sur l’AAD, tant que l’on reste sur un mot par semaine à illustrer pour le défi, cela me convient !

    @Naïki
    oui, le modèle est rouge, je préfère le bleu!

    @Flan
    sympa ton dessin

    @Alex-KZG
    ça change de tes modèles féminins!

    #221852
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Pyfouille,

    je te suis, Pierre-Yves, je reste dans ton aile 😁

    Pour moi c’est surtout l’occasion de partager avec vous mon plaisir de dessiner et de m’en mettre pleins les mirettes avec vos travaux.
    Donc , en dehors de coup de bourre comme là avec le challenge DPS , je continuerai l’année prochaine 😉 et si en plus on a un panel de mots plus large , ce n’en sera que mieux !

    #221859
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Oh là là l'année finit très fort…

    @Natura
    : je trouve l'ambiance superbement glauque, c'est parfait (et encore plus parfait avec les modifs de @logicfun, il est fort le bougre). Le fusain, c'est la classe tout de même, ça fait des noirs magnifiques.

    @San
    : la dame est superbe, tant le dessin que les couleurs. Je sais bien que c'était pas super pratique, mais c'est tout de même dommage qu'on ne s'habille plus comme ça, ça avait de la classe.

    @Igricheff
    : c'est l'ambiance Bob Morane, mais le perso masculin me fait penser au major Grüber ! (y compris dans sa façon de tourner le dos et de laisser la belle héroïne se débrouiller avec le tigre, d'ailleurs). Quant à John Carter, je m'incline avec respect au souvenir de ces lectures qui ont bercé mon adolescence ! C'est vrai que le scénario est cousu de fil blanc, que le gars tombe toujours d'avion pile poil à l'endroit où la belle héroïne est face au tigre (à six pattes !) mais finalement, il y a une imagination débridée, et un message de tolérance religieuse, de respect des autres races, et de respect des femmes, qui devait détonner dans l'Amérique de l'époque (1912 !). J'ai vu un film qui en a été tiré ; s'il reste une place libre dans une prison de Poutine, on pourrait peut-être y envoyer le réalisateur ?

    @Flan
    : super mignon, et s'il y a des petits défauts, ils sont très petits. Le gars a les pouces trop longs (mais si c'est une sorte d'homme-singe, finalement pourquoi pas) et il me semble que son genou gauche devrait être plus bas sur l'image. Mais bon… Et ça me paraitrait mieux que toute la ville en arrière plan soit uniformément noire. Après tout, avec l'éclairage de la lune derrière, par contraste ça devrait être d'autant + noir.

    @Pyfouille
    : ça va les jouets des enfants ?

    Et voilà ma contribution de la semaine, en l'honneur des suffragettes de l'époque victorienne, et de toutes celles et tous ceux qui comme elles ne baissent pas la tête. Ma Reine Victoria n'est pas terrible, mais c'est parce que je n'ai pas encore fait la formation Portrait !

    #221870
    Flan Artiste amateur
    +281Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    J'ai vu aussi qu'il y avait des défis sur le groupe de discussion Facebook, qui me semble très actif d'ailleurs.
    Certains ici participent aussi à cet autre espace?

    Oh là là l'année finit très fort…


    @Flan
    : super mignon, et s'il y a des petits défauts, ils sont très petits. Le gars a les pouces trop longs (mais si c'est une sorte d'homme-singe, finalement pourquoi pas) et il me semble que son genou gauche devrait être plus bas sur l'image. Mais bon… Et ça me paraitrait mieux que toute la ville en arrière plan soit uniformément noire. Après tout, avec l'éclairage de la lune derrière, par contraste ça devrait être d'autant + noir.

    C'est vrai pour les pouces!
    Oui pour les éclairages je voyais ça comme toi, j'ai ajouté un “voile” plus clair vers la droite, car les bâtiments sont plus loins du coté droit. J'ai repris l'idée de Logicfun avec le voile atmosphérique qui tend à rendre la profondeur et accentue la perspective.
    C'est peut être plus (trop?) compliqué la lecture ici, avec l'éclaire à contre jour de la Lune, et l'éclairage très cru qui vient de dessus, supposément un lampadaire, comme celui qu'on voit à droite en arrière, avec encore plus loin la ville qui constitue l'arrière plan.

    Oh là là l'année finit très fort…

    Et voilà ma contribution de la semaine, en l'honneur des suffragettes de l'époque victorienne, et de toutes celles et tous ceux qui comme elles ne baissent pas la tête. Ma Reine Victoria n'est pas terrible, mais c'est parce que je n'ai pas encore fait la formation Portrait !

    Elle est pas si mal au contraire.
    Par contre dommage il y a un grand vide au milieu de ton dessin, finalement le “personnage” principal c'est la foule des suffragettes, elle aurait du être mise en valeur, voir carrément sous le “balcon” de la Reine.

    #221873
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Je précise que oui, c'est toujours un mot par semaine :

    Soit l'officiel,
    Soit un mot alternatif qui sera tiré au sort si l'officiel ne vous inspire pas.

    @Pyfouille : ça va les jouets des enfants ?

    Oui, ce fut assez rapide cette année. Ouf ^^

    #221885
    Cedraak Illuminé du dessin
    +1209Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 243
    Inscrit : 20/05/2021

    Message privé
    @Cedraak

    Hello à tous,

    Tout comme @San, “Victorian” m'a de suite fait penser à une noble de l'aristocratie anglaise. Je me suis essayé à l'encre et aquarelle, sans égaler la dame en bleu.

    @Flan
    , superbe composition, tu as manifestement des bases solides; je ne peux que t'encourager à persévérer et entretenir le rythme INKTOBER 52.

    @Alex-KZG
    , effectivement, sortir du registre héroines excitées te va bien. Je suppose que tu garde l'encrage/colorisation pour ta galerie perso.

    @Chaise_de_jardin
    , je suis en phase avec Flan, ta reine mère tient bien la route!

    @Natura
    , content de voir un dessin d'ambiance qui est en plein dans la thématique; de surcroît avec média compliqué à maîtriser.
    Pour ma part, plus qu'un dernier dessin et ce sera la satisfaction d'avoir tenu “le Deal” avec un dessin posté par semaine en suivant la thématique imposée, de près ou de loin.

    #221888
    Flan Artiste amateur
    +281Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    @Cedraak C'est encourageant, merci!

    Tes couleurs sont très vibrantes, et il y a une belle atmosphère, une belle lumière, le personnage est … j ene sais pas comment dire, bien posé dans l'espace (désolé je ne trouve pas mes mots) ça me plait en tous cas !!
    Pour pinailler et pour rester constructif: pouce, index et majeur à revoir sur la main droite.


    @Alex-KZG
    Brr. Il fait bien peur, c'est réussi, donc maintenant le mystère est résolu: Jack est apparenté aux raptors ! J'aurai bien vu une queue en plus du coup ;-)
    Rien à redire, peut être que si tu avais fais sa gueule en 3/4 face tu aurais pu développer le museau et les crocs pour un rendu encore plus saisissant.
    Bravo.

    #221896
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Après, que les participants soient pour ou contre, rien ne m'empêche de proposer un thème supplémentaire. Ceux qui veulent l'utiliseront.

    Ça me parait très bien @Pyfouille, on part là-dessus pour la nouvelle année ?


    @San
    Des couleurs toutes douces, ça lui va très bien à cette jeune fille romantique. J'ai l'impression que sa tête est un peu grande mais je n'en suis pas sûre, peut-être que cette impression est liée au fait qu'on ne la voit pas en entier.


    @Flan
    Ton dessin est sympa et semble t'avoir demandé beaucoup de travail. Si j'ai bien compris, tu commences en numérique, tu repasses en tradi pour finir en numérique. Pourquoi ne fais-tu pas tout à l'ordi ?
    Un petit truc me “gratte” comme dirait Chaise de jardin, c'est le trop d'éclairage : la pleine lune bien présente et les lampadaires super puissants. Je trouve que ça fait beaucoup trop de cercles blancs trop marqués. A mon avis, la présence de la lune ne se justifie pas surtout s'il y a du brouillard.
    Sinon j'aime bien tes personnages surtout l'expression du jeune homme et le monstre semble bien “gentil” aussi malgré son regard sévère.
    Je rejoins Cedraak, ce serait chouette que tu participes toutes les semaines.

    Le fusain, c'est la classe tout de même, ça fait des noirs magnifiques.

    Exact @chaise_de_jardin mais des blancs vite plus blancs du tout si on ne fait pas attention. Ce qui est difficile pour les conserver c'est d'anticiper les zones blanches que l'on veut préserver sans pouvoir utiliser le crayon au préalable pour une ébauche. Par contre, c'est ça qui est intéressant, il faut y aller franchement après avoir sérieusement réfléchi à l'ensemble.
    Elles ont vraiment l'air en rogne tes suffragettes, quant à ta reine Victoria, son expression parle d'elle-même, je pense que même sans la bulle on aurait compris le fond de sa pensée. Peut-être aurait-il été plus judicieux de la décaler un peu vers la gauche car à mon avis, c'est elle le point focal, normal c'est la Majesté ! Même si je suis moins forte que notre bougre de Logicfun, je te propose ma suggestion en brouillon.


    @Cedraak
    Tu pratiques aussi l'aquarelle ! Cette dame a une jolie robe bien colorée qui contraste fort avec le fond que je trouve tout de même un peu trop saturé. Bien que je ne m'y connaisse pas du tout en dessin de personnage, je remarque un souci au niveau des yeux et de la position de ses mains.

    #221907
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin , la documentation c’est quelque chose, la porte d’entrée de chez la Reine est une pepite ! Une castorama au moins !🤣🤣

    Belle semaine en tout cas de prod avec l’arrivée de @Flan !
    Je ne suis pas sur le groupe FB, je me suis inscrit et j’en suis parti. FB c’est beaucoup plus pratique pour poster des images, par contre les choses passent et s’enchaînent bien plus que sur un forum, moins que sur un discord. Cela dit quand j’y étais, les gens attendaient plus des like que des commentaires constructifs, donc je ne suis pas resté…

    #221920
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @chaise_de_jardin la porte d’entrée de chez la Reine est une pepite ! Une castorama au moins !🤣🤣

    C'est pour illustrer la vanité des biens temporels ! La royauté, c'est pas grand chose, finalement…
    Et puis je m'étais déjà bien enquiquiné avec la Reine Victoria, j'avais plus le courage de dessiner un vrai palais. Surtout que dans le vrai Buckingham, le bâtiment est super loin derrière les grilles, donc pas de balcon sur la rue.


    @Flan
    et @Natura ont bien raison, la composition initiale laissait trop de vide au milieu. On pouvait déplacer les suffragettes vers la droite, ou mémé Victoria vers la gauche, et finalement je trouve que la proposition de Natura passe très bien.

    #221947
    Flan Artiste amateur
    +281Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    @Igricheff Oui c'est ce que je constate aussi, je gère un forum depuis des années et on survit (bien) malgré la déferlante des réseaux, car finalement un forum c'est une immense archive, une arborescence où tout reste facilement accessible.
    Et puis maintenant la plupart des forums passent bien sur les téléphones.
    Les fils de discussion FB c'est du vertical par essence il faut que chaque minute ça change, donc c'est chaud pour y retrouver quoi que ce soit. Comme tu dis les discussions s'essoufflent vite, et sont remplacées trop rapidement à mon goût.. Mais ça reste utile pour une communauté d'avoir les deux, pour “rameuter” coté forum les gens qui cherchent une interaction plus constructive. Je ne sais pas si ça se passe ici aussi.


    @Natura
    Oui pour la lumière trop marquée je suis assez d'accord, il faudrait un flou atmosphérique sur la Lune, et peut être travailler celle du lampadaire (mais elle est quand même au premier plan), mais j'avais déjà passé bien trop de temps, j'ai abandonné. Merci pour tes critiques encourageantes.

    Pour ma technique, tu as bien résumé, … pourquoi pas 100% numérique?
    Oui il faudrait que je teste, actuellement je n'utilise l'ordi que pour certaines compositions, modifications (une anatomie à corriger, un bras à décaler, c'est super simple) et toute la colorisation avec Photoshop, ça remonte à pas mal d'années déjà, et ma bonne vieille Wacom Intuos 2 des années 90/2000 est toujours vaillante, et le pilote tourne encore sous Windows 10 LOL. Crayonné, encrage, et les recherches c'est en tradi.

    Le modèle actuel c'est celui ci: https://www.boulanger.com/ref/1084246 elles ont toutes deux une diagonale de 26cm.
    Mais il me faut d'abord trouver un autre logiciel, Toshop ça m'a pas l'air adapté pour dessiner à 100%, j'ai vu Krita, qui semble vraiment pas mal du tout. J'ai lu ici que d'autres solutions existent… Il faudra que je pose la question.
    L'autre raison c'est le plaisir de travailler le crayon et l'encrage sur le papier, j'ai peut être encore besoin de me rassurer avec de la matière sous les mains :D

    #221953
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Flan oui, le mieux sera de poster dans une section plus adaptée, pour les logiciels , tu auras surement tous les retours: gratuit, payant, bitmap , vectoriel …

    #221973
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Flan
    Perso, j'utilise Krita et j'aime bien. La difficulté pour moi avec ce logiciel vraiment orienté à fond dessin c'est de trouver de la documentation en français .

    #222063
    Flan Artiste amateur
    +281Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    @Flan
    Perso, j'utilise Krita et j'aime bien. La difficulté pour moi avec ce logiciel vraiment orienté à fond dessin c'est de trouver de la documentation en français .

    On en parle sur un autre topic pour pas polluer ici, mais je veux bien apprendre avec toi et la communauté. ;-)

15 sujets de 1,591 à 1,605 (sur un total de 1,642)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.